Le sommeil et la priere

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanny
  • Date de début Date de début
Bonjour a tous


Nous savons tous que la priere ne doit pas etre négligée ce qui implique que nous devons la faire en temps et en heure.
Cependant il y'a des raisons valables qui rendent possible le rattrapage de la priere et qui la valide.

Je voulais donc me renseigner sur les raisons valables et en l'occurence le sommeil, et je tombe sur ca :

b) Qoutayba nous a informés : Hamad Ibn Zayd Nous a informés : Thabit Bounaaniyi nous a informés d'après 'Abdoullah Ibn Rabah l-Ansari d'après Abou Qatada :

" On a parlé au prophète de celui qui manque la prière à cause du sommeil alors il a répondu " La négligence de la prière ne s'établit pas en état de sommeil mais en état d'éveil, lorsque l'un de vous oubli d'exécuter sa prière ou bien s'endort, il doit l'exécuter dès qu'il se souvient d'elle ".


[Rapporté notamment Par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih sounnane Tirmidhi n°177]

c) Abou Qatada (Qu’Allah sois satisfait de lui) rapporta :

" Une nuit, nous marchions avec prophète se réveil, le soleil était déjà levé, il dit " O bilal, qu'as tu promis ?" Bilal dit : " je n'ai jamais connu de sommeil aussi profond". Le prophète : " Allah a saisi vos âmes quand il l'a voulu, et vous les a remises quand il lui a plu. O Bilal, Lève toi et appelle les hommes à la prière". Il fit ses ablutions, et lorsque le soleil se leva, il se leva pour prier".

[ Rapporté Par Boukhari dans son Sahih n° 595 ]

Les savants déclarent que la personne qui n'a pas accomplit la prière à son heure prescrite, et ce en raison d'une raison valable tel qu'un oubli où parce qu'il s'est réveillé après le temps de la prière, devra exécuter cette prière manquée dès qu'il s'en souvient ou bien dès son réveil. Leur preuves est le Hadith savants :

Qoutayba nous a informés : Hamad Ibn Zayd Nous a informés : Thabit Bounaaniyi nous a informés d'après 'Abdoullah Ibn Rabah l-Ansari d'après Abou Qatada : " On a parlé au prophète de celui qui manque la prière à cause du sommeil alors il a répondu :


" La négligence de la prière ne s'établit pas en état de sommeil mais en état d'éveil, lorsque l'un de vous oubli d'exécuter sa prière ou bien s'endort, il doit l'exécuter dès qu'il se souvient d'elle ".


[Rapporté notamment par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih sounnane Tirmidhi n°177]


Alors bien sur,il ne faut pas non plus se dire en lisant cela que le fait de ne pas faire, par exemple, la priere sobh est éxcusable pour celui qui n'a pas eu l'intension de se lever.

En gros je voulais savoir et surtout que l'on me confirme (car je débute en matiere de religion,j'ai besoin de certitude ) que s'endormir par inadvertance en ayant eu l'intension de se lever pour accomplir une priere (et je ne parle pas forcement de la priere sobh) n'est pas un acte puni si dés le reveil,on s'empresse de s'éxcuser et d'accomplir sa priere.

Merci pour vos reponses

(et s'il vous plait,je veux des certitudes et pas des "je pense,je crois" , car je n'ai pas envie de confusion ;-) )

Bonne journée
 
Retour
Haut