le suivi aveugle (taqlid) et la salafia

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
ahh si mon frere, j'en ai rencontré. des suiveurs de la pensée de mohammed ibn al wahab. mais ils sont hanbalite, c'est juste une appelation pour ceux qui accordent une importance a la pensée de abd alwahab.
Ibn Saoud, fondateur de la dynastie qui dirige actuellement l'Arabie saoudite. Le wahhabisme est juste un retour au source hanbalite du point de vue de ibn taymya. est ainsi jusqu'à aujourd'hui la doctrine religieuse officielle de l'Arabie saoudite

Mohammad Ibrahim al-Sheikh, Abdel Aziz ben Baz et Mohammad ben al-Uthaymeen (les sheiks suiveur de sa pensée du retour au source a cause de la raison que defandait abd alwahab du declin de l'islam) se declarent suiveur de abd wahab mon frere.
je fais bien la difference entre le politico-religieux. et je voulais juste differncier les dimensions vu que mon frere ne sais pas pourquoi ils sont critiqué?
connais tu salafiya aljihadiya? (predication et de combat) ?

salam,

le suivi aveugle (taqlid) consiste à apprendre sa religion d'un savant et uniquement de lui . par exemple un "malikite" pourra même rejeter des preuves du coran ou de la sunnah, préférant suivre son école de pensée (madhab) !

on peut le voir au moment de la prière dans la station debout quand des musulmans se revendiquant (à tort) "suivre l'imam malik" gardent les bras le long du corps malgré l'ordre de l'envoyé d'allah (salallahou 'alaihi wa sallam):

"priez comme vous m'avez vu prier !"

et le nombre incalculable de ahadiths sahihs qui décrivent sa main droite posée sur sa main gauche lors de la station debout...



se déclarer suivre un savant ou une école de pensée ne fait pas partie de la "profession de foi" des "salafis"

qui déclarent ne pas suivre autre chose que le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs !

il ne faut pas confondre le fait de faire l'éloge d'un savant ou d'étudier ses livres avec le suivi aveugle de ce savant !



de la même manière il est injuste et trompeur de faire l'amalgame entre le "salafisme" (suivre le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs) et la salafiya aljihadiya (dont je ne connais le nom que parcequ'il est lié à des attentats terroristes en terre d'islam) !

c'est un raccourci malhonnête employé généralement par les médias pour dénigrer la vraie salafia !



je te demande donc de revenir sur tes paroles et de reconnaitre que :

_les savants que tu as cités ne pratiquent pas le suivi aveugle (taqlid) de cheikh mouhammed ibn abdel wahab !

_le "salafisme" (suivre le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs) n'a rien à voir avec "salafiya aljihadiya" !



et si tu maintiens tes terribles accusations, apporte des preuves :

_trouve un avis de cheikh mouhammed ibn abdel wahab contredisant le coran ou la sunnah et adopté par un seul des savants salafis que tu as cité !

_cite un seul de ces savants salafis approuvant les attentats terroristes en terre d'islam !



qu'allah te facilite la bonne compréhension !
 
Premièrement tu dis qu'il ne faut pas suivre aveuglément les savants

Ensuite tu dis qu'il faut suivre le Coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

On n'a même pas besoin de rétorquer que tu te contredis tout seul.
 
salam albahar.
je vois que tu as quoté un message de mes interventions pour creer ce sujet alors que l'enssemble de mes messages sur le topic precedent ne reflette en rien ce que je voulais dire ou ce que je voulais partager avec vous. mais c pas grave.
se déclarer suivre un savant ou une école de pensée ne fait pas partie de la "profession de foi" des "salafis"
c est exacte parce que la salafiya n'est pas un madhab
de la même manière il est injuste et trompeur de faire l'amalgame entre le "salafisme" (suivre le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs) et la salafiya aljihadiya (dont je ne connais le nom que parcequ'il est lié à des attentats terroristes en terre d'islam) !
la salafiya aljihadia et la salafiya de predication existe et c un fait. que je condamne absolument et que tu condamne toi aussi biensure. et je fais trés bien la differences entre les 2 cheminements. (meme si ils ont la meme racine.
les savants que tu as cités ne pratiquent pas le suivi aveugle (taqlid) de cheikh mouhammed ibn abdel wahab !
je ne parle pas du taqlid, et je n'ai jamais parler de ca. les savents que j'ai cité adhere a ce que ibn abd al wahab voulais faire et a a la pensée de ibn abd al wahab (paix sur son ame). biensure, je n'est pas evoqué les savents qui etaient contre les positions de ibn abd alwahab.
_le "salafisme" (suivre le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs) n'a rien à voir avec "salafiya aljihadiya" !
biensur , il n'a rien avoire avec la salafiya aljihadiya. mais beaucoup de gens malheureusement ne font pas la distinction, et surfent sur des sites de la salafiya sans se rendre compte si c des sites a usage politique ou theologiques (c ce qui se passe malheureusement.

et puis.
qui déclarent ne pas suivre autre chose que le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs !

voila le probleme de la majorité des gens.
il faut que tu reponds a ces 2 questions svp al-bahar.
qui sont les pieux predecesseurs dabords? et comment selectionne t-on les salafs(puique comme tu le sais trés bien, les salaf qu'on selectionne aujourdhui n'ont jamais dits de leurs bouche que nous sommes salaf)
et ou trouve t-on la comprehension des pieux predecesseurs?
si tu reponds a ces questions mon frere, tu va comprendre de quoi je parle vraiment
merci.

qu'allah te facilite.


ps: le mot taqlid mon frere n'est pas le bon pour ce debat. puisque ca pourrait tourné en "butterflight pratique letaqlid d'abu hanifa et d'al-ghazali" et "albahar pratique le taqlid de ibn abd alwahab"...si tu vois ce je veux dire biensure.
 
Premièrement tu dis qu'il ne faut pas suivre aveuglément les savants

Ensuite tu dis qu'il faut suivre le Coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

On n'a même pas besoin de rétorquer que tu te contredis tout seul.

salam,

"Ils n’ont d’autres ambiguïtés que de dire : emprunter la voie des pieux prédécesseurs est une imitation, et on nous a ordonné de suivre le Coran et la Sunna, et on nous a interdit l’imitation !

Nous leur disons : l’imitation n’est pas totalement blâmable, et l’imitation dans la vérité et le suivi des adeptes de la vérité est commandée. Allah dit à propos de Son prophète Yûsuf :

« Et j’ai suivi la religion de mes ancêtres, Ibrâhîm, Ishâq et Yacqûb. » (Yûsuf, v.38)

Donc Yûsuf nous informe qu’il a suivi ceux qui l’ont précédé dans leur droiture, et Allah n’a blâmé que le suivi des pères et ancêtres car ils étaient ignorants, lorsqu’Il dit :

« Et quand on leur dit : « Suivez ce qu’Allah a révélé », ils disent : « Non, mais nous suivons les coutumes de nos ancêtres. » – [Est-ce qu’ils les suivent], même si leurs ancêtres ne savaient rien et n’étaient pas bien guidés ? » (Al-Baqarah, v.170)

Il les a blâmés car ils ne savaient rien et n’étaient point bien guidés. Cela montre que si ceux qui nous précédent connaissent et comprennent le Coran et la Sunna, ils doivent être suivis en cela.

Et Allah dit :

« Et quand on leur dit : « Venez vers ce qu’Allah a révélé et vers le Messager », ils disent : « Nous suffit ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres », même si leurs ancêtres ne savaient rien et n’étaient pas bien guidés. » (Al-Mâ’idah, v.104)



il ne faut pas confondre le suivi aveugle d'autres hommes avec le suivi du coran et de la sunnah !

qu'allah t'ouvre les yeux !
 
salam albahar.

1/

je vois que tu as quoté un message de mes interventions pour creer ce sujet alors que l'enssemble de mes messages sur le topic precedent ne reflette en rien ce que je voulais dire ou ce que je voulais partager avec vous. mais c pas grave.

c est exacte parce que la salafiya n'est pas un madhab

la salafiya aljihadia et la salafiya de predication existe et c un fait. que je condamne absolument et que tu condamne toi aussi biensure.

et je fais trés bien la differences entre les 2 cheminements. (meme si ils ont la meme racine.

je ne parle pas du taqlid, et je n'ai jamais parler de ca. les savents que j'ai cité adhere a ce que ibn abd al wahab voulais faire et a a la pensée de ibn abd al wahab (paix sur son ame). biensure, je n'est pas evoqué les savents qui etaient contre les positions de ibn abd alwahab.

biensur , il n'a rien avoire avec la salafiya aljihadiya. mais beaucoup de gens malheureusement ne font pas la distinction, et surfent sur des sites de la salafiya sans se rendre compte si c des sites a usage politique ou theologiques (c ce qui se passe malheureusement.

et puis.

2/

voila le probleme de la majorité des gens.
il faut que tu reponds a ces 2 questions svp al-bahar.
qui sont les pieux predecesseurs dabbords? (puique comme u le sais trés bien, les salaf qu'on selectionne aujourdhui n'ont jamais dits de leurs bouche que nous sommes salaf)
et ou trouve t-on la comprehension des pieux predecesseurs?
si tu reponds a ces questions mon frere, tu va comprendre de quoi je parle vraiment
merci.

qu'allah te facilite.

amine !

salam mon frère,

pour la partie 1/ de ton message, c'est bien d'avoir clarifié ta position et je suis en accord avec toi !

pour la partie 2/, la réponse à tes deux questions est simple !

As-Salaf us-Salih (les pieux prédécesseurs) ce sont les trois meilleures générations de musulmans :

- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) (qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »), et les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui),

- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)

- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il a dit :

« les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Ensuite succédera des générations de gens de qui l'un d'entre eux devra avancer son témoignage en prêtant serment. Et son serment sera pour lui son témoignage..»

rapporté par l'imam Ahmad (1/379) dans son Mousnad, Al Boukhari et Mouslim].


la compréhension des pieux prédécesseurs se retrouve dans les ahadiths, les athars, et les explications de ceux qui ont marché sur leurs traces (les savants) !


qu'allah éclaire ton chemin !
 
amine !

salam mon frère,

pour la partie 1/ de ton message, c'est bien d'avoir clarifié ta position et je suis en accord avec toi !

pour la partie 2/, la réponse à tes deux questions est simple !

As-Salaf us-Salih (les pieux prédécesseurs) ce sont les trois meilleures générations de musulmans :

- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) (qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »), et les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui),

- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)

- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il a dit :

« les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Ensuite succédera des générations de gens de qui l'un d'entre eux devra avancer son témoignage en prêtant serment. Et son serment sera pour lui son témoignage..»

rapporté par l'imam Ahmad (1/379) dans son Mousnad, Al Boukhari et Mouslim].
salam frere al-bahar (j'adore ce pseudo et j'aime bien l'ecrire en arabe c'est meme plus bien etalé avec les premieres croches de l'alif :D...excuse ces parentheses un peu précipités )

je suis ravis delire cette reponse. c'est ce que je dits de mes paroles et c'est ce que j'ai toujours dits. parceque la selection des salafs est trés limité par les folklkloriques (comme dits shirkless, d'aujourdhui) :D. d'une vision tardive et trés subjectif a une certainne pensée. (le degrée de salafité que certains discutent,par exemple: ibn taymya est le salaf et al ghazali qui etait avant lui ne l'ai pas par simple "taqlid" ou adherence a certains savents ou ses disciples comme tu dits...)



la compréhension des pieux prédécesseurs se retrouve dans les ahadiths,(" les athars "), et les explications de ceux qui ont marché sur leurs traces (les savants) !
c'est exactement ca de quoi je parle. les hadith et les savents qu'ils ont marché sur leurs traces et qui nous sont rapporté par les ecris de ces savents et de leurs methodologies (madahib). c'est de ca de quoi je parle. et non pas certains livres recents qui selectionnent les salafs selon un seul madhab et un certains mimetisme et tu sais de quoi je parle .

c'est par ca meme la comprehension du coran et dela sunna (raconté par ses "salaf" ) et nous ai en main par l'explcation et descitations dans les madhab (la methodologie des savents malik, chafii, ibn hanbal, al acharii...ect...)


je suis si ravis de ce message.
sinon, ta subjectivité ne t'a pas eppargné de dire "athars", les athari (les premier penseurs qui ont influencé la methodologie d'ibn hanbal)...tu aurais du dire aussi dans ce cas, les acharites et les athars (ce qui est d'apres les hanafites et les hanbalites )


tu sais la reponse a ces questions mon frere al bahar. et trés utile pour une honeteté de debat



qu'allah éclaire ton chemin !

qu'allah t'aide dans ta vie et bonne chance dans ta vie, ton boulot et ton quotidien...
 
Si les barbus sont si originaux comme certains veulent nous faire croire, alors pourquoi ils portent tous des baskettes, des pantalons sous leurs gandouras, etc?
Et si leur originalité n'est pas dans l'habit mais dans les idées alors pourquoi ils tous les mêmes idées, genre: musique haram...
Parce qu'à mon avis ils y'a plusieurs façon de suivre la sunnah et le Coran, mais là j'ai plus l'impression qu'ils se suivent eux-mêmes.
 
salam frere al-bahar ...

sinon, ta subjectivité ne t'a pas eppargné de dire "athars", les athari (les premier penseurs qui ont influencé la methodologie d'ibn hanbal)...tu aurais du dire aussi dans ce cas, les acharites et les athars (ce qui est d'apres les hanafites et les hanbalites )

...

qu'allah t'aide dans ta vie et bonne chance dans ta vie, ton boulot et ton quotidien...

amine !

salam frère butterflight,

quand j'ai mentionné les athars (les traces), je ne parlais pas de personnes mais de récits !

certains considèrent que les athars englobent les ahadiths et les récits concernant les tabi'ines et les tabi'tabi'ines !

d'autres considèrent que les athars sont uniquement les récits sur les tabi'ines et les tabi'tabi'ines !

en fait le sens du mot dépends du contexte de la phrase !


qu'allah te facilite !
 
amine !

salam frère butterflight,

quand j'ai mentionné les athars (les traces), je ne parlais pas de personnes mais de récits !

certains considèrent que les athars englobent les ahadiths et les récits concernant les tabi'ines et les tabi'tabi'ines !

d'autres considèrent que les athars sont uniquement les récits sur les tabi'ines et les tabi'tabi'ines !

en fait le sens du mot dépends du contexte de la phrase !


qu'allah te facilite !

salam albahar.

al'atar (traces)...ok
pardon.

je croyais que tu parlais des atariste (influence majeurs des hanbalites...)

que dieu garde l'humanité tte entiere
 
Retour
Haut