Le syndrome du salon marocain

Petite_Mina

Inclassable
VIB
« Nous avons tous eu (du moins, les personnes de ma génération) dans les maisons de nos parents un salon marocain entouré d’une attention particulière. Ce salon était invariablement meublé de canapés marocains (seddari), d’une grande table ronde posée au milieu, couverte d’une nappe d’une blancheur immaculée, brodée de fils rouges ou verts.
Cette pièce était la plus propre et la mieux rangée de la maison…Ce salon était réservé aux invités, qui venaient nous rendre visite de manière épisodique, lors des jours de fête ou encore pour partager des événements heureux ou tragiques….Peu importe ce qui se passait dans les autres pièces de la maison et leur état, le plus important était que le salon devait être une image impeccable. Le regard étranger des visiteurs était celui à espérer ou à craindre le plus.
Ce “syndrome du salon marocain” est applicable à notre vie politique et à nos débats publics. C’est ainsi que l’on lit et entend parfois des voix qui appellent à ne pas trop faire montre de critiques, à ne pas entretenir de polémiques, à être “positif”, à ne pas trop commenter des faits sinistres ou malheureux sous prétexte que cela pourrait… “nuire à l’image du pays”. On préfère alors mettre la poussière sous le tapis, se draper dans un faux patriotisme, qui ne mène finalement qu’à une société rabougrie, susceptible et recroquevillée sur des certitudes fantasmées »
« L’image du Maroc ne peut pas être une publicité mensongère, une pièce de théâtre à l’échelle d’un pays, mais elle doit refléter ce que nous sommes, avec nos accomplissements et nos lacunes, la fierté de ce qui a été réalisé et la lucidité de reconnaître ce qui reste à faire. Elle est l’image de toute une maison, et non d’un salon fermé et interdit à ses enfants »
Abdellah Tourabi

 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
« Nous avons tous eu (du moins, les personnes de ma génération) dans les maisons de nos parents un salon marocain entouré d’une attention particulière. Ce salon était invariablement meublé de canapés marocains (seddari), d’une grande table ronde posée au milieu, couverte d’une nappe d’une blancheur immaculée, brodée de fils rouges ou verts.
Cette pièce était la plus propre et la mieux rangée de la maison…Ce salon était réservé aux invités, qui venaient nous rendre visite de manière épisodique, lors des jours de fête ou encore pour partager des événements heureux ou tragiques….Peu importe ce qui se passait dans les autres pièces de la maison et leur état, le plus important était que le salon devait être une image impeccable. Le regard étranger des visiteurs était celui à espérer ou à craindre le plus.
Ce “syndrome du salon marocain” est applicable à notre vie politique et à nos débats publics. C’est ainsi que l’on lit et entend parfois des voix qui appellent à ne pas trop faire montre de critiques, à ne pas entretenir de polémiques, à être “positif”, à ne pas trop commenter des faits sinistres ou malheureux sous prétexte que cela pourrait… “nuire à l’image du pays”. On préfère alors mettre la poussière sous le tapis, se draper dans un faux patriotisme, qui ne mène finalement qu’à une société rabougrie, susceptible et recroquevillée sur des certitudes fantasmées »
« L’image du Maroc ne peut pas être une publicité mensongère, une pièce de théâtre à l’échelle d’un pays, mais elle doit refléter ce que nous sommes, avec nos accomplissements et nos lacunes, la fierté de ce qui a été réalisé et la lucidité de reconnaître ce qui reste à faire. Elle est l’image de toute une maison, et non d’un salon fermé et interdit à ses enfants »
Abdellah Tourabi



merci pour cette article très interessant ... :)

cette phrases resume beaucoup de chose
"Peu importe ce qui se passait dans les autres pièces de la maison et leur état,
le plus important était que le salon devait être une image impeccable.
Le regard étranger des visiteurs était celui à espérer ou à craindre le plus."

comment decrire cela en un mot ?
cela ressemble a une forme d'hypocrisie
mais je pense que c une maladie car on la retrouve sous differente forme chez differente personne
exemple : une femme qui se prostitue pour acheté des vetement de marque ...

je pense que ce mal est beaucoup plus profond et j'en ignore l'origine
mais elle se trouve aussi chez les musulmans ...
peut etre que ce trauma est du a l'origine a la grande fitna qui a eue lieu entre musulman et qui est resté dans leur inconscient collectif
c'est l'avis de l'historienne leila ouardi ...

ce phenomene existe aussi chez les asiatique en particulier chez les japonais mais pour d'autre raison et sous une autre forme
 

Petite_Mina

Inclassable
VIB
merci pour cette article très interessant ... :)

cette phrases resume beaucoup de chose
"Peu importe ce qui se passait dans les autres pièces de la maison et leur état, le plus important était que le salon devait être une image impeccable.
Le regard étranger des visiteurs était celui à espérer ou à craindre le plus."


comment decrire cela en un mot ?
cela ressemble a une forme d'hypocrisie

je pense que ce mal est beaucoup plus profond et j'en ignore l'origine
mais elle se trouve aussi chez les musulmans ...
peut etre que ce trauma est du a l'origine a la grande fitna qui a eue lieu entre musulman et qui est resté dans leur inconscient collectif
c'est l'avis de l'historienne leila ouardi ...

ce phenomene existe aussi chez les asiatique en particulier chez les japonais mais pour d'autre raison et sous une autre forme
C est un sentiment naturel surtout quand nous sommes constamment attaques.
Il faut lire l article en entier
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
C est un sentiment naturel surtout quand nous sommes constamment attaques.
Il faut lire l article en entier

je viens de lire l'article en entier je ne voit pas où il dit que cela est naturel
naturel ne veut pas dire sain les maladie aussi sont naturel ...
ce comportement s'apperente au gens qui ont une faible estime d'eux meme et qui on peur du jugement des autres
et qui ont recourt a des artifices pour se donné une fausse image pour palier a leur manquement

il faut changer notre rapport a la critique
la critique est saine il faut savoir l'ecouter pour apprendre a se corriger et a s'ameliorer
le probleme des musulmans en general c qu'il n'ont pas appris a se remettre en question
et vous voyez la critique comme une aggression et y repondai à la critique par la violence ...
ce qui revele vos lacunes et faiblesse meme si vous essayé de montrer le contraire
votre reaction disproportionné prouve que vous etes fragile ... vous n'etes pas serein ..
car vous savez au fond de vous meme que l'image que vous renvoyez ne correpond pas a la realité ...
 
Dernière édition:

Petite_Mina

Inclassable
VIB
je viens de lire l'article en entier je ne voit pas où il dit que cela est naturel
naturel ne veut pas dire sain les maladie aussi sont naturel ...
ce comportement s'apperente au gens qui ont une faible estime d'eux meme et qui on peur du jugement des autres
et qui ont recourt a des artifices pour se donné une fausse image pour palier a leur manquement

il faut changer notre rapport a la critique
la critique est saine il faut savoir l'ecouter pour apprendre a se corriger et a s'ameliorer
le probleme des musulmans en general c qu'il n'ont pas appris a se remettre en question
et vous voyez la critique comme une aggression et y repondai à la critique par la violence ...
ce qui revele vos lacunes et faiblesse meme si vous essayé de montrer le contraire
votre reaction disproportionné prouve que vous etes fragile ... vous n'etes pas serein ..
car vous savez au fond de vous meme que l'image que vous renvoyez ne correpond pas a la realité ...
Quelle lecture littérale et arrangeante pour toi.. sors de ton salon toi aussi
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Quelle lecture littérale et arrangeante pour toi.. sors de ton salon toi aussi

moi j'aime que l'on me critique et j'en suis très reconnaissant
comme je l'ai dit sur un autre post c le meilleur cadeeau que l'on puisse te faire
les gens en particulier les etranger voir nos enemie sont nos miroir les plus fidel et honnete
donc je suis très attentif au gens qui me critique
car pas d'amelioration sans remise en question ...

je suis conscient de mon probleme qui est à l'opposé de ce qui est decrit dans cette article
je n'ai pas de salon pour recevoir les invité mais mon interieur est un ryad

voir la sourate 33 il parle de ce sujet : la peur du scandale

33v53 Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu’Allah ne se gêne pas de la vérité.
Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau:
c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs;

voici un dialogue très subtil entre etre vs paraitre : verité vs beauté
 
Dernière édition:

herosmasters

L'Cola w SSoumila
VIB
Le salon Marocain, Symbole de l'accueil , de l’espace , bref un symbole du tourisme ( car lui seul abritait plusieurs personnes la nuit : ceux qui dormaient même par terre , surtout en été ), à notre époque ou le visiteur n'avait pas besoin de signaler le jour ni l'heure de son arrivée . Sans oublier bien-sur la propreté des WC .

NB: Maintenant , c'est le " Séjour " qui a pris le relais , Le salon Marocain est devenu surtout une salle des fêtes .

Dans la vie de tous les jour , ce " Salon " n'est autre que les infrastructures , la propreté, le tourisme, le respect des loi et surtout l'accueil .

Ce qui a rapport avec la culture du pays .
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Le salon Marocain, Symbole de l'accueil , de l’espace , bref un symbole du tourisme ( car lui seul abritait plusieurs personnes la nuit : ceux qui dormaient même par terre , surtout en été ), à notre époque ou le visiteur n'avait pas besoin de signaler le jour ni l'heure de son arrivée . Sans oublier bien-sur la propreté des WC .

NB: Maintenant , c'est le " Séjour " qui a pris le relais , Le salon Marocain est devenu surtout une salle des fêtes .

Dans la vie de tous les jour , ce " Salon " n'est autre que les infrastructures , la propreté, le tourisme, le respect des loi et surtout l'accueil .

Ce qui a rapport avec la culture du pays .

le probleme c que le maroc perd son ame pour ne pas dire qu'elle se prostitue pour repondre au pire demande des touriste fortuné
voir par exemple ce qu'est devenu dubai ironie de la chose avec les influenceurs des reseau sociaux ...

dans l'antiquité l'hospitalité eté poussé si loin que l'hote faisait passé l'invité avant sa famille au point de proposé sa fille voir sa femme a l'invité ...
on trouve un echo de cette tradition dans le recit de lot ...

culture du pays c de prendre le meilleur et de delaissé le pire ... pas l'inverse ...
 

herosmasters

L'Cola w SSoumila
VIB
le probleme c que le maroc perd son ame pour ne pas dire qu'elle se prostitue pour repondre au pire demande des touriste fortuné
voir par exemple ce qu'est devenu dubai ironie de la chose avec les influenceurs des reseau sociaux ...

dans l'antiquité l'hospitalité eté poussé si loin que l'hote faisait passé l'invité avant sa famille au point de proposé sa fille voir sa femme a l'invité ...
on trouve un echo de cette tradition dans le recit de lot ...

culture du pays c de prendre le meilleur et de delaissé le pire ... pas l'inverse ...
il ne faut pas tout mélanger :
Avant , on parlait de tourisme gratuit , l'accueil de la famille et des amis , Maintenant c'est le tourisme commercial et économique .
Aucun rapport avec l’âme et ce que tu vois .
Le meilleur ? c'est sur que les infrastructures touristiques créent de l'emploi et créent des richesses .
 
Dans l'article je lis ceci

Notre force est d’être un pays pluraliste, ouvert sur le monde, qui aspire à être une exception dans une région désespérante, un océan de violence et de répression.

Et c'est bien l'impression que j'ai du Maroc vu de l'hexagone. :)
 
Haut