Le voile est-il compatible avec la laïcité?

La laïcité est l'outil fondamental de la liberté de chacun dans notre République;
De ce point de vue, le port du voile est une liberté.
Sauf que le voile indique sa soumission à un Dogme. De fait la personne qui porte le voile n'est pas libre, c'est ce qu'indique ce vêtement il dit :" je suis sous la tutelle de mon Dieu, laissez-moi en paix".
Cette soumission n'est pas compatible avec les principes laïques.
Quiconque en effet n'est pas musulman, a un a priori devant une personne voilée.
Cet a priori peut se traduire ainsi: " elle est endoctrinée", "elle est musulmane", " son esprit n'est pas libre", "elle est sous la contrainte de sa famille"...
Ce renvoie à une communauté ni les principes républicains et est à l'apposé du combat des femmes pour la liberté.

Qu'en pensez-vous?
 
La laïcité est l'outil fondamental de la liberté de chacun dans notre République;
De ce point de vue, le port du voile est une liberté.
Sauf que le voile indique sa soumission à un Dogme. De fait la personne qui porte le voile n'est pas libre, c'est ce qu'indique ce vêtement il dit :" je suis sous la tutelle de mon Dieu, laissez-moi en paix".
Cette soumission n'est pas compatible avec les principes laïques.
Quiconque en effet n'est pas musulman, a un a priori devant une personne voilée.
Cet a priori peut se traduire ainsi: " elle est endoctrinée", "elle est musulmane", " son esprit n'est pas libre", "elle est sous la contrainte de sa famille"...
Ce renvoie à une communauté ni les principes républicains et est à l'apposé du combat des femmes pour la liberté.

Qu'en pensez-vous?

Penses tu etre plus libre qu'une musulmane?
 
ochali@
Oui. Mais me poser cette question indique que vous n'avez pas lu mes explications.
Je redis qu'être libre c'est penser par soi même et pas sous la domination d'un Dogme. Une musulmane voilée -c'est d'elles qu'il s'agit ici en France- n'est pas libre, c'est ce qu'elle indique.
Dans un pays ou le peuple s'est placé sous le joug de la loi coranique mon analyse serait la même mais je ne pourrai pas l'exprimer.
Bien à vous.
Etes-vous musulman ?
si oui voulez vous avancer dans ce débat sans a priori?
 
ochali@
Oui. Mais me poser cette question indique que vous n'avez pas lu mes explications.
Je redis qu'être libre c'est penser par soi même et pas sous la domination d'un Dogme. Une musulmane voilée -c'est d'elles qu'il s'agit ici en France- n'est pas libre, c'est ce qu'elle indique.
Dans un pays ou le peuple s'est placé sous le joug de la loi coranique mon analyse serait la même mais je ne pourrai pas l'exprimer.
Bien à vous.
Etes-vous musulman ?
si oui voulez vous avancer dans ce débat sans a priori?

La liberté est une notion creuse, conceretement elle n'existe pas, ni pour toi ni pour la musulmane.
La difference entre une musulmane est une autre, c'est que la premiere à choisi a qui se soumettre et c'est le Createur.
 
La liberté est une notion creuse, conceretement elle n'existe pas, ni pour toi ni pour la musulmane.
Absolument pas. A contrario de ce que beaucoup pensent, la liberté n'est pas de pouvoir faire tout et n'importe quoi, non, la liberté c'est se rendre responsable de ses propres choix au sein d'un système où –pour le bien commun– il y a des obligations et des droits.
La difference entre une musulmane est une autre, c'est que la premiere à choisi a qui se soumettre et c'est le Createur.
Elle se soumet d'abord aux pratiques de sa communauté qui –elle– se revendique d'un Créateur. Nuance.
 
Absolument pas. A contrario de ce que beaucoup pensent, la liberté n'est pas de pouvoir faire tout et n'importe quoi, non, la liberté c'est se rendre responsable de ses propres choix au sein d'un système où –pour le bien commun– il y a des obligations et des droits..
On ne fait rien par choix surtout quand on n'est pas croyant car comme disnet les juifs, c'est le nafashe qui commande.
Elle se soumet d'abord aux pratiques de sa communauté qui –elle– se revendique d'un Créateur. Nuance.

Celles qui se soumettent aux principes autres que ceux dictés par le Createur sont dans une nuit bien sombre.
 
La laïcité est l'outil fondamental de la liberté de chacun dans notre République;
De ce point de vue, le port du voile est une liberté.
Sauf que le voile indique sa soumission à un Dogme. Ce renvoie à une communauté ni les principes républicains et est à l'apposé du combat des femmes pour la liberté.

Qu'en pensez-vous?

La laïcité n'est elle pas aussi une forme de DOGME, où des individus se réclamant de cette idéologie se donne le droit de définir ce qu'est la liberté???

Cette soumission n'est pas compatible avec les principes laïques.
Quiconque en effet n'est pas musulman, a un a priori devant une personne voilée.
Cet a priori peut se traduire ainsi: " elle est endoctrinée", "elle est musulmane", " son esprit n'est pas libre", "elle est sous la contrainte de sa famille"...

Ce que vous dites là se sont les idées reçues, les préjugés des gens comme vous ignorants de l'Islam et des musulmans, qui ne voulez pas admettre que des femmes se voilent volontairement sans que personne ne leur ai suggéré que ce soit dans leur entourage proche ou amical.

De fait la personne qui porte le voile n'est pas libre, c'est ce qu'indique ce vêtement il dit :" je suis sous la tutelle de mon Dieu, laissez-moi en paix".

Comme tous les croyants ayant une pratique religieuse, ex: les femmes juives forcé de porter une perruque, ou un fichu, de porter une longue jupe il s'agit des juives pratiquantes c'est exactement la même chose pourquoi ne vous posez vous pas ce genre de question concernant ces femmes.
 
ochali@
Oui. Mais me poser cette question indique que vous n'avez pas lu mes explications.
Je redis qu'être libre c'est penser par soi même et pas sous la domination d'un Dogme. Une musulmane voilée -c'est d'elles qu'il s'agit ici en France- n'est pas libre, c'est ce qu'elle indique.
Dans un pays ou le peuple s'est placé sous le joug de la loi coranique mon analyse serait la même mais je ne pourrai pas l'exprimer.
Bien à vous.
Etes-vous musulman ?
si oui voulez vous avancer dans ce débat sans a priori?

La definition de la laicité dans l'histoire de la République française en 1905 etait la separation des eglises et de l'etat et non la negations des religions par l'etat, cependant, avant cette loi de 1905 c'est à dire des la Révolution de 1789 avec l'instauration de "calendrier républicain" on persecute les clercs etc.....

l'anticlericalisme de la République francaise est devenu tellement évident que derriere la loi sur de separation de l'eglise et de l'etat rare sont ceux qui en 1905 ne souhaiter que cela, d'autre pendant les debats et je pense pour ma part que c'est c'est que souhaitaient la majorité des républicains etaient de dechristianiser la France de l'époque.

La preuve est qu'aujourd'hui dans toutes les enquetes faites en Europe, le peuple français est le moins croyant et surtout le moins pratiquant, donc ce qu'on fait auhourd'hui à l'islam c'est le combat que la République française à mené contre le christianisme.
 
La laïcité est l'outil fondamental de la liberté de chacun dans notre République;
De ce point de vue, le port du voile est une liberté.
Sauf que le voile indique sa soumission à un Dogme. De fait la personne qui porte le voile n'est pas libre, c'est ce qu'indique ce vêtement il dit :" je suis sous la tutelle de mon Dieu, laissez-moi en paix".
Cette soumission n'est pas compatible avec les principes laïques.
Quiconque en effet n'est pas musulman, a un a priori devant une personne voilée.
Cet a priori peut se traduire ainsi: " elle est endoctrinée", "elle est musulmane", " son esprit n'est pas libre", "elle est sous la contrainte de sa famille"...
Ce renvoie à une communauté ni les principes républicains et est à l'apposé du combat des femmes pour la liberté.

Qu'en pensez-vous?
la liberté au sens large c aussi choisir un dogme!mais ds quel sens tu crois qu'une musulmane voilée n'est point libre??...
 
Il faudrait sans doute définir ....qu'est ce que la liberté ? de quelle liberté parlons nous ? nous vivons dans un état où des lois sont là pour encadrer nos libertés ( afin d'éviter l'anarchie )...sommes nous libres face à ses lois qui régissent nos vies ?

nous devons nous soumettre à les lois....certaines ( en plus des lois ) sont soumises à Dieu....ou est la liberté des 1ers face au 2émes ?
 
La laïcité est l'outil fondamental de la liberté de chacun dans notre République;
De ce point de vue, le port du voile est une liberté.
Sauf que le voile indique sa soumission à un Dogme. De fait la personne qui porte le voile n'est pas libre, c'est ce qu'indique ce vêtement il dit :" je suis sous la tutelle de mon Dieu, laissez-moi en paix".
Cette soumission n'est pas compatible avec les principes laïques.
Quiconque en effet n'est pas musulman, a un a priori devant une personne voilée.
Cet a priori peut se traduire ainsi: " elle est endoctrinée", "elle est musulmane", " son esprit n'est pas libre", "elle est sous la contrainte de sa famille"...
Ce renvoie à une communauté ni les principes républicains et est à l'apposé du combat des femmes pour la liberté.

Qu'en pensez-vous?

Tu n as probablement rien compris a la notion de laicite qui est plutot la liberte d accomplissement de tout rites plutot que l interdiction de certains sous couvert d une pretendue soumission inventee par les detracteurs de ces rites.C est pour cette raisons que je te conseille d aller te renseigner un peu mieux sur cette notion,sa premiere apparition et sa signification reelle

Wa Salam
 
Retour
Haut