Le territoire social

Pirouettete

杜妮娅
Expérience personnelle que je souhaite partager: Le plus dur que j'ai eu à gérer, c'est le besoin social bien ancré du conflit comme moyen d'affirmation de soi. Plus tu montes en décibels plus tu montes en estime, plus tu cherches le consensus plus on te teste. Dominante ou dominée, il s'agit de choisir son camp, comme dans une jungle.

Plutôt pacifique et consensuelle, j'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire, mais parfois je suis bien obligée de me faire violence et je montre mes dents autrement que dans un sourire :D

Autant dans un milieu professionnel, je veux bien faire l'effort, autant dans la sphère privée j'aspire à pouvoir baisser ma garde sans risques. J'ai horreur des pauses au thème du "faut qu'on parle". Je passe facilement l'éponge et pas par peur de remettre les gens à leur place. Je n'ai aucun scrupule à mettre les gens mal à l'aise. Mais j'aime être tranquille et j'ai horreur du conflit permanent.

La question est la suivante: qu'en est il pour vous? est on forcément condamné à vivre en garde permanente de son "territoire social" ?

Expérience personnelle que je souhaite partager: Le plus dur que j'ai eu à gérer, c'est le besoin social bien ancré du conflit comme moyen d'affirmation de soi. Plus tu montes en décibels plus tu montes en estime, plus tu cherches le consensus plus on te teste. Dominante ou dominée, choisis ton camp. On dirait une jungle.

Plutôt pacifique et consensuelle, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, mais j'ai fini par comprendre qu'il fallait que je me fasse violence et que je montre mes dents dans un autre dessein que le sourire

Mais dans mes relations amicales ou amoureuses, j'ai horreur de m'arrêter au moindre détail et de devoir faire "halte, faut qu'on parle, remettons les pendules à l'heure" pour un oui ou pour un non, juste pour que la personne y pense à deux fois la prochaine fois avant de recommencer.

Je n'ai pas peur de remettre les gens à leur place, je m'accommode très bien de les mettre mal à l'aise, mais j'aime être tranquille, j'ai horreur du conflit permanent et j'ai horreur du sda3 tout simplement. Mais c'est facilement interprété comme de la faiblesse, et alors je suis bien obligée de remonter mes manches et de jouer le jeu.

La question est la suivante: qu'en est il pour vous? est on forcément condamné à vivre en garde permanente de son "territoire social" ?

Vous pouvez répéter la question SVP ?? :eek:

:D

Expérience personnelle que je souhaite partager: Le plus dur que j'ai eu à gérer, c'est le besoin social bien ancré du conflit comme moyen d'affirmation de soi. Plus tu montes en décibels plus tu montes en estime, plus tu cherches le consensus plus on te teste. Dominante ou dominée, il s'agit de choisir son camp, comme dans une jungle.

Plutôt pacifique et consensuelle, j'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire, mais parfois je suis bien obligée de me faire violence et je montre mes dents autrement que dans un sourire : D

Autant dans un milieu professionnel, je veux bien faire l'effort, autant dans la sphère privée j'aspire à pouvoir baisser ma garde sans risques. J'ai horreur des pauses au thème du "faut qu'on parle". Je passe facilement l'éponge et pas par peur de remettre les gens à leur place. Je n'ai aucun scrupule à mettre les gens mal à l'aise. Mais j'aime être tranquille et j'ai horreur du conflit permanent.

bechweeeeeeeeeeeeeeeeyyyyaaaa, elle est ou la definition du territoire social be3da? :D

tu parles du conflit comme besoin social d'affirmation de soit, est-ce que c'est ca que t'appelle le territoire social? :rolleyes:

j'ai pense la meme chose(comme d'habitude): D;j'ai pas ose l'ecrire.

Bon je te la fais en anglais à toi :D

I feel like we're obliged to defend our "social territory" just like animals have to defend their real territory. Either you show your power either you get attaked.

As I am a nice pacifist girl that dislikes conflicts :D, I forgive easily just to avoid the "we need to talk" theme, especially outside professional relationships. Still, I know that even with friends, family or companions, we have to show our limits and to defend them.

The question is: don't you think it is tiring to be on permanent conflict? or do you manage the conflictual situation without problem?

Exactement! mais le jeu est quasi permanent. Le seul moyen de baisser sa garde c'est de s'isoler. Or je suis un être sociable et m'isoler n'est pas une solution pour moi :(

ça ne vous fatigue pas vous? sérieux?

l'attitude que j'adopte c simple : etre dans le groupe sans trop agir sur le tout mais en ayant une marque qui oblige les autres a écouter en cas conflits...

des fois a trop agir on se fatigue pr rien il faut bouger selon le besoin sans s'isoler ...

s'isoler des fois une methode pour demarré avec une nouvelle persé dans le groupe qui rendera l'action social presente mais pas trop fatigante ...

il faut juste comprendre se que nous voulons et faire la liaison avec se que veulent les autres ... au fond c pas un territoire mais une "notoriété social" qu'il faut ;)

bechweeeeeeeeeeeeeeeeyyyyaaaa, elle est ou la definition du territoire social be3da? :D

tu parles du conflit comme besoin social d'affirmation de soit, est-ce que c'est ca que t'appelle le territoire social? :rolleyes:

Socialement, les humains agissent comme les animaux.
Les animaux pissent et si tu dépasses le contour de pisse tu risques d'être attaqué.

Les humains délimitent un territoire dans leurs relations avec les autres, qu'ils traduisent par "les limites à ne pas franchir". Ils font connaitre ce territoire dès le début d'une interaction sociale: distance mise dans le discours, tests, autoflatterie et autres outils de manipulation visant à construire chez l'autre l'image qu'on veut de soi.

C'est ce que j'appelle un territoire social.

Il faut faire la différence entre le domaine professionnel et le domaine privé !

Dans le monde professionnel, je suis un guépard qui marque son territoire :D

Dans la vie "personnelle", je suis beaucoup plus naif :D

Bon je te la fais en anglais à toi :-D

I feel like we're obliged to defend our "social territory" just like animals have to defend their real territory. Either you show your power either you get attaked.

As I am a nice pacifist girl that dislikes conflicts :-D, I forgive easily just to avoid the "we need to talk" theme, especially outside professional relationships. Still, I know that even with friends, family or companions, we have to show our limits and to defend them.

The question is: don't you think it is tiring to be on permanent conflict? or do you manage the conflictual situation without problem?

soubhannalah je comprend mieux maintenant......Thanks.
ton topic m'interesse je reviendrais..I promise:D
tres vite pour repondre a cette question,je mange very well...merci a ma confrontational attitude:langue:

Il faut faire la différence entre le domaine professionnel et le domaine privé !

Dans le monde professionnel, je suis un guépard qui marque son territoire : D

Dans la vie "personnelle", je suis beaucoup plus naif : D

Je suis d'accord. Dans le monde professionnel, c'est tout à fait normal.

Mais imagine toi que la dernière fois, je racontais mes histoires à un ami, qui me sort: "oui ça me rappelle mon autre amie à qui il est arrivé la même chose, mais elle, elle a de la personnalité, elle l'a remise à sa place de suite, pour un truc trois fois moins grave, pour que, selon elle, il ne s'avise jamais de le refaire, sous quelque forme que ce soit... "

En gros, il me raconte, admiratif, que son amie, passe son temps à faire ***** son monde pour un oui ou pour un non, juste en prévention du jour où le mazghoub aurait la mauvaise idée d'outrepasser les limites de façon réellement répréhensible :eek:

Mais non, moi, je refuse, je ne supporte pas de créer le conflit en permanence juste pour qu'on ait peur de moi. Je pourrais le faire, ce n'est pas difficile en soi. Mais je refuse de le faire Je préfère m'entourer de gens qui sachent tenir leurs limites sans que j'aie à les éduquer au bâton. Mais soit je suis très mal entourée :D soit ça n'existe pas...

y a bien sur des gens qui de leurs naissances a leurs morts se comportent en prédateur social et cherchent toujours a prendre le dessus sur l'autre , que ce soit la boulangere , la copine ,les amis ou meme la famille
si on a pas le meme caractère , il vaut lieux zapper ce genre de personne mal finie

y a bien sur des gens qui de leurs naissances a leurs morts se comportent en prédateur social et cherchent toujours a prendre le dessus sur l'autre , que ce soit la boulangere , la copine ,les amis ou meme la famille
si on a pas le meme caractère , il vaut lieux zapper ce genre de personne mal finie

Prédateur social, j'aime bien le concept :D

Mais ne sommes nous pas justement tous des prédateurs sociaux? la faiblesse réelle ou supposée de nos congénères ne nous pousse t elle pas instinctivement à tester notre pouvoir et à gagner du terrain?

Prédateur social, j'aime bien le concept :D

Mais ne sommes nous pas justement tous des prédateurs sociaux? la faiblesse réelle ou supposée de nos congénères ne nous pousse t elle pas instinctivement à tester notre pouvoir et à gagner du terrain?

dans toutes les relations humaines , y a toujours un jeu d'influence assez complexe
mais entre vouloir influencer l'autre et le vouloir comme esclave , y a une marge

Je suis d'accord. Dans le monde professionnel, c'est tout à fait normal.

Mais imagine toi que la dernière fois, je racontais mes histoires à un ami, qui me sort: "oui ça me rappelle mon autre amie à qui il est arrivé la même chose, mais elle, elle a de la personnalité, elle l'a remise à sa place de suite, pour un truc trois fois moins grave, pour que, selon elle, il ne s'avise jamais de le refaire, sous quelque forme que ce soit... "

En gros, il me raconte, admiratif, que son amie, passe son temps à faire ***** son monde pour un oui ou pour un non, juste en prévention du jour où le mazghoub aurait la mauvaise idée d'outrepasser les limites de façon réellement répréhensible :eek :

Mais non, moi, je refuse, je ne supporte pas de créer le conflit en permanence juste pour qu'on ait peur de moi. Je pourrais le faire, ce n'est pas difficile en soi. Mais je refuse de le faire Je préfère m'entourer de gens qui sachent tenir leurs limites sans que j'aie à les éduquer au bâton. Mais soit je suis très mal entourée :D soit ça n'existe pas...

Conflicts are known to all of us(you're no different):langue:,and this is something which all have to deal with during different phases of our lives.Sometimes,we may even have to deal w/it on daily basis.And your friend is so right:to be able to deal with conflict(the right way) you must have a strong personality.

on se qui concerne ma vie personnelle ..j'ai appris il y a longtemps d'imposer mes limites ...mes ami(e)s ma famille la connaissent trés bien c'est trés rare que ca arrive et qu'ils dérapent ...et si par malheur ca ce produit une bonne discution s'impose par la suite tout va bien..j'ai tendence a passer l'éponge assez rapidment et ca fini là ;)

dans ma vie professionnelle... le mot le dit bien ..il faut etre professionnel il y a pas de place au sentiment il faut jamais i melanger les deux ..je fait trés bien mon travail et je quitte pour laisser tous ca là....

Conflicts are known to all of us(you're no different):langue:,and this is something which all have to deal with during different phases of our lives.Sometimes,we may even have to deal w/it on daily basis.And your friend is so right:to be able to deal with conflict(the right way) you must have a strong personality.

I thought having a strong personality has to deal with fear one can have from the other.

People that need "all day long, with everybody" to overshow strength, have issues and things to prove. Of course we don't live in paradise beach, so human interactions may lead to conflicts. Still, in my opinion, conflict should be the last social card to show, and not to be used as a "prevention"...

But It seems to me that humanbeing still have some old jungle reflex, and that it is very interesting to make comparison betweek animal and human societies, to understand this one.

When I have to deal with a situation, It's impossible for me to overreact, just to show that this way is not the good way. Not that I couldn't play this game, not that I fear people around, but just because it's not me, I don't want to.

Briwita,:D Confrontation is not violence and conflict is not a war or battle and it doesn't have to be prolonged. Conflict is a clash of interests.

We all want to avoid a war or battle(who wouldn't?), but we should welcome disagreements. Indeed, our growth and development depends on it.

To me learning and growth are only possible when there is a disagreement. It's only when someone says to me, I disagree, that I have the opportunity to examine my thoughts and behavior and to learn from that examination.

disagreements can be resolved quickly if people involved in the disagreement will give up the need to be right, listen for understanding and seek a creative solution that meets everyone's needs. No one in a disagreement is right or wrong. Forget right and wrong. In fact, using the words right and wrong will prevent resolution of the disagreement. After all, if I believe I'm right and you're wrong, there's no reason for me ever to agree with you.

All we need to do is choose carefully the words we use to describe our disagreements.

J'ai également horreur du conflit et généralement ds ma vie professionnelle ou à l'université, je préfère les positions d'outsider plutot que celle de protagonistes principaux...Sinn en dehors de cela, je suis ttefois pr la communication ds les relations nn professionnelles, si j'ai un problème, il vaut mieux régler ses comptes directement plutot que d'accepter ou mordre sur sa chique en gardant du ressentiment au fond de soi...

Plutôt pacifique et consensuelle, j'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire, mais parfois je suis bien obligée de me faire violence et je montre mes dents autrement que dans un sourire :D

Salut,
je penses que nous avons tous fait au moins une fois l'expérience de ce que tu décris, et à mon avis tout est question d'éducation, il y a des gens (bien éduqués) avec qui tu n'as pas besoin d'hausser le ton et te faire entendre sans problème, et au contraire des gens qui ne comprennent que le rapport de force, c'est le cas le plus détestable, parce que l'espace d'un instant tu doit te laisser aller à tes instincts primaires de défense de térritoire, l'esprit reptilien comme disent certains scientifiques, ma conclusion de tous ça : bien choisir ses fréquentations.

Tu veux te faire ta place dans le "territoire social" sans créer ou générer de conflit? Mais en fait tu penses qu'il n'est pas possible d'avoir une place entre dominant et dominé sans prévoir le comportement de l'autre, se positionner en permanence et rester sur ses gardes en cas d'attaque...

Pour ma part, je suis de nature calme et observatrice, lorsque je ne connais pas un terrain, j'observe, j'analyse, je teste et ensuite j'essaie de trouver ma place, je ne veux être ni dominante ni dominée mais malheureusement la société dans laquelle nous vivons est conditionnée selon ce schéma... l'homme ou l'animal fonctionnent ainsi, soit tu écrases soit on t'écrase. Le conflit est inévitable, cela peut-être fatiguant lorsque l'on veut absolument s'imposer et défendre ses idées... donc oui nous sommes condamnés à vivre en garde permanente pour vivre et survivre dans son "territoire social".

Il y a plusieurs espèces dans le animal et il en est de même dans le monde humain, sauf qu'on ne les différencie pas physiquement dans notre monde, c'est du domaine de l'intellect, tout passe par la pensée de l'autre, donc notre vigilence doit être à fort degré... Bref je fais peut-être du hors sujet là...

Retour