le Soudan convoque l'ambassadeur d'Egypte

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Les autorités soudanaises ont convoqué jeudi l'ambassadeur égyptien pour exprimer leur mécontentement à la suite de la diffusion par des médias égyptiens d'informations erronées sur des accrochages survenus après le match de football Algérie-Egypte disputé la veille au Soudan. "Le ministère des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Egypte pour l'informer du rejet par le Soudan des informations diffusées par des médias égyptiens concernant les événements d'après-match", ont souligné les autorités soudanaises dans un communiqué. Des incidents mineurs ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi à Khartoum entre supporteurs algériens et égyptiens après la victoire des "Verts" sur les "Pharaons" (1-0) en qualification pour le Mondial-2010 de football, selon la police et des témoins. Des chaînes de télévision égyptiennes et des quotidiens cairotes ont fait état d'au moins un mort dans ces accrochages, des allégations démenties par le ministère égyptien des Affaires étrangères. "Plutôt que de souligner tout ce que le Soudan a fait pour ce match, l'accueil, l'hébergement de près de 25.000 personnes et la sécurité", les médias égyptiens ont diffusé de "fausses" informations, a déclaré à l'AFP le porte-parole officiel de la diplomatie soudanaise, Moawiya Osmane Khalid. L'ambassadeur égyptien à Khartoum Afifi Abdel Wahab a confirmé s'être entretenu jeudi avec de hauts responsables de la diplomatie soudanaise concernant les événements suivant le duel Algérie-Egypte. "Ce qui s'est produit n'aura aucun impact négatif sur les relations spéciales entre le Soudan et l'Egypte", des alliés traditionnels, a-t-il dit à l'AFP. "Le président (égyptien Hosni Moubarak) a reçu des rapports sur la coordination avec les Frères au Soudan qui ont déployé tous les efforts possibles - des efforts qui méritent les remerciements- pour faire face aux actes barbares contre les citoyens égyptiens à Khartoum après leur sortie du stade", a indiqué la présidence égyptienne dans un communiqué

le monde
 
sur la scène arabe, l'Algérie, qui peine à résoudre ses problèmes identitaires, est devenue un «enjeu stratégique pour les pays frères». Samedi, plusieurs commentateurs des chaînes satellitaires de télévision du Moyen-Orient avaient salué «la victoire de l'Égypte arabe contre l'Algérie… française !», accusant une «main étrangère d'avoir fomenté le complot du Caire !» Pour preuve, «une télé française (Canal +) était dans le bus des Verts lorsqu'ils ont été caillassés» ! Depuis mercredi, ils sont montés d'un cran dans ce procès en indignité. Reprochant aux Algériens de «préférer l'usage de la langue française à l'arabe», certains accusent le président Bouteflika d'être «aux ordres de Sarkozy» !

De son côté, le gouvernement égyptien a rappelé son ambassadeur en Algérie pour «consultations», suite à des agressions contre des supporteurs après la défaite de leur équipe au Soudan. Et il a fait part à l'ambassadeur d'Algérie en Égypte, de son «indignation extrême». La zizanie entre frères arabes s'est encore accentuée avec une polémique officielle entre le Soudan et l'Égypte qui sont pourtant des alliés traditionnels. Khartoum a accusé des chaînes de télévision du Caire d'avoir diffusé de «fausses informations» en évoquant la mort de supporteurs égyptiens.


LE FIGARO
 
Retour
Haut