Alstom perd le contrat ferroviaire de l'année, le TGV saoudien sera espagnol
L'Arabie Saoudite a confié la construction et l'exploitation de sa future ligne de train à grande vitesse à un consortium hispano-saoudien. Une victoire pour Renfe et Talgo qui n'ont pourtant pas l'expérience d'Alstom.
Alstom et la SNCF ont donc perdu leur pari.
L'énorme projet de train à grande vitesse des Saoudiens - 7 milliards d'euros - leur est passé sous le nez. La Saudi Railways organisation a annoncé ce mercredi que le contrat avait été remporté par Al-Shoula, un consortium formé de plusieurs compagnies saoudiennes et espagnoles (Talgo, Renfe, Adif, OHL). Ce sont eux qui construiront puis exploiteront et maintiendront pendant 12 ans les trains à très grande vitesse qui relieront Djeddah à Médine et à la Mecque.
Si Renfe, lopérateur historique espagnol, équivalent de la SNCF, peut prétendre à une longue expérience de la grande et très grande vitesse (le réseau espagnol est le plus long dEurope, devant la France), Talgo est un constructeur de taille très modeste par rapport au géant quil avait en face pour cet appel doffres, Alstom.
Car si Alstom peut se prévaloir, à ce jour, davoir construit 676 rames de TGV en cours dexploitation, Talgo, lui, n'a à son actif que... 16 trains capables de rouler à plus de 250 km/h. Dont les moteurs, partie noble autant que stratégique, ont été fournis par Bombardier, leader mondial du secteur !
Un train qui roulerait à 380 km/heure
La rumeur veut que ce train de "dernière génération", appelé "Talgo Avril", en cours de développement, soit un train à très grande vitesse (380 km/h) doté dun système pendulaire et dun système de changement décartement automatique : les rails des différents pays nont pas le même écartement, il faut donc utiliser des trains dotés de mécanismes spéciaux leur permettant de sadapter et de passer dune voie large de 1.520 mm en Russie à une voie classique de 1.435 mm comme en Allemagne).
Suite de l'article et source :
http://www.challenges.fr/entreprise...de-l-annee-le-tgv-saoudien-sera-espagnol.html
L'Arabie Saoudite a confié la construction et l'exploitation de sa future ligne de train à grande vitesse à un consortium hispano-saoudien. Une victoire pour Renfe et Talgo qui n'ont pourtant pas l'expérience d'Alstom.
Alstom et la SNCF ont donc perdu leur pari.
L'énorme projet de train à grande vitesse des Saoudiens - 7 milliards d'euros - leur est passé sous le nez. La Saudi Railways organisation a annoncé ce mercredi que le contrat avait été remporté par Al-Shoula, un consortium formé de plusieurs compagnies saoudiennes et espagnoles (Talgo, Renfe, Adif, OHL). Ce sont eux qui construiront puis exploiteront et maintiendront pendant 12 ans les trains à très grande vitesse qui relieront Djeddah à Médine et à la Mecque.
Si Renfe, lopérateur historique espagnol, équivalent de la SNCF, peut prétendre à une longue expérience de la grande et très grande vitesse (le réseau espagnol est le plus long dEurope, devant la France), Talgo est un constructeur de taille très modeste par rapport au géant quil avait en face pour cet appel doffres, Alstom.
Car si Alstom peut se prévaloir, à ce jour, davoir construit 676 rames de TGV en cours dexploitation, Talgo, lui, n'a à son actif que... 16 trains capables de rouler à plus de 250 km/h. Dont les moteurs, partie noble autant que stratégique, ont été fournis par Bombardier, leader mondial du secteur !
Un train qui roulerait à 380 km/heure
La rumeur veut que ce train de "dernière génération", appelé "Talgo Avril", en cours de développement, soit un train à très grande vitesse (380 km/h) doté dun système pendulaire et dun système de changement décartement automatique : les rails des différents pays nont pas le même écartement, il faut donc utiliser des trains dotés de mécanismes spéciaux leur permettant de sadapter et de passer dune voie large de 1.520 mm en Russie à une voie classique de 1.435 mm comme en Allemagne).
Suite de l'article et source :
http://www.challenges.fr/entreprise...de-l-annee-le-tgv-saoudien-sera-espagnol.html