Le traitement de la femme dans l’islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion masteramoo
  • Date de début Date de début
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Dieu rétablira l'entente entre eux. Dieu est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

J’entends beaucoup de musulmans dire que l’islam respecte les femmes mais quand je lis leur coran et leurs hadiths je vois que leur religion dévalorise la femme et légitime la violence physique contre cette créature et les versets que j'ai cité sont un échantillon.

Qu’en pensez-vous?

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Dieu rétablira l'entente entre eux. Dieu est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

J’entends beaucoup de musulmans dire que l’islam respecte les femmes mais quand je lis leur coran et leurs hadiths je vois que leur religion dévalorise la femme et légitime la violence physique contre cette créature et les versets que j'ai cité sont un échantillon.

Qu’en pensez-vous?

t'as bien trié... vas-y, continue, mets tout ce que tu as trouvé qui te plaît, et oublie tout ce qui enjoint à la bienveillance...

d'autres questions ? :D

ps : tu as compris de quelle désobéissance il s'agit ou non ? si tu veux je peux t'expliquer, mais bon en toute honnêteté je crois que tu es juste de mauvaise foi...

Qu’en pensez-vous?

pourra tu nous expliquer ceci:
*-
La femme qui accouche d'une fille est deux fois plus impure que celle qui accouche d'un garçon :

" Si une femme enceinte accouche d'un garçon, elle est impure pendant 7 jours...ensuite, pendant 33 jours, elle attend la purification de son sang [...] Si elle accouche d'une fille, pendant deux semaines elle est impure...ensuite pendant 66 jours, elle attend la purification de son sang. " [Lévitique 12 : 1 à 5]

et ceci
Les femelles n'hériteront que s'il n'y a pas de mâles :

" Alors se présentèrent les filles de Celofehad devant Moïse : " Notre père est mort dans le désert, dirent-elles, [...] il n'avait pas de fils [...] donne-nous donc à nous-même une propriété comme aux frères de notre père. " [...] Et le Seigneur dit à Moïse : " Les filles de Celofehad ont raison ; tu leur donneras une propriété en héritage comme aux frères de leur père et tu leur transmettra l'héritage de leur père. Et tu diras aux fils d'Israël : " Lorsqu'un homme meurt sans laisser de fils, vous transmettrez son héritage à sa fille. S'il n'a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. S'il n'a pas de frères, vous le donnerez aux frères de son père. Et si son père n'avait pas de frères, vous le donnerez au plus proche parent qu'il aura dans son clan [...] Ce sera pour les fils d'Israël une règle de droit, conforme aux ordres que le Seigneur a donnés à Moïse. ". " [Nombres 21 : 1 à 11].
et ceci
La prostituée [dont le père est prêtre] au bûcher :" Si la fille d'un prêtre se déshonore en se prostituant, c'est son père qu'elle déshonore, elle sera brûlée. " [Lévitique 21 : 9]

pourra tu nous expliquer ceci:
*-
La femme qui accouche d'une fille est deux fois plus impure que celle qui accouche d'un garçon :

" Si une femme enceinte accouche d'un garçon, elle est impure pendant 7 jours...ensuite, pendant 33 jours, elle attend la purification de son sang [...] Si elle accouche d'une fille, pendant deux semaines elle est impure...ensuite pendant 66 jours, elle attend la purification de son sang. " [Lévitique 12 : 1 à 5]

et ceci
Les femelles n'hériteront que s'il n'y a pas de mâles :

" Alors se présentèrent les filles de Celofehad devant Moïse : " Notre père est mort dans le désert, dirent-elles, [...] il n'avait pas de fils [...] donne-nous donc à nous-même une propriété comme aux frères de notre père. " [...] Et le Seigneur dit à Moïse : " Les filles de Celofehad ont raison ; tu leur donneras une propriété en héritage comme aux frères de leur père et tu leur transmettra l'héritage de leur père. Et tu diras aux fils d'Israël : " Lorsqu'un homme meurt sans laisser de fils, vous transmettrez son héritage à sa fille. S'il n'a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. S'il n'a pas de frères, vous le donnerez aux frères de son père. Et si son père n'avait pas de frères, vous le donnerez au plus proche parent qu'il aura dans son clan [...] Ce sera pour les fils d'Israël une règle de droit, conforme aux ordres que le Seigneur a donnés à Moïse. ". " [Nombres 21 : 1 à 11].
et ceci
La prostituée [dont le père est prêtre] au bûcher :" Si la fille d'un prêtre se déshonore en se prostituant, c'est son père qu'elle déshonore, elle sera brûlée. " [Lévitique 21 : 9]

salam,

tu as raison, mais je n'aime pas beaucoup le fait de détourner en montrant que "l'autre fait pire"...

il cite un verset sans le comprendre, il tait les versets et les hadiths qui ne vont pas dans son sens, c'est déjà assez pour ne pas le prendre au sérieux ;)

Qu’en pensez-vous?
Bonsoir monsieur Masteramoo,

La société est composée de plusieurs familles. Elle inspire sa réussite et son échec du tissu familial. Si les relations familiales sont fortes, les relations sociales seront fortes. Si elles sont faibles, les relations sociales seront faibles. La prospérité d’une société repose en grande partie sur la qualité des structures familiales qui la composent. Conscient de cela, l’Islam a instauré pour chaque membre de la famille ses droits et ses obligations qui doivent être respectés pour réussir la vie familiale. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {228. … Elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une obligation en plus. Et Dieu est Puissant et Sage} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Dans les relations conjugales, la tutelle des hommes n’est pas une prédominance de la gente masculine sur la gente féminine. Elle est une institution légale conférant à l’homme la charge de prendre soin de la femme. La gente masculine n’est pas une législatrice ni une gente supérieure à la gente féminine. L’homme est un être que Dieu a chargé de subvenir aux besoins de la femme, assurer sa protection, et veiller [avec l’aide de la femme] à l’application parfaite des Lois dictées par Dieu afin que l’harmonie conjugale règne.

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {34. Les hommes sont les tuteurs des femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! 35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Dieu rétablira l'entente entre eux. Dieu est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa'). Le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Vous êtes tous des tuteurs et vous êtes tous responsables de l'objet de votre tutelle. Le chef est le tuteur des affaires de sa nation, l'homme est le tuteur de sa propre famille, la femme est la tutrice de la maison de son mari et de ses enfants ».

Comme la société, le domicile conjugal repose à son tour sur des moyens de régulation conjugale pour faire respecter ses normes. Le non-respect de ces normes peut être sanctionné par l'homme, comme il peut être sanctionné par la femme. Leur respect est aussi sanctionné mais positivement : récompense ou encouragement.

Dans certains couples, on trouve des femmes qui ne se conforment pas aux valeurs et aux normes tracées par Dieu. La sociologie qualifie cette infraction aux règles, de « déviance ».

Pour minimiser les cas de divorce, Dieu a ordonné aux hommes de suivre cinq démarches pour corriger les déviances de leurs femmes :
1. Bonne communication ;
2. Violence verbale ;
3. Privation sexuelle ;
4. Violence physique ;
5. Arbitrage familial.

Si ces démarches n'ont menu à rien, là l'homme a tout le droit de prononcer le divorce et mettre fin à sa vie conjugale. Le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « De tout ce qu'Allah nous a rendu licite, le divorce est celle qu'Il déteste le plus ».

La violence physique n’est autorisée qu’en deux cas :
- L’adultère. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition} Sourate 24 : La lumière (An-Nur) ;
- Le talion. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {45. … Les blessures tombent sous la loi du talion} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

En dehors de ces deux cas, la femme a tout le droit de plaindre son mari au tribunal, voire demander le divorce, pour violence conjugale.

Cordialement,
MarxIslam.

On a trouvé notre nouvel islamophobe :fou: Youyouyou

Encore un qui ne prends que ce qui l'arrange ... et qui ne cherche pas le débat mais bien la polémique ...

Masteramoo, tu ne sais pas comment on fait une recherche sur un forum ? Tout tes sujets favoris ont déjà été débattu alors fait un petit effort et fait une recherche (si tu veux vraiment avoir des réponses :rolleyes:)

On a trouvé notre nouvel islamophobe :fou: Youyouyou

Encore un qui ne prends que ce qui l'arrange ...

La faute à qui si ce qui l'arrange se trouve dans le Coran ?

Personne, même le pire islamophobe, ne va protester pour des versets en faveur des femmes.

C'est les versets qui rabaissent les femmes qui posent problème.
Les ignorer ne les fera pas disparaitre.

Personne, même le pire islamophobe, ne va protester pour des versets en faveur des femmes.

Je ne vois pas en quoi les versets cités par Masteramoo rabaissent les femmes ???

Peut-être ceux qui comprennent mal ou qui ont l'islam en horreur les trouvent rabaissant ...

Je ne vais pas débattre avec quelqu'un qui ne connait rien à l'islam à part ce que l'on trouve sur les sites islamophobes !!
J'ai bien mieux à faire.

Qu’en pensez-vous?
Je pense que rien de nouveau sous le soleil.
Les trois monothéismes mettent la femme en retrait ("l'homme est le chef de la femme"), et pratiquement toutes les sociétés quelles qu'elles soient ont (et/ou ont eu) malheureusment cette propension là.

Ce qui est injuste. Comme la vie. ;)

Elmakoudi :
Pourquoi tu me cites la bible? N'as-tu pas compris qu'ici on parle du traitement de la femme dans l'islam?
Il voulait peut-être signaler que le traitement de la femme dans l'islam n'est pas différent du traitement de la femme chez ses devanciers (judaïsme et christianisme).

Pour moi, cela ne justifie rien. (Ca explique à la rigueur juste le contexte social de l'époque).

Et pour toi? Qu'en penses-tu? ;)

Je pense que rien de nouveau sous le soleil.
Les trois monothéismes mettent la femme en retrait ("l'homme est le chef de la femme"), et pratiquement toutes les sociétés quelles qu'elles soient ont (et/ou ont eu) malheureusment cette propension là.

Ce qui est injuste. Comme la vie. ;)

faut être un homme pour penser de la sorte... qu'un homme échange pendant un mois sa vie contre la mienne, il comprendra...

bonjour a toute et tous,
tout d'abord je m'excuse si je viens d'intervenir sur ce sujet aussi tardivement (presque 2 ans apres) je viens juste de le découvrir!
pref!! j'aimerai que l'un des freres ou soeurs me répondre sur ce qui suit:

“ Le Prophète a dit :
- J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants; j’ai regardé en enfer et j’ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes. ” (récit d’Imran ibn Husain, Bukhari LIV 464)

“ Le Prophète a dit : - Une nation qui se donne comme chef une femme ne connaîtra jamais la réussite. ” (récit d’Abu Bakr, Bukhari LXXXVIII 219)

“ L’apôtre d’Allah a dit :
- S’il y a un signe maléfique quelque part, c’est dans la femme, le cheval ou la maison. ” (récit de Sahl ibn Sad Saidi, Bukhari LII 111)

“ Un homme est venu voir le Prophète et dit :
- J’ai trouvé une femme belle et de haut rang, mais elle ne donne pas naissance à des enfants. Dois-je me marier avec elle ?
Il dit :
- Non.
Il revint le voir mais il le lui interdit à nouveau. Il vint une troisième fois et le Prophète dit :
- Épouse des femmes qui sont aimantes et prolifiques, que je puisse submerger les autres peuples grâce à vous. ” (récit de Ma’qil ibn Yasar, Dawud XI 2045)

“ Le Prophète a interdit qu’un homme marche entre deux femmes. ” (récit de Abdullah ibn Umar, Dawud XLI 5253)

“ L’apôtre d’Allah a dit :
- Nombreux sont les hommes à avoir atteint la perfection mais aucune femme n’a atteint ce degré à part Asia, femme de Pharaon, et Marie, fille d’Imran. Et sans aucun doute, la supériorité d’Aisha sur les autres femmes est comparable à celle du tharid sur les autres plats cuisinés. ” (récit d’Abu Musa, Bukhari LV 623 et 643; le tharid est un plat composé de pain et de viande)

“ Le messager d’Allah a dit :
- Je me suis installé devant la porte du feu de l’enfer et la majorité de ceux qui entraient étaient des femmes. ” (récit de Usama ibn Zaid, Muslim XXXVI 6596)

“ Le messager d’Allah a dit :
- Parmi les habitants du paradis, les femmes formeront une minorité. ” (récit de Imran ibn Husain, Muslim XXXVI 6600)

“ Le Prophète a dit :
- Après moi, je n’ai pas laissé de calamité plus douloureuse pour les hommes que les femmes. ” (récit de Usama ibn Zaid, Bukhari LXII 33)

..... et la liste est tres longue!!! allez juste un pour la route! et c'est mon préféré:
“ Les choses qui annulent les prières ont été mentionnées devant moi. Ils disent :
- La prière est annulée par les chiens, l’âne et la femme (s’ils passent devant les personnes en prière).
Je dis :
- Vous nous considérez comme des chiens.
J’ai vu le Prophète prier alors que je me trouvais dans mon lit entre lui et la Qibla. Chaque fois que j’avais besoin de quelque chose, je m’esquivais, parce que je ne voulais pas lui faire face. ” (récit d’Aisha, Bukhari IX 490)

au plaisir de vous lire!

allez pour dire que les hadith c'est de la daube en barre

“ Un homme est venu voir le Prophète et dit :
- J’ai trouvé une femme belle et de haut rang, mais elle ne donne pas naissance à des enfants. Dois-je me marier avec elle ?
Il dit :
- Non.
Il revint le voir mais il le lui interdit à nouveau. Il vint une troisième fois et le Prophète dit :
- Épouse des femmes qui sont aimantes et prolifiques, que je puisse submerger les autres peuples grâce à vous. ” (récit de Ma’qil ibn Yasar, Dawud XI 2045)

donc soit c'est une divorcé soit c'est une bombasse avec qui il a eu des rapport avant mariage !

pour comprendre le coran dans le sens qui convient, il faut être impartiale et sans préjuger,

Qu’en pensez-vous?
que tu lis le sens donne par des Homme qui non pas compris le coran comme le créateur la révéler,

bon a par sa, ça va ?

Il voulait peut-être signaler que le traitement de la femme dans l'islam n'est pas différent du traitement de la femme chez ses devanciers (judaïsme et christianisme).

Pour moi, cela ne justifie rien. (Ca explique à la rigueur juste le contexte social de l'époque).

Et pour toi? Qu'en penses-tu? ;)

quels sont les propos de jesus , sur le traitement des femmes ,?
il a arreté la lapidation , la polygamie, enfin il a reviser pas mal de pratiques qui etait ecrit dans le judaisme,

c'est bizarre il y'en a qui sortent des hadith que seuls eux connaissent.
juste pour denigrer l'islam mais bon.
Si vous voulez voir là où les femmes sont les plus maltraitées vous devriez aller en Inde, la mère se doit même de tuer sa fille à la naissance car dans leurs croyance les femmes ne sont bonnes à rien.
Le mariage des filles est decidé depuis leur naissance
La femme divorcée n'a aucun droit.
j'en passe et des meilleurs.
Et pourtant ces gens là ne sont pas des musulmans!

L'islam protège la femme
Abû Hurayra rapporte ces propos de l'envoyé d'Allah sur lui la grâce et la paix: " le croyant le plus parfait est celui dont les moeurs sont les plus nobles. les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs pour leurs femmes"

Abd Allah b. Zam'a a entendu le prophète dire: " Comment l'un d'entre vous peut-il frapper son épouse comme on frappe une esclave alors que le soir il aura peut être des rapports avec elle" ( bukhari et musulim)

l'envoyé d'Allah a dit " Ce monde est objet de jouissance passager et le meilleurs des biens de ce monde est une femme pieuse" ( rapporté par muslim)

- La femme musulmane n'a pas besoin de travailler, c'est l'homme qui assure les besoins de sa famille et si jamais la femme travaille elle peut faire ce qu'elle veut de son argent sans rendre de compte à personne.

- une femme qui meurt en couche gagne le grade de martyr ( soit le plus haut degré pour un musulman)

-Le Prophète a dit:
"Il n'est pas de femmes qui prenne quelque chose de la demeure de son mari pour le remettre à sa place, au compte de laquelle Allah n'inscrive une bonne action, n'en éfface une mauvaise, et qu'il n'en élève d'un degré.

Il n'y a pas de femmes qui soit enceinte de son mari sans qu'elle reçoive la même récompense que celui qui veille la nuit, jeûne le jour et combat dans la voie d'Allah.Il n'est pas de femmes, en accouchant, qui ne reçoive la récompense d'un affranchissement, et de même lorsqu'elle allaite son enfant.
Lorsqu'elle sèvre son enfant, un hérault, dans le Ciel l'appelle et lui dit :'O femme! Tu n'as plus à te préoccuper de tes oeuvres passées.
Recommence un nouveau compte pour ce qui te reste de ta
vie.'"

Retour