Le tbarguig des marocains

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion houssam357
  • Date de début Date de début
Moins les gens ont une vie intéressante et moins ils ont de culture, et plus ils tberguig.
Les 2 sujets de discussion les plus populaires chez les ****: la météo (combien de discussions philosophiques sur le temps qu'il fait?) et les gens. Au lieu de discuter de religion, de politique, d'économie, de littérature ou autre, parler sur les gens nécessite un minimum neuronal accessible à tous.

A en juger par le niveau de "tberguigage" au Maroc y a de quoi s'inquièter sur le niveau intellectuel de la population.
 
franchement, y'a pas que les marocains qui bergueguent..les français en plus.. ils arrêtent pas avec la zizanie, tebarguig' et tt.. mais ptét qu'ils le montrent moins.. alors que nous les marocains, on kheraj nos yeux et tt..
c'est ça qui fait la différence!
 
Si le tbarguig était un sport, les marocains vont être les champions du monde.

Qu'en pensez-vous ?


du tbrgig il y'en a partout
mes voisins francais à coté tu leurs demande ah j'ai oublié j'avais quoi comme tenue la semaine dérniére il répondent tu avait un jean avec un petit haut!!!
tu leurs dit qui à deposé isabelle il te disent ah c'était une clio noire!!!!!
 
du tbrgig il y'en a partout
mais voisins francais à coté tu leurs demande ah j'ai oublié j'avais quoi comme tenue la semaine dérniére il répondent tu avait un jean avec un petit haut!!!
tu leurs dit qui à deposé isabelle il te disent ah c'était une clio noire!!!!!

ça s'appelle le sens de l'observation! :D
 
Les japonais gagneraient c'est sûr! C'est le top du tberguig.
C'est une société schizophrène, archaïque, moderne, ultra-hypocrite.
Beaucoup de hadra derrière le dos.
 
Les japonais gagneraient c'est sûr! C'est le top du tberguig.
C'est une société schizophrène, archaïque, moderne, ultra-hypocrite.
Beaucoup de hadra derrière le dos.

pour de vrai ?????????????
pfff si tu dis vrai, ils tombent dans mon estime ..... deception :(

nous marocains on peut être choqué par notre commerages, mais les français aussi pratiquent ce sport !!! certains et certaines excellent dans ce domaine !
comme ça a été dit avant, on n'est commère que quand on a rien à faire de ses journées (j'ai une voisine, cas typique, toujours à espionner derrière son rideau qui sort et qui rentre ! et quand elle sonne pour prendre un café, c'est qu'elle a quelque chose à raconter ou un sujet sur quoi enquêter !)

finalement c'est des nolife ! :D
 
pour de vrai ?????????????
pfff si tu dis vrai, ils tombent dans mon estime ..... deception :(

nous marocains on peut être choqué par notre commerages, mais les français aussi pratiquent ce sport !!! certains et certaines excellent dans ce domaine !
comme ça a été dit avant, on n'est commère que quand on a rien à faire de ses journées (j'ai une voisine, cas typique, toujours à espionner derrière son rideau qui sort et qui rentre ! et quand elle sonne pour prendre un café, c'est qu'elle a quelque chose à raconter ou un sujet sur quoi enquêter !)

finalement c'est des nolife ! :D

J'adore le japon sa culture et tout, mais faut faire gaffe avec les japonais, sérieux. Surtout si t'es un gayjin (gawri). Une très bonne amie nippone a vécu entre le Canada et le Japon et ce qui l'a marqué le plus durant ses années au Japon c'est les commérages et l'hypocrisie. Elle vivait vraiment dans le Japon profond, genre grande maison en bois, multi-générationnelle où tous les membres de la famille vivent dans des pavillons séparés. C'est grave comment elle était rejetée car elle ne rentrait pas dans les normes (trop occidentales à leur goût, elle exprime toujours ce qu'elle pense). Ce rejet c'était derrière le dos et grand sourire en face avec des paroles implicitement vicieuses. Ce qu'elle m'a décrit à dépasser le tberguig que je connais au Maroc.
 
Le tbarguig est une attitude qui s’épanouit dans les régions où l'oisiveté s'empare des citoyens, et particulièrement aux époques où la foi tend à s’affaiblir. Le jour où les marocains vont avoir un mode de vie trop chargé, chacun va se concentrer sur ses propres affaires et la curiosité de prospecter sur les détails de la vie des autres va finir par disparaître.
 
Retour
Haut