Le tabac et l'alcool rapportent 80 milliards de dh à l'etat marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
S

Soomy

Non connecté
alcool-cigarette.jpg

Kiosque360. L'alcool et le tabac ont rapporté pas moins de 80 milliards de DH à l'Etat en 2012, selon Zouhair Chorfi, directeur de l'Administration des douanes.

La réunion des directeurs généraux des administrations des douanes de la région MENA, organisée à Marrakech, en fin de semaine, a révélé des chiffres sur les "bienfaits" de l’alcool et du tabac sur l'économie marocaine.

A lire certains titres de presse, à paraître ce jeudi 6 février, ces deux produits ont rapporté pas moins de 80 milliards de DH à l'Etat en 2012.
Ce chiffre a été dévoilé, selon Al Ahdath Al Maghribiya et Al Khabar, par Zouhair Chorfi, directeur de l'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII), dans le cadre de cet événement.
Ce dernier s’est attardé sur les expériences et les succès accumulés par l'administration des douanes marocaine, qui lui a permis de "consolider la production nationale, de stimuler l’investissement à travers la lutte contre la contrebande et la fraude et de protéger l'économie nationale".

Pour rappel, les alcools et spiritueux ont subi à partir de janvier 2014 une augmentation substantielle des prix allant de 500 à 700 dirhams pour chaque hectolitre. La nomenclature adoptée au niveau du ministère des Finances ne fait pas de distinction entre les alcools forts d'un côté, la bière et le vin de l'autre.
Fin 2013, des sources médiatiques avaient fait état d'une augmentation des prix de 1 à 2 DH pour la bière pour atteindre les 10 DH pour certains liqueurs et alcools haut de gamme, soit une hausse de 3 à 10%. Tout porte à croire que cette augmentation des prix de l'alccol ne va pas influer sur le niveau de consommation de ces produits.

http://www.le360.ma/fr/economie/le-tabac-et-lalcool-rapportent-80-milliards-de-dh-a-letat-9531

De l'argent haram puisqu'elle provient de produits haram (et oui même la cigarette, qui est bien une drogue légalisé à des fins financiers et qui nui à la santé de l'Homme), ensuite certains pays se disent "pays musulman", de pays "d'Islam d'Etat", quelle hypocrisie :D

De l'argent haram puisqu'elle provient de produits haram (et oui même la cigarette, qui est bien une drogue légalisé à des fins financiers et qui nui à la santé de l'Homme), ensuite certains pays se disent "pays musulman", de pays "d'Islam d'Etat", quelle hypocrisie :D

Si interdiction il y a, augmentation du marché noir il y aura et donc : manque à gagner pour l'état.

Il y a une différence entre théorie et monde réel, 80 milliards ça vaut bien plus que des principes.

Si interdiction il y a, augmentation du marché noir il y aura et donc : manque à gagner pour l'état.

Il y a une différence entre théorie et monde réel, 80 milliards ça vaut bien plus que des principes.

Se coucher pour l'argent, il n'y a pas plus pathétique et bas. M'enfin, je persiste et signe, le Maroc n'est pas un pays d'Islam d'Etat, c'est un pays laïque dans le fond avec un majorité musulmane, dont une bonne part de non pratiquants. Pays hypocrite d'Islam d'Etat, là c'est plus logique. Le Maroc n'est certainement pas le seul dans ce cas, même l'Arabie Saoudite est dans ce cas. Eux, ils inventent même des bières sans alcool, avec le même packaging, on croierait du Heineken... Quand la sounna du Prophète (saws) nous recommande de ne pas imiter les non musulmans dans ce qu'ils ont de mauvais... Allah y hdi ma y khalq. Amin.

Se coucher pour l'argent, il n'y a pas plus pathétique et bas. M'enfin, je persiste et signe, le Maroc n'est pas un pays d'Islam d'Etat, c'est un pays laïque dans le fond avec un majorité musulmane, dont une bonne part de non pratiquants. Pays hypocrite d'Islam d'Etat, là c'est plus logique. Le Maroc n'est certainement pas le seul dans ce cas, même l'Arabie Saoudite est dans ce cas. Eux, ils inventent même des bières sans alcool, avec le même packaging, on croierait du Heineken... Quand la sounna du Prophète (saws) nous recommande de ne pas imiter les non musulmans dans ce qu'ils ont de mauvais... Allah y hdi ma y khalq. Amin.

Il est clair que le "amir mouminine" est une vulgaire farce, ceux qui gouvernent le Maroc, ferment les yeux sur la drogue, l'alcool le tourisme pervers ect...mais meme la tout n'est pa mauvais, car parmi l'élite une petite partie résiste et grace à elle, les gens ont encore le droit d'entendre le adhane, pourvoir faire le sawm, s'habiller comme il se doit, étudier ect...faut essayer de voir les choses du bon coté :)

Noonnn le cannabis c'est pas bien !!! l'alcool et la clope c'est très bien !!! Le cannabis il faut combattre !! l'alcool, il faut encourager même si ses ravages vont au delà de la santé. Bande de corniaud !!!
:D Pourquoi faut combattre ? il faut en revanche le legaliser pour en profiter au lieu de le delaisser au traficants...
on parle de recette perdue pour l'etat et pas si c'est bien ou pas..

:D Pourquoi faut combattre ? il faut en revanche le legaliser pour en profiter au lieu de le delaisser au traficants...
on parle de recette perdue pour l'etat et pas si c'est bien ou pas..

Mais vas leur dire mon vieux ! vas leur dire...je commence même à me poser des questions sur leur rôle dans ce pays. A part bouffer 60% de l'essence et pomper encore plus à coup de déplacements et dépenses inutiles, je ne vois rien.

Mais vas leur dire mon vieux ! vas leur dire...je commence même à me poser des questions sur leur rôle dans ce pays. A part bouffer 60% de l'essence et pomper encore plus à coup de déplacements et dépenses inutiles, je ne vois rien.
ah j'avais pas compris l'ironie de ton deuxieme message.. :D

mnt qu'on m'a passe le oinj, je uis plus lucide...allez on chante ensemble:
don't criticize it Legalize it and i will advertise it Some call it tampee Some call it the weed Some call it Marijuaaana :D

Les chiffres sont vraiment mal interprétés . L'alcool et le tabac représentent un marché de 80 milliards de dirhams et rapportent environ 20 milliards à l'état ( dont 90% juste sur le tabac qui est consommé par une large partie de la population masculine , bien plus qu'en Europe ) .Pour l'alcool , le marché marocain de 4 milliars de dhs reste très petit et sans commune mesure avec les pays européens ou les Etats unis. Les gens qui parlent de 40 millions de bouteilles de vin produites comme si c'était un chiffre astronomique , ce n'est rien quand on rapporte à la population masculine marocaine (les femmes ne buvant presque pas) , ça fait grosso merdo 3 bouteilles de vin par personne par an , ce qu'une personne normale peut boire en une semaine sans être traité d'alcoolique hahaha

C'est comme toutes les prostituées en France à qui l'état fait payer des impôts,
impôts surévalués en fonction des estimations des agents de l'état sur le nombre
de clients, ce qu'ils seraient prèt à payer, un joli forfait et un vrai cadeau fiscal
pour l'état qui se " goinfre " sur les prostituées que les agents de police vont en
plus " tondre " souvent avec des amendes et les clients sont aussi mis pour l'état
à contribution.

le pays n'a pas de conscience pour se déclarer musulman, on lui a juste collé l'étiquette.
hhhh tu fais vraiment rire toi !tu as une conscience toi ?tu t'estime musulman toi ? tu t'acharnes et te lâches complétement sur un pays auquel tu ne connais rien et tu te desinteresse complétement du carnage qui se passe chez toi en ce moment même .baz.
Allah te3tenna woujhek .

hhhh tu fais vraiment rire toi !tu as une conscience toi ?tu t'estime musulman toi ? tu t'acharnes et te lâches complétement sur un pays auquel tu ne connais rien et tu te desinteresse complétement du carnage qui se passe chez toi en ce moment même .baz.
Allah te3tenna woujhek .
besmellah 3lik. malki kat trettay 3lia temma ?

le pays maroc n'a pas de conscience, c'est pas un être humain c'est un territoire et une entité abstraite.
ce sont les gens qui sont musulmans ou pas, pas un état. l'merra jaya 7awli tfehmi l'hadra 9bel ma tferkli f'l'khwa.

lay ster.

Le tabac et l'alcool rapportent 80 milliards de dh à l'etat marocain
et si on rajoute le kif o le yoga, le chiffre grimpe encore plus.
il n y a pas de doute le Maroc est quand même le plus beau pays du monde qui fait grandir l'âme.

il est tant qu'il soit classé patrimoine mondial de l'humanité.

Retour