Le virus de la grippe A risque de se propager en France

Le virus de la grippe A(H1N1) pourrait affecter 20 millions de Français d’ici à la fin de l’année

Compte tenu de la vitesse à laquelle se propage le virus A(H1N1), les autorités françaises prévoient que 20 millions de personnes, soit près d'un tiers de la population nationale (65 millions), pourraient être infectées par la nouvelle pandémie grippale d'ici à la fin de l'année, au lieu des 2,5 millions habituellement touchées par la grippe saisonnière. Selon le dernier bulletin de l'Institut national de veille sanitaire (INVS), établi mardi 21 juillet, 793 cas confirmés ou probables de grippe A(H1N1) ont à ce jour été recensés en France, dont 103 dans les territoires d'outre-mer.

Depuis le début de la semaine, 64 cas avérés ont notamment été découverts parmi deux groupes d'adolescents étrangers en séjour linguistique à Issy-les-Moulineaux et à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), où ils ont été isolés. La direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) des Hauts-de-Seine a précisé qu'aucun de ces cas ne semble préoccupant. Les jeunes malades, auxquels on a distribué " des masques et du paracétamol ", devront rester à l'isolement huit jours avant de pouvoir rentrer chez eux. A la faveur du déplacement de millions de vacanciers, les autorités européennes s'attendent à une forte propagation de la grippe A(H1N1) sur le continent durant l'été, et prépare des campagnes de vaccinations ciblées durant l'automne. La commissaire à la santé, Androulla Vassiliou, a annoncé, mercredi 22 juillet, qu'un conseil extraordinaire des ministres de l'Union européenne (UE) a été convoqué début octobre pour prendre les dispositions nécessaires.

Rappelant qu'il n'y a pas encore de vaccin disponible, elle a invité les Européens à "garder leur calme", à se laver les mains et éviter "les grosses foules". En France, les pouvoirs publics se préparent à livrer dès septembre une bataille sanitaire et logistique importante. Une préparation qui se fait parfois en ordre dispersé.

CACOPHONIE GOUVERNEMENTALE

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a déclaré, mercredi 22 juillet, lors d'une conférence de presse, ne pas exclure "un passage au niveau 6 du plan national de prévention et de lutte pandémie grippale à la rentrée, sauf, évidemment, si nous observions une accélération rapide de l'épidémie dans le courant du mois d'août". Des propos qui contredisent ceux tenus, la veille, par Brice Hortefeux, le ministre de l'intérieur.

Alors qu'il visitait, à Nanterre, la plateforme départementale des Hauts-de-Seine où sont stockés des masques de protection, M. Hortefeux a en effet jugé qu'il n'y avait "pas de raison de s'alarmer" mais seulement "des motifs de se préparer". Une divergence qui peut s'expliquer par les points de vue respectifs des deux ministres. Mme Bachelot est confrontée aux inquiétudes des personnels de santé, qui craignent de voir les services hospitaliers rapidement engorgés par les malades atteints de la grippe A. Tandis que M. Hortefeux, lui, s'inquiète des conséquences concrètes d'un plan de niveau6, pour la bonne marche du pays.
Jusqu'à présent, le gouvernement a décidé de maintenir au niveau 5A son plan national. Passer au niveau 5B (circulation importante du virus) ou 6 (pandémie) impliquerait une série de mesures beaucoup plus lourdes (renforcement des contrôles aux frontières, interruption des arrivées et départs internationaux de passagers, fermeture des crèches et des écoles, interruption ou réduction de certains transports collectifs, etc.). Il faut rappeler cependant que ce plan a été établi dans la perspective d'une pandémie de grippe aviaire A(H5N1), nettement plus dangereux. En cas de passage au niveau 5B ou 6 pour contrer le virus A(H1N1), une partie de ces mesures pourrait sans doute être allégée.
 
LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES AU CŒUR DU DISPOSITIF

"Nous sommes face à un virus qui semble avoir acquis une forte capacité de transmission, qui circule rapidement, mais qui reste d'une virulence modérée", a rappelé Mme Bachelot. A partir du 23 juillet, c'est aux professionnels de santé libéraux, en particulier aux généralistes, qu'il revient de traiter les suspicions de grippe A. Les hôpitaux et le centre 15-SAMU se concentreront sur les cas graves et les enfants de moins d'un an. En cas d'infection, il ne faut donc plus appeler le "15", mais son médecin traitant. Les patients seront isolés à leur domicile, et la prescription systématique d'antiviraux sera remplacée par une prescription "au cas par cas, sur évaluation du clinicien". Les pharmacies délivreront si nécessaire, sur ordonnance, les traitements antiviraux type Tamiflu.

VEILLÉE D'ARMES À L'EPRUS

"Beaucoup de progrès à faire pour démontrer son efficacité": la commission des finances du Sénat a présenté, mercredi 22 juillet, un rapport sévère sur l'Eprus, chargé de gérer les stocks de masques et de médicaments en cas de pandémie. Selon son auteur, le sénateur Jean-Jacques Jégou (Union centriste, Val-de-Marne), rapporteur spécial de la mission "santé" de la commission, cette structure souffre de problèmes "de gouvernance et de positionnement" et de faiblesses "administratives et budgétaires".

Créé en 2007 pour pallier les difficultés rencontrées par les pouvoirs publics dans la gestion du stock des produits de santé, l'Eprus gère une réserve d'une valeur estimée à 845 millions d'euros, incluant 33 millions de doses de traitements antiviraux, 1 milliard de masques chirurgicaux anti-projections et 537 millions de masques de protection FFP2.

S'il souligne que la France se situe "parmi les pays les mieux préparés d'Europe aux risques sanitaires exceptionnels", M. Jégou n'en souligne pas moins "la dispersion et l'hétérogénéité des sites de stockage" de l'Eprus (au nombre de 72), le caractère "rudimentaire" de son outil informatique et "le faible degré, voire l'absence d'autonomie" de cette structure à l'égard de sa tutelle ministérielle. Il s'inquiète aussi qu'aucune décision politique n'ait encore été prise sur l'allongement éventuel des dates de validité des masques et traitements antiviraux, dont une partie a atteint cette année sa date de péremption, sans forcément avoir perdu son efficacité.

Le directeur général de la santé, Didier Houssin, avait précisé le 1er mai que les stocks nationaux d'antiviraux comprenaient 9 millions de traitements de Relenza, 24 millions de traitements de Tamiflu en poudre, et 9 millions de traitements de Tamiflu en gélules, parmi lesquelles "de 1 à 1,5 million" était officiellement périmées. Selon M. Jégou, "la moitié des masques stockés" le seraient aussi.

Faut-il détruire ces produits ? Prolonger leur date d'utilisation ? "Nous ne mettrons évidemment en circulation que des produits valables", précise le nouveau directeur général de l'Eprus, Thierry Coudert.

Interrogé sur les critiques dont son établissement fait l'objet, celui-ci rappelle les lenteurs qui ont présidé à sa mise en place (cette structure n'a obtenu le statut d'établissement pharmaceutique qu'en mars 2009), et affirme qu'il s'agit d'une époque "révolue". "Le nouveau logiciel chargé du suivi des stocks est en cours de livraison, les conditions de stockage sont en cours de réorganisation, et tout est prêt pour répondre à la crise sanitaire actuelle", affirme-t-il.

Depuis le début du mois de juillet, l'Eprus a passé commande, pour 879 millions d'euros, de 94 millions de doses de vaccins contre le virus A (H1N1) auprès de trois laboratoires (Sanofi-Pasteur, GlaxoSmithKline (GSK) et Novartis), dont les livraisons devraient s'échelonner d'octobre à janvier 2010.

http://www.lemonde.fr/planete/artic...n-de-l-annee_1221952_3244.html#ens_id=1185166
 
:eek::eek:
gardez le chez vous svp

Il me semble opportun de signaler que les résidents canadiens, RME ou non, se font beaucoup cuisiner par les douaniers marocains. Examen tres sommaire -sur la foi de votre mine- de votre santé, questions sur votre parenté au Maroc, votre itinéraire, votre no de portable, etc.

D'ailleurs depuis l' hiver le service de la RAM s'est beaucoup déterioré. Des départs ou des arrivés au Canada qui ont des retards moyens de trois heures. On surnomme la RAM Retard Air Maroc.
 
sur que ca va se transformer en pandémie meme

Je ne suis ni médecin ni épidémiologiste, mais j'ai l'impression de revoir le même film d'horreur de série Z comme on en a déjà vu tant: il y a eu les pluies acides, le bogue de l'an 2000, le réchauffement de la planète, et maintenant la grippe A.
 
l'opérations grippe A
n'est qu'une opération de grande envergure de marketing de commerce forcé par des géants de laboratoire pharmaceutiques ,afin de vider les caisses des pays arabes trop de pub ça tue .
on a besoin d’une chleuha ou savant ou médecin pour arrêter ça.
 
l'opérations grippe A
n'est qu'une opération de grande envergure de marketing de commerce forcé par des géants de laboratoire pharmaceutiques ,afin de vider les caisses des pays arabes trop de pub ça tue .
on a besoin d’une chleuha ou savant ou médecin pour arrêter ça.

Pourquoi une cheuha ? j'ai pas compris frere ?
 
De toutes façon la grippe est déjà partout et sur toute la planète , jamais un virus ne c’est répandu a une vitesse aussi rapide
Maintenant il ne semble pas être très dangereux
Le seul problème c’est qu’il pourrait muter en rencontrant un autre virus et devenir plus mortel qu’il ne l’est actuellement
 
De toutes façon la grippe est déjà partout et sur toute la planète , jamais un virus ne c’est répandu a une vitesse aussi rapide
Maintenant il ne semble pas être très dangereux
Le seul problème c’est qu’il pourrait muter en rencontrant un autre virus et devenir plus mortel qu’il ne l’est actuellement

ca fait flipper qd meme je sors plus de chez moi et venez pas me rendre visite garder vos microbes !
 
La grippe va toucher toute la planète
AFP
24/07/2009 |

La propagation du virus A(H1N1) de la grippe porcine "s'approche des 100%" de la planète, a indiqué un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé.

"Si vous considérez que la propagation de ce virus a atteint 160 des 193 Etats membres (de l'OMS), nous nous approchons de 100%, mais pas encore", a déclaré à la presse Gregory Hartl, porte-parole de l'OMS. "En ce qui concerne les morts, je pense que nous sommes maintenant à près de 800 morts", a-t-il encore indiqué.
 
On attend une grande recrusdescence de personnes atteintes par ce virus surtout à partir du mois d'octobre, car en période de froid ça se propage et sévie encore plus rapidement.
Il est important de prendre les précautions adaptés, inch'Allah que ce ne soit pas un trop grand fléau mortel. Mais bon continuons à vivre
 
en france pour le moment pas de mort mais dans d'autres pays oui ! ce que je touvre dégeulasse c'est que c'est nous qui "payons" les bétises des industriels de me*** qui donnent tout et n 'importe quoi a bouffer au animaux et voilà le résultat !!! on se retrouve avec des maladies qui viennent de chez pas qui mute entre eux !
 
en france pour le moment pas de mort mais dans d'autres pays oui ! ce que je touvre dégeulasse c'est que c'est nous qui "payons" les bétises des industriels de me*** qui donnent tout et n 'importe quoi a bouffer au animaux et voilà le résultat !!! on se retrouve avec des maladies qui viennent de chez pas qui mute entre eux !

Je ne pense pas qu'il pouvait prévoir cette épidémie d'avance.
Mais bon c'est ainsi faut faire avec. Vivement le vaccin
 
L'espèce humaine risque de disparaître un jour à cause d'un simple virus. C'est marrant, je trouve l'idée assez charmante. Nous avons oublié d'où nous venons. De toutes petites bactéries ...

Le virus commence à muter et devient résistant dans certains cas au médicament vedette qui a fait la fortune du laboratoire suisse Roche, Tamiflu. Il y a pourtant eu des précédents pandémiques mais pas à l'échelle mondiale (virus Ebola, SRAS, chikungunya, etc..). Le monde étant désormais "plat", les maladies se propagent à une vitesse grand V même si déjà, les oiseaux migrants s'en chargent très bien d'autant que le virus est aérobie.

Ce virus aura le mérite ss doute de diminuer le poids démographique croissant et la croissance mondiale repartira de plus belle. Attendons de voir ce que ce virus donnera dans les pays-continent çàd Russie, Inde, Etats-Unis, Chine !

en france pour le moment pas de mort mais dans d'autres pays oui ! ce que je touvre dégeulasse c'est que c'est nous qui "payons" les bétises des industriels de me*** qui donnent tout et n 'importe quoi a bouffer au animaux et voilà le résultat !!! on se retrouve avec des maladies qui viennent de chez pas qui mute entre eux !

A la base, la grippe humaine est d'origine animale (Influenza) et existe depuis longtemps (bien avant les poulets KFC en batterie). Rien à voir avec les manipulations des industriels comme les farines animales. "Tout juste" plus de résistance(s) à cause des antibiotiques administrés dans l'aviculture.

Pour les précautions d'usage, le ministère de la santé a mis en place un site Web

Info pandémie grippale

@+
 
Si on passe en niveau 6 à la rentrée ça voudra dire qu il n y aura pas de rentrée scolaire pour les enfants etablissement scolaire fermé, ni d accé au cinoche etc...
 
on va tous mourir en octobre peut etre en novembre alors profitez bien de votre mois d'aout parce que comme la grippe espagnole la premiere vague du printemps a failli seteindre mais celle de lautomne a engendré la pandémie qu'on a connue et qui a laissé le monde exsangue c en automne que la grippe est la+virulente en+le virus a maintenant eu le temps de sadapter au corps humain il suffit dune combinaison fatale entre le virus et celui de la grippe humaine pour que le scenario catastrophe se mettre en place layster
 
Le virus de la grippe A(H1N1) pourrait affecter 20 millions de Français d’ici à la fin de l’année

Azul,

quand je lis le titre qu'est largement suffisant sans le reste de texte, je me dit que encore une fois le lobby de l'industrie pharmaceutiques des vaccins en France veut créer la panique afin de accrocher un contrat avec le gouvernement et les instances sanitaires en France avec des milliards pour vacciner ces 30 millions, c'est tout une fortune

une appelle a manifestation d'intérêt avec un marketing cible avec des milliards d'euro: faire paniquer les gens pour les faire payer, lol
 
on va tous mourir en octobre peut etre en novembre alors profitez bien de votre mois d'aout parce que comme la grippe espagnole la premiere vague du printemps a failli seteindre mais celle de lautomne a engendré la pandémie qu'on a connue et qui a laissé le monde exsangue c en automne que la grippe est la+virulente en+le virus a maintenant eu le temps de sadapter au corps humain il suffit dune combinaison fatale entre le virus et celui de la grippe humaine pour que le scenario catastrophe se mettre en place layster

c'est une grippe pas plus méchante que la grippe saisonnière que nous connaissons chaque année même si le virus atteint la virulence de la grippe espagnol c'est pas non plus la fin du monde.
en 1918 on estime le taux de mortalité a 3% ( ce qui est très fort pour une grippe ) de nos jours nous somme mieux nourrit donc plus résistant, on a des anti-viraux, des vaccins et surtout des antibios !
même si les antibios ne sont pas efficace contre les virus, ils évitent que d'autre agent pathogène ne se greffe en plus de la grippe.
les gens ne meurt quasiment jamais de la grippe, mais de surinfection bactérienne, les défenses immunitaires étant occupé sur plusieurs "front" le risque de défaite est possible.

les antibios permettent au ss immunitaire de se concentrer sur la grippe.
 
>Moi j'ai déjà un masque lallalalalère :langue:

tu mourras parmi les premiers le masque est un mauvais choix car il donne un faux sentiment de securité et nest pas efficace a moins detre dun certain type et encore...mais en portant un masque tu proteges les autre si tu es toi meme porteur du virus ... a moins detre paranoiaque tu as les memes chances de survie que tout le monde, pour rigoler un peu voila ce que jai lu sur un forum:

Au sujet de la grippe porcine il faudra des masques ffp3 surtout PAS les ffp2 dont 22% de l'air filtré laisse passé le virus porcin.
Attention les masques ffp3 ont une duré de vie de 8h hors zone d'infection.
Un masque ne sert a rien s'il n'est pas mis de façon correcte, bien appuyer sur le pince nez, si vous sentez que l'air remonte sur vos yeux alors vous n'êtes pas protéger, veiller à ceux que vos enfants ne les manipules pas trop car il pourrait l'endommager.
Le virus porcin peut pénétrer via les yeux alors acheter des lunettes étanches, un MASQUE SANS LUNETTE NE SERT PAS A GRAND CHOSE!
Eviter de faire la bise aux gens, éviter les lieux ou le rassemblement de personnes est important, laver vous REGULIEREMENT LES MAINS.
Les symptômes:fiévre, maux de gorge, toux profonde, courbature musculaire,quelques fois vomissement, écoulement nasale.
Se procurer du tamiflu, seul médicament a pouvoir aider votre organisme à se défendre contre ce virus, ATTENTION a prendre sous48 heures aprés la survenue des symptôme.
Il est recommander par la directrice de l'OMS de commencer a faire des stockes de nourritures:boite de conserve, eaux..., afin de ne pas avoir à sortir lors de la pandémie.
Le virus ne se transmet pas par l'eau.
Il est bon après être sorti de désinfecter les chaussures ac un bactéricides, car un virus combiné ac d'otre bactérie agrave la situation(PAS UN ANTIBACTERICIDE!):ceci est valable au cas ou il yaurait des morts dans les rues quand la pandémie surviendra (on en est pas loin on est en alerte 5 sur une echelle de 6, il ne reste qu'une étape!!) et que donc les bactéries se développeront sur les cadavres.Cependant la France étant tout de même assez préparer à cette situation ceci reste peu probable, surtout si on se référe à la pandémie de la grippe espagnol en 1977 ou aucun mort n'avait été retrouvé dans les rues alors qu'à l'époque les mesures de précaution étaient largement inférieur à celles d'aujourdhui.
Il ne s'agit pas de faire paniquer qui que se soit mais d'avertir!
Lorsque la pandémie surviendra c'est l'armée qui distribuera les masques, mais attention se sera des masques FFP2, donc je vous conseille vivement de commencer à vous procurer les FFP3.
Voilà je pense avoir tout dis mais informer vous et surtout n'écoute pas les info c des conneries!
 
c'est une grippe pas plus méchante que la grippe saisonnière que nous connaissons chaque année même si le virus atteint la virulence de la grippe espagnol c'est pas non plus la fin du monde.
en 1918 on estime le taux de mortalité a 3% ( ce qui est très fort pour une grippe ) de nos jours nous somme mieux nourrit donc plus résistant, on a des anti-viraux, des vaccins et surtout des antibios !
même si les antibios ne sont pas efficace contre les virus, ils évitent que d'autre agent pathogène ne se greffe en plus de la grippe.
les gens ne meurt quasiment jamais de la grippe, mais de surinfection bactérienne, les défenses immunitaires étant occupé sur plusieurs "front" le risque de défaite est possible.

les antibios permettent au ss immunitaire de se concentrer sur la grippe.

oui mais tu oublies un detail de taille de nos jours avec les moyens de transports que lon a le virus se propage comme une trainée de poudre...et puis ya des souches du virus qui sont deja resistante au tamiflu en+le virus de la grippe espagnol etait une souche extremment mortelle pour lhomme ce qui nest pas le cas en general car ce nest pas dans linteret du virus de tuer son hote...
 
tu mourras parmi les premiers le masque est un mauvais choix car il donne un faux sentiment de securité et nest pas efficace a moins detre dun certain type et encore...mais en portant un masque tu proteges les autre si tu es toi meme porteur du virus ... a moins detre paranoiaque tu as les memes chances de survie que tout le monde, pour rigoler un peu voila ce que jai lu sur un forum:

Au sujet de la grippe porcine il faudra des masques ffp3 surtout PAS les ffp2 dont 22% de l'air filtré laisse passé le virus porcin.
Attention les masques ffp3 ont une duré de vie de 8h hors zone d'infection.
Un masque ne sert a rien s'il n'est pas mis de façon correcte, bien appuyer sur le pince nez, si vous sentez que l'air remonte sur vos yeux alors vous n'êtes pas protéger, veiller à ceux que vos enfants ne les manipules pas trop car il pourrait l'endommager.
Le virus porcin peut pénétrer via les yeux alors acheter des lunettes étanches, un MASQUE SANS LUNETTE NE SERT PAS A GRAND CHOSE!
Eviter de faire la bise aux gens, éviter les lieux ou le rassemblement de personnes est important, laver vous REGULIEREMENT LES MAINS.
Les symptômes:fiévre, maux de gorge, toux profonde, courbature musculaire,quelques fois vomissement, écoulement nasale.
Se procurer du tamiflu, seul médicament a pouvoir aider votre organisme à se défendre contre ce virus, ATTENTION a prendre sous48 heures aprés la survenue des symptôme.
Il est recommander par la directrice de l'OMS de commencer a faire des stockes de nourritures:boite de conserve, eaux..., afin de ne pas avoir à sortir lors de la pandémie.
Le virus ne se transmet pas par l'eau.
Il est bon après être sorti de désinfecter les chaussures ac un bactéricides, car un virus combiné ac d'otre bactérie agrave la situation(PAS UN ANTIBACTERICIDE!):ceci est valable au cas ou il yaurait des morts dans les rues quand la pandémie surviendra (on en est pas loin on est en alerte 5 sur une echelle de 6, il ne reste qu'une étape!!) et que donc les bactéries se développeront sur les cadavres.Cependant la France étant tout de même assez préparer à cette situation ceci reste peu probable, surtout si on se référe à la pandémie de la grippe espagnol en 1977 ou aucun mort n'avait été retrouvé dans les rues alors qu'à l'époque les mesures de précaution étaient largement inférieur à celles d'aujourdhui.
Il ne s'agit pas de faire paniquer qui que se soit mais d'avertir!
Lorsque la pandémie surviendra c'est l'armée qui distribuera les masques, mais attention se sera des masques FFP2, donc je vous conseille vivement de commencer à vous procurer les FFP3.
Voilà je pense avoir tout dis mais informer vous et surtout n'écoute pas les info c des conneries!

résumé :

On est cuit :eek: !
 
Retour
Haut