le tramway de Jérusalem : Véolia pourrait se retirer

VÉOLIA pourrait vendre ses parts dans le tramway de Jérusalem à la compagnie israélienne d'autobus DAN

La rumeur qui circule à Jérusalem se confirme : Véolia cherche à se retirer du chantier de construction du tramway de Jérusalem.

Aujourd’hui, on apprend que des négociations intensives ont lieu avec la compagnie israélienne de transports en commun Dan pour le rachat des parts de Véolia dans le consortium CityPass qui construit et exploitera le tramway.

A l’heure actuelle, le consortium franco-israélien CityPass est composé de six actionnaires: les israéliens Ashtrom (27,5%), Harel (20%), Polar (17,5%) et Israel Infrastructure Fund (10%), et les français Alstom (20%) et Véolia (5%).

Le PDG de la compagnie Dan, Rafi Shmouéli, a confirmé au quotidien Globes que Dan négociait bien avec Véolia le rachat de ses parts, mais il a refusé de préciser l’état d’avancement des négociations.

Dan est une des plus grosses coopératives d’autobus d’Israël; elle possède un réseau de 1.300 autobus qui circulent sur 130 lignes dans le centre du pays.—

Jacques Bendelac à Jérusalem

Source: IsraelValley
 
Ce serait quand même étonnant que Veolia vende une participation, même minoritaire, pour une raison morale. Cette entreprise est plus positionnée sur l'exploitation des réseaux de transports que sur leur construction et leur location aux exploitants. A Jérusalem, elle n'avait aucune chance d'obtenir la concession du transport.
 
Retour
Haut