Le Voilement vs. Le Dévoilement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Azul,

Toujours dans le débat de Niqab, burqa dans le cadre de la France avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est issue de la Révolution française,

voici une citation très pertinente que j'ai note avant 10 jours, je cite :

«Moi je ne comprends pas, il faut aller jusqu'au bout de votre logique je part d'un principe de la laïcité que nous unis tous ,

vous acceptez l'extrême dévoilement il faut acceptez l'extrême voilement!»

fin de citation Mahmoud Doua, Enseigant anthropologie du monde arabo-musulman a l'université de bordeaux III ,

source : une réplique qu'il a fait a Mm Fadela amara vous citation tirée d'un débat faut il interdit le débat sur la 2

Qu'en pensez vous de cette citation? pour, contre, ni pour ni contre

Azul,

Toujours dans le débat de Niqab, burqa dans le cadre de la France avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est issue de la Révolution française,

«Moi je ne comprends pas, il faut aller jusqu'au bout de votre logique je part d'un principe de la laïcité que nous unis tous ,

fin de citation Mahmoud Doua, Enseigant anthropologie du monde arabo-musulman a l'université de bordeaux III ,

source : une réplique qu'il a fait a Mm Fadela amara vous citation tirée d'un débat faut il interdit le débat sur la 2

Salam,

Je pense que le nikab ne sera jamais accepté en France,je ne sais pour les autres pays,mais ici c'est quasiment impossible.Moi,étant musulman,voir des filles en nikab me choque beaucoup moins que voir des filles en mini short,jupes courtes etc...d'ailleurs le nikab ne me choque pas du tout,mais maintenant je pense que celles qui tiennent à le porter,si elles ont la possibilité de faire le hijra, pourquoi rester dans un pays qui les empêchent de vivre leur religion telle qu'elles le désirent?

Azul,

Il a raison, on nous soule à longueur de journée avec ça, chacun fait ce qu'il veut et basta.

je suis contre le niqab sur un point: l'identification.
se couvrir completement meme le visage n'est pas asser logique pour moi, on ne sait que la personne derriere le voile est une femme que parcequ'elle porte le voile, sinon on ne sait pas du tout qui c'est.
s'il s'avere qu'une des porteuses de niqab doit s'identifier pour n'importe quelle raison, elle devera "se profaner" en montrant son visage.

a part cela je crois en la liberte individuel de porter qui lui semble juste dans les limites de l'indescence.

Monsieur doua tout enseignant et anthropologue qu’il est , devrait au moins savoir que c’est moins l’extreme voilement qui gêne que le fait que ce type de voile soit le porte standard d’une dérive sectaire de l’islam

Azul,

Toi qui est si fière d'être berbère, cela ne te dérange pas que ces filles mettent un voile qui est tout sauf maghrébin ?

Le Niqab est saoudien, la Burka est afghane...

Si une magrhébine veut porter un voile, qu'elle porte le voile de SA culture. On se plaint souvent et à raison du complexe d'infériorité que nous faisons vis à vis de l'occident.
Mais qu'en est-t-il de notre complexe d'infériorité vis à vis du moyen-orient ?

Je suis désolé mais je n'ai jamais vu un saoudien porter une djellaba....

Au Sénégal ou au Mali, les femmes portent des voiles africains, jamais elles ne leur viendrait à l'idée de poter des voiles saoudiens.....

Au fond, les maghrébines qui portent des mini-jupes et celles qui portent un Niqab souffrent du même mal, à savoir un gros complexe d'identité....

Nous ne sommes ni des occidentaux, ni des orientaux, nous sommes des africains du nord descendant d'une civilisation qui a 3000 ans d'histoire.....

Il y a bien plus qu'un débat voilement // dévoilement dans ce sujet très médiatisé.

C'est à la fois une question de liberté individuelle contre le positionnement collectif qui se dit "public", de laicité, de respect du choix "religieux", et surtout, selon moi, de représentations sociales et un choc de cultures.

Que signifie se voiler, et jusqu'a quelleS dimensions pour les occidentaux?

SE VOILER veut dire quoi : s'habiller pour certains, se protéger pour d'autres, se soumettre, se rabaisser, ou encore pointer du doigt une religion ????

On peut aller loin dans la sémantique, et je crois qu'au fond c'est ce qui a été au fond voulu par les "bêtes" têtes de la Rés Publica.

Azul,

le dévoilement ne dérange personne visiblement !
d'ailleurs ont insite les filles dès le plus jeune a se dévetir et
a se découvrir le + possible
ce qu'il devrait passer comme loi c'est l'interdiction
de vendre des string de taille 4 ans ;)

Azul,

je suis pour cette citation parce qu'elle me parait plus logique est plus juste dans un pays qui prone za3ma la liberté de l'individus

Le Niqab est saoudien, la Burka est afghane...

Comment qualifier maintenant un mouvement qui oblige ses membres par la force et par la pression psychologique à adopter un style vestimentaire "afghan" le tout en s'assurant de se cacher derrière une lecture un peu spéciale du coran ?

Je cherche encore le passage de la sira où (astarfirou llah) le prophète appelle à porter uniquement les habilles "à la saoudienne" pour se rapprocher de Dieu...

Les maghrébins pieux qui ne portent pas de burka sont donc moins musulmans que leur "frères" enturbannés ? La burka, la burne afghane et la paire de nike sont ils des catalyseurs spirituels dont on nous caches la puissance ??

le dévoilement ne dérange personne visiblement !
d'ailleurs ont insite les filles dès le plus jeune a se dévetir et
a se découvrir le + possible
ce qu'il devrait passer comme loi c'est l'interdiction
de vendre des string de taille 4 ans ;)

Des strings de taille 4 ans pour anorexiques ? Ou vendus et portés par des enfants de 4 ans ?

Si tu as vu des enfants de 4 ans porter le string je te conseil de contacter ton commissariat au plus vite ...

Comment qualifier maintenant un mouvement qui oblige ses membres par la force et par la pression psychologique à adopter un style vestimentaire "afghan" le tout en s'assurant de se cacher derrière une lecture un peu spéciale du coran ?

Je cherche encore le passage de la sira où (astarfirou llah) le prophète appelle à porter uniquement les habilles "à la saoudienne" pour se rapprocher de Dieu...

Les maghrébins pieux qui ne portent pas de burka sont donc moins musulmans que leur "frères" enturbannés ? La burka, la burne afghane et la paire de nike sont ils des catalyseurs spirituels dont on nous caches la puissance ??

tu peut voir dans le mad8ab de ibnou hanbal si tu veut , ca existe , pour le reste ca reste un degré de la foix est non un classement de musulman ou non musulman

tu peut voir dans le mad8ab de ibnou hanbal si tu veut , ca existe , pour le reste ca reste un degré de la foix est non un classement de musulman ou non musulman

Bah prouve moi que Dieu a dit de s'habiller comme les afghans et pas comme les sehrawi; je serais le premier à mettre des chaussures de sports et un deux pièces de kaboul...

Dieu n'a jamais jugé "une mode" vestimentaire meilleur qu'une autre. Ainsi la mode afghane ou saoudienne n'est pas supérieure à la mode Marocaine ou Malienne.

Dieu nous juge sur notre foi et notre dévotion non sur notre paraitre ou notre physique.

oui est c'est pour cette raison qu'il ne faut pas jugé le nikab , pource qui est de la foi si elle n'est pas suivis d'acte , elle na aucune vleur

oui est c'est pour cette raison qu'il ne faut pas jugé le nikab , pource qui est de la foi si elle n'est pas suivis d'acte , elle na aucune vleur

Encore heureux qu'on puisse parler d'un vulgaire bout de tissu ! On nous impose une mode sous couvert de la religion, et par ailleurs j'attends toujours tes passages du Coranqui encouragent vivement à porter la burkha et les nikes/déguisement pour l'homme...

Encore heureux qu'on puisse parler d'un vulgaire bout de tissu ! On nous impose une mode sous couvert de la religion, et par ailleurs j'attends toujours tes passages du Coranqui encouragent vivement à porter la burkha et les nikes/déguisement pour l'homme...

ce n'est pas un vulgaire tissus c'est l'un des abille de la femme musulmane est personne ne t'impose quoi que se soit actuellement c'est toi qui essaye d'imposer a ses femmes ton choix des abilles ,,,,,pource qui est du coran je t'es dit en haut tu peut lire mad8ab ibnou hanbal est tu trouvera que ca existe

ce n'est pas un vulgaire tissus

Mais si mon ami, tu ne vas pas me sortir que le Nikab est sacré ? Je te rappel qu'on est musulman quand même ...

c'est l'un des abille de la femme musulmane

Un habille ordonné par Dieu pour la femme musulmane ? Ou des habille porté par les femmes musulmanes ?

Dans ce cas là le soutien gorge est il un habille de la femme musulmane ?

pource qui est du coran je t'es dit en haut tu peut lire mad8ab ibnou hanbal est tu trouvera que ca existe

Ibnou hanbal est le nom d'une sourat ? Laisse moi regarder l'index ... Et non . Donc tu me vois contraint de me répéter : " Sort moi le passage coranique qui dit que je deverais m'habiller à la mode afghane, ou que les femmes devraient porter un voile selon tel ou tel mode vestimentaire ! "

ce n'est pas un vulgaire tissus c'est l'un des abille de la femme musulmane est personne ne t'impose quoi que se soit actuellement c'est toi qui essaye d'imposer a ses femmes ton choix des abilles ,,,,,pource qui est du coran je t'es dit en haut tu peut lire mad8ab ibnou hanbal est tu trouvera que ca existe

Ce qu'il essaye de te dire c'est pourquoi devrions nous nous habiller comme des saoudiens alors que nous sommes maghrébins.

Pourquoi ce complexe d'infériorité vis à vis du proche orient ??

Ce qu'il essaye de te dire c'est pourquoi devrions nous nous habiller comme des saoudiens alors que nous sommes maghrébins.

Malheureusement certains veulent nous pousser à une certaine idolâtrie, ainsi nous somme plus musulmans si nous singeons le moyen orient ...

De la même manière que d'autres pensent qu'ils seront plus intellectuels s'ils sirotent un verre de whisky une pipe au coin de la bouche.

ya sidi personne ne t'oblige a le faire c'est un choix personelle ,, c'est femme n'en demander a personne que je le sache ?

Des strings de taille 4 ans pour anorexiques ? Ou vendus et portés par des enfants de 4 ans ?

Si tu as vu des enfants de 4 ans porter le string je te conseil de contacter ton commissariat au plus vite ...
oui oui des taille 4 ans je suis resté comme ça :eek:
quoi le commissariat ?? c'est quand meme un pays libre :rolleyes:

au maghreb il existe aussi l'équivalent de la burka c'est en fait la capuche
du jallaba qu'on met sur la tete et on viens mettre un tout petit foulard
en triangle sur le visage qu'on noue derriere la tête ;)

sans vouloir dire que c'est obligatoire

Ah enfin ... Donc ce n'est en rien obligatoire, ou en rapport direct avec les commandement de l'Islam ?

Donc tu avoues que ni Dieu 3aza wajal ni son prophète n'ont affirmés la suprématie de la burkha sur le tissu sehrawi ou le terz fassi ?

Tu n'as toujours pas apporté de preuve, et je te rappel que c'est à toi de le faire si tu souhaite mieux illustrer ton argument...

Ah enfin ... Donc ce n'est en rien obligatoire, ou en rapport direct avec les commandement de l'Islam ?

Donc tu avoues que ni Dieu 3aza wajal ni son prophète n'ont affirmés la suprématie de la burkha sur le tissu sehrawi ou le terz fassi ?

Tu n'as toujours pas apporté de preuve, et je te rappel que c'est à toi de le faire si tu souhaite mieux illustrer ton argument...

oui il n'est pas obligatoire mais il existe est personne na le droit de le nié ou de dire a ses femmes que vous ete hors chemin, celle qui veullent le porté en tous a fait le droit de le faire surtous s'ils en choisie le chemin de ibnouhanbal .......tu croit que les explication de l'imam ibnouhanbal ne sont pas des preuves ?

oui il n'est pas obligatoire mais il existe est personne na le droit de le nié ou de dire a ses femmes que vous ete hors chemin,

Je ne dis pas qu'il sont hors du chemin, juste ceux qui disent que c'est Dieu qui leur demande et qu'ils ne peuvent faire autrement; là je dis qu'ils vont trop loin ! ET certains ne se cache même plus pour innover en islam ...

tu croit que les explication de l'imam ibnouhanbal ne sont pas des preuves ?

Toi tu t'attaches à Ibnouhanbal, moi au Coran et à la sira nabawiya !

En attendant tu n'as citer ni l'un ni l'autre...

Retour