Le TGV, c’est 1,8 milliard d’euros

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el jadida

el jadida/mazagan beach
Karim Ghellab : Le TGV constitue une priorité dans le cadre de la politique des grands chantiers. Le Maroc en a besoin pour promouvoir l’emploi et développer les régions. L’évolution des transports nécessite aujourd’hui le développement du train à longue distance, laquelle impose la technologie du TGV. Mais les priorités sociales ne sont pas négligées pour autant. Au cours des trois dernières années, le budget de l’Éducation nationale a augmenté de 28 %, pour atteindre 50 milliards de dirhams par an (environ 4,5 milliards d’euros), et celui de la Santé, qui dépasse les 10 milliards de dirhams, a crû de 34 %.

Les 3 milliards d’euros que vous avez cités après d’autres ne constituent pas le budget du TGV. Il s’agit des investissements ferroviaires sur cinq ans de l’Office national des chemins de fer [ONCF], et ils portent aussi sur d’autres opérations. Le TGV, c’est 1,8 milliard d’euros et, dans cette somme, les trois quarts sont des crédits exclusivement mobilisés pour ce projet. La part qui peut être utilisée pour d’autres priorités et qui relève du budget de l’État représente 500 millions d’euros. Une part est financée par le Fonds Hassan-II et le reste par l’État, soit 75 millions d’euros par an sur six ans. Cela correspond à 1,4 % du budget général d’investissement de l’État, ce qui est tout à fait soutenable.

Jeune afrique
 
ce qui serait super c'est aussi de penser au sud du pays qui souffre beaucoup de l'isolement, pas assez de route , d'infrastructure ect...

et faire aussi des metro (même de petite ligne !)ds les grande villes comme casa ou marrakech ou ya trooop de circulation, et la pollution n'en parlons pas!! faut désengorgez tous ça!!


bref, engagez moi comme ministre !! :p
 
Nicolas Sarkozy nous avait "fourgué" son couteux gadget de TGV....

Il vient d'être balayé par Hollande !

Et si on laissait tomber le TGV maintenant que Sarko n'est plus là ?:prudent:
Mon cher ould khadija les contrats sont signés entre états ou structures étatiques pas entre personnes.Il faut penser aussi au projet de la liaison fixe Maroc Espagne et quel bénéfice nous gagnerons de ce TGV.
 
Tu as oublié une chose.

Il y a toujours moi.. et je tiens encore à mon joujou. :prudent:

Oui oui... ce joujou va te faire gagner 2h de trajet "terrestre" entre Casa et Tanger .

Franchement Ero : tu crois que çà vaut la peine de dépenser 3,3 milliards d'euros ( :prudent: )pour ces misérables 2 H !
T'as qu'à prendre l'avion mon grand ...si t'es si pressé !
 
Oui oui... ce joujou va te faire gagner 2h de trajet "terrestre" entre Casa et Tanger .

Franchement Ero : tu crois que çà vaut la peine de dépenser 3,3 milliards d'euros ( :trident: )pour ces misérables 2 H !
T'as qu'à prendre l'avion mon grand ...si t'es si pressé !
Tant mieux! J'ai tapé 4h rien que ce matin pr ce même trajet.

On va dépenser uniquement 1,8 milliards euro.. à terme. Et slm 70 millions euros * 6 ans (sortiront immédiatement du budget de l’état). C'est donc un bon projet :cool:

Ibn Batouta est assez loin de la ville :prudent:
 
Mon cher ould khadija les contrats sont signés entre états ou structures étatiques pas entre personnes.Il faut penser aussi au projet de la liaison fixe Maroc Espagne et quel bénéfice nous gagnerons de ce TGV.

1) y a qu'à faire jouer la clause résolutoire qui existe (sous différentes forme) dans tous les contrats (publics et privés)

Ou bien appliquer la théorie de fait du prince .

PS : l'argentine a laissé tomber son projet de tgv pour cause de "crise économique" ...et pour ne pas aggraver l'endettement du pays ....et l'argentine n'est pas moins intelligente que nous !

2) Tu crois toi à la liaison fixe Tanger/Algésiras ....surtout dans l'état actuellement et durablement délabré des économies espagnole et ...marocaine ?


Allez M. Benkirane : débarassez nous de ce couteux et inutile gadget , cet abruti de Sarko n'etant plus là !:prudent:
 
Oui oui... ce joujou va te faire gagner 2h de trajet "terrestre" entre Casa et Tanger .

Franchement Ero : tu crois que çà vaut la peine de dépenser 3,3 milliards d'euros ( :prudent: )pour ces misérables 2 H !
T'as qu'à prendre l'avion mon grand ...si t'es si pressé !

2h
multiplier par la consommation d energie qui va avec multiplier par le nombre de voyage

2h libre pour faire autre tache qu etre en transport
multiplier par le nombre de personne et ou entreprises multiplier par le nombre de voyages

= economie d energie + economie de temps = gain de productivite pour le pays

sans oublier les emplois creer avant et apres ...
 
1) y a qu'à faire jouer la clause résolutoire qui existe (sous différentes forme) dans tous les contrats (publics et privés)

Ou bien appliquer la théorie de fait du prince .

PS : l'argentine a laissé tomber son projet de tgv pour cause de "crise économique" ...et pour ne pas aggraver l'endettement du pays ....et l'argentine n'est pas moins intelligente que nous !

2) Tu crois toi à la liaison fixe Tanger/Algésiras ....surtout dans l'état actuellement et durablement délabré des économies espagnole et ...marocaine ?


Allez M. Benkirane : débarassez nous de ce couteux et inutile gadget , cet abruti de Sarko n'etant plus là !:prudent:
Sans Sarkozy et son implication personnelle avec celle de notre souverain ce projet n'aurait jamais été conclu, on n'en aurait même pas rêvé mais les grands hommes ont ce mérite d'accomplir des miracles.
Tu ne sauras jamais combien il est important dans certains cas de devoir se déplacer à une vitesse grand V parce que autrement beaucoup de choses se passeraient de manière différente.
Le projet de la liaison fixe Maroc Espagne a aussi besoin de gens de la mouture de Mr Sarkozy et de sa majesté le roi pour prendre forme et aboutir.
Monsieur Benkirane a d'autres préoccupations que celle que tu lui proposes et il n'a pas la latitude de le faire ,c'est un locataire pour un laps de temps comme l'ont été ses prédécesseurs.Lhamdoullah le roi est là.:)
 
Sans Sarkozy et son implication personnelle avec celle de notre souverain ce projet n'aurait jamais été conclu, on n'en aurait même pas rêvé mais les grands hommes ont ce mérite d'accomplir des miracles.
Tu ne sauras jamais combien il est important dans certains cas de devoir se déplacer à une vitesse grand V parce que autrement beaucoup de choses se passeraient de manière différente.
Le projet de la liaison fixe Maroc Espagne a aussi besoin de gens de la mouture de Mr Sarkozy et de sa majesté le roi pour prendre forme et aboutir.
Monsieur Benkirane a d'autres préoccupations que celle que tu lui proposes et il n'a pas la latitude de le faire ,c'est un locataire pour un laps de temps comme l'ont été ses prédécesseurs.Lhamdoullah le roi est là.:)

Sans le chantage de Sarko , qui a conditionner sa premiére visite d'Etat a un gros contrat , on aurais jamais rever d'avoir le TGV :prudent: Merci Nico, et bon débarras .


mais les grands hommes ont ce mérite d'accomplir des miracles.

Mitterrand 13 ans à l’Élysée , Chirac 11 ans, , Sarkozy 5 ans ! Dommage que les électeurs français n'ont pas apprécier sa grandeur comme tu l’apprécie.
 
Nicolas Sarkozy nous avait "fourgué" son couteux gadget de TGV....

Il vient d'être balayé par Hollande !

Et si on laissait tomber le TGV maintenant que Sarko n'est plus là ?:prudent:

c est qui " on " ? car ni le roi, ni le gouvernement, ni les ouvriers qui vont y travailler et ni les villes raccordés au trajet sont favorables a son annulation
 
Sans le chantage de Sarko , qui a conditionner sa premiére visite d'Etat a un gros contrat , on aurais jamais rever d'avoir le TGV Merci Nico, et bon débarras .




Mitterrand 13 ans à l’Élysée , Chirac 11 ans, , Sarkozy 5 ans ! Dommage que les électeurs français n'ont pas apprécier sa grandeur comme tu l’apprécie.
Moi ce qui m'intéresse chez les présidents des pays étrangers c'est leur politique étrangère envers mon pays ,le reste c'est leur affaire.Sarkozy a été un fervent défenseur de notre pays ,quand on est juste et reconnaissant on dit merci.Les Français sont râleurs ils ne mettront pas plus d'un mois pour s'en prendre au nouveau président.:langue:
Quand tu dis Chirac 11 ans ,tu sembles ignorer que les Français à l'époque voulaient empêcher le raciste Le Pen d'accéder à l’Élysée.:langue: ont voté pour Mr Chirac qui reste aussi ami de notre pays et l'un de ses défenseurs c'est vrai.
 
Sans Sarkozy et son implication personnelle avec celle de notre souverain ce projet n'aurait jamais été conclu, on n'en aurait même pas rêvé mais les grands hommes ont ce mérite d'accomplir des miracles.
Tu ne sauras jamais combien il est important dans certains cas de devoir se déplacer à une vitesse grand V parce que autrement beaucoup de choses se passeraient de manière différente.
Le projet de la liaison fixe Maroc Espagne a aussi besoin de gens de la mouture de Mr Sarkozy et de sa majesté le roi pour prendre forme et aboutir.
Monsieur Benkirane a d'autres préoccupations que celle que tu lui proposes et il n'a pas la latitude de le faire ,c'est un locataire pour un laps de temps comme l'ont été ses prédécesseurs.Lhamdoullah le roi est là.:)

merci de nous rappeler ce projet ENORME qui a malheureusement pris peu d interet par les responsables au Maroc alors qu il est un projet qui pourra nous rapporter enormement
 
merci de nous rappeler ce projet ENORME qui a malheureusement pris peu d interet par les responsables au Maroc alors qu il est un projet qui pourra nous rapporter enormement
Ce grand projet a l'accord de l'union Européenne ,sa réalisation est une question de temps et de disponibilité de financements mais tout le monde est d'accord sur son utilité et son importance économique pour les 2 rives.:)
 
Ce grand projet a l'accord de l'union Européenne ,sa réalisation est une question de temps et de disponibilité de financements mais tout le monde est d'accord sur son utilité et son importance économique pour les 2 rives.:)

lorsqu on sait que le Maroc a entre ses mains la liaison de l Afrique a l Europe avec seulement 14km qui separe le Maroc de l Europe !!
dans tous les cas il sera moins couteux que le tunnel de la manche

Le tunnel sous la Manche (en anglais, The Channel Tunnel ou Chunnelnote 1) est un tunnel reliant le sud-est du Royaume-Uni (Angleterre) et le nord de la France. Composé de deux tubes parcourus par des trains, et d'un tube de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres1,2. Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel.

Le service navette d'Eurotunnel permet la traversée des véhicules routiersnote 2 et de leurs passagers sur des trains adaptés, en environ 35 minutes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_sous_la_Manche


on peut donc s attendre a une liaison afrique-europe en moins de 10 minutes!
 
lorsqu on sait que le Maroc a entre ses mains la liaison de l Afrique a l Europe avec seulement 14km qui separe le Maroc de l Europe !!
dans tous les cas il sera moins couteux que le tunnel de la manche

Le tunnel sous la Manche (en anglais, The Channel Tunnel ou Chunnelnote 1) est un tunnel reliant le sud-est du Royaume-Uni (Angleterre) et le nord de la France. Composé de deux tubes parcourus par des trains, et d'un tube de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres1,2. Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel.

Le service navette d'Eurotunnel permet la traversée des véhicules routiersnote 2 et de leurs passagers sur des trains adaptés, en environ 35 minutes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_sous_la_Manche


on peut donc s attendre a une liaison afrique-europe en moins de 10 minutes!

Pas possible, une société espagnole a fait des études : instabilité des plaques, pression océanique trop importante...
 
Karim Ghellab : Le TGV constitue une priorité dans le cadre de la politique des grands chantiers. Le Maroc en a besoin pour promouvoir l’emploi et développer les régions. L’évolution des transports nécessite aujourd’hui le développement du train à longue distance, laquelle impose la technologie du TGV. Mais les priorités sociales ne sont pas négligées pour autant. Au cours des trois dernières années, le budget de l’Éducation nationale a augmenté de 28 %, pour atteindre 50 milliards de dirhams par an (environ 4,5 milliards d’euros), et celui de la Santé, qui dépasse les 10 milliards de dirhams, a crû de 34 %.

Les 3 milliards d’euros que vous avez cités après d’autres ne constituent pas le budget du TGV. Il s’agit des investissements ferroviaires sur cinq ans de l’Office national des chemins de fer [ONCF], et ils portent aussi sur d’autres opérations. Le TGV, c’est 1,8 milliard d’euros et, dans cette somme, les trois quarts sont des crédits exclusivement mobilisés pour ce projet. La part qui peut être utilisée pour d’autres priorités et qui relève du budget de l’État représente 500 millions d’euros. Une part est financée par le Fonds Hassan-II et le reste par l’État, soit 75 millions d’euros par an sur six ans. Cela correspond à 1,4 % du budget général d’investissement de l’État, ce qui est tout à fait soutenable.

Jeune afrique

Et c'est combien d’hôpitaux digne de ce nom
combien d’écoles pour faire disparaitre l'analphabetisme
combien de routes réparées

......etc etc
 
lorsqu on sait que le Maroc a entre ses mains la liaison de l Afrique a l Europe avec seulement 14km qui separe le Maroc de l Europe !!
dans tous les cas il sera moins couteux que le tunnel de la manche

Le tunnel sous la Manche (en anglais, The Channel Tunnel ou Chunnelnote 1) est un tunnel reliant le sud-est du Royaume-Uni (Angleterre) et le nord de la France. Composé de deux tubes parcourus par des trains, et d'un tube de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres1,2. Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel.

Le service navette d'Eurotunnel permet la traversée des véhicules routiersnote 2 et de leurs passagers sur des trains adaptés, en environ 35 minutes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_sous_la_Manche


on peut donc s attendre a une liaison afrique-europe en moins de 10 minutes!
L'Eurotunnel ne chôme pas ,la Chine projette une ligne TGV Pékin Londres en passant par plusieurs pays et nous on n'arrête pas de critiquer un projet tout bénéfice que sans la France on n'aurait jamais réussi à monter seuls.
http://marc-antoine-panda.over-blog.com/article-londres-beijing-en-tgv-a-vous-dit-56787157.html
 
L'Eurotunnel ne chôme pas ,la Chine projette une ligne TGV Pékin Londres en passant par plusieurs pays et nous on n'arrête pas de critiquer un projet tout bénéfice que sans la France on n'aurait jamais réussi à monter seuls.
http://marc-antoine-panda.over-blog.com/article-londres-beijing-en-tgv-a-vous-dit-56787157.html

Pourquoi pas? Quand le Maroc aura atteint le niveau de ces pays dans d'autres domaines à commencer par la santé,l’éducation (éradication de l’analphabétisme) et l’amélioration des infrastructures déjà existantes.
 
Pourquoi pasi quand le Maroc aura atteint le niveau de ces pays dans d'autres domaines à commencer par la santé,l’éducation (éradication de l’analphabétisme) et l’amélioration des infrastructures déjà existantes.
Les responsables n'arrêtent pas d'expliquer que les financements Marocains du TGV ne vont pas gréver ceux des domaines sociaux mais les anti TGV ou plutôt anti France ne veulent rien savoir.
 
Les responsables n'arrêtent pas d'expliquer que les financements Marocains du TGV ne vont pas gréver ceux des domaines sociaux mais les anti TGV ou plutôt anti France ne veulent rien savoir.
1 DH dans ce TGV ça sera toujours 1 DH de trop.

Je ne crois pas que les gens en font un cas d'anti France.La preuve tout le monde est content que Renault ait choisi Tanger.

Mais là je ne crois pas que le TGV apporte une plue-value pour le Maroc si ce n'est à ceux qui vont l'exploiter.
 
1 DH dans ce TGV ça sera toujours 1 DH de trop.

Je ne crois pas que les gens en font un cas d'anti France.La preuve tout le monde est content que Renault ait choisi Tanger.

Mais là je ne crois pas que le TGV apporte une plue-value pour le Maroc si ce n'est à ceux qui vont l'exploiter.
C'est le Maroc entier qui va bénéficier de ce grand projet ;au niveau des affires zones Franches Tanger ,Kénitra Salé Rabat Casablanca.Au niveau du tourisme surtout après la mise en service du nouveau port de plaisance de Tanger ,nos ressortissants en Europe peuvent écourter leur temps de trajet et le top c'est une fois la liaison fixe Maroc Espagne sera réalisée.C'est tout bénéfice pour notre pays ,des emplois par milliers et ça ne te satisfait pas :oh:
 
Oui oui... ce joujou va te faire gagner 2h de trajet "terrestre" entre Casa et Tanger .

Franchement Ero : tu crois que çà vaut la peine de dépenser 3,3 milliards d'euros ( :prudent: )pour ces misérables 2 H !
T'as qu'à prendre l'avion mon grand ...si t'es si pressé !
2h par rapport a la voiture? ou par rapport au train actuel?
 
Pourquoi pas? Quand le Maroc aura atteint le niveau de ces pays dans d'autres domaines à commencer par la santé,l’éducation (éradication de l’analphabétisme) et l’amélioration des infrastructures déjà existantes.


mais pour realiser des progres importants dans ces domaines sociaux il faut d l argent a investir
le budget de l etat est limite
donc il faut developper d autres ressources a travers la croissance economique
 
Et c'est combien d’hôpitaux digne de ce nom
combien d’écoles pour faire disparaitre l'analphabetisme
combien de routes réparées

......etc etc

Réponse du collectif Stoptgv.com :


Récemment, une dizaine d'associations, rassemblées au sein d'un collectif, ont même créé un site Internet, Stoptgv.com, afin de mobiliser l'opinion.

On y apprend que l'argent des 14 rames commandées au Français Alstom permettrait de financer, au choix, 5 000 écoles ou 3 000 lycées en zone urbaine, 25 000 écoles en zone rurale, 100 écoles d'ingénieurs, 25 centres hospitaliers universitaires, 16 000 centres socioculturels ou encore 10 000 médiathèques ! [/b]


Plus de détail :

http://www.stoptgv.com/
 
si la chine reussit ce projet alors ca sera un cauchemard non seulement pour l economie marocaine mais de toute l afrique
J'ai donné l'exemple de la Chine qui cherche à pénétrer l'Europe alors qu'elle est à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres ,nous on est à quelques kilomètres de l'Europe on a l'avantage de la proximité et on a une communauté immigrée qui garde des liens étroits avec la mère patrie.Tout cela nous encourage à aller de l'avant dans ce projet parce que l'Europe ne voudra jamais laisser la Chine la conquérir.
 
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