Le système bancaire algérien a occupé le 134ème et dernier rang dans le classement de linstitut international de sondages World Economic Forum pour lannée 2008, rapporte dimanche la presse locale. Se basant sur les conclusions du rapport annuel du Forum qui vient dêtre publié, le quotidien El Watan souligne que «ce douloureux classement ne fait que confirmer ce que les usagers des banques publiques algériennes constatent chaque fois que la nécessité les conduit devant un de leurs guichets». «Mis à part le relooking dont ont fait lobjet pratiquement toutes les agences et lattribution de cartes de paiement électroniques dont on signale de nombreux dysfonctionnements, aucune action innovante majeure ne marque lentrée effective de nos banques dans la modernité», déplore la publication.
Salam,
Etant dans ce domaine de la comptabilité et du système bancaire, je peux vous dire que dans les banques en Algérie manquent terriblement de structure organisé, il n'y a pas "asser" d'expertise dans ce pays, et c'est bien dommage parce que plein de français d'origine algériennes sont très forts en calcul et à la comptabilisation par exemple : des factures, des avoirs, des devis, des bons commandes ou de livraisons
Moi, qui est étudiant et travailleur en faisant des stages, je pourrai Inch'Allah donné un coup pousse à l'avenir, mais les banques algériennes faudrait tous les "relooké" un par un, en commençant par investir dans la pub et le marketing. Pour faire apprécié et attiré les gens dans le design, les slogans
Pour ce qui est du dysfonctionnement, il est nécessaire d'avoir du bon matériel, du genre des logiciels créatives, qui graçe à ce logiciel pour comptabilisé n'importe quel montant due des fournisseurs et des clients ! Ou encore des distributeurs automatiques mais "high tech" !
Regardez en France, on a créer le logiciel "Ciel" qui pourrait simplifié bon nombre de banque et d'entreprise en Algérie.
Prenez l'exemple, de La Poste de France, dans les guichets, ils ont modifiés la feuille de versement, on inscrit le montant, la date, le numéro du compte, etc
puis, après il est automatiquement mis dans les renvoies de boite, et j'ai pas besoin de faire la queue pour ça.
A la différence de La Poste d'Algérie, il faut tout passé au guichet, il faut à chaque fois faire la queue, pour versé ou retiré de l'argent, les algériens ne sont pas simples, ils manquent d'innovation, c'est malheureux, faut passé des heures, dommage parce qu'on peut faire mieux.
Il est nécessaire également, d'accepter les virements étrangers via aux pays européens, africains, asiatiques, américains, etc
Faut pour cela convertir les différents monnaies étrangères (dollars, euros, dinars, dirhams, etc
) le plus facilement, la-bas le problème à chaque fois, les monnaies sont acceptés en majorités en dollars ou en dinars, et les étapes sont difficiles pour en sortir.
Parce que croyez-moi, on va pas dépendre de Western Union à chaque fois, pour transférer de l'argent ! Le taux de pourcentage est beaucoup, et c'est cher !
J'espère éclaircir mon argumentation.