Le sermon d’adieu du Prophète Muhammad (saw) au Mont ’Arafat

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
À l’occasion du jour de ’Arafa, ci-dessous le sermon d’adieu de notre bien-aimé Prophète (saw) qu’il a fait sur le Mont ’Arafat durant son dernier pèlerinage à la Mecque, un message fort et extrêmement important, qui résume sa mission sur terre :

« Ô peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l’an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d’attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd’hui.

Ô peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées. Rendez les biens qu’on vous a prêtés à leurs propriétaires de droit. Ne faites de mal à personne de façon à ce qu’on ne vous fasse pas de mal.

Souvenez-vous qu’un jour vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous demandera des comptes sur vos actions en ce monde. Dieu vous a interdit l’usure. Alors, toute obligation usuraire doit désormais être annulée. Votre capital est à vous. Vous n’infligerez ni souffrirez d’aucune iniquité. Dieu a jugé qu’il n’y devait pas y avoir d’intérêt et que tout intérêt dû à Abbas Ibn ’Abd ’Al Muttalib doit être annulé. Tous les droits (à la vengeance) découlant des meurtres de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j’abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith.

Ô peuple ! Les mécréants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis. Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d’entre eux sont saints. Trois d’entre eux sont successifs et un survient entre les mois de Jumada et de Chaabane.
Faites attention au Diable, pour le bien de votre religion. Il a perdu tout espoir de vous égarer par les grands péchés, alors faites attention de le suivre dans les petits péchés.

Ô peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission et de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d’être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traitez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c’est votre droit qu’elles ne fréquentent pas des gens que vous n’approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles.

Ô peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez le mois de Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous le pouvez.

Toute l’humanité descend d’Adam et Eve. Un Arabe n’est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n’est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n’est pas supérieur à un noir et un noir n’est pas supérieur à un blanc – si ce n’est par la piété et la bonne action.

Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d’autrui n’est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d’injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu’un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.

Ô peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, Ô peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sunna, si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d’autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m’écoutent directement. Sois témoin, Ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Ton peuple ».

Qu’Allah (swt) nous permette de vivre en accord avec ce message et de le transmettre à notre tour.

@tajali ta place est dans philo' et autres religions tu n'es pas musulman il me semble et tu es là en tant qu'islamophobe ou mormon ou que sais je encore avec plusieurs pseudos!!! alors occupe toi de tes sujets ceux de typo etc et me casse pas la tête!!!

ce sermon est un faux

voici le passage que l'on cache souvent
ce hadith parle de la femme comme d'une esclave voir d'un animal : frapper là nourrissez là ...
on comprend mieu pourquoi certains musulmans cachent cette partie

Sulaiman bin Amr bin Al-Ahwas a dit :

« Mon père m’a raconté qu’il avait assisté au pèlerinage d’adieu avec le Messager d’Allah.
Il remercia Allah et le loua, lui rappela et lui donna des avertissements. Il raconta une histoire dans laquelle il (le Prophète) dit :
« Et je vous ordonne d’être bons envers les femmes, car elles ne sont que des captives chez vous sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir, sauf si elles viennent avec une mauvaise conduite manifeste.
Si elles le font, abandonnez alors leur lit et frappez-les d’une manière qui ne leur fait pas de mal.
Et si elles vous obéissent, vous n’avez aucun motif de plainte contre elles. En effet, vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Quant à vos droits sur vos femmes, elles ne doivent pas permettre à quiconque que vous n’aimez pas de toucher à votre literie (meubles), ni d’admettre dans votre maison quiconque que vous n’aimez pas.
Et leurs droits sur vous sont que vous les traitiez bien en les habillant et en les nourrissant. »

Dernière édition:
@tajali ta place est dans philo' et autres religions tu n'es pas musulman il me semble et tu es là en tant qu'islamophobe ou mormon ou que sais je encore avec plusieurs pseudos!!! alors occupe toi de tes sujets ceux de typo etc et me casse pas la tête!!!

tant que vous mentirez sur l'islam pour manipuler et tromper les gens
vous me trouverez sur votre chemin pour devoiler vos mensonges

donc si tu n'as rien a cacher donne moi la reference de ce hadith duquel tu tires ce sermon
autrement crains allah tu es entrain de mentir sur ton prophete

.

Quel troll toxique

.

faite moi taire apporté les reference de ce sermon
au lieu de polemiquer pendant des heures ...

moi je vous ai apporté la preuve et la reference de ce que j'avance
donc faite en de meme si vous etes un minimum sincere et honnete

vous n'avez meme pas honte de mentir sur votre propre religion
vous accusez les juif et les chretiens d'avoir falsifier leur texte et de mentir sur leur prophete mais vous faite exactement la meme chose

voici ma reference :

il me semble que ce site sont des gens que tu suis voici ce qu'il dit sur une partie de ton sermons

En effet, dans le Sahih de l’imam Muslim, dans le long hadith parlant du hajj du prophète ﷺ, rapporté par Jabir ibn ‘Abdillah : « … jusqu’à ce qu’il arrive à ‘Arafah et qu’il trouva qu’une tente avait été montée pour lui. Il mit pied à terre et s’y mit jusqu’à le soleil soit sur son déclin. Il demanda alors à faire venir [sa chamelle] al Qaswa’ et il l’enfourcha et se mit au milieu de la vallée et s’adressa aux gens : « …J’ai laissé parmi vous ce au-delà de quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous y tenez : le livre d’Allah. Vous serez interrogés à mon propos, que répondrez-vous ? ». Ils dirent : « nous attestons que tu as transmis, donné le dépôt et porté conseil. » » [14]

La mention de la sunnah est absente dans ce hadith authentique rapporté par l’imam Muslim.
Au contraire, il apparaît clairement que lors du discours d’adieu,
seul l’injonction de tenir au coran, le livre d’Allah, a été rappelée par le prophète ﷺ.

C’est ce qui est établi dans différentes versions de ce hadith, rapportées par les imams du hadith comme al Bayhaqiy ou Ibn Majah, ou encore al Nasa’iy ou al Tahawiy. Ce hadith passe par Ja’far, par son père Muhammad al Baqir qui le rapporte de Jabir ibn ‘Abdillah.

@alicemoitronkil le 2/12/2024 ça te va bien?:)

Des commandements du Prophète Muḥammad (pbAsl) dans son sermon d’Adieu​

« Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon Bienfait. Et j’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (Coran 4-3).

Par ces mots, le Prophète Muḥammad (pbAsl) a conclu son sermon d’Adieu le jour de la station d’Arafat. Ce sermon a été ainsi nommé parce que le Prophète est décédé quelques mois plus tard.

Le Prophète Muḥammad (pbAsl) a prononcé le sermon d’Adieu dans la vallée d’Uranah, au Mont d’Arafat, à 20 kilomètres à l’est de La Mecque, en Arabie saoudite, le 9e jour de Dhul Hijjah, 10 AH (06 mars 623 après JC).

Le sermon d’Adieu a été le message d’orientation ultime pour toute l’humanité. Dans ce sermon, le Prophète Muḥammad (pbAsl) nous a enseigné de nombreusesleçons, parmi lesquelles nous pouvons citer les suivantes :

• Respecter et honorer les droits des femmes

Dans le sermon d’Adieu, le Prophète Muḥammad a parlé des droits des femmes. En tant que créations d’Allah et en tant que partenaires des hommes dans la vie, les femmes méritent les mêmes droits que les hommes et ne doivent pas être traitées comme leur propriété. Tout en déclarant que les femmes méritent un respect, un amour et une confiance égaux, le Messager d’Allah (pbAsl) a déclaré : « Ô gens, il est vrai que vous avez des droits sur votre femme, mais elles ont également des droits sur vous. » Le Prophète Muḥammad (pbAsl) a ensuite mentionné : « Rappelez-vous que vous les prenez comme épouses uniquement sous la confiance d’Allah et avec Sa permission. » Il a ajouté plus tard : « Je vous enjoint de bien traiter les femmes et d’être gentils avec elles. »

• Défendre la dignité humaine

En prononçant ce sermon, le Prophète Muḥammad (pbAsl) a souligné la valeur de l’égalité, du respect des autres et de tout ce qui est en notre pouvoir pour aider ceux qui en ont besoin.

Le Prophète Muḥammad (pbAsl) a dit : « Un musulman est le frère d’un autre musulman, il ne doit donc pas l’opprimer ni le livrer à l’oppresseur. Quiconque satisfait le besoin de son frère, Allah satisfera son besoin. Quiconque sauve son frère (musulman) de l’inconfort, Allah le délivrera de l’inconfort le Jour de la Résurrection. Quiconque humilie un musulman, Allah l’humiliera le Jour de la Résurrection. »

Le Prophète Muḥammad (pbAsl) a ensuite ajouté que pour maintenir la paix dans la société, les gens ne devraient pas se nuire les uns les autres : « Ne fais de mal à personne, afin que personne ne puisse te faire de mal. »

En bref, le sermon d’Adieu du Prophète Muḥammad (pbAsl) nous enseigne à ne pas discriminer les gens sur la base de leur race, de leur caractère ou de la couleur de leur peau, et à avoir de bonnes intentionset à faire preuve d’attention et d’amour envers tous.

• Ne faites pas de discrimination entre vous
Dans ce monde temporaire, les gens sont souvent jugés sur la base de leur couleur de peau, de leur race, de leur religion, de leur caste et de leur statut socio-économique. Cela crée un déséquilibre dans la société.

En proclamant que tous les peuples sont égaux aux yeux du Tout-Puissant, le Prophète Muḥammad (bpbAsl), dans son sermon d’Adieu, a dit : « Toute l’humanité vient d’Adam... Un Arabe n’a pas de supériorité sur un non-Arabe, pas plus qu’un non-Arabe n’a de supériorité sur un Arabe ; de même, un blanc n’a aucune supériorité sur un noir, ni un noir n’a aucune supériorité sur un blanc - sauf par la piété et la bonne action. Par conséquent, nous devrions traiter tout le monde de la même manière et leur donner la possibilité de s’exprimer pendant que nous écoutons patiemment - car tout le monde est égal devant Allah. »

En effet, le Prophète Muḥammad (pbAsl) a souligné l’importance de traiter tous les êtres humains de manière équitable, en reconnaissant leur égalité fondamentale. Il a ainsi condamné les discriminations basées sur la race, la nationalité, la religion ou tout autre critère similaire. En mettant l’accent sur la piété et la bonne action comme les seuls critères de distinction, il a encouragé les gens à se concentrer sur leur comportement et leur caractère plutôt que sur leur apparence ou leur statut socio-économique.

Par conséquent, nous devons suivre l’exemple du Prophète Muḥammad en traitant tous les êtres humains avec dignité et respect, sans aucune forme de discrimination. Nous devons donner la parole à tout le monde et écouter patiemment leurs points de vue, car chaque individu a une valeur égale devant Allah. En adoptant cette approche, nous pouvons contribuer à créer une société plus équitable et harmonieuse, où chaque personne est traitée avec justice et respect.

• Accrochez-vous aux enseignements de l’islam
  • ’Islam est une religion de paix, qui nous enseigne tout ce que nous devons savoir pour vivre une vie juste, heureuse et paisible. En prononçant le sermon d’Adieu, le Prophète Muḥammad (pbAsl) nous a rappelé à plusieurs reprises l’importance des droits humains, qu’il était le dernier messager d’Allah et qu’il n’y aurait pas d’autre prophète après lui. Il est parti en nous laissant le Saint Coran et sa Sunna comme sources de conseils pour vivre une vie meilleure.
Le Prophète Muḥammad (pbAsl) a déclaré : « Tout le monde, aucun prophète ou messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle foi ne naîtra. Par conséquent, veuillez comprendre les paroles que je vous transmets. Je laisserai deux choses : le Coran et la Sunna, et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais... » Ainsi, il incombe aux musulmans d’être conscients de leurs obligations envers Allah, y compris la croyance en Son Unicité, le jeûne pendant le mois de Ramadan, l’accomplissement du Ḥajj et dela ‘Umrah, la Zakat et la prière cinq fois par jour.

Finalement, le Prophète Muḥammad (pbAsl) a accompli le premier et le dernier pèlerinage (al-Ḥajj), qui représente le cinquième pilier de l’Islam. Pendant ce pèlerinage, le Prophète a enseigné aux fidèles les rites de pèlerinage exactement tels qu’ils doivent être accomplis, tout comme il leur avait enseigné auparavant la prière, la Zakat, le jeûne, etc.

Cet événement marque l’accomplissement de la religion et revêt une grande importance pour le sermon prononcé lors de ce pèlerinage. Bien que le Messager d’Allah (pbAsl) ne soit plus parmi nous, son sermon d’Adieu est toujours vivant et continue d’inspirer les musulmans du monde entier à suivre ses enseignements et à vivre une vie juste et pieuse.

En somme, l’Islam est une religion de paix et de miséricorde, qui nous enseigne à respecter les droits de l’humanité et à vivre en harmonie avec tous les êtres humains. En suivant les enseignements du Prophète Muḥammad (pbAsl) tels qu’énoncés dans le Coran et la Sunna, les musulmans peuvent remplir leur devoir envers Allah et vivre une vie meilleure, basée sur les principes de justice, d’équité et de respect mutuel.

https://www.azhar.eg/observer-fr/de...h232te-Muḥammad-pbAsl-dans-son-sermon-d’Adieu

Le Prophète Muḥammad (pbAsl) a dit : « Un musulman est le frère d’un autre musulman, il ne doit donc pas l’opprimer ni le livrer à l’oppresseur. Quiconque satisfait le besoin de son frère, Allah satisfera son besoin. Quiconque sauve son frère (musulman) de l’inconfort, Allah le délivrera de l’inconfort le Jour de la Résurrection. Quiconque humilie un musulman, Allah l’humiliera le Jour de la Résurrection. »
et quid du mécréant ? on peut l'opprimer et le livrer à l'oppresseur ? il n'y a pas lieu de satisfaire son besoin ni de le délivrer de l'inconfort ?

Tu veux shahader mon petit? adresse toi à ta mosquée la plus proche... sur bladi tu ne vas pas évoluer:D

Sinon en Islam on déteste la mécréance pas les mécréants...Seul Allah est Savant!

Rajoût :

Le mot « kuffar, كفار », pluriel de « kafir, كافر » n’a pas pour unique signification « non-croyant ».

Exemple dans le Qur’an, verset 20 de la sourate 57 (sourate al-Hadid, Le Fer) : la traduction correcte de « kuffar » pour ce verset est « cultivateurs ».

La racine à partir de laquelle le mot kafir est formée (kafara) désigne aussi « l’acte du cultivateur qui enfouit ou fait disparaître la semence sous terre », pour reprendre mot pour mot le propos de feu Maurice Gloton, qu’Allah l’accueille en Son Paradis.

Le non-croyant est celui qui couvre, recouvre, fait disparaître, enfouit la foi.

Wallahou 'alam

et quid du mécréant ? on peut l'opprimer et le livrer à l'oppresseur ? il n'y a pas lieu de satisfaire son besoin ni de le délivrer de l'inconfort ?

Dernière édition:

en islam le mot mecreant n'existe pas c une invention des traducteur falsificateur ...

le mot kafir vient a l'origine de l'agriculteur qui retourne la terre pour couvrir cacher la graine
de là le mot renier caché une chose exemple la verité la foi un bienfait de là on obtien le sens ingratitude

c pour cela que les musulmans ne comprennent pas leur religion car il change le sens des mots ...

ce verset explique ce mot donc là le traducteur n'a pas pu traduire comme a son habitude le mot kafir par mecreant donc il a gardé son sens originel celui d'ingrat ...
83 يَعْرِفُونَ نِعْمَتَ اللَّهِ ثُمَّ يُنكِرُونَهَا وَأَكْثَرُهُمُ الْكَافِرُونَ
Ils reconnaissent le bienfait d’Allah; puis, ils le renient. Et la plupart d’entre eux sont des ingrats.

Dernière édition:
Sinon en Islam on déteste la mécréance pas les mécréants...Seul Allah est Savant!
Il se trouve que je suis mécréant et donc je lis le Coran du point de vue du mécréant, c'est à dire que je considère que les versets qui parlent des mécréants me concernent.
fais l'expérience et tu verras l'effet que cela fait.

peu importe le sens étymologique de kfr, dans le coran cela désigne tous ceux qui ne sont pas convaincus par la prédication de Mohamed.

Dernière édition:
@tajali ta place est dans philo' et autres religions tu n'es pas musulman il me semble et tu es là en tant qu'islamophobe ou mormon ou que sais je encore avec plusieurs pseudos!!!
@tajali en ta qualité d'islamophobe et de maghrebophobe, ta place est dans philo et autres religions.
Le forum islam est dédié aux croyants et à ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances en fikh et autres jurisprudence islamique.
Il y'a aussi en son sein, nos sœurs et frères convertis que nous devons assister et conforter dans leur nouvelle croyance.

peu importe le sens étymologique de kfr, dans le coran cela désigne tous ceux qui ne sont pas convaincus par la prédication de Mohamed.

non justement kfr ne designe pas cela
sauf si biensur tu es convaincu de la predication de mohamed mais malgrés cela tu persiste à renier

d'ailleur la majorité des musulmans eux meme ne sont pas convaincu de la predication de mohamed

aprés si tu as la preuve de ce que tu avances on peut en discuter ...

aprés si tu as la preuve de ce que tu avances on peut en discuter ...
Je ne connais par l'arabe donc j'écoute ce que disent les arabophones comme J Chabbi et d'autres mais je ne peux pas porter de jugement.

En fait ma remarque sur le sermon du prophète portait sur le fait que la bienveillance envers autrui semble réservée aux musulmans entre eux.

c'est conforme avec l'esprit de clan de l'époque mais s'oppose à l'universalisme moderne

Retour