5/38:"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se
sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage."
Dans ce verset s'agit-il clairement de l'amputation de la main des voleurs?
Si d'après ce verset l'on doit amputer la main, le Coran donne t-il une somme volée minimum pour appliquer cela? Non.
Dieu dit dans un verset, 42/40: "La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu. Il n'aime point les injustes ! "
Et un peu plus loin il est dit en 42/43:"Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires".
En effet dans le verset en question (5/38), le therme employé peut avoir plusieurs sens.
Dans la même sourate un peu plus loin, 5/64:"Et les Juifs disent: La main d'Allah est fermée! Que leurs propres mains
soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut..."
En effet comme l'on remarquera dans ce verset Dieu donne un exemple bien similaire à celui du verset 5/38. Il s'agit des Dons distribués par Dieu.
Dans le verset 5/38, il s'agit des biens mal acquis (dut au vol) par les voleurs.
Cet acquis n'est pas quand à lui un Don de dieu.
Un exemple dans le verset 2/27:"qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Dieu, coupent ce que Dieu a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants."
Ici l'on comprend parfaitement lorsqu'il est dit "coupent ce que Dieu a ordonné d'unir" qu'il s'agit d'une allégorie et non du fait de couper véritablement en tranchant à l'aide d'un ustensile tout comme en 5/64.
Voici ce que dit le Coran un peu plus loin en 5/45:"Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes."
Une mauvaise action pour une mauvaise, une action identique à celle de faite tout comme en 42/40. Ceci est la loi du Talion.
Donc une amputation pour un vol est-ce cela l'équivalence?
L'équivalence serait de rembourser, dédommager ou rendre ce qui a été voler.
Si il y a amputation bien entendu il n'y aura pas de dédommagement de la part du voleur.
L'amputation se résummerai plutôt à un acte de vengeance qu'autre chose.
sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage."
Dans ce verset s'agit-il clairement de l'amputation de la main des voleurs?
Si d'après ce verset l'on doit amputer la main, le Coran donne t-il une somme volée minimum pour appliquer cela? Non.
Dieu dit dans un verset, 42/40: "La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu. Il n'aime point les injustes ! "
Et un peu plus loin il est dit en 42/43:"Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires".
En effet dans le verset en question (5/38), le therme employé peut avoir plusieurs sens.
Dans la même sourate un peu plus loin, 5/64:"Et les Juifs disent: La main d'Allah est fermée! Que leurs propres mains
soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut..."
En effet comme l'on remarquera dans ce verset Dieu donne un exemple bien similaire à celui du verset 5/38. Il s'agit des Dons distribués par Dieu.
Dans le verset 5/38, il s'agit des biens mal acquis (dut au vol) par les voleurs.
Cet acquis n'est pas quand à lui un Don de dieu.
Un exemple dans le verset 2/27:"qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Dieu, coupent ce que Dieu a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants."
Ici l'on comprend parfaitement lorsqu'il est dit "coupent ce que Dieu a ordonné d'unir" qu'il s'agit d'une allégorie et non du fait de couper véritablement en tranchant à l'aide d'un ustensile tout comme en 5/64.
Voici ce que dit le Coran un peu plus loin en 5/45:"Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes."
Une mauvaise action pour une mauvaise, une action identique à celle de faite tout comme en 42/40. Ceci est la loi du Talion.
Donc une amputation pour un vol est-ce cela l'équivalence?
L'équivalence serait de rembourser, dédommager ou rendre ce qui a été voler.
Si il y a amputation bien entendu il n'y aura pas de dédommagement de la part du voleur.
L'amputation se résummerai plutôt à un acte de vengeance qu'autre chose.