Le terme "gaouri" et "gouére"

Tiens un autre petit truc si tu prends roumi:

Il a pour synonyme "toubab" qui signifie médecin, d'ailleurs en France ça se dit: "je vais voir le toubib" pour dire: "je vais au médecin".

C'est encore un abus de langage dû à une période où "l'homme blanc" était souvent dans les soins en Afrique.

Bah voilà aujourd'hui je sais pourquoi les africains disent "babtou".

Il a pour synonyme "toubab" qui signifie médecin, d'ailleurs en France ça se dit: "je vais voir le toubib" pour dire: "je vais au médecin".

C'est encore un abus de langage dû à une période où "l'homme blanc" était souvent dans les soins en Afrique.

une autre explication...tout comme l'autre elle vaut ce qu'elle vaut...

mais Kbar Roumia....tombeau de la chretienne existe a ce jour a l'ouest d'Alger

Tombeau Royal Maurétanien - Tipaza

Oui "roumi" fait allusion aux romains d'ailleurs il y a une ville en turquie qui se dénomme "ardorum" ou "erdorum" je ne sait plus, mas en tous les cas cela signifie "la terre des romains" car "ard" veut dire terre ou patrie donc "ard roum" donc "terre des romains" s'est transformé en "ardorum" ou "erdorum" et c'est toujours une ville à l'heure actuelle, ville qui à l"poque était sous l'emprise romaine.

Oui "roumi" fait allusion aux romains d'ailleurs il y a une ville en turquie qui se dénomme "ardorum" ou "erdorum" je ne sait plus, mas en tous les cas cela signifie "la terre des romains" car "ard" veut dire terre ou patrie donc "ard roum" donc "terre des romains" s'est transformé en "ardorum" ou "erdorum" et c'est toujours une ville à l'heure actuelle, ville qui à l"poque était sous l'emprise romaine.

Oui, les "roms" c'est pas que les "greco-romain". Ca englobe aussi justement les turcs qui est le peuple typiquement eurasien, d'où le dit type caucasien qui est une invention plutôt récente.

Tiens je viens de tomber la dessus au passage:

Malgré l'homophonie de ces mots, Roumains et Roms ont des étymologies différentes : « Roumain » provient de Romain, « Rom » signifie « êtres humains », « gens » en romani. Les deux langues sont indo-européennes, mais le roumain est une langue romane issue du latin, tandis que le romani est une langue hindique du Nord-Ouest issue du sanskrit.

C'est marrant de tomber sur humains ou être humains systématiquement, "des gens". Mais c'est logique, il faut bien une désignation.

Retour