Le village de Ben tayeb

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifi13
  • Date de début Date de début
Salam/Azul

Voilà j'ai des origines là-bas dans ce petit village appelé Ben Tayeb je voudrais savoir pourquoi des Irrifiyen disent Ait Tayeb ou Tayeb tout simplement au lieu de Ben Tayeb l'avez-vous déjà remarqué? Et quelle est la tribu de Ben Tayeb s'il vous plait? Est-ce Ait Oulichek?

@+

Salam/Azul

Voilà j'ai des origines là-bas dans ce petit village appelé Ben Tayeb je voudrais savoir pourquoi des Irrifiyen disent Ait Tayeb ou Tayeb tout simplement au lieu de Ben Tayeb l'avez-vous déjà remarqué? Et quelle est la tribu de Ben Tayeb s'il vous plait? Est-ce Ait Oulichek?

@+

Je suis pas rifaine (:D) mais je crois que c'est parce que "Ben" c'est en arabe ...

Faut attendre la confirmation ...

Salam Amel,

Oui je pense aussi merci en tout cas.

Mais les rifans de Ben Tayeb disent bien Ben Tayeb et d'autres rifains disent plutôt Ait Tayeb donc les rifains de Ben Tayeb sont arabisés???!!!

@+

Salam Amel,

Mais les rifans de Ben Tayeb disent bien Ben Tayeb et d'autres rifains disent plutôt Ait Tayeb donc les rifains de Ben Tayeb sont arabisés???!!!

@+

moi je dis ayt tayeb en tout cas.....en tout cas chapeau à ayt tayab, grace à eux tout le monde n a pas à payer des prix de dedouanement de vehicules exorbitant

Salam/Azul

@+

Ben Tayeb c'est la forme arabisée d'Ait Tayeb qui se trouve sur le territoire de la tribu d'Ait Ourichek

ps:tu viens de decouvrir tes origines rifaines ou quoi ?

Salam Amel,

@+

Oui je sais, y'en aussi des rifs qui gardent le "ben" ...

Mais je sais pas, ça dépend des personnes, je crois ...

Je pense pas...parce qu'il y d'autres noms avec Ben, Benali, Benaïssa... et ce sont des rifs.

Quelle serait l'autre raison dans ce cas ?

En fait "Ben" veut dire "Ibn" qui signifie "fils de..." en arabe

Ca je savais :D

Moi j'attend juste la confirmation pour savoir est ce que c'est ça la raison ou pas, car moi je pensais bien que c'était ça ...

Salam/Azul

@+

ben c'est un mots inventé par les arabe expré pour remplacé le ayt...

les temsamane ont jamais accepté un ben temsamane
soit c ayt temsamane soit temsamane :langue:

Ben Tayeb c'est la forme arabisée d'Ait Tayeb qui se trouve sur le territoire de la tribu d'Ait Ourichek

ps:tu viens de decouvrir tes origines rifaines ou quoi ?

Salam marra,

quadacht attas.

Mon père vient de la tribus de Ait Ourichek mais pourquoi les gens là-bas disent tous Ben Tayeb au lieu de Ait Tayeb? :)

Oui je viens juste de découvrir mes origines rifaines mdr!!! Question idiote réponse idiote.

@+

Salam/Azul

@+

J'habite prés de là et c'est la premier fois que j'entends dire Ait Tayeb.

Salam/Azul

@+

salam 3alikoum!!!
ranech je suis de Ben tayeb... j'ai jamais entendu parler de Ait tayeb!!! Nous on dit que Ben tayeb safi!!!! par contre j'ai entendu de Beni Oulichek c'est la bas que mes parents sont nés mais pas de Ait Oulichek!!!

tchawww

Salam,

Si t'es parents sont nés au Rif dans leurs cartes d'identités s'est écrit lieu de naissance Beni Oulichek mais c'est en arabe donc c'est Ait Oulichek. Ait Tayeb s'est beaucoup arabisé dommage.

@+

Salam,

Si t'es parents sont nés au Rif dans leurs cartes d'identités s'est écrit lieu de naissance Beni Oulichek mais c'est en arabe donc c'est Ait Oulichek. Ait Tayeb s'est beaucoup arabisé dommage.

@+

a oéé ok ben c ca alors!! pourquoi ils l'onr arabisé!!! pfff ils peuvent le laisser tel kel!!!

tchawww

je ne connais qu'une personne qui dise ait tayeb .... krkrkrk :D

autrement je n'avais jamais entendu dire ai tayeb
mais c'est parfaitement juste ... ! c'est même plus juste de dire ait que ben ! logiquement
c'et comme bni bou3ayyach .. ait bou3ayach

bref chacun choisit sa façon de le dire !

Azul s marra

Il y a une question qui me préoccupe depuis un moment mais toujours aucune réponse même en cherchant avec mon ami google donc je me permets de vous écrire.

Quelle est la tribu de Beni Tayeb? Ait Oulichek ou Ait Wariach?

Concernant l'arabisation on peut constater qu'ils utilisent beaucoup de vocabulaire chez les jbalas comme: 3afak, meskin, Jedi, Hana, Safer etc...

3afak ---> Tqadac

Meskin ---> Agedjin

Jedi ---> Vava ameqran

Hana ---> Yimma tameqran

Safer ---> Wonni nettat

@+

Azul s marra

Il y a une question qui me préoccupe depuis un moment mais toujours aucune réponse même en cherchant avec mon ami google donc je me permets de vous écrire.

Concernant l'arabisation on peut constater qu'ils utilisent beaucoup de vocabulaire chez les jbalas comme: 3afak, meskin, Jedi, Hana, Safer etc...

3afak ---> Tqadac

Meskin ---> Agedjin

Jedi ---> Vava ameqran

Hana ---> Yimma tameqran

Safer ---> Wonni nettat

@+

si je l'écrit comme on le prononce c ait orichess ;)

C'est la même tribu sauf que chaque tribu rifaine la prononce à sa manière... moi je dis "Awaryac/Ayt Waryac" !

Pour meskine, on dit "ames3i"... ton mot n'existe pas dans le Rif... du moins pas à ma connaissance !

C'est la même tribu sauf que chaque tribu rifaine la prononce à sa manière... moi je dis "Awaryac/Ayt Waryac" !

Pour meskine, on dit "ames3i"... ton mot n'existe pas dans le Rif... du moins pas à ma connaissance !

Azul s marra

Le mot "ames3i" est un mot utilisé pour une personne qui ne possède rien c'est à dire un pauvre sans abris. ;=(

Par contre le mot "Agedjin" est celui qui montre une personne qui est triste d'une chose, d'un sentiment ou autres. Tu comprends ce que j'essaye de t'expliquer uma ino?
Je pense qu'il y a plusieurs significations de dire le pauvre en thamazigh na Arrif tout dépend de la tribu d'où l'on vient.

Alors voici des exemples pour le mot "ames3i" pour mieux t'attirer dans mon raisonnement.

Nettat tazud ij azay ghas tin3achen macca wunni d ames3i.

Elle veut un homme qui a de l'argent par contre celui-ci est pauvre.

Voici une autre avec cette fois-ci le mot "agedjin"

Amxuaru i mess ucessergh asqir bec adi ec la3das *s wunni d agedji

Avant ça mère lui baffait pour qu'il mange des antilles le pauvre.

Personnellement je suis pas si sur pour *la fin peut-être que quelqu'un pourrait nous éclairer.

J'espère que tu comprends plus ou moins ce que j'essaye de te raconter frère adaghar.

Cordialement.

@+

Agedjin

Azul s marra

Le mot "ames3i" est un mot utilisé pour une personne qui ne possède rien c'est à dire un pauvre sans abris. ;=(

Par contre le mot "Agedjin" est celui qui montre une personne qui est triste d'une chose, d'un sentiment ou autres. Tu comprends ce que j'essaye de t'expliquer uma ino?
Je pense qu'il y a plusieurs significations de dire le pauvre en thamazigh na Arrif tout dépend de la tribu d'où l'on vient.

Alors voici des exemples pour le mot "ames3i" pour mieux t'attirer dans mon raisonnement.

Nettat tazud ij azay ghas tin3achen macca wunni d ames3i.

Elle veut un homme qui a de l'argent par contre celui-ci est pauvre.

Voici une autre avec cette fois-ci le mot "agedjin"

Avant ça mère lui baffait pour qu'il mange des antilles le pauvre.

Personnellement je suis pas si sur pour *la fin peut-être que quelqu'un pourrait nous éclairer.

J'espère que tu comprends plus ou moins ce que j'essaye de te raconter frère adaghar.

Cordialement.

@+

Agedjin
ag'edjin , imes3i , la meme signification : le pauvre .

Azul uma ino

Merci pour ta confirmation.

Est-ce que la phrase que j'ai écrit étaitcorrecte?

@+

Retour