Le soufisme: qu'en pensez vous?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jhasna
  • Date de début Date de début

jhasna

Savoure son chou à la M:q
salamou'alikoum

je voulais avoir quelques avis venant des bladinautes. j'ai eu l'occasion de fréquenter un groupe(tariqua) ms n'est pas eu la chance d'appronfondir cette expérience parce que d'une part j'etais assez jeune( peut etre influencable au yeux des membres de ma famille) et d'autre part on (mon entourage m'inciter vivement a arreter de frequenter ce groupe aux pratiques soi disant etranges, bien sur toutes ces critiques ne furent pas fondées). et depuis quelques temps je compte retrouver, recommencer cette expérience ms cette fois ci a long terme car je pense avoir besoin d'une vie guidée vers une spiritualité et non plus hésitante par rapport à l'opinion majoritaire des musulmans qui m'entoure. voila donc j'aimerais simplement que vous puissiez emettre des avis, arguments fin bon tous ce qui peut enrichir un débat. bien à vous
 
ecoute hasna je pense que tu devrais y retourner( j'etais presque sur que j'etais schizo ms la sa frole la folie) Tte facons les avis des bladinautes ne se font pas entendre.
Et ben vs m'avez l'air de ne pas vs interesser a ce sujet snifff
 
ecoute hasna je pense que tu devrais y retourner( j'etais presque sur que j'etais schizo ms la sa frole la folie) Tte facons les avis des bladinautes ne se font pas entendre.
Et ben vs m'avez l'air de ne pas vs interesser a ce sujet snifff

Lire Eva de Vitray et quelques textes de Jalal ud Din Dumi....m'a permis d'avoir une belle approche de l'islam...

Je conseille entre autre " la priere en Islam" d'EVA DE VITRAY
 
salam aleykoum islam =soufiisme vivre le coran et la sunna
l islam consiste a se soumettre a allah c adire son esprit son âme son corps physique et son libre arbitre a allah oui peu sont ceux qui invoquent allah et purifie leurs âmes qui d entre vous quand il invoque allah le coeur de som âme tremble avec la lumière d allah allah a t il écrit iman dans votre coeur vous ne savez pas vous doutez vous croyez vivre l islam avec 5 pilliers personne ne peu prétendre entrez au paradis tant qu il na pas nettoyé son nefs revenez a allah souhaité retourné a lui lisez ces versets
5/Al-Mâ’idah – 7 :

Et rappelez-vous le Bienfait d’Allah au-dessus de vous, ainsi que l’alliance qu’Il a conclue avec vous (dans la Pré-éternité), quand vous aviez dit : « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Ayez de la piété (takva) envers Allah. Car Allah connaît parfaitement ce qui est dans les poitrines.

89/Al-Fajr – 29, 30 :

Entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis. (Ô corps physique !) (Quand vous purifiez votre âme et faites parvenir votre esprit à Allah) (Vous serez un serviteur à Moi) Entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis
3/Âl-‘Imrân – 76 :

Au contraire, quiconque remplit son engagement (ahd, sa promesse) et a de la Piété envers Allah…. Allah aime les Pieux (muttakîn)

/An-Nisâ’ – 125 :

Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son visage (son corps physique, son être) et il est un Bienfaisant (muhsin) et il suit la Religion d’Abraham, (en) pur monothéiste par disposition ? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié (intime).


3/Âl-‘Imrân – 20 :

S’ils disputent avec toi, dis-leur : J’ai soumis mon visage (mon corps physique) à Allah, moi et ceux qui ont dépendu de moi. Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : « Avez-vous, vous aussi, soumis (vos corps physiques) (à Allah) ? S’ils les Lui ont soumis, Ils ont alors atteint la Guidée (hidâyet). Mais, s’ils tournent le dos… Ton devoir n’est que la transmission (du Message). Allah, sur (Ses) serviteurs est Clairvoyant
2/Al-Baqarah – 112 :

Non, mais quiconque soumet à Allah son visage (son corps physique, son être –et Il est un Bienfaisant (muhsin)– aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, (Il n’y aura) nulle crainte, et ils ne seront point attristés
29/Al-‘Ankabût – 45 :

Récite (lit et explique) ce qui t’est révélé du Livre et accomplit la Salât (la Prière). En vérité la Salât préserve (l’homme) de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah (zikrullah, répéter le Nom d’Allah tel que : Al-lah, Al-lah…) est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

33/Al-Ahzâb – 41 :

Ô vous qui sont âmenû ! Evoquez (répétez le Nom d’) Allah avec beaucoup de zikirs (rappels)


33/Al-Ahzâb – 42 :

Et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour

22/Al-Hajj – 35 :

Ceux dont les cœurs frémissent quand le nom d’Allah est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Salât (la Prière) et dépensent de ce que Nous leur avons attribué (donné comme moyens de vivre).


8/Al-Anfâl – 2 :

Les (vrais) croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses Versets leur sont récités (lus et expliqués), cela fait augmenter leur Foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur
32/As-Sajdah – 9 :

Puis Il lui donna sa forme parfaite (sevvâhu) et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouїe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !

91/Ash-Shams – 7 :

Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée (l’a édifiée en sept couches superposées).


Ces 7 couches (niveaux) sont :

1.Nefs-i Emmâre (l’Âme Qui Commande le Mal)

2.Nefs-i Levvâme (L’Âme QUI SE Blâme Sans Cesse)

3.Nefs-i Mulhîme (L’Âme Inspirée)

4.Nefs-i Mutmainne (L’Âme Satisfaite)

5.Nefs-i Râdiye (L’Âme Qui Est Contente (d’Allah))

6.Nefs-i Mardiyye (L’Âme Agréable (à Allah))

7.Nefs-i Tezkiye (L’Âme Purifiée
74/Al-Muddaththir – 30 :

Dix-neuf sont sur lui. (Ils sont dix-neuf à y veiller)

1.L’Ignorance

2.L’Avarice

3.La Médisance

4.La Tentation (Sédition)-Le Désordre

5.L’Orgueil- L’Arrogance

6.La Jalousie- L’Inimitié

7.La Convoitise (L’Avidité), La Concupiscence (La Volupté)

8.La Rébellion

9.Les Passions Tenaces

10. La Rancune et l’Aversion

11. La Mécréance

12. L’Hypocrisie

13. L’Ingratitude

14. La Colère, la Fureur

15. L’Impatience

16. L’Infidélité

17. Le Mensonge, le Démenti

18. L’Injustice, l’Oppression

19. La Conjecture
 
je te remercie mais tu n'aurais pas quelques ouvrage a me conseiller, asteroide m'a parlé de eva de vitray j'ai fais quelques recherche et je pense que je vais m'en procurer, je vis a Bxl et il me semble que les librairies musulman (rissala, almanar, al iman ect... ne vendent pas ce genre de livre, il repondre plus a la demande de la population, mais sinon je pense que je s'aurais améné a les commandera la fnac en tt cas si tu as des titres fais en moi part. si toi aussi tu vis a bxl et que tu connais une biblio fais en moi part aussi merci
 
je te remercie mais tu n'aurais pas quelques ouvrage a me conseiller, asteroide m'a parlé de eva de vitray j'ai fais quelques recherche et je pense que je vais m'en procurer, je vis a Bxl et il me semble que les librairies musulman (rissala, almanar, al iman ect... ne vendent pas ce genre de livre, il repondre plus a la demande de la population, mais sinon je pense que je s'aurais améné a les commandera la fnac en tt cas si tu as des titres fais en moi part. si toi aussi tu vis a bxl et que tu connais une biblio fais en moi part aussi merci

Tu peux peut-être commencer par les livres de l'imam Abû Hâmid al-Ghazâlî et d'Ibn al-Qayyim sur la spiritualité. Deux approches différentes, mais qui restent dans le cadre du sunnisme.
 
le soufisme quand il s'agit d'un approfondissement de la spiritualité, d'une lecture sage des saintes écritures, c'est une bonne chose
quand il s'agit d'un groupement aux pratiques étranges ça devient extrêmement dangereux !!!

tu étais trop jeune et influençable tu l'as dis
et aujourd'hui tu les toujours !
ai toujours, toujours un esprit critique !!!! c'est la seule chose qui te permettra de garder la tête au dessus de l'eau !
si tu entres dans ce groupe, garde en tête de toujours garder le message originel !

c'est plus simple de se faire accepter dans un groupe quelqu'il soit, que d'en sortir !
 
salamou'alikoum

je voulais avoir quelques avis venant des bladinautes. j'ai eu l'occasion de fréquenter un groupe(tariqua) ms n'est pas eu la chance d'appronfondir cette expérience parce que d'une part j'etais assez jeune( peut etre influencable au yeux des membres de ma famille) et d'autre part on (mon entourage m'inciter vivement a arreter de frequenter ce groupe aux pratiques soi disant etranges, bien sur toutes ces critiques ne furent pas fondées). et depuis quelques temps je compte retrouver, recommencer cette expérience ms cette fois ci a long terme car je pense avoir besoin d'une vie guidée vers une spiritualité et non plus hésitante par rapport à l'opinion majoritaire des musulmans qui m'entoure. voila donc j'aimerais simplement que vous puissiez emettre des avis, arguments fin bon tous ce qui peut enrichir un débat. bien à vous

Il y'a pas qu'un seul soufisme! de quel Tarika parle-tu? Ils font quels types pratiques? Parle nous de leur Adorations leurs invocation après on discutera cela ensemble.
 
Il y'a pas qu'un seul soufisme! de quel Tarika parle-tu? Ils font quels types pratiques? Parle nous de leur Adorations leurs invocation après on discutera cela ensemble.

en faite, quand je parle de pratiques étranges ce furent des critiques faites par des gens que je connaissais, mais se sont des choses dites par des hommes l'on peut etre vécu. je n'ai rien vu d'etrange puisque j'etais avc les femmes et me semble que le but etait le meme,???? il n'y avait que la lecture du qoran et dhikr et parfois des darss, ms comme je n'ai pas pu assisté longtemps a ces reunions je n'ai pas pu dès lors connaitre d'autres activités.

c'est la tariqua quadiriya bouchichiya c'est comme sa qu'elle s'appelle il me semble, d'une tradition maghrébine plus particulièrement marocaine
 
en faite, quand je parle de pratiques étranges ce furent des critiques faites par des gens que je connaissais, mais se sont des choses dites par des hommes l'on peut etre vécu. je n'ai rien vu d'etrange puisque j'etais avc les femmes et me semble que le but etait le meme,???? il n'y avait que la lecture du qoran et dhikr et parfois des darss, ms comme je n'ai pas pu assisté longtemps a ces reunions je n'ai pas pu dès lors connaitre d'autres activités.

c'est la tariqua quadiriya bouchichiya c'est comme sa qu'elle s'appelle il me semble, d'une tradition maghrébine plus particulièrement marocaine

Si tu ne sais pas grand chose de ta religion c'est normale que tout peut te paraitre normale.

T’es sure que C’est Tarika Al kadiriya ?

Comment ils lisent Coran ? De quel façons ils font le Dhihkr? les Darss ca parle de Quoi, je sais que n'a pas assisté longtemps a leurs réunions mais tu dois pourvoir répondre a ces questions
 
je sais que je ne connais pas grand chose de ma religion et c'est d'ailleurs pr sa que j'essaye de réorienter ma vie, améliorer mes connaissances, mais en principe qd je dis que quelques choses est normal c'est sur base des hadith et des versets coranique que j'en conclu que c'etait normal. oui c'est la tarique al kadirya bouchichya. qu'est ce que tu veux dire par cmt ils lisaient le coran? le dihkr ce faisait ds un endroit on nous reunissions et citez les nom d'Allah et je pense que les darss ce faisait par interval et j'ai assisté a la sourate Yasin et l'explication des versets
 
Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

Je ne te recommande pas d'adhérer à aucune confrérie soufie.

Pourquoi? tout simplement parce que TOUES ces confréries soufies pratiquent des innovations voir du shirk parfois.

Cheikh Hamza est le maitre de cette tariqa qadirya boudchichya basée à Oujda, pour être une bonne soufie 'mourid' pour cette tariqa, elle te faut:

1. tu dois te soumettre totalement à ton cheikh de la tariqa....
2. tu ne dois pas objecter sur la tariqa avec laquelle ton cheikh va t'éduquer...
3. tu dois croire que ton cheikh est parfait...
4. tu dois servir ton cheikh selon la possiblité...
5. tu dois visiter ton cheikh selon la possibilité...
etc

Tous ça, pour évoluer dans ton spiritualité afin d'être en présence d'Allah et de son prophète (saws), la présence peut être spirituel et/ou physique. quelle égarement !!!

Tu peux voir le site officiel de la tariqa: http://www.boudchichia.net/4-2.htm

je sais que je ne connais pas grand chose de ma religion et c'est d'ailleurs pr sa que j'essaye de réorienter ma vie, améliorer mes connaissances, mais en principe qd je dis que quelques choses est normal c'est sur base des hadith et des versets coranique que j'en conclu que c'etait normal. oui c'est la tarique al kadirya bouchichya. qu'est ce que tu veux dire par cmt ils lisaient le coran? le dihkr ce faisait ds un endroit on nous reunissions et citez les nom d'Allah et je pense que les darss ce faisait par interval et j'ai assisté a la sourate Yasin et l'explication des versets

Je te recommande de commencer par le coran, son tafsir, les 40 hadiths nawawi... je te recommande aussi de te trouver une soeur avec qui tu t'entraides afin d'apprendre ton din et évoluer dans ta spiritualité, pour ca je te recommande les livres de ces deux auteurs:

Tu peux peut-être commencer par les livres de l'imam Abû Hâmid al-Ghazâlî et d'Ibn al-Qayyim sur la spiritualité. Deux approches différentes, mais qui restent dans le cadre du sunnisme.


Qu'Allah te facilite
 
salamou'alikoum
wa alaykoumsalam

je voulais avoir quelques avis venant des bladinautes. j'ai eu l'occasion de fréquenter un groupe(tariqua) ms n'est pas eu la chance d'appronfondir cette expérience parce que d'une part j'etais assez jeune( peut etre influencable au yeux des membres de ma famille) et d'autre part on (mon entourage m'inciter vivement a arreter de frequenter ce groupe aux pratiques soi disant etranges, bien sur toutes ces critiques ne furent pas fondées).

quel est cette tariqa?


et depuis quelques temps je compte retrouver, recommencer cette expérience ms cette fois ci a long terme car je pense avoir besoin d'une vie guidée vers une spiritualité et non plus hésitante par rapport à l'opinion majoritaire des musulmans qui m'entoure. voila donc j'aimerais simplement que vous puissiez emettre des avis, arguments fin bon tous ce qui peut enrichir un débat. bien à vous
si tu veux etre suivi par un cheikh,pour qui taide a taméliorer dans ta spiritualité , fais salat istikara et demand a Allah de te mener vers un connaisseur de la science du coeur et qu'il taide à cheminer
beaucoup pensent que , ces cheikh sont pas nécessaire ,ce qui es faut
pour apprendre le coran,il nous faut un expert en coran,ces memes personnes,peuvent ils se passer de hafiz? de cours de tajweed? NAN
peut tu apprendre bien l'arabe sans avoir de prof arab? nan

biensur,il y aura toujours une minorité qui réussira a apprendre aussi bien le coran, spiritualité soufisme,mais c'est qu'une extreme minorité

sans l'aide d'une personne fiable,qui a appris aupres des savants,c'est dur de comprendre une science dont on ne connais rien a la base

donc fais salat istikara et beaucoup de dou'as



 
Retour
Haut