Des avions de Tunisair « flanqués au sol » parce quon en pique les pièces pour réparer les carlingues de la compagnie Karthago Airlines, propriété du frère de Leila Ben Ali ! Voici en tout cas le contenu édifiant de mystérieux courriers qui circulent parmi les cadres de Tunisair.
Une lettre anonyme de cinq pages dactylographiées se ballade au sein du personnel de Tunisair et met en émoi la direction de la vénérable compagnie aérienne, jadis fierté nationale. Poétiquement intitulée « Les nouveaux magouilleurs du ciel ou la danse du loup », cette longue missive relate dans le détail comment Tunisair se fait siphonner par Karthago Airlines, propriété du glouton Belhassen Trabelsi, frère de la vénéneuse Leila Ben Ali, pharaonne de Carthage et épouse du chef de lÉtat tunisien.
Leïla et Belhassen Trabelsi© KhalidTrès en verve, le corbeau débute sa lettre par une « analyse » des murs économiques et financières sous Ben Ali. En clair dans le texte : « vingt ans de bénalisme ont parachevé tout ce qui restait et nous rattachait encore à la Tunisie dun point de vue institutionnel, politique, économique, social et éthique. Aux valeurs morales, délaissées, mais universellement reconnues, de sincérité, vérité, condamnation du vol, franchise, honnêteté, bravoure, bannissement de la corruption aide, entraide, loyauté . La société tunisienne sous le règne de Ben Ali a cédé place et épousé les valeurs de mensonge, vol, hypocrisie, traîtrise, corruption, égoïsme, opportunisme, fraude, prostitution. À limage de son chef, la vitrine est rose mais le jardin secret est gris, voire obscur. » Un constat qui, soit dit en passant, est aujourdhui largement partagé par la bourgeoisie daffaires tunisienne, lasse dêtre rackettée par les « saigneurs » du benalisme.
Le « laxisme » à la tête de Tunisair
Pour le corbeau, les « magouilleurs du ciel » nont pas échappé à leffet Ben Ali. À le lire, « ces minables nont pas inventé la lune. La règle est simple : tu offres tes services gratuitement à lune des familles qui pillent la Tunisie, la plus influente du moment, et tu grimpes rapidement tous les échelons jusquà la plus haute sphère du pouvoir. » Il en tient pour preuve les « cadeaux » offerts par certains dirigeants de Tunisair à la compagnie Karthago Airlines de Belhassen Trabelsi.
Extrait édifiant de sa lettre anonyme : « sachez que les repas à bord [de Karthago] sont offerts par Tunisair Catering, les services sont offerts par Tunisair Handling, les frais dentretien, de maintenance et dengineering des moteurs des avions sont à la charge de Tunisair Technics. À telle enseigne que les six appareils, propriété de Karthago Airlines, ont le privilège dêtre entretenus en priorité, quotidiennement, avant ceux de Tunisair. ( ) Plus que ça, il arrive le plus souvent quen cas de rupture de stock des pièces de rechange chez Tunisair, la pièce recherchée sera démontée de lappareil de Tunisair flanqué au sol et remontée dans le moteur de lavion de Karthago Airlines. Et ce, afin de rentabiliser au plus le nombre dheures de vol des appareil de Karthago Airlines aux dépens de ceux de Tunisair. ( ) Il arrive le plus souvent que lappareil de Karthago Airlines sopère en 4 ou 6 heures (avec des équipes de mécaniciens de renfort) et deux ou trois, voire quatre appareils appartenant à Tunisair en attente de 2 à 4 mois soient flanqués au sol. ( ) Tous ces frais, je le répète sont gratis. »
À ces murs financières déliquescentes sajoutent des affaires de murs tout court qui concourent un peu plus à écurer le management de Tunisair. Dernier extrait de cette lettre, pour la route : « le laxisme a frappé (et frappe toujours) de plein fouet dans la gestion quotidienne des affaires de Tunisair. ( ) Une vidéo pornographique a circulé dans des milieux lumineux montrant un acte sexuel complet photographié par un appareil GSM entre un passager suisse et une hôtesse de lair tunisienne dans les toilettes du vol TU0814 reliant Le Caire à Tunis. » Rien que cela !
Une lettre anonyme de cinq pages dactylographiées se ballade au sein du personnel de Tunisair et met en émoi la direction de la vénérable compagnie aérienne, jadis fierté nationale. Poétiquement intitulée « Les nouveaux magouilleurs du ciel ou la danse du loup », cette longue missive relate dans le détail comment Tunisair se fait siphonner par Karthago Airlines, propriété du glouton Belhassen Trabelsi, frère de la vénéneuse Leila Ben Ali, pharaonne de Carthage et épouse du chef de lÉtat tunisien.
Leïla et Belhassen Trabelsi© KhalidTrès en verve, le corbeau débute sa lettre par une « analyse » des murs économiques et financières sous Ben Ali. En clair dans le texte : « vingt ans de bénalisme ont parachevé tout ce qui restait et nous rattachait encore à la Tunisie dun point de vue institutionnel, politique, économique, social et éthique. Aux valeurs morales, délaissées, mais universellement reconnues, de sincérité, vérité, condamnation du vol, franchise, honnêteté, bravoure, bannissement de la corruption aide, entraide, loyauté . La société tunisienne sous le règne de Ben Ali a cédé place et épousé les valeurs de mensonge, vol, hypocrisie, traîtrise, corruption, égoïsme, opportunisme, fraude, prostitution. À limage de son chef, la vitrine est rose mais le jardin secret est gris, voire obscur. » Un constat qui, soit dit en passant, est aujourdhui largement partagé par la bourgeoisie daffaires tunisienne, lasse dêtre rackettée par les « saigneurs » du benalisme.
Le « laxisme » à la tête de Tunisair
Pour le corbeau, les « magouilleurs du ciel » nont pas échappé à leffet Ben Ali. À le lire, « ces minables nont pas inventé la lune. La règle est simple : tu offres tes services gratuitement à lune des familles qui pillent la Tunisie, la plus influente du moment, et tu grimpes rapidement tous les échelons jusquà la plus haute sphère du pouvoir. » Il en tient pour preuve les « cadeaux » offerts par certains dirigeants de Tunisair à la compagnie Karthago Airlines de Belhassen Trabelsi.
Extrait édifiant de sa lettre anonyme : « sachez que les repas à bord [de Karthago] sont offerts par Tunisair Catering, les services sont offerts par Tunisair Handling, les frais dentretien, de maintenance et dengineering des moteurs des avions sont à la charge de Tunisair Technics. À telle enseigne que les six appareils, propriété de Karthago Airlines, ont le privilège dêtre entretenus en priorité, quotidiennement, avant ceux de Tunisair. ( ) Plus que ça, il arrive le plus souvent quen cas de rupture de stock des pièces de rechange chez Tunisair, la pièce recherchée sera démontée de lappareil de Tunisair flanqué au sol et remontée dans le moteur de lavion de Karthago Airlines. Et ce, afin de rentabiliser au plus le nombre dheures de vol des appareil de Karthago Airlines aux dépens de ceux de Tunisair. ( ) Il arrive le plus souvent que lappareil de Karthago Airlines sopère en 4 ou 6 heures (avec des équipes de mécaniciens de renfort) et deux ou trois, voire quatre appareils appartenant à Tunisair en attente de 2 à 4 mois soient flanqués au sol. ( ) Tous ces frais, je le répète sont gratis. »
À ces murs financières déliquescentes sajoutent des affaires de murs tout court qui concourent un peu plus à écurer le management de Tunisair. Dernier extrait de cette lettre, pour la route : « le laxisme a frappé (et frappe toujours) de plein fouet dans la gestion quotidienne des affaires de Tunisair. ( ) Une vidéo pornographique a circulé dans des milieux lumineux montrant un acte sexuel complet photographié par un appareil GSM entre un passager suisse et une hôtesse de lair tunisienne dans les toilettes du vol TU0814 reliant Le Caire à Tunis. » Rien que cela !