le voilement du visage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SEVE60
  • Date de début Date de début

SEVE60

c moi sevamel
assalaim 3alaykoum

j aimerais bien avoir des eclaircissements avec les dalils bien sur sur le fait de devoir se voiler le visage

merci d'expliquer simplement

salammmmmmm
 
As-Salam Alaikum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh,

Il n'y a aucune obligation de se voiler le visage, celà est plutôt une coutume de certains pays, mais aucune obligation pour la musulmane de se voiler le visage.

Wa Allahu'Alem
 
Les savant ont divergé sur le fait de cacher ou non le visage, cheikh Al-albany rahimahouAllah dit que ce n'est pas une obligation en apportant des hadith qui prouvent que certaines femme au temps du prophete ne le portaient pas, quand aux autres il n'ont pas de dalil direct prouvant l'obligation mais il l'on obligé disons par déduction.
Pour ma part ayant lu les parole de l'Albany je suis plus convaincu par ce qu'il dit lui que part les autres.

Wallahou a3lam

ps: voir livre Djilbeb al mara el mouslima de cheaikh al-Albany
 
Les conditions du Jilbab:

Couvrir l'ensemble du corps excepté le visage et les mains

Ne pas être une parure (zina) en soit

Être épais et non transparent

Être bien large et pas moulant

Ne pas être parfumé

Ne pas ressembler aux vêtements des hommes

Ne pas ressembler aux vêtements des non musulmanes

Ne pas être un vêtement de convenance

http://al-bayan.fr/t522-Le-Jilbab-de-la-femme-musulmane.htm
 
slm aleykom
ce n'est pas une obligation de voiler le visage c plutot un choix sauf que ton visage peut produire une fitna ou chahawa entre les hommes alors la je croix tu dois couvrir ton visage wallahou a3lam
slm aleykom
 
salam aleikom oukhti

voici un bon site très complet qui texplique avec les preuve que la femme doit se voiler le visage


http://alminhadj.fr/modules/news/article.php?storyid=211

a lire jusqu'au bout ! car il y a plusieurs parties

et comme l'a dit le frère plus haut il n'y a que le cheikh al albany qui dit que cela n'est pas une obligation
Que le cheyk AlALbany:eek: alors des millions de musulmanes ne suivent que ce cheik ??? N'importe quoi !!

Le voile n'est pas une obligation, c'est clair, notre prophète (SallAllahu Allahyhi wa Salam) à dit que la femme ne peut laisser paraitre que son visage et ses mains.
La majorité des savants (sunnites) ne dit pas qu'il faut voiler le visage, il faut mettre le hijeb tout simplement comme notre prophète l'a dit.

Pouquoi voudriez-vous rendre obligatoire ce qui ne l'est pas ?
 
Qu'il couvre l'ensemble du corps excepté le visage et les mains

Il y a plusieurs hadiths qui prouvent que la femme peut montrer son visage et ses mains.

Jabir bin 'Abdullah (raa) rapporte:

«J'ai assisté à la prière de la fête (al 'aïd) avec le Messager d'Allah (saws), il fit la prière avant le prône sans appel à la prière majeur (adhan), ni mineur (iqama). Ensuite, il (saws) se leva, s'appuya sur Bilal, et ordonna aux gens la crainte d'Allah, les exhorta à son obéissance, les sermonna et leur fit le rappel. Ensuite, il se rendit auprès des femmes, les prôna et leur fit le rappel. Il (sas) leur dit: "faîtes l'aumône car la plupart d'entre vous seront en Enfer."
Une femme aux joues foncées se leva dans l'assemblée et elle dit: "Pour quelle raison? Ô Messager d'Allah!" Il (saws) dit : "car vous vous plaignez beaucoup et méconnaissez les bienfaits que vous recevez." Il dit: "elles se mirent à faire l'aumône de leurs bijoux et jetèrent leurs anneaux et leurs bagues dans le vêtement de Bilal."»

Ce hadith est une preuve claire (que la femme peut montrer son visage et ses mains), et c'est pour cette raison que nous l'avons cité car dans le cas contraire, le narrateur n'aurait pas pu décrire cette femme, en disant qu'elle avait les joues foncées. (Rapporté par Moslim)

Ibn 'Abbas (raa) rapporte d'Al Fadl bin 'Abbas:

«Une femme de Khath'am questionna le Messager d'Allah (saws) lors du pélerinage d'adieu (le jour du sacrifice), al fadl bin 'Abbas était derrière le Messager d'Allah, al Fadl était un homme radieux...Le Prophète s'arrêta pour répondre aux gens.»
Al fadl bin 'Abbas se tourna vers elle, c'était une belle femme. Selon une autre variante: "une femme radieuse." Et selon une autre variante: "Al Fadl se mit à la regarder, elle lui plût [et elle le regardait aussi], le Messager d'Allah (saws) le prit par le menton et tourna son visage de l'autre côté." (Rapporté par Bokhari & Moslim)

Et selon une autre variante: "Je la regardais" Le Prophète (saws) m'a vu et a détourné mon visage du sien, ensuite je l'ai regardé (une deuxième fois) et il (saws) détourna mon visage du sien; il (saws) fit cela trois fois et moi je n'ai pas arrêté. (Les narrateurs de ce hadiths sont sur, mais si Al Hakam bin 'Otayba ne l'a pas entendu d'Ibn 'Abbas alors il est discontinue (monqati').

Cette histoire est aussi rapportée par 'Ali bin Abi Talib (raa), qui dit:

«Que le Messager d'Allah fut questionné après avoir lapidé les stèles.»
Il (raa) ajouta: «Al 'Abbas luidit alors: "Ô Messager d'Allah! Pourquoi as tu tourné la tête du fils de ton oncle?" Il (saws) répondit: "J'ai vu un jeune et une jeune, et j'ai voulu les protéger du diable." (Rapporté par Al Tirmidhi, Ahmad et Al Diha' avec une chaîne de narrateur authentique)

Ce hadith, comme celui qui le précède prouve que le visage de la femme n'est pas une nudité ('awra).

Ibn Hazm (raa) a dit:

«Si le visage était une nudité ('awra), pourquoi n'a t'il pas réagit alors qu'elle avait le visage dévoilé devant les gens et pourquoi ne lui a t'il pas ordonné de le couvrir, car si elle avait le visage couvert, Ibn 'Abbas n'aurait pas su si elle était belle ou non.»

Sahl bin Sa'd (raa) rapporte:

«Une femme est venue chez le Messager d'Allah (saws) (alors qu'il était à la mosquée), elle dit:
"Ô Messager d'Allah! Je suis venu m'offrir à toi!" Le Messager d'Allah (saws) la regarda de haut en bas, puis baissa la tête. Lorsqu'elle vit qu'il ne la désirait pas, elle s'est alors assise.» (Rapporté par Bokhari & Moslim)

'Aïcha (raa) rapporté:

«Les femmes croyantes voilées par leurs habits, assistaient à la prière du matin avec le Prophète, puis elles rentraient chez elles sans que personne ne les reconnaissent, tellement qu'il faisait noir.»

La preuve dans ce hadith c'est, sa parole:

«sans que personne ne les reconnaissent, tellement il faisait noir.» Ce qu'on peut comprendre c'est que s'il ne faisait pas noir on les aurait reconnues et habituellement on reconnaît quelqu'un par son visage.»

Ensuite, je suis tombé sur une autre variante qui éclaira (les autres):

«sans que personne ne reconnaisse le visage de l'autre.» (Rapporté par Abou Y'ala dans son Mosnad avec une chaîne de narrateur authentique selon 'Aïcha)


Fatima bint Qays (raa) rapporte:

«Qu'Abou 'Amr bin Hafs (raa) la répudia définitivement.»

Et selon une autre variante:

«Pour la troisième et dernière fois» Lors de absence... Elle alla chez le Messager d'Allah (saws) et lui expliqua cela...
Il (saws) lui ordonna de passer la période (al 'ida) chez Oum Sharik, ensuite il (saws) a dit: "C'est une femme dont mes Compagnons ont peur, va plutôt chez Ibn Oum Maktoum; car c'est un homme aveugle, tu pourras retirer ton voile chez lui.»

Et selon une autre variante:

«Va chez Oum Sharik! Oum Sharik est une femme Ansar très riche, très généreuse et qui a beaucoup d'invités.
Je dis alors: "Je vais le faire!" Il (saws) a dit: "Ne le fais pas, car elle a beaucoup d'invités et j'ai peur que ton voile glisse ou que tes habits découvrent tes jambes et que les gens voient de toi ce que tu n'aimeras pas (qu'ils voient), mais va plutôt chez le fils de ton oncle 'Abdullah bin Oum Maktoum (l'aveugle)...et si tu retires ton voile, il ne te verra pas.Je suis donc allée chez lui, lorsque ma période ('ida) fut terminée. J'ai entendu l'appel à la prière), je suis alors allée à la mosquée et j'ai prié avec le Messager d'Allah.
Après avoir terminé la prière, il (saws) s'est assis sur la chaire (minbar). Il (saws) dit alors: "Je ne vous ai pas rassemblé dans le but de vous faire des recommandations ni des avertissements, mais je vous ai rassemblé car Tamim al Dari était un chrétien et il est venu me prêter allégeance et s'est converti à l'Islam. Il m'a raconté une histoire sur l'Antéchrist; qui correspondait à ce que je vous avais dit à son sujet...» (Rapporté par Moslim)
 
salam aleikom oukhti

voici un bon site très complet qui texplique avec les preuve que la femme doit se voiler le visage


http://alminhadj.fr/modules/news/article.php?storyid=211

a lire jusqu'au bout ! car il y a plusieurs parties

et comme l'a dit le frère plus haut il n'y a que le cheikh al albany qui dit que cela n'est pas une obligation

WA 3alaykoum assalaim wa rahmatoulahi wa barakatouh

j ai lu le livre du sheikh sur les conditions du voile et jai lu son expliacations par rapport au voilement du visage

je vais aller voir ton site
wa 3alaykoum assalaim
 
Pfffff Sofia93 ton site fait partie de ceux qui n'autorise pas la femme à conduire une voiture :eek:
Trop extrémiste à mon gout !!

assalaim 3alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh


ma soeur , la soeur sofia a été correcte, elle a juste donné un lien ou on peut lire da utres avis

n oublie pas ma soeur les régles du comportement comme la douceur et rester maitre de soi

wa 3alaykoum assalaim
 
Je reste totalement maître de moi, t'inquiète pas mais je ne suis pas d'accord avec ses histoires, j'ai le droit de le dire, de donner mon avis moi aussi.

Mais je n'aime pas le mensonge (et surtout en matière de religion), dire que seul le Sheyk AlAlbani dit que le voile du visage n'est pas obligatoire est un mensonge !!
Je ne vais pas être douce avec ceux qui mentent !

Pourquoi vouloir rendre obligatoire ce qui ne l'est pas ??

C'est comme le fait de conduire pour une femme, certains l'interdisent sous prétexte que celà l'amènerais à pêché :eek:
Pas d'exagération en matière de religion !!
 
Albany c'est pas une référence c'est un wahabite...
J'ai déjà prévenu plusieurs fois la soeur Sofia mais elle ne veut rien entendre...
 
Je ne me rabaisserais pas au point de répondre à ton insulte...
Nasir Al-Albaniy et ^Abdou l-^Aziz bin Baz sont les références du wahabisme
Va te renseigner au lieu d'agresser les gens ;)

Vous ménerver avec vos anerie de wahabisme, je défit qui quonque de me donner une seule phrase dans laquelle ils ont affirmé qu'ils suivaient le wahabisme.

Et j ai pas besoin d aller m informer auprès de qui que se soit je connait très bien ces savants, toi t'as l'air d'écouter les blabla des ignorants
 
Vous ménerver avec vos anerie de wahabisme, je défit qui quonque de me donner une seule phrase dans laquelle ils ont affirmé qu'ils suivaient le wahabisme

Ils se disent salafistes ça c'est clair, ils vont jamais dire qu'ils sont wahabites, c'est des pseudos-salafi comme on les appelle.
Alors remballe ton défi.
 
assalaim 3alaykoum

j aimerais bien avoir des eclaircissements avec les dalils bien sur sur le fait de devoir se voiler le visage

merci d'expliquer simplement

salammmmmmm

Autant enterrer les femmes et comme ça, on est tranquille. :D

Elle vient quand la partie où l'homme doit baisser son regard?
 
Ah parce que il cache le fait d etre wahabite ? c'est la meilleur celle la j'avais jamais entendu, sais tu seulement ce qu'est un salaf ?

Tu sais quoi laisse tomber j'ai pas de temps à perdre...
J'en ai déjà longuement débattu et des comme toi j'en ai déjà rencontré, tu as beau parler pendant des heures ca change à leurs idées...toujours agressif sur les bords.
 
Ah parce que il cache le fait d etre wahabite ? c'est la meilleur celle la j'avais jamais entendu, sais tu seulement ce qu'est un salaf ?

Ne confonds pas néo-salafiste et Salaf stp :eek: Barâk'Allâh oufik akhi

Vous ménerver avec vos anerie de wahabisme, je défit qui quonque de me donner une seule phrase dans laquelle ils ont affirmé qu'ils suivaient le wahabisme.

Et j ai pas besoin d aller m informer auprès de qui que se soit je connait très bien ces savants, toi t'as l'air d'écouter les blabla des ignorants


Tu veux des preuves ? oki allons y :)

Ibn Baz se donne cette appelation :

Shaykh Ibn baz dit :

بل عقيدة الوهابية: هي التمسك بكتاب الله وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم
Mais la croyance wahabite c 'est de s'accrocher au livre d'Allah et à la sounna de Rassula Allah.

، والسير على هديه،
et de marche selon sa guidance

وهدي خلفائه الراشدين
et la guidance de ces khalifs arrachdin " bien guidé"

، والتابعين لهم بإحسان
et ceux qui les suivent dans le bien

، وما كان عليه السلف الصالح،
et sur lequel était les Salafs bien guidé

وأئمة الدين والهدى،
et les Imams de la religion et bien guidé




Dans une autre fatwa il a dit aussi

وليست الوهابية مذهبا خامسا
le wahabisme n 'est pas un 5 eme madhab

كما يزعمه الجاهلون
comme le prétendent les ignorants

والمغرضون،
et les calamiteux

وإنما هي دعوة إلى العقيدة السلفية
mais c' est un appelation à la croyance salafite

وتجديد لما درس من معالم الإسلام
et un renouveau de ce qui a été démoli des grandeurs de l 'islam

والتوحيد في الجزيرة العربية كما سلف
et du tawhid de la péninsule d'arabie comme il a été dit.


والوهابية ليست طريقة أو مذهباً ، وإنما كانت دعوة للتوحيد ، وتجديد ما اندثر من معالم الدين ، والواجب عليك أيها السائل أن تحذر من الذين حذَّروك منهم لأنهم يحذرونك من اتِّباع الحق وسلف الأمة ، وإطلاق كلمة الوهابيين على من تمسك بالعقيدة الصحيحة ، والتحذير منهم إنما هي طريق الجاهلين والمغرضين ، نسأل الله العافية .

انظر فتاوى الشيخ ابن باز رحمه الله 3/1306

Et Al wahabiya (texto c'est la dénomination faite par Sheykh Ben baz lui-même) n'est pas une voie (tariqa) ni une école (madh hab), mais c'est une prêche à l'unicité et un renouveau [...]
(Fatwa du Sheykh Ben baz 1306/3)




Une autre fatwa néo-salafiste :

Qui sont les Wahhabites et quel est leur appel ?


[Source : islamqa le site de fatwa du Shaykh Salih al-Munajid]

Question:

Je me suis converti récemment et beaucoup de gens m’ont conseillé de me méfier des Wahhabites.. Qui sont-ils ? Quel est leur appel ?

Réponse:


Louange à Allah,
Le devoir du musulman est de suivre le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et de se conformer à la pratique des ancêtres pieux qui avaient perpétué les enseignements du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) notamment les Compagnons et leurs successeurs (puisse Allah les agréer tous). Ceux-là sont appelés la Communauté des partisans de la Sunna. Tout musulman qui suit la voie tracée par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en fait partie. Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a apporté la foi au tawhid, le rejet du shirk et l’appel à l’adoration d’Allah seul sans associé.
Quant à l’appellation « wahhabites » certains l’utilisent pour parler de l’appel de l’imam Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahhab ibn Soulayman at-Tamimi al-Hanbali (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Ils appellent ses partisans et lui-même les « wahhabites ».

Celui qui est doué de la moindre clairvoyance sait que le mouvement de Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahhab (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) et son appel ont visé la propagation de la foi pure en l’unicité divine et la mise en garde contre le polythéisme sous toutes ses formes tels que le culte des morts, le culte des arbres, celui de la prière, etc.

Le cheikh (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a adopté la conception que les ancêtres pieux et leurs successeurs s’étaient faite du dogme. Ce qui s’atteste dans ses propres livres et avis, comme dans les livres de ses enfants et petits enfants et d’autres. Livres qui sont tous édités et diffusés. Son appel était conforme au livre d’Allah et à la Sunna de Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui). Le wahhabisme n’est ni une confrérie ni une doctrine. C’est un simple appel au tawhid, à la rénovation de pratiques religieuses tombées en désuétude.[...]

L’application du nom « wahhabites » à ceux qui se conforment à la foi authentique et la mise en garde contre eux sont la conduite des ignorants prompts au chantage. Nous demandons à Allah le salut.
Allah le sait mieux.

Voir les Fatawa de Cheikh ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) 3/1306. "
 
Ok, la je suis d'accord, c'est clairement dit que ce n'est pas un 5eme madhab, si je comprend bien ce nom est ressorti pour dire que les pratique de Mohamed ibn 3abdelWahab suivait concretement le mihaj salaf. La ou je suis pas d'accord c'est que de nos jour et souvent quand les gens utilisent ce terme c'est pour diaboliser le mihaj salaf.
 
lisant l’ancien testament, la Bible nous informe indirectement que les femmes portaient le voile, et meme (al-borko3) qui couvre tous le visage, voici la femme de Jacob, se voilai contre les étranger :
Gen 24:65 Or elle avait dit au serviteur: Qui est cet homme qui marche dans les champs à notre rencontre? Et le serviteur dit: C'est mon seigneur. Et elle prit son voile et se couvrit.

Et voici un amoureux qui est entraine d’exprimer ses sentiment :
Son 4:1 Voici, tu es belle, mon amie; voici, tu es belle! Tes yeux sont des colombes derrière ton voile
Son 4:3 Tes lèvres sont comme un fils écarlate, et ta bouche est agréable; ta joue est comme un quartier de grenade derrière ton voile.
 
avant de parler de cheikh albani rahimahoullah il faut connaitre clairment l'avis du cheikh

certes il dit que le voile sur le visage n'est pas obligatoire mais il dit qu'il est recommandé d'ailleurs sa femme ainsi que ses fille le portait!
 
Retour
Haut