as salam alaykom,
c'est un peu long, mais ca repondra a ta question insha'ALLAH.
Shaykh Ibn Nâsir As-Sa'dî
Le Tawhîd dans l'ensemble de ses différentes formes, c'est le fait d'être convaincu et de croire fermement que le Seigneur (Ar-Rabb) est unique dans Ses
attributs qui sont parfaits, et de l'unifier dans toutes les formes d'adoration.
Entre dans cette définition :
1. Tawhid Ar-Rubûbiyyah (lunicité dans la seigneurie) qui consiste à croire en l'unicité du Seigneur dans la création, la subsistance, et les différentes
formes de gérance. (1)
(1) Shaykh Al-Uthaymîn dit dans son livre Al-Qawlu-l-Mufîd 'alâ Kitâbi-t-Tawhîd » : l'unicité d'Allah dans la seigneurie consiste à unifier Allah dans la création, la royauté et la gérance.
a- Unifier Allah dans la royauté consiste à être convaincu que nul ne possède la royauté en dehors de son Créateur. Et quand à la possession dont jouissent
certaines créatures en dehors d'Allah, c'est une possession restreinte qui n'englobe qu'une petite partie de la création, l'homme par exemple possède ce
qui est sous son autorité mais ne possède pas ce qui est sous l'autorité d'autres que lui, de plus l'homme ne possède pas ce qui lui appartient de manière
absolue ; par exemple s'il veut brûler ses biens ou châtier ses animaux, nous lui dirons que cela est interdit.
b - Unifier Allah dans la gérance consiste à être convaincu que nul ne gère la création en dehors d'Allah Seul. Quand à la gérance dont jouit l'homme elle
est restreinte à ses propres affaires et à celles qui lui est permis de gérer selon la législation islamique.
c- Unifier Allah dans la création consiste à être convaincu qu'il n'y a pas de créateur en dehors d'Allah, et quand à ce qui est rapporté prouvant qu'il
existe d'autres créateur en dehors d'Allah, comme la parole du Prophète (salallahu alayhi wasalam) concernant les dessinateurs (et autres personnes qui
reproduisent les formes vivantes), il leur sera dit : « faites vivre ce vous avez créé.. » Ceci n'est pas une création véritable, ceci n'est pas non plus
comme donner existence à une chose à partir du néant, c'est plutôt transformer une entité d'un état à un autre, et non pas de manière absolue mais plutôt
de façon limitée en fonction des capacités de l'homme, et restreint de manière étroite, ceci ne contredit donc pas notre parole unifier Allah dans la création.
2. Tawhid Al-Asmâi wa-s-Sifât (lunicité des noms et attributs).
C'est attribuer à Allah tout ce qu'il S'est lui même attribué et ce que Lui a attribué le Messager d'Allah (salallahu alayhi wasalam) comme noms magnifiques,
et attributs parfaits et élevés, sans les comparer ou les déclarer semblables aux attributs des créatures, sans en dévier le sens, ni les renier. (2)
(2)Shaykh Al-Uthaymîn dit dans son livre Al-Qawlu-l-Mufîd 'alâ Kitâbi-t-Tawhîd » : L'unicité dans les noms et attributs comporte
deux points :
- l'affirmation qui consiste à attribuer à Allah l'ensemble des noms et attributs qu'Il S'est Lui même attribué dans son Livre ou dans la Sunna de son Prophète
(salallahu alayhi wasalam).
- la négation de la ressemblance, qui consiste à ne pas prétendre quune chose ressemble à Allah dans Ses noms et attributs, comme Allah dit : « Rien ne
Lui ressemble et c'est Lui qui entend et sait tout. ». Il y a donc 4 choses à éviter :
- At-Tahrîf qui consiste à comprendre les Textes dune manière autre que le sens apparent.
- At-Tatîl qui est le reniement de la croyance (impliquée par les Noms et Attributs)
- At-Takyîf qui consiste à interroger sur le comment dans les attributs
- At-Tamthîl qui consiste à affirmer que les attributs (dAllah) sont semblable à ceux des créatures). Cela est plus spécifique que la recherche du comment
(At-Takyîf), car tous anthropomorphiste (Mumathil) est nécessairement Mukayyif (c'est-à-dire quil donne le comment en disant par exemple que la main dAllah
est comme celle des créatures) alors que linverse nest pas forcément vrai.
3. Tawhid Al-Ulûhiyah wa-l-Ibâdah (lunicité dans l'adoration). (3)
Cela consiste à unifier Allah dans l'essence de notre adoration sous toutes ses formes sans Lui associer quoi que ce soit, tout en reconnaissant l'exclusivité
parfaite de son adoration.
(3)Shaykh Al-Uthaymîn dit dans son livre Al-Qawlu-l-Mufîd 'alâ Kitâbi-t-Tawhîd » : Tawhîd Al-Ulûhiyah peut être nommé Tawhîd
Al-Ibâdah selon deux points de vue différents :
- lorsqu'on attribue l'adoration à Allah, on dit Tawhîd Al-Ulûhiyah
- lorsque l'on attribue l'adoration au serviteur on dit Tawhîd Al-Ibâdah
l'adoration peut avoir deux sens :
- L'adoration en elle même qui consiste à s'humilier devant Allah en s'acquittant des obligations et en évitant les interdits tout cela par amour et glorification
pour Allah.
- Les formes d'adoration, qui est comme le dit Shaykh Al-Islâm ibn Taymiyyah est un mot qui englobe tout ce que Allah aime et agrée comme paroles et actes
apparents et cachés.
Fait partie de Tawhîd Ar-Rubûbiyyah l'affirmation du décret et du destin. Que ce qu'Il veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas, qu'Il est capable de
toute chose, qu'Il est Celui qui se passe de tout et est Digne de louanges, et tout ce qui existe en dehors de lui dépend de Lui de manière absolue.
Fait partie de Tawhîd Al-Asmâi wa-s-Sifât l'affirmation du sens de tous Ses noms magnifiques rapportés dans le Coran et la Sunna.
La croyance en Ses noms et attributs comporte trois degrés: la croyance en Ses noms, la croyance en Ses attributs, la croyance aux règles qui découlent
des Ses attributs. Par exemple, pour la science, dire qu'Il est Omniscient détenant une science par laquelle Il connaît tout dans l'absolu ; ou qu'Il est
Omnipotent détenant la capacité de réaliser tout dans l'absolu ; ainsi de suite pour Ses saints noms.
Fait partie de cette croyance l'affirmation de Son élévation au dessus de Sa création et Son élévation au dessus de Son Trône, Sa descente chaque nuit au
ciel le plus proche d'une manière qui convient à Sa grandeur et Sa majesté.
Fait partie de cette croyance l'affirmation de Ses attributs d'essence (Sifât Dhâtiyyah) dont Il ne se sépare jamais comme l'ouie, la vue, l'élévation,
etc.
De même les attributs d'action (Sifât Fi'liyyah), qui sont tous les attributs qui dépendent de Sa volonté, comme la parole, la création, la subsistance,
la miséricorde, l'élévation au dessus de Son Trône, Sa descente chaque nuit au ciel le plus proche, tout cela selon Sa Volonté. Il faut donc croire que
tous ces attributs sont rapportés de manière authentique sans ressemblance, ni reniement, ni déviation du sens, et qu'ils proviennent de Son Essence et
par lesquels Il convient de Le décrire. Et Le Très Haut n'a cessé et ne cesse d'accomplir et de parler de la sorte. Et Il fait absolument tout ce qu'Il
veut. Il parle quand Il veut et comme Il le veut, Il ne cesse d'être décrit par l'attribut de la parole, et est connu par Sa miséricorde.
Fait également partie de la croyance dans les noms et attributs la conviction que le Coran est la parole d'Allah, descendue de Sa part et incréée, c'est
de Lui qu'il provient et c'est vers Lui qu'il retournera, c'est Lui même qui a parlé véritablement en paroles et en sens, et Ses paroles ne sépuisent
jamais et sont éternelles.
Entre également en cela la croyance qu'Il est proche et répond (aux invocations), et qu'Il est en même temps Le Très Haut au dessus de tout, et il n'y a
aucune contradiction entre Son élévation parfaite et Sa proximité parfaite, car rien ne Lui ressemble dans l'ensemble de Ses descriptions.