Le trading est-il haram ou halal ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SaiSaai
  • Date de début Date de début
Le trading est-il haram ou halal ?

Ici cela consiste à investir de la crypto monnaie (bitecoin, litecoin, ethereum, dogecoin, etc.) que l'on pense prometteuse est faire du profit avc cela.

C'est pas de l'usure mais de la spéculation.
Si je ne m'abuse, on est moins dans le riba que dans le gharar

C'est pas de l'usure mais de la spéculation.
Si je ne m'abuse, on est moins dans le riba que dans le gharar

Je me suis renseigné finalement

Tu as des plates formes (comme Etoro) où là tu n'achètes rien c'est seulement du parie a la hausse et a la baisse et ca c'est haram car c'est de la spéculations (la bourse quoi)

Et puis tu as des plate-forme d'échange (comme coinbase) ou tu Achetes la cryptos-monnaie que tu veux.
Et avec ca, tu la revend qd tu veux (selon le prix du marché), ou tu l'echanges contre des biens (matériels ou d'autres cryptomonnais) qui t'intéresse et ca c'est du commerce.

Faut pas tout mélanger

Dernière édition:

Tu as des plates formes (comme Etoro) où là tu n'achètes rien c'est seulement du parie a la hausse et a la baisse et ca c'est haram car c'est de la spéculations (la bourse quoi)

Et puis tu as des plate-forme d'échange (comme coinbase) ou tu Achetes la cryptos-monnaie que tu veux.
Et avec ca, tu la revend qd tu veux (selon le prix du marché), ou tu l'echanges contre des biens (matériels ou d'autres cryptomonnais) qui t'intéresse et ca c'est du commerce.

Faut pas tout mélanger

Donc c'est pas de la spéculation ce que tu dis: "Acheter en attendant que la valeur monte pour revendre" ?

Faut pas tout mélanger

Je pars du principe qu'investir dans la cryptomonnaie n'a aucun impact négatif sur notre prochain. Pas comme lorsqu'on mise sur une entreprise qui exploite en douce (ou non). Ce que tu fais c'est juste acheter un bien virtuel qui peut potentiellement prendre de la valeur. Un peu comme s'acheter une voiture de collection, une maison ou des pièces d'or (pour les maniaque de la sécurité matérielle). Au final les crypto sont aussi virtuelles que nos euros dans notre compte bancaire classique. La différence est infime, dans le second cas tu peux palper les billets mais ils n'ont que la valeur qu'on leur donne à un instant T.

Enfin, ça n'engage que moi.

Etoro propose du trading islamique o_O je ne sais pas ce qui se cache derrière cette appellation par contre ^^

de quoi tu me parles
1) Exemples de biens de consommation : lait, viande, voiture, téléphone portable.
Le commerce c'est l'échange de biens de consommation.
2) Exemples de moyens d'échange de biens de consommation : monnaie, blé, sucre, etc....

On peut échanger des biens de consommation et le moyen de le faire c'est la monnaie par exemple.
Mais on ne peut pas échanger des moyens d'échange de biens de consommations.

Comment ça tu ne vois pas le rapport!
Le trading comme tu l'as expliqué c'est l'échange de monnaie, donc l'échange de moyen d'échange de biens de consommation, c'est de l'usure car ce n'est pas du commerce.

tu ne sais pas ce qu'est l'usure

C'est une catégorie importante mais c'est pas l'alpha et l'omega des interdictions en droit islamique des affaires...

Retour