@zigotino , tu en penses quoi de cette citation ?
Je suis à 1000% d'accord avec Raoult sur le sujet à mon modeste niveau. C'est une bataille de gros fric et les labos s'en fichent en réalité. A chaque épidémie, on nous sort cette histoire de vaccin comme si c'était la panacée. Il faut bien que l'économie reprenne tambour battant et que l'on continue à être les esclaves du capitalisme libéral mondialisé.
Regardez la malaria par exemple. Pendant des années, ils ont commercialisé des moustiquaires et autres insecticides et au final, cela a renforcé le vecteur de la maladie. Difficile par ailleurs de développer un vaccin contre un parasite ...
Pour le VIH, on attend tjrs et pour les herpesviridae (EBV, HSV, CMV), il n'y a AUCUN vaccin et l'on sait que ces virus déclenchent une foultitude de maladies dégénératrices. Tout juste des anti viraux de type foscarnet ou zovirax dont la néphrotoxicité est avérée.
Les choses ne sont pas si simples. Les virus luttent, comme les hommes, pour leur survie et au fil du temps, ils ont développé des stratégies de piratage de l'immunité en mimant les cellules "normales", en restant à un état latent puis s'activant, comme les CMV, EBV et HSV à la faveur d'une immunité affaiblie. Récemment, on a même découvert que le CMV induisait une sur réponse immunitaire par sur sécrétion d'interféron et que cela entraînait soit des dépressions, soit, a contrario, dans le jeune âge et avant l'immuno-sénescence, une espèce de protection contre les grippes >>immunité croisée.
Il faudrait se concentrer sur les porteurs sains de ces virus (chauve souris) hors
herpesviridae qui sont des virus très ubiquitaires et strictement à réservoir humain (à date). En réalité, et cela, le Pr Raoult l'explique parfaitement. Ce sont des maladies d'écosystèmes et l'on a découvert que le plasma humain serait un résidu d'un ... rétrovirus. Donc les virus et l'Homme, c'est une histoire longue de millions d'années. Cela, sans oublier la cohabitation avec les bactéries et autres germes dont l'Homme est porteur et que la médecine n'a découvert que récemment avec les différents biotes et leur neurones spécifiques.
++