Le solaire en plein essor en Algérie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sergov
  • Date de début Date de début
Le secteur de l’énergie solaire est un puissant créateur d’emplois en Algérie où de nouvelles industries privées se développent rapidement pour fournir l’ensemble des matériels nécessaires à la génération de l’énergie électrique à partir du rayonnement solaire.

La nouvelle est tombée le 8 décembre 2012, jour de la Fête des Lumières, annoncée par l’Agence Ecofin, particulièrement attentive aux évolutions énergétiques sur le continent : la première entreprise privée algérienne de fabrication de panneaux photovoltaïques ouvrira dès le mois de mars 2012 à Dar El Beïda, non loin d’Alger.

Cette entreprise viendra servir avec des matériels technologiques algériens le marché en forte expansion de l’énergie solaire en Algérie. Comme tous les pays qui ont en commun le Sahara, l’Algérie dispose avec le soleil d’une formidable ressource renouvelable, par définition inépuisable, et dont le réchauffement de la terre fait plus que jamais redouter les effets... Sauf à utiliser cette puissance énergétique incomparable pour servir les hommes, via l’électricité.

Avec plusieurs atouts très forts : plus de combustion, donc la génération de l’électricité solaire ne contribue pas à l’effet de serre, ne touchant pas la couche d’ozone. D’immenses espaces inoccupés disponibles pour disposer les générateurs solaires, dans des zones que les nuages n’atteignent jamais...

Pour faire face à l’explosion de la demande, à la fois industrielle, collective et individuelle, la société Edielec a prévu de produire 56000 panneaux solaires par an, qui seront réalisés à 90% avec des composants eux-mêmes fabriqués en Algérie. Ainsi la capacité annuelle supplémentaire de création d’électricité en Alégérie sera augmentée de 12MW pour un coût de 1,5 million d’ €.

Seules les cellules solaires elles-mêmes sont fabriquées en Europe, mais ce ne devrait plus être le cas après l’ouverture, prochaine, d’une usine spécialisée de Rouiba Eclairage, qui elle-même en fabriquera.

Ainsi l’Algérie se donne-t-elle les moyens de développer une filière solaire intégrée capable de servir son propre marché, en pleine croissance !

http://www.afrik.com/article24313.html
 
nos amis Algériens n'ont-ils pas d'autres priorités que de s'armer et de prétendre fabriquer des panneaux solaires pour une forte demande ?

les SAOUDIENS avant eux ont tenté l'avanture et l'ont abandonée

allez voir ce qui se passe dans le bouzelouf des investisseurs
 
Retour
Haut