Le silence des intellectuels

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petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Despotisme éclairé ou démocratie chaotique ?
Laïcité à l’occidentale ou conservatisme islamique ?
Modernité précipitée ou tradition archaïque ?
Libertés sans freins ou pensée unique ?
Le Maroc se pose des questions, mais qui pourra y répondre ?



Jean-Paul Sartre définissait les intellectuels comme des gens “qui, ayant acquis quelque notoriété par des travaux qui relèvent de l'intelligence”
sortent de leur domaine pour “se mêler de ce qui ne les regarde pas”. Philosophe célèbre, il fit lui même de cette définition la devise de son action : l’indépendance de l’Algérie et du Vietnam, les grèves aux usines Renault, la lutte des dissidents dans l’ancien bloc soviétique, le racisme anti-maghrébin en France, etc. Il estimait que ça le regardait et le faisait savoir publiquement. Malgré leurs désaccords, Albert Camus déclarait, de son côté : “Notre seule justification, s’il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire”. Non pas que les deux intellectuels se soient pris, l’un ou l’autre, pour des maîtres à penser, des tuteurs en charge d’enfants mineurs, ou des bergers conduisant un troupeau. Il leur est arrivé de se tromper, mais seuls ceux qui s’abstiennent d’agir et de parler ne se trompent pas.
Engager sa responsabilité individuelle, refuser de se faire complice (par son silence) des injustices, des dénis de démocratie ou des atrocités, oser prendre la parole sur des questions qui regardent tout citoyen, ne jamais se compromettre avec les pouvoirs institués : telle est la conception de l’intellectuel qui a prévalu jusqu’au début des années 1980. Faut-il y voir une “spécialité française, une exception historique” comme l’avance Abdallah Laroui ? En partie oui, car c’est la France, avec le Zola de l’affaire Dreyfus et son fameux “J’accuse !”, qui en fournit le prototype. Mais d’autres écrivains de renom, un peu partout dans le monde, ont suivi son exemple : Vaclav Havel dans l’ancienne Tchécoslovaquie occupée par les Russes, Breyten Breytenbach en militant contre l’apartheid en Afrique du Sud, Soljenitsyne en dévoilant les horreurs du goulag en URSS, ou le Palestinien Edward Saïd en dénonçant les injustices infligées à sa patrie et à son peuple…
Force est pourtant de reconnaître que de nos jours, les intellectuels ne jouent plus le rôle qui fut le leur. Au Maroc notamment : depuis plusieurs années, leur voix semble avoir perdu de sa force, au point d’être devenue quasiment inaudible. Comment expliquer ce silence ? S’ils continuent à s’exprimer, à qui s’adressent-ils ? En quels lieux ? Sous quelles formes ?

http://www.telquel-online.com/393/couverture_393.shtml


Plus loin
Le sommeil de la raison
Le Maroc peut être fier de ses avancées dans le domaine des droits de l’homme, des libertés publiques et de la pluralité culturelle et linguistique. Pourtant, l’actualité révèle une tension très vive entre le Pouvoir et le petit nombre de citoyens qui donnent de la voix pour que leur pays soit davantage une terre de progrès et de démocratie. Pourquoi voir dans cette “exigence démocratique”, où la liberté de chacun n’entrave en rien la liberté de l’autre, la volonté de bafouer les valeurs et la culture nationales ? Pourquoi y soupçonner un projet visant à saper les fondements du royaume ? Que peut craindre celui-ci alors qu’il jouit d’une légitimité plusieurs fois séculaire ? La crispation n’est pas bonne conseillère. La presse indépendante et le mouvement associatif qui osent manifester à l’occasion leurs désaccords, jouent un rôle indispensable et salutaire à toute société aspirant à la démocratie. Partenaires d’un pacte social à construire plutôt qu’ennemis à abattre. Promoteurs d’un débat d’idées plutôt que d’une partie de bras de fer. Aujourd’hui, la puissance publique semble avoir choisi de répondre par la force : les récentes atteintes aux libertés publiques suffiraient à le démontrer. Or, dans un Etat de droit, la loi du plus fort ne peut être le principe directeur. Rousseau ne disait-il pas “ force ne fait pas droit” ?
Il faut donc raison garder : la raison raisonnable, celle de la mesure, et la raison raisonnante, celle qui réfléchit et argumente. C’est ici que les intellectuels marocains ont un rôle à jouer. Peuvent-ils ignorer ce qui se passe en ce moment ? Préfèrent-ils n’en rien savoir et dormir tranquilles ? En tout cas, individuellement ou collectivement, ils restent bien discrets. Indifférence, résignation, crainte ?
Au bas d’une gravure de Goya représentant un homme assoupi, on peut lire cet avertissement : “ Le sommeil de la raison engendre des monstres”. Ruth Grosrichard
:D
 
C'est certainement par pur hasard que le sujet mentionne Sartre, toujours est-il qu'un projet de transférer la tombe de Camus au Panthéon est en dicussion au sein du gouvernement français. Si on peut se demander s'il 'y aurait pas lieu de rendre la tombe de Camus à Tipaza (Algérie), le privilège de son transfert au Panthéon paraît pour le moins arbitraire en comparaison de Sartre et bien d'autres.

Sartre, l'homme qui s'était opposé à Camus durant la guerre d'Algérie et fait unique, je crois, avait refusé le Prix Nobel qui lui avait été décerné en 1958 et qui plus est a influencé toute l'intelligentsia française. mériterait l'identique honneur que Camus.

L'article est quelque peu équivoque car comparer Havel à Soljenystine paraît osé. Le premier avait refusé un exil forcé et préférant la prison alors que le second, même brillant, avait opté à une "déportation" en Occident.
 
Despotisme éclairé ou démocratie chaotique ?
Laïcité à l’occidentale ou conservatisme islamique ?
Modernité précipitée ou tradition archaïque ?
Libertés sans freins ou pensée unique ?
Le Maroc se pose des questions, mais qui pourra y répondre ?



Jean-Paul Sartre définissait les intellectuels comme des gens “qui, ayant acquis quelque notoriété par des travaux qui relèvent de l'intelligence”
sortent de leur domaine pour “se mêler de ce qui ne les regarde pas”. Philosophe célèbre, il fit lui même de cette définition la devise de son action : l’indépendance de l’Algérie et du Vietnam, les grèves aux usines Renault, la lutte des dissidents dans l’ancien bloc soviétique, le racisme anti-maghrébin en France, etc. Il estimait que ça le regardait et le faisait savoir publiquement. Malgré leurs désaccords, Albert Camus déclarait, de son côté : “Notre seule justification, s’il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire”. Non pas que les deux intellectuels se soient pris, l’un ou l’autre, pour des maîtres à penser, des tuteurs en charge d’enfants mineurs, ou des bergers conduisant un troupeau. Il leur est arrivé de se tromper, mais seuls ceux qui s’abstiennent d’agir et de parler ne se trompent pas.
Engager sa responsabilité individuelle, refuser de se faire complice (par son silence) des injustices, des dénis de démocratie ou des atrocités, oser prendre la parole sur des questions qui regardent tout citoyen, ne jamais se compromettre avec les pouvoirs institués : telle est la conception de l’intellectuel qui a prévalu jusqu’au début des années 1980. Faut-il y voir une “spécialité française, une exception historique” comme l’avance Abdallah Laroui ? En partie oui, car c’est la France, avec le Zola de l’affaire Dreyfus et son fameux “J’accuse !”, qui en fournit le prototype. Mais d’autres écrivains de renom, un peu partout dans le monde, ont suivi son exemple : Vaclav Havel dans l’ancienne Tchécoslovaquie occupée par les Russes, Breyten Breytenbach en militant contre l’apartheid en Afrique du Sud, Soljenitsyne en dévoilant les horreurs du goulag en URSS, ou le Palestinien Edward Saïd en dénonçant les injustices infligées à sa patrie et à son peuple…
Force est pourtant de reconnaître que de nos jours, les intellectuels ne jouent plus le rôle qui fut le leur. Au Maroc notamment : depuis plusieurs années, leur voix semble avoir perdu de sa force, au point d’être devenue quasiment inaudible. Comment expliquer ce silence ? S’ils continuent à s’exprimer, à qui s’adressent-ils ? En quels lieux ? Sous quelles formes ?

http://www.telquel-online.com/393/couverture_393.shtml


:D
cette phrase :rouge:
“ Le sommeil de la raison engendre des monstres”.
 
Fallait trouver!

Au Maroc, la raison ne fait pas que dormir... Elle a été enterré vivante dans un cimetière! Et personne ne souhaite aller la déterrer par peur de tagwmart n issemdal (la jument des cimetières)!!
ben moi zé tout lu dc zé trouvé :rouge:

cette phrase m'a fait sourire le sommeil de la raison engendre certes des monstres incultes mais j'ai encore plus peur de ceux qui s'entetent à croire qu'ils ont une raison et raison (si tu vois ce que je veux dire)..

la raison n'est jamais enterrée tant que tu as un cerveau et tu l'utilises à bon escient, jument ou pas jument chacun choisi sa voie, le hic c'est que dès que cette voie ne va pas dans notre sens et dans le sens de notre pensée (souvent unique) ça pète...on se rend pas compte de la diversité des raisons qui pillulent dans ce pays et au lieu d'en faire une force chacun veut avoir le dernier mot au lieu de partager le gateau voir même le consolider et le rendre plus bon ;)
 
ben moi zé tout lu dc zé trouvé :rouge:

cette phrase m'a fait sourire le sommeil de la raison engendre certes des monstres incultes mais j'ai encore plus peur de ceux qui s'entetent à croire qu'ils ont une raison et raison (si tu vois ce que je veux dire)..

la raison n'est jamais enterrée tant que tu as un cerveau et tu l'utilises à bon escient, jument ou pas jument chacun choisi sa voie, le hic c'est que dès que cette voie ne va pas dans notre sens et dans le sens de notre pensée (souvent unique) ça pète...on se rend pas compte de la diversité des raisons qui pillulent dans ce pays et au lieu d'en faire une force chacun veut avoir le dernier mot au lieu de partager le gateau voir même le consolider et le rendre plus bon ;)

Rien n'est fait avec raison au Maroc (et pas que ce pays, rassures-toi)! Tu t'en rends compte que quand tu vois que des gens puissent faire deux choses diamètralement opposés sans même le soupçonner.

Est-ce que l'argent qui dirige? Est-ce que c'est la force qui dirige? Est-ce que c'est la bêtise? Est-ce que ce sont les "autres"?...

En tout cas la raison est morte depuis belle lurette et il faut se battre contre tous ceux qui ne veulent pas qu'on aille la récupérer!
 
Rien n'est fait avec raison au Maroc (et pas que ce pays, rassures-toi)! Tu t'en rends compte que quand tu vois que des gens puissent faire deux choses diamètralement opposés sans même le soupçonner.

Est-ce que l'argent qui dirige? Est-ce que c'est la force qui dirige? Est-ce que c'est la bêtise? Est-ce que ce sont les "autres"?...

En tout cas la raison est morte depuis belle lurette et il faut se battre contre tous ceux qui ne veulent pas qu'on aille la récupérer!
est ce que l'argent dirige?? oui et ce partout dans le monde..même les plus grandes forces mondiales par ex lors de campagne présidentielle font limite la manche à certains lobies par ex pour qu'ils financent cette dernière, et en parallèle ils font des promesses de contrat d'alliance avec certains pays ( d'origine de ceux qui financent) ou zid ou zid..

est ce que ce sont les autres?? ce sont tjs les autres à en croire les autres :D c'est inné chez l'être humain voire même par réflexe cette phrase ressort même de la bouche d'un mome, va savoir ça se trouve c'est dans nos gènes que l'on soit noir jaune ou vert!!!

la bêtise?? elle est humaine et de ce fait la raison se laisse piétiner par la betise et l egoisme
 
est ce que l'argent dirige?? oui et ce partout dans le monde..même les plus grandes forces mondiales par ex lors de campagne présidentielle font limite la manche à certains lobies par ex pour qu'ils financent cette dernière, et en parallèle ils font des promesses de contrat d'alliance avec certains pays ( d'origine de ceux qui financent) ou zid ou zid..

est ce que ce sont les autres?? ce sont tjs les autres à en croire les autres :D c'est inné chez l'être humain voire même par réflexe cette phrase ressort même de la bouche d'un mome, va savoir ça se trouve c'est dans nos gènes que l'on soit noir jaune ou vert!!!

la bêtise?? elle est humaine et de ce fait la raison se laisse piétiner par la betise et l egoisme

A quoi bon alors parler de raison vu qu'elle a été enterré partout dans le monde selon toi...?
 
une petite blague :D


Un ingénieur se retrouve assis à côté d'une petite fille lors d'un vol intercontinental.
L'ingénieur dit à la petite fille : si on parlait un peu ensemble.., il paraît que les voyages se passent beaucoup plus vite si on parle avec quelqu'un.
La petite fille le regarde et dit d'accord, de quoi voulez vous que l'on parle.
L'homme dit : si on parlait de physique nucléaire.
La petite fille lui répond : voyez-vous, un chevreuil, une vache, un cheval mangent tous la même chose, de l'herbe.
Pourtant le chevreuil fait des petites crottes, la vache fait des bouses plates et le cheval de gros boulets verts, comment expliquez-vous cela ???
L'ingénieur réfléchit et répond : ma foi je ne saurais l'expliquer.
Alors la petite fille lui dit : comment voulez-vous parler de physique nucléaire alors que vous ne maîtrisez pas un problème de *****.
 
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