Le Shirk en Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benchamsi
  • Date de début Date de début
On désigne par Shirk, le fait d'accorder à d’autres sujets (anges, messagers, prophètes, Hommes, Djinns, pierres, arbres, ou toute forme de création) qu’Allah ce qui revient à Allah de droit, en leur reconnaissant une part dans Sa divinité, Sa seigneurie, Son adoration, Sa crainte, Ses noms et Ses attributs, et en leur déléguant des pouvoirs de création, de destruction, de sauvegarde, de protection, de guérison, de gestion et de subvention aux besoins de la Création, et des qualités tel que l’immortalité et l’omniscience qui n’appartiennent qu’à Allah.

L’islam considère le Shirk comme un énorme péché et la plus immense des injustices. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Dieu, car l'association à [Dieu] est vraiment une injustice énorme"} Sourate 31 : Luqman. Ibn Massoud (rda) a dit : « J'ai dit : "Ô Messager d'Allah ! Quel est le plus immense des péchés ?". Il m’a répondu : "Accorder un associé à Allah alors qu’Il t’a créé". J’ai ajouté : "Et après ?". Il a répondu : "Tuer ton enfant de peur qu’il partage ta nourriture". J’ai dit : "Puis et après ?". Il m’a répondu : "Commettre l’adultère avec la femme de ton voisin" ».

La typologie du Shirk

La législation islamique fait la distinction entre deux catégories du Shirk :
- Le Shirk majeur ;
- Le Shirk mineur.

1. Le Shirk majeur

Il s’agit d’assigner à Allah des partenaires dans la divinité, les noms et les attributs, l’autorité, et l’adoration. Cette catégorie de Shirk fait sortir son auteur de l’islam. Raison pour laquelle, le musulman doit veiller à :
- Ne jamais vouer la soumission ou une adoration réservée à Allah à quelqu’un d’autre. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {48. Certes Dieu ne pardonne pas qu’on Lui associe quelqu’un d’autre. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque associe à Dieu quelqu’un d’autre commet un énorme péché} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa'). Dans un autre passage coranique, Il dit : {165. Parmi les Hommes, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour de Dieu} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Le Messager d’Allah (sws) a dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance au Créateur ». Dans un autre hadith, il dit : « Si on m'attribue devant vous un hadith, comparez-le au Livre d'Allah. Acceptez-en ce qui s'y conforme, et rejetez-en ce qui s'y oppose » ;
- Ne jamais invoquer avec Allah quelqu’un d’autre (ange, messager, saint, mort, djinn, etc.) ou lui offrir un amour qui dépasse l’amour d’Allah. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {18. Les mosquées sont consacrées à Dieu : n'invoquez donc personne avec Dieu} Sourate 72 : Les djinns (Al-Jinn). Dans un autre passage coranique, Il dit : {24. Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que Dieu, Son messager et la lutte dans le sentier de Dieu, alors attendez que Dieu fasse venir Son ordre. Et Dieu ne guide pas les gens pervers"} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah). Le Messager d’Allah (sws) a dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Celui qui recherche l'agrément d'Allah au détriment de celui des gens, aura l'agrément d'Allah et celui des gens. Et celui qui recherche l'agrément des gens au détriment de celui d'Allah aura le mécontentement d'Allah et celui des gens » ;
- Ne jamais attribuer un des noms et des attributs réservés à Allah à quelqu’un d’autre. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {11. Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples ; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant} Sourate 42 : La consultation (Achoura) ;
 
- Ne jamais avoir peur du pouvoir d’une chose, quelque soit sa forme, en dehors d’Allah. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {40. … Et c'est Moi que vous devez redouter. 41. … Et c'est Moi que vous devez craindre} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Dans un autre texte coranique, Il dit : {175. C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) ;
- Ne jamais lutter pour une cause sectatrice ou ségrégationniste. Le Messager d’Allah (sws) a dit dans de ses nobles hadiths prophétiques : « N'est pas des nôtres celui qui appelle au tribalisme, qui combat pour le tribalisme, ou qui meurt pour le tribalisme ». Dans un autre hadith, il dit : « Délaissez-le (l'esprit tribaliste), c'est une pourriture ». Jabir Ibn Abdallah al-Ansari (rda) a dit : « Nous étions engagés dans une bataille, lorsqu'un des Mouhadjirin s'en est pris à un Ansar. Ce dernier a dit (appelant sa tribu) : "Ô Ansar ! Aidez-moi !". Le Messager d'Allah (sws) entendit leur propos et leur dit : "Cessez ces slogans tribaux, tout ceci est infect" ». Le Messager d'Allah (sws) a dit également : « Celui qui lutte sous un drapeau en faveur d'une cause partisane, ou qui répond à l'appel d'une cause partisane, ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la Djahiliya » ;
- Ne jamais rejeter la Vérité venant du Seigneur ou penser que sa propre opinion ou l’opinion de quelqu’un d’autre vaut mieux que la révélation divine. Le Prophète (sws) a dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Quiconque aura le poids d'un grain de moutarde de Kibr dans son cœur n'entrera pas au Paradis ». Les compagnons (rda) furent terrifiés par cette déclaration. L'un d'entre eux dit au Prophète (sws) : « J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux ». Le Prophète (sws) répondit : « Ce n'est pas cela (le Kibr). Allah est Beau et Il aime la Beauté. Le Kibr est le rejet de la Vérité et le mépris des gens » ;
- Délaisser toute forme d’orgueil et de fanfaronnade. Dieu, le Très Miséricordieux, dit dans un de Ses Hadiths Sacrés : « La fierté est Mon pagne et l'orgueil est Mon manteau. Celui qui veut Me disputer l'un d'eux, Je l'assure déjà des tourments qui l'attendent ». Le Messager d'Allah (sws) a dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Il y’a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la Djahiliya et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’Homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été créé à partir de la poussière ». Dans un autre hadith prophétique, il a également dit : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l'arrogance de l'âge de la Djahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes : soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été créé à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté tribaliste, c'est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n'y renoncent pas, Allah les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments » ;
 
- Ne pas croire à l’augure, la superstition, et ne jamais faire recours à la magie, la sorcellerie, l’exorcisme, et l’astrologie. Le Messager d’Allah (sws) a dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Evitez les sept péchés majeurs : associer une divinité à Allah, la sorcellerie, le meurtre sans raison juste, l'usure, le gaspillage des biens de l'orphelin, la désertion du combat pour la cause de Dieu, la diffamation des croyantes innocentes ». Dans un autre hadith, il a dit : « Qui souffle dans un nœud a ensorcelé et celui qui ensorcèle a associé ». Il a également dit dans un des ses nobles hadiths prophétiques : « Allah maudit quiconque porte un talisman ou le fait porter à d'autres ». Dans un autre hadith, il a dit : « Quiconque porte un talisman a commis le Shirk ». Et dans un autre hadith prophétique, il a dit : « Quiconque porte un collier ou un bracelet (comme protecteur ou porte-bonheur), s'en remet (le jour de jugement) à ce qu’il porte ». Imrane Ibn Houssein (rda) rapporte que lorsque le Prophète (sws) a vu qu’un homme portait un bracelet en cuivre sur la partie supérieure de son bras, il lui dit : « Malheur à toi ! Qu'est-ce que c’est que cela ? ». L’homme répondit que c’était pour le protéger contre l’arthrite. Le Prophète (sws) lui a répondu : « Jette cela ! En vérité cela ne pourrait qu’accroître ton mal. Et si tu mourais en portant cela, tu ne réussirais jamais ». Le Messager d’Allah (sws) a dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « L’interprétation des signes, l’augure et le présage sont des actes de sorcellerie d’idolâtres ». Dans un autre hadith, il a dit : « Celui qui a tiré quelque connaissance de l'astrologie a emprunté l’une des voies de la sorcellerie. Plus il pratique l’astrologie et plus il s’apparente aux sorciers ». Dans un autre hadith prophétique, il a également dit : « II n’y a ni contagion ni augure et il me plaît la belle parole (l’optimisme) ». Dieu, le Très Miséricordieux, dit dans un de Ses Hadiths Sacrés : « Parmi Mes esclaves les uns se sont levés ce matin croyant en Moi et les autres Me reniant. Celui qui a dit : "Nous avons reçu cette pluie par la générosité de Dieu et par Sa miséricorde", celui-là croit en Moi et renie le pouvoir des astres. Quant à celui qui a dit : "Nous avons reçu cette pluie à la suite de la chute de telle étoile", celui-ci Me renie et croit au pouvoir des astres ».

2. Le Shirk mineur

Il s’agit de toute action décrite par la sagesse islamique comme étant un acte de Shirk sans qu’elle ne fasse sortir son auteur de l’islam. Il est souvent discret. Ses limites sont incernables. Et même les individus qui ont une bonne foi et un esprit sain peuvent y goûter et tomber dans ses pièges. Dans cette catégorie de Shirk, on peut citer :
- Jurer ou prêter serment par quelque chose autre qu’Allah sans croire que cette chose a la même grandeur d’Allah. Le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Quiconque jure par autre qu'Allah a commis un acte de Shirk » ;
- Accomplir une action par ostentation ou pour s’approcher des êtres humains et gagner leur agrément, leur amour, leur soutien, leur bénédiction, et leur récompense, et pas par amour d’Allah et envie de gagner Son agrément. Dieu, le Très Miséricordieux, dit dans un de Ses Hadiths Sacrés : « Je Me suffis à Moi-Même, si bien que Je n’ai besoin d’aucun associé. Ainsi, celui qui fait une action pour l'amour de quelqu'un d'autre que Moi, son action sera refusée par Moi et laissée à celui qu'il M’a associé ». Mahmud ibn Ubayd (rda) a rapporté que le messager de Dieu (sws) a dit : « La chose que je crains le plus pour vous est le Shirk mineur ». Les compagnons (rda) ont demandé : « Ô Messager de Dieu ! Qu’est-ce que le Shirk mineur ? ». Il a répondu : « L’ostentation. En vérité Dieu dira le Jour de la Résurrection quand les gens recevront leur récompense : Allez vers ceux pour qui vous vous mettiez en valeur dans le monde matériel et voyez si vous pouvez trouver une récompense de leur part ». Toujours selon, Mahmud ibn Ubayd, le Prophète (sws) a dit : « Ô Hommes ! Faites attention au Shirk discret ! ». Les compagnons (rda) ont demandé : « Ô Messager de Dieu ! Qu’est-ce que le Shirk discret ? ». Il a répondu : « Quand un homme se lève pour prier et s'efforce d'embellir sa prière parce que les gens le regardent. C'est ça le Shirk discret » ;
 
- Avoir peur d’une chose sans croire qu’elle a une puissance égale à celle d’Allah ou qu’elle peut nuire aux êtres humains et leur univers sans Sa permission et Son accord. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {22. Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé ; et cela est certes facile à Dieu, 23. afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Dieu n'aime point tout présomptueux plein de gloriole} Sourate 57 : Le fer (Al-Hadid). Le Messager d’Allah (sws) a dit un jour à Abdallah ibn Abbas (rda) : « Ô jeune homme, je vais te renseigner quelques préceptes. Garde Dieu, Dieu te gardera. Garde Dieu, tu le trouveras devant toi. Quand tu as une demande à adresser, adresse-la à Dieu. Quand tu cherches de l'aide, demande-la à Dieu. Sache que si la communauté des Hommes et des Djinns se réunissait pour t'être utile, ses membres ne te seraient utiles que par quelque chose que Dieu aurait écrit en ta faveur. Et s'ils se réunissaient pour te causer dommage, ils ne te causeraient dommage que par quelque chose que Dieu aurait écrit à ton encontre. Les calâmes fussent-ils relevés et les feuillets secs ».

Conclusion

Quand un acte déviant ne fait plus réagir, il cesse d’être déviant et il se transforme à une norme sociale. A force de ne plus réagir, le Shirk sous ses deux formes (majeur & mineur) est devenu aujourd’hui une norme dans la nation de l’islam. Le culte des saints, l’invocation des morts, la soumission aux rois injustes et leurs législations qui ne portent de l’islam que le nom, les conflits et les guerres sectatrices entre sunnites et chiites, le tribalisme, l’augure, la superstition, la sorcellerie, l’exorcisme, l’astrologie sont devenus des agissements courants et des croyances quasiment assimilées à un pilier de la foi.

Fermer les yeux sur ces déviances est une grave erreur qui a égaré les gens et a donné naissance à des croyances hérétiques qui ont suscité la colère divine et ont généré la situation actuelle : que des maux et des crises sur tous les plans (sociaux, économiques, politiques). Que ça plaise à nos cheikhs et nos parents ou non, nous ne devons pas reproduire les mêmes erreurs des générations égarées qui ont été châtiées par la privation et humiliées par la colonisation et qui vivaient dans le retard culturel et l’obscurantisme de la seconde Djahiliya depuis des siècles. Nous devons rompre avec ces conduites qui ont détruit la nation de l’islam sinon, nous aussi, nous serions coupables de Shirk et, fort probable, nous subirions un sort plus pire et plus amer que celui qui a été subi par les anciennes générations des égarés.
 
Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {123. … Quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. 124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement"} Sourate 20 : Ta-Ha. Dans un autre passage coranique, il dit : {11. … En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes} Sourate 13 : Le tonnerre (Ar-Raad). Le Messager d’Allah (sws) a dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Par celui qui teint mon âme dans Sa main, vous commanderez le bien et interdirez le mal ou bien vous ne serez certainement pas loin de voir Dieu envoyer sur vous un châtiment venant de Lui. Vous L’invoquerez alors et Il ne répondra pas à votre appel ». Omar Ibn al-Khattab (rda) a dit dans un de ses hadiths : « Nous sommes une nation qui était avilie et que Dieu a élevé par l’Islam. Chaque fois que nous cherchions à être glorifié par autre chose que l’Islam, Dieu va nous avilir ».

L’esprit humain peut cogiter d’une bonne manière et prendre les meilleures décisions qui vont contribuer à la progression de sa société comme il peut raisonner d’une mauvaise façon et adopter les résolutions malsaines qui vont participer à la destruction de son monde. Le présent dépend de nos ancêtres ; mais le futur dépend de nous-mêmes. Personne ne sera responsable de notre bonheur ou notre tristesse sauf nous-mêmes ; seuls nos croyances et nos attitudes qui bâtiront notre avenir et détermineront notre échec et notre réussite. L’univers est une succession de pensées et de mises en application de ces pensées ; ce sont la nature de nos croyances et la qualité de nos actions qui écriront notre avenir et marqueront le présent des futures générations.

La nation de l’islam est une œuvre d’art réalisée par plusieurs artistes ; le tout doit coopérer harmonieusement afin qu’elle soit un chef d’œuvre. Bon champ semé, bon blé rapporte ; et qui sème le vent, récolte la tempête. Il n’y a pas de croyance ou attitude insignifiante ; chaque croyance et chaque attitude a son utilité ; et chaque utilité à un fruit comme récompense. Le goût de ce fruit peut être bon comme il peut être amer ; tout dépend de la nature de la croyance et de la qualité de l’attitude. Raison pour laquelle, nous devons être sages et prudents dans le choix de nos croyances et nos attitudes… Et la sagesse implique l’éloignement de tout Shirk qui va susciter la colère divine, détruire notre présent, et gâcher notre avenir.

Source : Espace Marok
 
D'abord Merci pour le copier/coller, ensuite j'imagine que tu est 100% d'accord avec ce que tu as copier/coller!

Premierement dans l'ISLAM il n'y a pas de
- Le Shirk majeur ;
- Le Shirk mineur.
C'est un concept qui n'existe pas dans le Coran!

Deuxiement, je cite
"Ne jamais rejeter la Vérité venant du Seigneur ou penser que sa propre opinion ou l’opinion de quelqu’un d’autre vaut mieux que la révélation divine"
C'est ce que les "sunnite" font a longueur de journer, il rejete la Vérité en la substituant par des "Ouie-dire" (hadith)

troisiement: je cite "shirk mineure:"
"Il s’agit de toute action décrite par la sagesse islamique comme étant un acte de Shirk sans qu’elle ne fasse sortir son auteur de l’islam"
D'apres le Coran, 4:48
". Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché."

wa salam
 
Retour
Haut