Le traitement qui choque

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
Autisme: Le traitement qui choque

L’autisme, une maladie mal connue. 1 enfant touché sur 150, soit 108000 en France. Parmi les signes révélateurs : l’indifférence à autrui, l’évitement du regard, les gestes répétitifs et stéréotypes, les anomalies de langage, l’aversion marquée au changement, ….

Le service de psychiatrie pour enfant du CHU de Lille est au centre d’une controverse consternant un traitement de l’autisme. Dans l’expresse on pouvait lire le cas d’un enfant de 7 ans. Les quartes soignantes déplient de grandes serviettes mouilles à l’eau froide qu’elles étendent sur le matelas. Puis l’une d’elles se place à la tête du lit et donne le signal. En deux temps trois mouvements, voila l’enfant emmaillote jusqu’au cou dans un cocon glacial double d’une alèse imperméable et d’une couverture. Immobilisé sur sa couche, les yeux en grands ouverts il ressemble à une momie tirée de son sommeil éternel. La pratique parait étrange. Importe des États-Unis, où il n’est plus guère utilise, le packing s’est enracine en France, sans bénéficier pour autant d’une grande renommée. Une association de parents compare le packing à la camisole. Le ministère lance une enquête sur ces séances où l’on enveloppe les enfants pour les apaiser.
 
j'ai jamais entendu parler de cette méthode mais elle me parait limite...

En faite, les pédopsychiatres réserve ce traitement aux enfants perturbes. Le principe de cette technique repose sur le saisissement produit par le contact avec des linges froids puis l’apaisement procure par le réchauffement progressif du corps. Selon l’article, les médecins constatent que l’agressivité de leurs patients diminue au fil des séances. D’âpres eux, ils cesseraient de se frapper ou de se mordre. Mais ces dernières semaines, les associations ont durci le ton en clamant un moratoire sur cette méthode barbare qui relève de la torture. Les pédopsychiatres ont répliqué en accusant le camp d’en face d’user et d’abuser de la désinformation et de la calomnie. Il parait que Bachelot a chargé le Haut Conseil de la santé publique de vérifier si la packing peut présenter un danger pour les enfants. Première mesure prises, cette pratique sera bannis des établissements non hospitaliers
 
En effet, ça semble particulier comme méthode. Mais après, je n'ai pas les compétences pour juger sa valeur...

Normalement, les parents peuvent refuser de toutes façons.
 
Autisme: Le traitement qui choque

.... Le ministère lance une enquête sur ces séances où l’on enveloppe les enfants pour les apaiser.



Pour info, le verdict a été rendu, la ministre de la santé a indiqué dans une lettre à l’association de parents Léa que cette technique peut avoir sa place pour quelques patients c'est-à-dire, ceux qui présentent des troubles les plus sévères.
 
Retour
Haut