Le talion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslim18
  • Date de début Date de début
Salam

comment s'interprète ce verset

2.178 Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme pour homme, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.
2.179 C´est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d´intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.
 
Salam

comment s'interprète ce verset

2.178 Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme pour homme, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.
2.179 C´est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d´intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.

Selon moi, je redonne mon interprétation du verset :

c'est une loi qui permet de légiférer lors des meurtres entre tribus différentes.

Dans le cas où une personne est tuée dans une tribu, la tribu coupable doit livrer une personne du même statut.
Ainsi, entre deux personnes, c'est "oeil pour oeil", entre tribus, ça devient "homme libre pour homme libre".
Le principe est le même, il est juste repris sur une plus grande échelle.

C'est un principe intéressant dans le sens où il est possible qu'avant, cela déclenchait presque systématiquement une guerre tribale (qui coutaient énormément de vies humains pour l'époque - ce qui expliquerait le "préservation de la vie").
Cette loi pouvait permettre une plus grande stabilité entre tribus, facilitant ainsi la diplomatie et les alliances.
 
Selon moi, je redonne mon interprétation du verset :

c'est une loi qui permet de légiférer lors des meurtres entre tribus différentes.

Dans le cas où une personne est tuée dans une tribu, la tribu coupable doit livrer une personne du même statut.
Ainsi, entre deux personnes, c'est "oeil pour oeil", entre tribus, ça devient "homme libre pour homme libre".
Le principe est le même, il est juste repris sur une plus grande échelle.

C'est un principe intéressant dans le sens où il est possible qu'avant, cela déclenchait presque systématiquement une guerre tribale (qui coutaient énormément de vies humains pour l'époque - ce qui expliquerait le "préservation de la vie").
Cette loi pouvait permettre une plus grande stabilité entre tribus, facilitant ainsi la diplomatie et les alliances.

Je ne crois pas que ce soit ça l'explication !
Tu crois vraiment qu'on va punir quelqu'un qui n'a rien fait ?!

Le coupable doit être puni quelque soit son statut même s'il appartient à une autre tribu. C'est tout !
 
Salam comment s'interprète ce verset 2.178 Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme pour homme, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. 2.179 C´est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d´intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.
Donc si un homme tue une femme, qui doit etre tué ?
 
Selon moi, je redonne mon interprétation du verset :

c'est une loi qui permet de légiférer lors des meurtres entre tribus différentes.

Dans le cas où une personne est tuée dans une tribu, la tribu coupable doit livrer une personne du même statut.
Ainsi, entre deux personnes, c'est "oeil pour oeil", entre tribus, ça devient "homme libre pour homme libre".
Le principe est le même, il est juste repris sur une plus grande échelle.

C'est un principe intéressant dans le sens où il est possible qu'avant, cela déclenchait presque systématiquement une guerre tribale (qui coutaient énormément de vies humains pour l'époque - ce qui expliquerait le "préservation de la vie").
Cette loi pouvait permettre une plus grande stabilité entre tribus, facilitant ainsi la diplomatie et les alliances.
Et quand il s'agit de la même tribu? par exemple un musulman de Médine tue une musulmane de Médine alors le mari de la victime demande a mettre a mort la femme du coupable?
c'est pas logique du tout
 
Alors pourquoi cette obligation "homme pour homme, esclave pour esclave, femme pour femme" ?
Si un homme tue une femme il ira en enfer, car l'homme ne doit pas tuer les enfants et les femmes. Et puis de toute façon selon un hadith du Prophète salla Allahu 'aleyhi wa salam si une personne commet un meurtre c'est comme si elle avait tué toute l'humanité. Et Allah est le plus Savant!
 
5:32 C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Donc la loi du talion s'applique aux coupables pas aux innoncents
 
Salam

comment s'interprète ce verset

2.178 Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme pour homme, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.
2.179 C´est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d´intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.

C'est là que le hadith prend tout son importance ...ne serait ce que pour comprendre ce genre de verset .
Il faut savoir qu'avant la revelation de ce verset , quand un esclave d'une tribu tuait par exemple un homme libre d'une autre tribu ...La tribu de la victime ne se contentait pas de la mise à mort du meurtrier ( car c est un esclave) mais demadait souvent la mise a mort de X esclaves ou d'un homme libre ...Le meme probleme quand La tribu de la victime etait plus puissante , ils ne se contentait pas par exemple de mettre a mort le meurtrier mais exiger davantage, et quand La victime etait un homme et le meurtrier une femme , Ils ne se contentaient pas de la mise à mort de la femme seulement ....
et ce verset est venu pour mettre fin a cette pratique .
Pour dire si un homme tue , on ne tue que cet homme qui a tué
"esclave pour esclave" : si un esclave tue , on ne tue que cet esclave coupable et idem pour "femme pour femme" .

wallah aalam
 
5:32 C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Donc la loi du talion s'applique aux coupables pas aux innoncents

Ce verset ne parle pas directement du talion, mais simplement de l'interdiction de tuer (cf les dix commandements des tables de la loi mosaïque).



A propos, ça veut dire quoi "corruption sur la terre" ?
 
C'est là que le hadith prend tout son importance ...ne serait ce que pour comprendre ce genre de verset .
Il faut savoir qu'avant la revelation de ce verset , quand un esclave d'une tribu tuait par exemple un homme libre d'une autre tribu ...La tribu de la victime ne se contentait pas de la mise à mort du meurtrier ( car c est un esclave) mais demadait souvent la mise a mort de X esclaves ou d'un homme libre ...Le meme probleme quand La tribu de la victime etait plus puissante , ils ne se contentait pas par exemple de mettre a mort le meurtrier mais exiger davantage, et quand La victime etait un homme et le meurtrier une femme , Ils ne se contentaient pas de la mise à mort de la femme seulement ....
et ce verset est venu pour mettre fin a cette pratique .
Pour dire si un homme tue , on ne tue que cet homme qui a tué
"esclave pour esclave" : si un esclave tue , on ne tue que cet esclave coupable et idem pour "femme pour femme" .

wallah aalam

Dans oeil pour oeil, on comprends "oeil du coupable" (en échange de) "l'oeil de la victime".

Mais pourquoi reprendre cette formulation quand il s'agit de "esclave pour esclave".
Vu que c'est la même formulation, il faut juste remplacer oeil par esclave.
Ca devient donc "vie de l'esclave du coupable" (en échange de) "la vie de l'esclave de la victime".
Et ça ne peut se faire qu'entre tribus.

En fait, lorsque les tribus sont beaucoup plus fortes, le meurtre est l'occasion rêvée pour déclarer la guerre à l'autre tribu. Avec le système de talion, cela permet d'empêcher les guerres tribales.
Et lorsque c'est le meurtrier fait partie de la tribu la plus forte, elle avait tendance à faire les gros bras et se retrouver impunie.

Cette loi du talion est donc intéressante car elle empêche à la fois les guerres et l'impunité des grosses tribus.
 
La loi du Talion existe dans les trois monotothéismes mais chacun l'interprète d'une manière différente. On ne peut comprendre cette loi sans bien tenir compte que l'Islam réprouve tout déséquilibre d'une manière général, là où le judaïsme* et la christinisme y voient une possibilité de progrès au travers d'une certaine fécondité (recherche de solution en vue d'un nouvel équlibre, etc.). Le droit musulman cherche donc l'égalité parfaite car la Création est en dépôt chez les hommes et ceux-ci doivent la maintenir en état, cela s'oppose donc à l'idée de progrès qui entraîne des changements. Pour en venir à la vengeance, elle est donc vue comme un "mal nécessaire" pour neutraliser le déséquilibre.

* Le fameux "oeil pour oeil, dent pour dent" de la Bible Hébraïque ne doit pas être entendu littéralement selon les commentaires talmudiques. Il s'agit davantage d'une idée d'échange après l'évaluation du mal. On peut par exemple évaluer financièrement le dommage causé. Ce système est d'ailleurs à la base de la pensée américaine quant à la manière de rendre la justice (avec des dédomagements, etc.)
 
Ce verset ne parle pas directement du talion, mais simplement de l'interdiction de tuer (cf les dix commandements des tables de la loi mosaïque).



A propos, ça veut dire quoi "corruption sur la terre" ?
Ba justement si on applique ton interprétation on tue une personne non coupable d'un meurtre, et ce verset prouve que c'est interdit, une corruption sa dépend de l'interprétation, sa peut etre une oppression, du banditisme...
 
La loi du Talion existe dans les trois monotothéismes mais chacun l'interprète d'une manière différente. On ne peut comprendre cette loi sans bien tenir compte que l'Islam réprouve tout déséquilibre d'une manière général, là où le judaïsme* et la christinisme y voient une possibilité de progrès au travers d'une certaine fécondité (recherche de solution en vue d'un nouvel équlibre, etc.). Le droit musulman cherche donc l'égalité parfaite car la Création est en dépôt chez les hommes et ceux-ci doivent la maintenir en état, cela s'oppose donc à l'idée de progrès qui entraîne des changements. Pour en venir à la vengeance, elle est donc vue comme un "mal nécessaire" pour neutraliser le déséquilibre.

* Le fameux "oeil pour oeil, dent pour dent" de la Bible Hébraïque ne doit pas être entendu littéralement selon les commentaires talmudiques. Il s'agit davantage d'une idée d'échange après l'évaluation du mal. On peut par exemple évaluer financièrement le dommage causé. Ce système est d'ailleurs à la base de la pensée américaine quant à la manière de rendre la justice (avec des dédomagements, etc.)


La loi du talion n'existe plus chez les chrétiens en tous les cas !

Matthieu 5, 43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
 
La loi du talion n'existe plus chez les chrétiens en tous les cas !

Matthieu 5, 43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »


Salut Rose du Matin
Heureux de te lire.

Le Coran a " toiletté " le talion.
Le Christ l'a aboli.

Et je pense que nos amis musulmans vont partir rompre le jeune.

Bonne soirée à tous
 
Retour
Haut