34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Dieu rétablira l'entente entre eux. Dieu est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.
Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')
Jentends beaucoup de musulmans dire que lislam respecte les femmes mais quand je lis leur coran et leurs hadiths je vois que leur religion dévalorise la femme et légitime la violence physique contre cette créature et les versets que j'ai cité sont un échantillon.
Quen pensez-vous?
Bonsoir monsieur Masteramoo,
La société est composée de plusieurs familles. Elle inspire sa réussite et son échec du tissu familial. Si les relations familiales sont fortes, les relations sociales seront fortes. Si elles sont faibles, les relations sociales seront faibles. La prospérité dune société repose en grande partie sur la qualité des structures familiales qui la composent. Conscient de cela, lIslam a instauré pour chaque membre de la famille ses droits et ses obligations qui doivent être respectés pour réussir la vie familiale. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {228.
Elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une obligation en plus. Et Dieu est Puissant et Sage} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).
Dans les relations conjugales, la tutelle des hommes nest pas une prédominance de la gente masculine sur la gente féminine. Elle est une institution légale conférant à lhomme la charge de prendre soin de la femme. La gente masculine nest pas une législatrice ni une gente supérieure à la gente féminine. Lhomme est un être que Dieu a chargé de subvenir aux besoins de la femme, assurer sa protection, et veiller [avec laide de la femme] à lapplication parfaite des Lois dictées par Dieu afin que lharmonie conjugale règne.
Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {34. Les hommes sont les tuteurs des femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! 35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Dieu rétablira l'entente entre eux. Dieu est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa'). Le Messager dAllah (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Vous êtes tous des tuteurs et vous êtes tous responsables de l'objet de votre tutelle. Le chef est le tuteur des affaires de sa nation, l'homme est le tuteur de sa propre famille, la femme est la tutrice de la maison de son mari et de ses enfants ».
Comme la société, le domicile conjugal repose à son tour sur des moyens de régulation conjugale pour faire respecter ses normes. Le non-respect de ces normes peut être sanctionné par l'homme, comme il peut être sanctionné par la femme. Leur respect est aussi sanctionné mais positivement : récompense ou encouragement.
Dans certains couples, on trouve des femmes qui ne se conforment pas aux valeurs et aux normes tracées par Dieu. La sociologie qualifie cette infraction aux règles, de « déviance ».
Pour minimiser les cas de divorce, Dieu a ordonné aux hommes de suivre cinq démarches pour corriger les déviances de leurs femmes :
1. Bonne communication ;
2. Violence verbale ;
3. Privation sexuelle ;
4. Violence physique ;
5. Arbitrage familial.
Si ces démarches n'ont menu à rien, là l'homme a tout le droit de prononcer le divorce et mettre fin à sa vie conjugale. Le Messager dAllah (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « De tout ce qu'Allah nous a rendu licite, le divorce est celle qu'Il déteste le plus ».
La violence physique nest autorisée quen deux cas :
- Ladultère. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition} Sourate 24 : La lumière (An-Nur) ;
- Le talion. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {45.
Les blessures tombent sous la loi du talion} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).
En dehors de ces deux cas, la femme a tout le droit de plaindre son mari au tribunal, voire demander le divorce, pour violence conjugale.
Cordialement,
MarxIslam.