Le selfie à la mecque est-il "haram" ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Schtrouf
  • Date de début Date de début
Telle est la question simple, simpliste et simplificatrice qui enchante les réseaux depuis ce matin.

Alors ? Débat ou pas débat ?
Non. Sauf si on le fait pendant les rituels du pèlerinage, ou si cela est réalisé dans l'intention de le montrer à d'autres personnes (risque d'ostentation).

« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoiil a émigré » Hâdith rapporté par AI-Bukhârî et Muslim.

« Un homme qui a acquis le savoir, l’a enseigné à autrui et a psalmodié le Coran. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. "Et qu’en as-tu fait ?" — "J’ai appris la science et l’ai enseignée et j’ai psalmodié, pour Toi, le Coran !" — "Mensonge !, lui répondit-Il. Tu as plutôt appris pour que l’on dise : ’C’est un savant !’ et tu as psalmodié le Coran afin que soit dit : ’C’est un psalmodieur !’.. Et ce fut le cas." Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté. Un homme que Dieu a gratifié d’une opulence et d’une variété de biens. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. "Et qu’en as-tu fait ?" — "Je n’ai laissé de voie où Tu aimes nous voir dépenser sans y dépenser, pour Toi !" — "Mensonge !, lui répond-Il. Tu as plutôt dépensé afin que soit dit : ’Qu’il est généreux !’.. Et ce fut le cas." Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté. » (Hadith rapporté par Muslim, An-Nasâ’î, At-Tirmidhî qui l’a jugé bon ainsi qu’Ibn Hibbân dans son Sahîh, ces deux derniers le rapportant avec la même formulation.)
 
Wa alicum salam,

Ce qu'il ne faut Il ne faut pas faire c'est se prendre ou prendre des photos pendant le tawaf car on est en prière et ça annulera le tawaf.


Sinon rien n'interdit de prendre ou se prendre en photo dans un lieu culte , faut arrêté avec le haram a volonté , y'a des personnes qui veulent memorisé des moments avec des photos et ils font ce qu'ils veulent tant que ce n'es pas pendant un rite.
 
Wa alicum salam,

Ce qu'il ne faut Il ne faut pas faire c'est se prendre ou prendre des photos pendant le tawaf car on est en prière et ça annulera le tawaf.


Sinon rien n'interdit de prendre ou se prendre en photo dans un lieu culte , faut arrêté avec le haram a volonté , y'a des personnes qui veulent memorisé des moments avec des photos et ils font ce qu'ils veulent tant que ce n'es pas pendant un rite.
barak Allâhou fika sidi

c'est exactement ce que je pense, il ne faut pas être aussi rigide, chacun a un niveau de spiritualité différent, on s'imagine que tout ceux qui vont au hajj font du dhikr 24h/24H ?
c'est comme imaginer que tout ceux qui se disent soumis à Allâh (donc musulmans) appliqueraient l'Islam comme les sahabas.
y'a des gens qui iront labas et prieront toutes leur prière jusqu'au retour dans les lieux saints et d'autres qui prieront à lhotel, chacun a un rythme différent

Après, il ne faut pas oublier que des gens économisent toutes leur vie pour y aller, il est compréhensible qu'ils puissent avoir envie de ramener des souvenirs visuels, certes le hajj est un pilier de l'Islam tout comme la prière, méritant le plus grand sérieux possible pour qu'il soit agrée par Allâh ta 'ala, mais ça n'enpêche pas qu'on ait envie d'avoir un petit souvenir, comme nos premiers prière en qamis ou voile, tout content, on se prendrait en photo avec.


d'ailleurs, à ce propos, un petit cadeau à tous, un frère raconte en direct son hajj :

http://www.partir-en-omra.com/hajj-2014/jours-1-et-2-uckange-paris-amman-jeddah-et-omra

http://www.partir-en-omra.com/hajj-2014/jours-3-et-4-recuperation-boulot-et-prise-de-reperes

http://www.partir-en-omra.com/hajj-2014/jours-5-et-6-le-coup-de-pression-commence



la suite prochainement inchaa Allâh

http://www.partir-en-omra.com/category/hajj-2014
 
barak Allâhou fika sidi

c'est exactement ce que je pense, il ne faut pas être aussi rigide, chacun a un niveau de spiritualité différent, on s'imagine que tout ceux qui vont au hajj font du dhikr 24h/24H ?
c'est comme imaginer que tout ceux qui se disent soumis à Allâh (donc musulmans) appliqueraient l'Islam comme les sahabas.
y'a des gens qui iront labas et prieront toutes leur prière jusqu'au retour dans les lieux saints et d'autres qui prieront à lhotel, chacun a un rythme différent

Après, il ne faut pas oublier que des gens économisent toutes leur vie pour y aller, il est compréhensible qu'ils puissent avoir envie de ramener des souvenirs visuels, certes le hajj est un pilier de l'Islam tout comme la prière, méritant le plus grand sérieux possible pour qu'il soit agrée par Allâh ta 'ala, mais ça n'enpêche pas qu'on ait envie d'avoir un petit souvenir, comme nos premiers prière en qamis ou voile, tout content, on se prendrait en photo avec.


d'ailleurs, à ce propos, un petit cadeau à tous, un frère raconte en direct son hajj :

http://www.partir-en-omra.com/hajj-2014/jours-1-et-2-uckange-paris-amman-jeddah-et-omra

http://www.partir-en-omra.com/hajj-2014/jours-3-et-4-recuperation-boulot-et-prise-de-reperes

http://www.partir-en-omra.com/hajj-2014/jours-5-et-6-le-coup-de-pression-commence



la suite prochainement inchaa Allâh

http://www.partir-en-omra.com/category/hajj-2014

wa fika baraqaAllah habibi

qu'Allah accorde ce voyage a tous


merci bien pour les liens ;) qu'Allah te récompense
 
Salem,
Ca dépend sûrement de l'intention qu'il y a derrière.
Si c'est pour eux-mêmes ou
si c'est pour se la pèter en rentrant eh bien, tant pis pour eux.
 
La question est que les rites ne doivent être dédiés qu'à dieu. Si on prie, et que l'on prolonge ou même raccourcit celle-ci en se disant que des gens le regarde, alors, on a toublé la niyyah.

Il y a différentes conditions pour l'acceptation d'une oeuvre pie :

1. Avoir la foi.

2. Qu'elle ait été instituée par le Prophète ou qu'elle ne contrevienne pas à une oeuvre instituée, ou à un interdit.

3. Que l'intention soit sincère et non ostentatoire.

Je ne suis pas d'accord que si on donne une aumone à une personne par compassion, sans nécessairement penser à la grace de dieu, tout en étant croyant, l'oeuvre ne sera pas acceptée. Le hadith de la prostituée abreuvant un chien en se disant que lui aussi a un foie comme elle-même montre cela.

Si on mêle même très subrepticement, et par inadvertance de l'orgueil ou de l'ostentation, cela peut entacher, voire annuler l'acceptation des oeuvres pies. Nul n'est à l'abri de cela. Autrement, il n'y a pas d'interdiction formelle. Des Sahabas ramassaient et se partageaient des cheveux et poils de barbe du Prophète par tabarruk. Et se vantaient parfois d'en disposer d'un seul. C'est vraiment la niyyah qui importe.
 
excusez mon ignorance c est quoi le selfie???
C'est les photos prisent comme ça
2476956-jpg_2127640.jpg

Genre on est beaucoup.
 
Se prendre en photo souvenir why not tant qu'on a finit le tawaf, le sa3i, la prière dou3a, dikr qui sait si le pelerin y retournera.
Le plus ridicule pour moi c'est l'afficher sur des réseaux sociaux.
Après allah ou 3alem après pour moi faut arrêter d'inventer des bid3a du hram lorsque la personne a une bonne niya.
 
Se prendre en photo souvenir why not tant qu'on a finit le tawaf, le sa3i, la prière dou3a, dikr qui sait si le pelerin y retournera.
Le plus ridicule pour moi c'est l'afficher sur des réseaux sociaux.
Après allah ou 3alem après pour moi faut arrêter d'inventer des bid3a du hram lorsque la personne a une bonne niya.

Bonjour, humaine Aishou!

Traduction, please. :timide:
 
Retour
Haut