Le suicide et l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion llkmp
  • Date de début Date de début
Alors voilà ce que je vais vous raconter est peut être idiot, mais je trouve aucune raison de vivre. Jamais dans ma vie (enfin si quelque fois peut être) j'ai ressenti le fait d'appartenir à un groupe ou même ma propre famille. Je suis la dernière d'une grande famille assez croyante (pas sévèrement mais modérée) je n'ai pas suivi le même enseignement religieux que mes frères et soeurs (je n'ai pas pu avoir de cours à la mosquée puisqu'il n'y avait pas de professeur). Certes je sais parler arabe mais ni le lire ni l'écrire, le nombre de sourates que je connais est ridicule. Mes frères et soeurs se moquent de moi d'ailleurs je ne fais pas la prière, j'ai honte je sais mais j'ai peur de subir des moqueries de la part de mes frères et soeurs puisque je suis incapable de réciter une sourate correctement.

De plus, il y a une grande différence d'âge entre le dernier de mes frères et moi, ce qui fait quand j'étais plus petite je ne pouvais jamais prendre part à leur conversation. Même maintenant lorsque je parle ils m'accordent pas beaucoup de crédit ou d’intérêt. En cours, c'est pratiquement la même chose je joue les faux semblants, je fais rire tous le monde mais au fond lorsque les choses deviennent sérieuse je suis la dernière à laquelle on pense. D'ailleurs je fais des études, certes j'ai des bons résultats mais je n'ai aucune envie de travailler plus tard, de faire quelque chose de ma vie et ce me conduit à savoir si j'ai encore une raison de vivre.

Est-ce que c'est ça alors l'islam, mieux tu en sais mais tu es bien placé ? Je me pose des questions, j'ai honte je suis arabe mais profondément je ne sais pas ce que c'est que d'être musulmane, personne ne m'as jamais appris tout cela va de soi pour certaines personnes mais pas pour moi. Certes, la majorité de mes amies sont musulmanes mais je n'ai jamais eu de conversation sérieuse à ce sujet, j'aurais même honte d'aborder le thème. Dans le vie de tous les jours j'essaie d'éviter de parler de religion à tout prix. Je sais que je suis ne pas athée, c'est sûr. Cependant comment me donner les moyens d'y croire (enfin je sais pas trop comment formuler ma question). Voila j'espère que quelqu'un aura pris e temps de lire jusqu'au bout. Merci d'avance

salam

Le suicide c'est le meurtre de toi-meme, et c'est bien évidemment interdit.

4:29 Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

Ensuite, si tu trouve que ta vie est médiocre, vas-tu fuir l'épreuve qu'Allah t'a mise sur ton chemin? ou vas-tu endurer avec une belle patience et avoir une chance d'être récompensée?

On a tous des épreuves, ça fait partie de la vie ici-bas justement pour nous tester. Maintenant je pense qu'il te manque un immense pilier dans ta vie, c'est l'islam. Et en faisant confiance à Allah les épreuves nous semblent moins pénibles à supporter.

.
.
.
.d'avance

Je vais essayer nchalah de te parler le plus possible comme ma petite sœur,
je ne vais pas te parler du suicide car dans tes écrit ta bcp d'envie a construire klkchose et rendre ta vie meilleure notamment sur le plan religieux et ce n'est qu'un signe de ta maturité mentale et surtout de la prise de connaissance de ta situation et cela est primordial,

tout d'abord je voudrai t'informer que l'islam c'est tes frères et sœurs ou bien ta famille, car bcp d'entre nous connait bcp de chose mais que de noms, je veux dire apr là l'islam avant et après tout est comportement, le prophete (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit:
"إنما بعثت لإتمم مكارم الاخلاق"
“Je n’ai été envoyé que pour parfaire les bonnes conduites morales ”

la responsabilité des parents dans l'apprentissage de leur enfants est la plus grande responsabilité de l'homme sur terre a savoir apprend a tes enfants l'islam avant de penser a leur donner a manger,
la préférence aux yeux d'Allah swt n'est basé que sur la sincérité envers lui, et lui seul sait qui est meilleur que l'autre et ns a interdit de se vanter de notre pratique ou de notre savoir.

t'ai la plus jeune de la famille et j'ai cru comprendre qu'il y a bcp entre toi et l'avant dernier de tes frères, je crois que cela explique le fait qu'on te voix tjrs très jeune et qu'on te sollicite rarement dans des choses sérieuse, par contre j'en sûr qu'ils te gâtent et traite comme un enfant et ce n'est plus ton cas,

une place au sein de n'importe quel environnement se gagne, dans ton cas se gagne par le savoir, si tu veux t'imposer entre tes frères et sœurs apprend et ne cesse jamais d'apprendre et en même temps pratique ce que tu apprend, dans le but de te rapprocher d'Allah swt et n'ont pas dans le but de vengeance et seul Allah swt l'élèvera avec ton savoir et ton humilité, t'es jeune et ta plus de chance d'apprendre facilement que bcp d'entre ns que de plus en plus on perd les faculté physique et mentales d'apprentissage

Allah nous dit (traduction rapprochée du sens) :

«Ô vous qui avez cru ! craignez Allah et croyez en son Messager pour qu'il vous accorde deux parts de sa miséricorde et qu'il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez et qu'il vous pardonne car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux »
Sourate le fer verset 28

«Ô vous qui croyez ! si vous craignez Allah il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal) »
Sourate le butin verset 29

je te donne ce lien tu trouvera ton bohneur dedans, et plus tu apprend plus Allah swt t'élève et dirigera des cœurs de bcp de gens vers toi

http://3ilm.char3i.over-blog.com/

PS: lit la sourate de yousuf, tu apprendra certainement bcp de choses

Alors voilà ce que je vais vous raconter est peut être idiot, mais je trouve aucune raison de vivre. Jamais dans ma vie (enfin si quelque fois peut être) j'ai ressenti le fait d'appartenir à un groupe ou même ma propre famille. Je suis la dernière d'une grande famille assez croyante (pas sévèrement mais modérée) je n'ai pas suivi le même enseignement religieux que mes frères et soeurs (je n'ai pas pu avoir de cours à la mosquée puisqu'il n'y avait pas de professeur). Certes je sais parler arabe mais ni le lire ni l'écrire, le nombre de sourates que je connais est ridicule. Mes frères et soeurs se moquent de moi d'ailleurs je ne fais pas la prière, j'ai honte je sais mais j'ai peur de subir des moqueries de la part de mes frères et soeurs puisque je suis incapable de réciter une sourate correctement.

De plus, il y a une grande différence d'âge entre le dernier de mes frères et moi, ce qui fait quand j'étais plus petite je ne pouvais jamais prendre part à leur conversation. Même maintenant lorsque je parle ils m'accordent pas beaucoup de crédit ou d’intérêt. En cours, c'est pratiquement la même chose je joue les faux semblants, je fais rire tous le monde mais au fond lorsque les choses deviennent sérieuse je suis la dernière à laquelle on pense. D'ailleurs je fais des études, certes j'ai des bons résultats mais je n'ai aucune envie de travailler plus tard, de faire quelque chose de ma vie et ce me conduit à savoir si j'ai encore une raison de vivre.

Est-ce que c'est ça alors l'islam, mieux tu en sais mais tu es bien placé ? Je me pose des questions, j'ai honte je suis arabe mais profondément je ne sais pas ce que c'est que d'être musulmane, personne ne m'as jamais appris tout cela va de soi pour certaines personnes mais pas pour moi. Certes, la majorité de mes amies sont musulmanes mais je n'ai jamais eu de conversation sérieuse à ce sujet, j'aurais même honte d'aborder le thème. Dans le vie de tous les jours j'essaie d'éviter de parler de religion à tout prix. Je sais que je suis ne pas athée, c'est sûr. Cependant comment me donner les moyens d'y croire (enfin je sais pas trop comment formuler ma question). Voila j'espère que quelqu'un aura pris e temps de lire jusqu'au bout. Merci d'avance
va donner un coup de main dans une association caritative tu verras que ta vie peut être bien plus précieuse que tu ne le crois.

Il me semble clair que tu ne fais pas confiance à Dieu, sache que Dieu nous a créés pour qu'on l'adore. C'est ça qui devrait être ton but, ce n'est pas de connaitre des sourates par coeur, ni de savoir écrire l'arabe, ni d'être la plus savante ou la plus crédible. Je pense que ton problème c'est ton ego.

Salam

Salam,

Afin de te faire participer activement à ta formation au vrai islam, grâce à Dieu, j'envisage de te répondre par des versets à peine commentés parfois, charge à toi de me poser toute question qui te permette de sortir de l'obscurité de l'ignorance, vers la lumière de la connaissance.

Si tu réagis régulièrement avec concentration, effort et promptement, je me ferai un devoir de te répondre chaque fois, si Dieu le veut, avec versets coraniques à l'appui.

Cette méthode est divine, puisqu'elle correspond exactement au commandement suivant:

Dis, «Je vous demande UNE SEULE CHOSE : Consacrez-vous à Allah, à DEUX et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon (Le Messager) n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un TERRIBLE châtiment.»(34:46).

(...)

salam 3alaykoum,
je sais qu'avec tous ce qu'on entend de part et d'autre ca rend completement désorienté, mais pour apprendre l'islam, c'est facile, il te suffit d'avoir une pedagogie dans ta recherche, tu peux commencer par les 5 piliers de l'islam:
1) les 2 attestations
2) la priere
3) la zakat
4) le jeûn du ramadan
5) le pelerinage à la mecque

tu peux commencer par ce dont tu as besoin de pratiquer le plus frequement qui est : la prière.
car les frequences obligatoires de ces 5 piliers :
1) les 2 attestations (obligatoire : 1 fois dans la vie à la conversion) (après tu peux la repeter tant que tu veux/peux c'est facultatif)
2) la prière : (obligatoire : 5 fois par jour) (le reste surerogatoire tu peux la pratiquer tant que tu veux/peux c'est aussi facultatif)
3) la zakat : (obligatoire une à plusieurs fois par an pour ceux qui ont des biens) (le reste aumone surerogatoire facultatif)
4) le jeûn du ramadan : (obligatoire 1 fois par an) (le reste jeûn surerogatoire facultatif)
5) le pelerinage à la mecque : (obligatoire 1 fois dans la vie pour ceux qui ont le pouvoir de le pratquer) (le reste surerogatoire facultatif)

tu vois bien que tu aura besoin d'apprendre en priorité la façon de prier, car tu en aura besoin chaque jour, le reste c'est selon les occasion, tu n'aura besoin d'apprendre la façon de les pratiquer que lorsque la periode de sa pratique approche càd : juste avant de faire la zakat, juste avant le ramadan, juste avant le pelerinage. et tu commence par savoir juste l'essentiel de chacune et avec le temps tu ameliore, il n'est pas necessaire ni logiquement concevable ni pratiquement possible de savoir tout au debut.

tu commence par stabiliser ta pratique sur les choses essentielles, et avec le temps quand tu te sent prete tu avance, par exemple après : tu ajoute la lecture du seule page du coran..., ou tu ajoute la pratique d'un dhikr prophetique journalier (un livre important à ce sujet : "la citadelle du musulman")... il est important d'aller progressivement.

Retour