Le secret des archives israéliennes.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoubir8
  • Date de début Date de début
Interview de Tom SEGEV Nouvel Historien israélien. Vincent Hugeux, publié le 01/11/2001 - mis à jour le 06/11/2008 L'Express.

En quoi la légende trahit-elle la vérité?

On ne peut plus soutenir qu'Israël a acquiescé à tous les appels au dialogue. Un exemple: dans les années 50, le fils du président syrien d'alors, Zaïm, vient quémander l'ouverture d'un dialogue avec Ben Gourion. L'offre prévoit notamment l'accueil en Syrie de 300 000 Palestiniens. Réponse: nous avons tout notre temps, la question des réfugiés se résoudra d'elle-même. Autre épisode, puisé dans les archives de l'Agence juive, dont les chefs traitent un jour d'un afflux attendu d'immigrants de Pologne. Qu'en faire? Tout le monde s'accorde pour épargner à ces Européens le sort de 100 000 juifs venus des pays arabes. «Pas question de les parquer sous la tente, soutient un participant. Eux et nous appartenons tous à la même tribu.» On louera donc des hôtels. Nous voilà bien loin du mythe de l'Etat équitable et socialiste, accueillant tous les siens à bras ouverts.

Que nous apprennent ces documents sur la face cachée de l'indépendance?

Ils fournissent des informations sur les crimes perpétrés en 1948 et prouvent que l'armée israélienne a expulsé par la force une partie des Palestiniens - la moitié environ des exilés - établis sur place. (...).
Voilà ce qu'il advient quand on ouvre les dossiers. Prenons le cas de Wingate, cet officier britannique qui combattit pour l'indépendance aux côtés de nos pères. Une icône. Le héros. Celui que l'on appelle «l'Ami». Or des documents irréfutables prouvent qu'il a commis des crimes de guerre.

Les archives israéliennes recèlent-elles encore des trésors?

Elles ne sont que partiellement dévoilées, même s'il reste, à mon sens, bien peu de grands secrets. S'agissant du Journal de Ben Gourion, les passages consacrés aux recherches nucléaires restent inaccessibles. Dans la liste, établie de sa main, des minerais que l'on espère alors trouver dans le désert du Néguev, une mention est occultée. Elle a la taille du mot «uranium»... Or le projet atomique s'avère essentiel à la compréhension de l'histoire politique, économique et diplomatique d'Israël. La commission compétente rechigne aussi à déclassifier ce qui éclaire notre histoire d'une lumière peu flatteuse. J'ai ainsi découvert qu'en 1948 une unité spéciale recrutée au sein de l'Université hébraïque dérobait les ouvrages dénichés dans les maisons conquises à Jérusalem. Deux institutions demeurent hors d'atteinte: le Mossad (espionnage) et le Shabak (sécurité intérieure). Il peut être légitime de maintenir le secret. Publier les noms des collaborateurs arabes pendant la guerre d'indépendance, c'est mettre leur famille en péril.

Interview de Tom SEGEV Nouvel Historien israélien. Vincent Hugeux, publié le 01/11/2001 00:00 - mis à jour le 06/11/2008 L'Express.

Tom SEGEV. Ses parents ont fui l'Allemagne nazie en 1935. Tom Segev verra le jour dix ans plus tard à Jérusalem. Il avait 3 ans lorsque son père fut abattu par un tireur isolé, durant la guerre d'indépendance. Enfant, il collectionnait les lettres d'hommages que tout ministre de la Défense envoie aux familles des héros. Le goût des documents et d'un passé brûlant, déjà. Diplômé de l'Université hébraïque et de celle de Boston, il est celui dont les ouvrages (Les Premiers Israéliens, Calmann-Lévy; Les Nouveaux Sionistes, non encore traduit) attirent des bordées d'anathèmes. Tom Segev n'en a cure: il trace son sillon, placide et inébranlable.
 
OUI, et une partie des archives a été falsifiée.

Comment faire savoir cela à la ménagère de 50 ans en France?

La ménagère de 50ans regarde Delarue et est très très loin de tout ça.

Même pas besoin de prendre comme base la ménagère de 50ans, 90% de la population mache ce que l'on lui digère à la tv, dans les pseudo livres d'histoire...
 
La ménagère de 50ans regarde Delarue et est très très loin de tout ça.

C'est du second degrè.
Les publicitaires considèrent que la ménagère de 50 est un pivot en matière de consommation.

Je reprends cette image pour dire que même si la ménagère est au courant de l'expulsion des Palestiniens en 1948, TOUS les présidents français à venir ne pourront que s'incliner.

A travers cet exemple, je veux signifier tous le travail qui reste à faire en fRANCE;

PS/ dENIS sieffert ET LA REVUE eSPRIT ont analysé l'évolution de l'opinion française. DEpuis 1967, cette opinion est pro-palestinienne.
 
Franchement tu dois etre le king kong de la pedagogie toi!!!
Tu veux vraiment sensibiliser la menagere de 50 ans?
Je te souhaite vraiment bon courage

Bah, si chacun distribue des tracts Palestine dans son quartier, colle des affichettes dans les cages d'escaliers, interpelle les journalistes et les élus... ça devrait marcher.
 
Je ne vois pas trop en quoi ça la concerne la ménagère de moins de 50 ans française ;) Cessons de compter sur l'opinion occidentale. Ne comptons que sur nous mêmes. ;)

Je suis d'accord néanmoins, si il devait y avoir une opinion occidentale à convaincre, ce serait l'opinion américaine car cela aurait un impact immédiat sur la vie des palestiniens.

La France ? Une puissance parmi d'autres n'ayant aucune influence sur le Proche Orient.
 
l'opinion occidental est faite grace a la télévision et comme la plupart du temps c'est du "media-mensonge" on connait leur opinion.
En occident seul les grand savant connaissent la verité mais personne les ecoutent
 
Je suis d'accord néanmoins, si il devait y avoir une opinion occidentale à convaincre, ce serait l'opinion américaine car cela aurait un impact immédiat sur la vie des palestiniens.

La France ? Une puissance parmi d'autres n'ayant aucune influence sur le Proche Orient.

1- commençons par convaincre l'opinion française,

2- la France a une influence au niveau européen (UE). L'UE a signé un accord de libre échange avec Israël. Cela signifie que les marchandises israéliennes rentrent dans l'UE SANS DROIT DE DOUANES!

Faisons pression sur nos élus pour que cet accord soit abrogé (rappel: son article 2 stipule qu'il peut être abrogé si les Israéliens ne respectent pas les droits de l'homme).

Informons la population française de cet article 2. Israël fait plus de 50% de son commerce avec l'EU.
 
Retour
Haut