Le Suisse Novartis a trouvé un vaccin contre la grippe A (N1N1)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
SANTE - Les tests cliniques n'ont pas encore été faits. Plus de trente gouvernements ont passé commande de vaccins...

Alors que l'OMS lançait, jeudi, un appel aux laboratoires pour qu'un vaccin soit rapidement fabriqué, le géant pharmaceutique suisse Novartis a déclaré, ce vendredi matin avoir réussi à produire un premier lot. Le groupe prévoit une mise à disposition d'ici à «l'automne» du médicament, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Grâce à la production par culture cellulaire, plus rapide que la production classique par oeufs de poules, le laboratoire bâlois a préparé «un premier lot de vaccin contre la grippe A(H1N1), plusieurs semaines en avance sur le calendrier».

Ce premier lot de dix litres de vaccin sera utilisé pour les essais précliniques et éventuellement cliniques, a souligné le groupe. Novartis espère «être en mesure d'augmenter rapidement» la production de vaccin, avec des essais cliniques programmés pour juillet et l'obtention d'une licence d'ici «l'automne».

Des millions de doses par semaine

Le vaccin est fabriqué par le laboratoire Novartis de Marbourg en Allemagne. Son procédé pourrait permettre la production de millions de doses par semaine. Selon Novartis, plus de 30 gouvernements ont passé commande de vaccins.

Jeudi, l'OMS a relevé son niveau d'alerte. Elle parle désormais de pandémie mondiale de grippe et a demandé jeudi aux laboratoires pharmaceutiques de «s'atteler rapidement» à la production de vaccin contre le virus A(H1N1) de la grippe porcine, «dès qu'ils terminent la production de vaccin contre la grippe saisonnière».

Une ou deux doses pour combattre le virus

La directrice de l'OMS Margaret Chan, a précisé que «certains ont commencé plus tôt. Il y a des entreprises qui ne font pas le vaccin de la grippe saisonnière, donc ils ont déjà commencé la production», a-t-elle encore indiqué. Mais les experts craignent que la fabrication de vaccin contre la grippe porcine ne se fasse au détriment de la fabrication de vaccins contre la grippe saisonnière.

La production de 4,9 milliards de doses en un an devrait être possible, selon des projections présentées par l'OMS à une trentaine de groupes pharmaceutiques. L'organisation ignore s'il faudra une ou deux doses pour obtenir l'immunité contre le virus mutant, tout comme le coût d'un nouveau vaccin.

(Avec agence)

les pays du tiers monde qu'en est il?

quel prix? combien de dose??

je ne suis pas médecin, ont part du principe que tout vaccin ne guérit pas mais attenue quelques symptomes surtout celui de l'affaiblissement!!alors peut on réellement parler de remède miracle?? :rolleyes:

je me ferai jamais vacciner, si c'est pour que l'on se rende compte dans 5 ans que certes t'es vacciné mais que ca développe d'autras pathologies, no way !!

je me ferai jamais vacciner, si c'est pour que l'on se rende compte dans 5 ans que certes t'es vacciné mais que ca développe d'autras pathologies, no way !!
je suis peut etre parano, mais je trouve tout cela archi super bizar et surtout cette découverte archi super rapide!!

a qui profite tout ce tapage autour cette grippe!!!

les pays du tiers monde qu'en est il?

quel prix? combien de dose??

je ne suis pas médecin, ont part du principe que tout vaccin ne guérit pas mais attenue quelques symptomes surtout celui de l'affaiblissement!!alors peut on réellement parler de remède miracle?? :rolleyes:

ne les écoute pas, j'ai vu un reportage tres bien fait sur les industries pharmaceutiques, ce qui compte c'est leur pognon pas notre santé !!

la grippe a ouvert un nouveau marché, ils ont donc varier leur offre

quelle efficacité ? quel recul ??

quand va t on arrêter de nous prendre pour des **** en jouant avec nos peurs bordel !!!

tu parles du tiers monde ???? Le dernier de leurs soucis, si c'est noir jaune ou brun pour eux c'est moins grave !!!!!

ne les écoute pas, j'ai vu un reportage tres bien fait sur les industries pharmaceutiques, ce qui compte c'est leur pognon pas notre santé !!

quand va t on arrêter de nous prendre pour des **** en jouant avec nos peurs bordel !!!

tu parles du tiers monde ???? Le dernier de leurs soucis, si c'est noir jaune ou brun pour eux c'est moins grave !!!!!
vu le genre et type d'actionnaires de ces boites je confirme ils nous prennent vraiment pour des abrutis :D

Bonjour,

A ceux de toujours !

Mais il ne faut pas non plus nier l’urgence de la situation ;)
sbah ennour

je rentre de l étranger et franchement le dispositif que j'ai vu ici à casa je ne l ai pas vu de l autre côté..ça m a mis la puce à l oreille encore plus pour pas croire une seconde à ce truc là..je vais y croire quand je le chopperai pe etre :D

sbah ennour

je rentre de l étranger et franchement le dispositif que j'ai vu ici à casa je ne l ai pas vu de l autre côté..ça m a mis la puce à l oreille encore plus pour pas croire une seconde à ce truc là..je vais y croire quand je le chopperai pe etre :D

Wa llah ye7fed…

Sinon un premier cas a déjà été détecté a Fès, mais pas par le détecteur de fièvre !!

J'ai vu aussi l'émission sur France 5. Il ne faut pas juger toute une industrie par un reportage de 50 minutes.

Grâce à l'industrie pharmaceutique, notre espérance de vie a augmenté et puis nous ne mourrons plus d'une bronchite.

je suis peut etre parano, mais je trouve tout cela archi super bizar et surtout cette découverte archi super rapide!!

a qui profite tout ce tapage autour cette grippe!!!

tu n'es pas parano, il y a une espèce d'individus sur cette terre qui jouent avec la vie des êtres humains à des fins financiers.

J'ai vu aussi l'émission sur France 5. Il ne faut pas juger toute une industrie par un reportage de 50 minutes.

Grâce à l'industrie pharmaceutique, notre espérance de vie a augmenté et puis nous ne mourrons plus d'une bronchite.

non pas forcément grâce a eux mais grâce aux chercheurs, il ont apporté mais font aussi bcp de mal !

Petite précision, s'ils ne soignaient plus du tout, ils perdraient toute crédibilité.

non pas forcément grâce a eux mais grâce aux chercheurs, il ont apporté mais font aussi bcp de mal !

Les chercheurs, un peu comme l'était Pasteur en son temps, n'existent presque plus.

Les chercheurs sont désormais des salariés, des pions à qui l'on inculque des objectifs de résultats à des fins financiers.

Dans le publique, ils n'ont pas l'inertie nécessaire pour aller plus vite et travailler plus sereinement et dans le privé, ils répondent à des projets financiers.

les chercheurs qui travaillent pour l'industrie pharmaceutique, qui sont des salariés de ces industries.

Sans l'argent de l'industrie pharmaceutique, pas de recherche.

Je ne dis pas qu'ils sont des anges, bien au contraire, l'exemple du Plavix en est la preuve, molécule qui ne sert à rien.
Mais il faut simplement relativiser.

S’ils ne soignent plus, d’autres surgiront…

S'ils soignent plus, ils perdront leur crédibilité, leur business et évidemment d'autres prendront leur place. Mais ce que je voulais dire c'est que soigner était un argument formidable car ils gagnent une certaine légitimité et de ce fait peuvent souffler le chaud et le froid sur ce marché.

Ces groupes pharma se comportent comme un dealer qui créé une dépendance chez ses clients. En l'occurrence il maitrise très bien le marché en amont et en aval.

S'ils soignent plus, ils perdront leur crédibilité, leur business et évidemment d'autres prendront leur place. Mais ce que je voulais dire c'est que soigner était un argument formidable car ils gagnent une certaine légitimité et de ce fait peuvent souffler le chaud et le froid sur ce marché.

Ces groupes pharma se comportent comme un dealer qui créé une dépendance chez ses clients. En l'occurrence il maitrise très bien le marché en amont et en aval.
c'est un sacré loby super ultra hermetique!!

tout l'argent qui circule dedans..bref nos vies sont Monnayables

les chercheurs qui travaillent pour l'industrie pharmaceutique, qui sont des salariés de ces industries.

Sans l'argent de l'industrie pharmaceutique, pas de recherche.

Je ne dis pas qu'ils sont des anges, bien au contraire, l'exemple du Plavix en est la preuve, molécule qui ne sert à rien.
Mais il faut simplement relativiser.

oui je suis d'accord sur le fait qu'il faille relativiser. Seulement encore une fois il est dommage que les financiers aient remplacés les chercheurs. Comme ils ont remplacé les vrais industriels dans l'industrie....

La finance n'a qu'un objectif : RENTABILITE voilà le problème.

c'est un sacré loby super ultra hermetique!!

tout l'argent qui circule dedans..bref nos vies sont Monnayables

biensur ils peuvent très bien avoir un vaccin à disposition pour une maladie X et en retarder la sortie pour une question de rentabilité, sans aucun problème.

Il est plus intéressant pour eux qu'il y ait une pandémie qu'une petite épidémie locale qui ne rapportera pas beaucoup. :D

biensur ils peuvent très bien avoir un vaccin à disposition pour une maladie X et en retarder la sortie pour une question de rentabilité, sans aucun problème.

Il est plus intéressant pour eux qu'il y ait une pandémie qu'une petite épidémie locale qui ne rapportera pas beaucoup. :D
pendant ce temps là la psychose prend le dessus et d'autres secteurs eco prennent des coups, le tourisme entre autres

Grippe A (H1N1): premier cas de résistance au Tamiflu au Danemark

SANTE - C'est ce qu'a annoncé ce lundi l'Institut danois de sérologie...

Le premier cas de patient porteur du virus A(H1N1) résistant au traitement antiviral tamiflu du laboratoire pharmaceutique suisse Roche a été constaté au Danemark, a annoncé ce lundi l'Institut danois de sérologie.

Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche a estimé lundi que le cas de résistance de la grippe porcine au tamiflu faisait partie des statistiques et ne signifiait pas que le virus A(H1N1) était devenu globalement résistant à l'antiviral qu'il produit. «C'était quelque chose auquel nous nous attendions», a expliqué un porte-parole du laboratoire, David Ready, estimant que ce cas rentrait dans les 0,5% des cas constatés lors des essais cliniques qui ont développé une résistance au médicament. «Cela ne signifie pas que le virus qui circule actuellement est résistant au tamiflu», a-t-il ajouté.

La personne de nationalité danoise est actuellement guérie et n'a plus de signes de la maladie, précise l'institut dans un communiqué.

Soigné avec du Relenza

Elle a été soignée avec un autre type de médicament, le Relenza, selon l'institut, un traitement fabriqué par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK).

Au total, le virus A(H1N1) a contaminé 70.893 personnes dans le monde et fait 311 morts, selon le dernier bilan publié ce lundi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une petite fille décède en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, une petite fille de 9 ans atteinte de cette grippe, est morte, a annoncé ce lundi l'hôpital pour enfants de Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, portant à trois le nombre de décès liés à la maladie au Royaume-Uni.

En France, le dernier bilan fait état de 288 cas avérés, dont six en Nouvelle-Calédonie, selon le bulletin épidémiologique de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, a expliqué dans «Le Parisien» ce lundi que «contrairement à nos espérances, il n’y aurait pas de répit estival»
Avec agence

Il ne faut pas se faire une idée suite au reportage de France 5. Bien sûr il y a des intérêts financiers, il s'agit du business, pas de bienfaisance.

Il n'empêche que grâce à l'industrie pharmaceutique, l'espérance de vie a augmenté et nous ne mourrons plus d'une simple bronchite.

Concernant cette histoire de vaccin, c'est clair que c'est louche et que je pense que les médias sont pour beaucoup dans ce tapage concernant la grippe porcine.

La grippe "normale" tue tous les ans entre 500 000 et 1 million de personnes et pourtant on ne saoule pas avec.

Il ne faut pas se faire une idée suite au reportage de France 5. Bien sûr il y a des intérêts financiers, il s'agit du business, pas de bienfaisance.

Il n'empêche que grâce à l'industrie pharmaceutique, l'espérance de vie a augmenté et nous ne mourrons plus d'une simple bronchite.

Concernant cette histoire de vaccin, c'est clair que c'est louche et que je pense que les médias sont pour beaucoup dans ce tapage concernant la grippe porcine.

La grippe "normale" tue tous les ans entre 500 000 et 1 million de personnes et pourtant on ne saoule pas avec.

vu le prix de rhinofebral oula Humex c'est normal :rolleyes:

Grippe A(H1N1): 100 millions de vaccins pour 700 millions d'euros

FRANCE - Le gouvernement va acheter des doses pour protéger la population, mais la question du financement et de l'efficacité du produit reste en suspens...

Le gouvernement s'apprêterait à lâcher 700 millions d'euros pour acheter quelque 100 millions de doses de vaccins contre la grippe A(H1N1). Selon une information que «Le Parisien» de ce jeudi affirme tenir de Matignon, la transaction concerne quatre laboratoires (Sanofi, GSK, Novartis et Baxter).

Du côté du ministère de la Santé, Roselyne Bachelot a cependant assuré que les négociations, «menées sur la base d’un mandat défini par le Premier ministre, ne sont pas totalement achevées». Dans un communiqué, la ministre annonce que le résultats de ces discussions seront communiqués mercredi, à l’issue de la réunion de la cellule interministérielle de crise (CIC).

La question du financement

Le mois dernier, le directeur général de la Santé Didier Houssin avait déjà indiqué que la France avait «pris une option pour l'acquisition de 50 millions de doses avec GSK» et que des pourparlers étaient en cours avec les trois autres laboratoires «pour acquérir environ 50 millions de doses supplémentaires».

Mais la décision aurait été prise à l'occasion de la dernière CIC, selon «Le Parisien». La seule question en suspend serait en fait celle du financement. Si l'Etat sort son chéquier, une participation de la Sécurité sociale est évoquée, mais ni le ministère de la Santé ni l'Assurance maladie ne souhaitent pour l'heure faire de commentaire.

Un vaccin inefficace en cas de mutation importante

Mais si la dépense est importante, elle semble indispensable puisqu'il s'agit d'acquérir des doses «en quantité suffisante» pour protéger «l’ensemble de nos concitoyens» contre l’épidémie, selon Roselyne Bachelot. Une dépense qui s'avèrerait cependant inutile en cas de mutation importante du virus.

Le professeur Bruno Lina, directeur du Centre national de référence contre la grippe a prévenu que «le vaccin sera quand même efficace si le virus mute légèrement, ce qui est le plus vraisemblable (...) mais si le virus change beaucoup, ce vaccin ne servira à rien.»

J.M. avec agence

Retour