Le TGV au Maroc, qu'en pensez vous?

tassia

princesse patate
deja les prix des trains normaux sont chers alors le tgv....
mais ca serait chouette car 12h de train pr faire 600km c'est fatiguant je trouve
mais une autre question c'est qui qui en profitera??? (financierement bien sur) si c'est sarko moi ca me plait pas trop...
 
A mon avis s'il y a des accord avec la France , il est logique qu'elle en profite, donc forcement que sarko aussi... ! !

Mais le projet reste sympa , je trouve ! !
 

tassia

princesse patate
C'est un Bon investissement pour le maroc ! !

les benef iront tjs ailleur, car dans l'histoire c'est toujours le vendeur qui gagne... !!

mais il y a pas d'homme d'affaire au maroc??
a la limite investir mais pas tout donner
en fesant aisin c'est toute l'economie qui est prise
c'est clair que la population trouvera du travail...
mais les gros benef vont dehors...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
A mon avis il ya d'autre priorité , la scolarisation dans les villages l'entretiens des routes tous ce qui touche à la sécurité. si non à qio profite le TGV?
 
mais il y a pas d'homme d'affaire au maroc??
a la limite investir mais pas tout donner
en fesant aisin c'est toute l'economie qui est prise
c'est clair que la population trouvera du travail...
mais les gros benef vont dehors...

Comme je l'ai dis plus haut, il est clair que les priorité devrait être l'aide aux population a l'heure actuelle...

mais peut-etre qu'à long terme , cette infrastructure ferroviere, entrainera une création d'emploi et qui permettra de réduire le chomage etc...
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
Les réformes au pas de charge entreprises par le Maroc , sont certainement ambitieuses mais plutot décalées par rapport à l environnement ambiant , une régulation s impose !

Entre des gens enclavées dans Azilal pour cause d intempéries et qui se réfugient dans des grottes , et un programme infrastucturel mégalomane ,de TGV et tramways , il y a une dérive assez tranchée qui risque de déborder de partout !

Quoi que faire donc ???
 

ElMaghrib

~Free Palestine and Gaza~
Ils n'ont meme pas reussi a encore installer des ecoles qui sont peu couteuses et tres utiles ... bqa lihoum ghi les trains a grande vitesse ... ouain ....
 
Salamà tous!,

d'ici 2013, le maroc aura son propre TGV aussrant ainsi le transport de bon nombre de marocain, et peu-etre le transport du maghreb ! !

source en vidéo: http://fr.akelhawa.com/le-tgv-au-maroc-pour-2013/

Qu'en pensez vous?

suis archi contre ce projet

a qui servira t il ? ok sympa de pouvoir mettre moins de temps dans le trajet mais est il une priorité en ce moment ?

le Maroc a besoin d eduquer ses enfants les soigner les nourrir les loger , le luxe ou le confort ca viendra apres ! :rolleyes:

meme les trains qu'on a actuellement sont dans un etat le moins que l on puisse dire deplorable a part la 1ere classe, c est pourri le reste
prendre l avion, les vols domestiques restent encore assez chers

bref songez a changer d abord ces trains habituels apres on verra pour le TGV

comme disait mama "ach khassek a l3aryane, khassni khatem"

pffffffffff
 
suis archi contre ce projet

a qui servira t il ? ok sympa de pouvoir mettre moins de temps dans le trajet mais est il une priorité en ce moment ?

le Maroc a besoin d eduquer ses enfants les soigner les nourrir les loger , le luxe ou le confort ca viendra apres ! :rolleyes:

meme les trains qu'on a actuellement sont dans un etat le moins que l on puisse dire deplorable a part la 1ere classe, c est pourri le reste
prendre l avion, les vols domestiques restent encore assez chers

bref songez a changer d abord ces trains habituels apres on verra pour le TGV

comme disait mama "ach khassek a l3aryane, khassni khatem"

pffffffffff

Hahahaha! j'adore la phrase de fin ! !

ca représente tout a fait la vision actuelle qu'ont nos sociétés... ! ! !
 
Salamà tous!,

d'ici 2013, le maroc aura son propre TGV aussrant ainsi le transport de bon nombre de marocain, et peu-etre le transport du maghreb ! !

source en vidéo: http://fr.akelhawa.com/le-tgv-au-maroc-pour-2013/

Qu'en pensez vous?

comme dit le dicton chinois: apprends moi à pécher plutôt que de me donner du poisson, le cas s'applique au Maroc, car ce pays court à deux vitesses, celles des pauvres qui peinent à joindre les deux bouts, mal nourris et laissé à leur triste sort sans protection sociale ou économique, et le chômage range à fond nos jeunes et puis on a les riches et les affairistes qui accaparent à eux seul 10 pc des 40 du PIB -si les statistiques ne me trahissent pas-, qui vivent en luxure et extravagance insoucieux et égoïstes,
Alors là, le Maroc au lieu de choisir la voie de la croissance avec son corolaire la répartition égalitaire de richesses, on a choisi l'ostentatoire et le somptueux qui encore une fois ne profitera qu'aux riches, on a choisi les accompagnements de la civilisation alors qu'on est loin de la civilisation, un pauvre qui s'habille de la fourrure alors qu'il n'a pas de quoi manger,
C'est vraiment desolant,
 
comme dit le dicton chinois: apprends moi à pécher plutôt que de me donner du poisson, le cas s'applique au Maroc, car ce pays court à deux vitesses, celles des pauvres qui peinent à joindre les deux bouts, mal nourris et laissé à leur triste sort sans protection sociale ou économique, et le chômage range à fond nos jeunes et puis on a les riches et les affairistes qui accaparent à eux seul 10 pc des 40 du PIB -si les statistiques ne me trahissent pas-, qui vivent en luxure et extravagance insoucieux et égoïstes,
Alors là, le Maroc au lieu de choisir la voie de la croissance avec son corolaire la répartition égalitaire de richesses, on a choisi l'ostentatoire et le somptueux qui encore une fois ne profitera qu'aux riches, on a choisi les accompagnements de la civilisation alors qu'on est loin de la civilisation, un pauvre qui s'habille de la fourrure alors qu'il n'a pas de quoi manger,
C'est vraiment desolant,

Je te rassure c'est partout pareil.... Le Paraitre "beaucoup plus important" que le Bien être....
 

tassia

princesse patate
j'imagine que tu penses que le F de la SNCF fait référence à la France :rolleyes:

ONCF: office nationale des chemins de fer, c'est une société marocaine étatique

oui je connaissais la definition mais c'est dommage qu'une partie des benef aillent ailleur. moi je reste sur ma position et je suis pas prete de changer :langue:
 
Faut pas rêver!
une ligne TGV côute très cher! Des fois plus que le train lui même de surcroît dans un pays sans stuctures aucune comme l'est le Maroc actuellement. L'investissement serait lourd et son ammortissement quasi impossible pour la distance couverte (très courte) et guère avantageux en tout point.
Ce sont là des nouvelles pour faire frétiller et enthousiasmer les rêveurs, nouvelles de France je n'en doute pas! Des promesses chez elle et des promesses chez les autres c'est facile de faire miroiter le progrès aux pauvres dans un monde de crise.
Salamà tous!,

d'ici 2013, le maroc aura son propre TGV aussrant ainsi le transport de bon nombre de marocain, et peu-etre le transport du maghreb ! !

source en vidéo: http://fr.akelhawa.com/le-tgv-au-maroc-pour-2013/

Qu'en pensez vous?
 
deja les prix des trains normaux sont chers alors le tgv....
mais ca serait chouette car 12h de train pr faire 600km c'est fatiguant je trouve
mais une autre question c'est qui qui en profitera??? (financierement bien sur) si c'est sarko moi ca me plait pas trop...

ca sera un train que pour les riches.
 
Haut