Le signe religieux dérange peu en Belgique

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le signe religieux dérange peuRédaction en ligne

samedi 20 février 2010, 14:05

Le port de signes religieux dérange peu les Belges, selon un sondage du « Soir », publié ce samedi. Si 13 % des sondés sont dérangés par certains signes distinctifs, 71 % des personnes interrogées ne sont « plutôt pas » ou « pas du tout » dérangées par des signes religieux. Tous les détails de ce sondage exclusif dans « Le Soir » de ce week-end.
©Belga
La tolérance domine donc dans le cadre du port de signes religieux qui reste une pratique minoritaire en Belgique, souligne « Le Soir ».

Toutefois, pour les personnes dérangées par les signes religieux, le port de la burqa arrive en tête (91 %), suivi par le niqab à 54 % (voile ne laissant apparaître que les yeux) et enfin le voile (24 %).

« Si on rapporte les chiffres à l’ensemble de l’échantillon national, moins de 4 % de nos sondés (41 personnes sur 1.205 répondants) affirment explicitement être dérangés par le foulard islamique », explique encore « Le Soir ».

Dedicated Research a sondé 1.250 personnes représentatives pour cette enquête.

Les signes religieux ne dérangent pas dans l'espace public: rues, cafés....Personne n'y fait même attention.
Dans une ville pas loin de chez moi une dame en burqa venait chaque mois encaisser son chèque d'allocations familiales avec son époux au bureau de La Poste. Un employé faisait (à mon avis il le fait encore) entrer le couple dans un local vide et la dame montrait son visage....que l'employé comparait (par principe) à la photo d'identité avant de donner l'argent.
Par contre on essaie de protéger nos écoles des "conflits potentiels" fondés sur la politique ou la religion.
Pendant longtemps le port d'un foulard discret ou d'une kippa n'aurait entrainé aucune réaction dans les classes. Mais dans certaines écoles des enseignants ont remarqué que certains élèves exerçaient des pressions sur les élèves musulmanes ne portant pas le foulard. C'est ce qui a entrainé l'interdiction dans la plupart des écoles.
Je rappelle que toutes les écoles publiques belges dispensent obligatoirement, à la demande, des cours (2 périodes/semaine) de religion catholique, judaïque, islamique....grâce à des enseignants désignés par les autorités religieuses et payés par l'état.

Chez nous en france,meme un tee shirt qui parle de paix derange!!!

En revanche carucaturer notre prophete est un signe de liberté!!!

Aborbons les paroles de notre cher president

"""« Je préfère un excès de caricature à un excès de censure ». « Je tiens à apporter mon soutien à votre journal qui s’inscrit dans une vieille tradition française, celle de la satire ». « Il faut défendre le droit de sourire de tout ». N Sarkozy.

En France non plus ca ne dérange pas.

Par contre ce qu'on aime en France, c'est s'engouffrer dans tout un tas de débats à la *** avec des arguments plus débiles les uns que les autres pour éviter de parler de ce qui constitue les vrai problèmes.

Identité Nationale, Burqa, viande halal dans un fast-food débile, la liste et encore longue ... Dites donc ! On a de grands problèmes en France c'est fou hein !

Tozzz a wlidi toz !

la belgique est deja compliqué rien qu'entre les flamands et les wallons si il faut encore se prendre la tete avec le voile ca fera de trop :s

Les signes religieux ne dérangent pas dans l'espace public: rues, cafés....Personne n'y fait même attention.
Dans une ville pas loin de chez moi une dame en burqa venait chaque mois encaisser son chèque d'allocations familiales avec son époux au bureau de La Poste. Un employé faisait (à mon avis il le fait encore) entrer le couple dans un local vide et la dame montrait son visage....que l'employé comparait (par principe) à la photo d'identité avant de donner l'argent.
Par contre on essaie de protéger nos écoles des "conflits potentiels" fondés sur la politique ou la religion.
Pendant longtemps le port d'un foulard discret ou d'une kippa n'aurait entrainé aucune réaction dans les classes. Mais dans certaines écoles des enseignants ont remarqué que certains élèves exerçaient des pressions sur les élèves musulmanes ne portant pas le foulard. C'est ce qui a entrainé l'interdiction dans la plupart des écoles.
Je rappelle que toutes les écoles publiques belges dispensent obligatoirement, à la demande, des cours (2 périodes/semaine) de religion catholique, judaïque, islamique....grâce à des enseignants désignés par les autorités religieuses et payés par l'état.

Je crois que tu es à coté de la plaque, déjà la burqua c'est pas un signe religieux, secondo , la question de voile n'a rien à voir avec les élèves qui obligent les autres à le porter, je ne sais pas où tu as été chercher ça ???
Le seul responsable de ce tam tam médiatique sur le voile , c'est bien le parti MR qui est en perte de vitesse par rapport aux autres partis, je dirai même qu'il est en chute libre, alors l'arriviste de Desthexe n'a pas trouvé mieux que de surfer sur l'islamophobie pour redorer le blason de son parti.

Retour