Le vol

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mouslim596
  • Date de début Date de début
5/38:"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se
sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage."
Dans ce verset s'agit-il clairement de l'amputation de la main des voleurs?
Si d'après ce verset l'on doit amputer la main, le Coran donne t-il une somme volée minimum pour appliquer cela? Non.

Dieu dit dans un verset, 42/40: "La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu. Il n'aime point les injustes ! "
Et un peu plus loin il est dit en 42/43:"Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires".

En effet dans le verset en question (5/38), le therme employé peut avoir plusieurs sens.

Dans la même sourate un peu plus loin, 5/64:"Et les Juifs disent: ‹La main d'Allah est fermée!› Que leurs propres mains
soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut..."
En effet comme l'on remarquera dans ce verset Dieu donne un exemple bien similaire à celui du verset 5/38. Il s'agit des Dons distribués par Dieu.

Dans le verset 5/38, il s'agit des biens mal acquis (dut au vol) par les voleurs.
Cet acquis n'est pas quand à lui un Don de dieu.

Un exemple dans le verset 2/27:"qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Dieu, coupent ce que Dieu a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants."
Ici l'on comprend parfaitement lorsqu'il est dit "coupent ce que Dieu a ordonné d'unir" qu'il s'agit d'une allégorie et non du fait de couper véritablement en tranchant à l'aide d'un ustensile tout comme en 5/64.

Voici ce que dit le Coran un peu plus loin en 5/45:"Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes."
Une mauvaise action pour une mauvaise, une action identique à celle de faite tout comme en 42/40. Ceci est la loi du Talion.
Donc une amputation pour un vol est-ce cela l'équivalence?
L'équivalence serait de rembourser, dédommager ou rendre ce qui a été voler.
Si il y a amputation bien entendu il n'y aura pas de dédommagement de la part du voleur.
L'amputation se résummerai plutôt à un acte de vengeance qu'autre chose.
 
Sachant que le fait d'amputer une main peut facilement entraîner la mort, Dieu dit dans le verset 2/179: "C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ò vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété."
Dieu le dit Lui-même, la loi du Talion est la prévervation de la vie.
La sanction de l'amputation va à l'encontre de la loi du talion.

Un bel exemple est donner en 12/73:""Par Dieu, dirent-ils, vous savez certes que nous ne sommes pas venus pour semer la corruption sur le territoire et que nous ne sommes pas des voleurs"."
Ils questionnent ensuite sur la sanction: 12/74:"Quelle sera donc la sanction si vous êtes des menteurs ? (dirent-ils)."
Puis: 12/75: "Ils dirent : "La sanction infligée à celui dont les bagages de qui la coupe sera retrouvée est : [qu'il soit livré] lui-même [à titre d'esclave à la victime du vol]. C'est ainsi que nous punissons les malfaiteurs"."
En effet c'est bien clair, ils suivaient la loi et cette loi n'a jamais était abrogée (2/106, 3/84, 33/62, 35/43, 12/111).
Mohammad est venue confirmer ce qu'il y avait avant lui 6/92, 46/12, 3/3...

Il s'agit de couper les vivres, exercer une pression jusqu'à remboursement, d'exiger du voleur d'éffectuer des actions/travaux au profil de la victime du vol afin dévaluer la portée de son erreure ainsi que d'apprendre/donner l'envie d'obtenir sois-même le gain licite ( c'est à dire sans avoir recour au vol, qui lui est illicite) par la suite.

Nous retrouvons tout cela bien évidement à travers le texte biblique: Exode 21.37 et 22.1-3, Exode 22.4-7, Deutéronome 22.1-4, Deutéronome 23.25-26.

Dieu nous donne des exemples à travers le Coran, nous ne pouvons nous contenter d'une interprétation hâtive d'un verset sans l'étudier sérieusement et sans prendre en compte l'ensemble du texte.
 
Exode 22

22.1
Si un homme dérobe un boeuf ou un agneau, et qu'il l'égorge ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre agneaux pour l'agneau.
22.2
Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu'il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui;
22.3
mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Il fera restitution; s'il n'a rien, il sera vendu pour son vol;
22.4
si ce qu'il a dérobé, boeuf, âne, ou agneau, se trouve encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.
22.5
Si un homme fait du dégât dans un champ ou dans une vigne, et qu'il laisse son bétail paître dans le champ d'autrui, il donnera en dédommagement le meilleur produit de son champ et de sa vigne.
22.6
Si un feu éclate et rencontre des épines, et que du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit consumé, celui qui a causé l'incendie sera tenu à un dédommagement.
22.7
Si un homme donne à un autre de l'argent ou des objets à garder, et qu'on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé.
22.8
Si le voleur ne se trouve pas, le maître de la maison se présentera devant Dieu, pour déclarer qu'il n'a pas mis la main sur le bien de son prochain.
22.9
Dans toute affaire frauduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira: C'est cela! -la cause des deux parties ira jusqu'à Dieu; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.
22.10
Si un homme donne à un autre un âne, un boeuf, un agneau, ou un animal quelconque à garder, et que l'animal meure, se casse un membre, ou soit enlevé, sans que personne l'ait vu,
22.11
le serment au nom de l'Éternel interviendra entre les deux parties, et celui qui a gardé l'animal déclarera qu'il n'a pas mis la main sur le bien de son prochain; le maître de l'animal acceptera ce serment, et l'autre ne sera point tenu à une restitution.
22.12
Mais si l'animal a été dérobé chez lui, il sera tenu vis-à-vis de son maître à une restitution.
22.13
Si l'animal a été déchiré, il le produira en témoignage, et il ne sera point tenu à une restitution pour ce qui a été déchiré.
22.14
Si un homme emprunte à un autre un animal, et que l'animal se casse un membre ou qu'il meure, en l'absence de son maître, il y aura lieu à restitution.
22.15
Si le maître est présent, il n'y aura pas lieu à restitution. Si l'animal a été loué, le prix du louage suffira.
 
Deutéronome 22

22.1
Si tu vois s'égarer le boeuf ou la brebis de ton frère, tu ne t'en détourneras point, tu les ramèneras à ton frère.
22.2
Si ton frère n'habite pas près de toi, et que tu ne le connaisses pas, tu recueilleras l'animal dans ta maison et il restera chez toi jusqu'à ce que ton frère le réclame; et alors tu le lui rendras.
22.3
Tu feras de même pour son âne, tu feras de même pour son vêtement, tu feras de même pour tout objet qu'il aurait perdu et que tu trouverais; tu ne devras point t'en détourner.
22.4
Si tu vois l'âne de ton frère ou son boeuf tombé dans le chemin, tu ne t'en détourneras point, tu l'aideras à le relever.
 
C est beau tous ces textes tres durs avec les voleurs
mais dans la vie courante tout le monde vole (ou fraude ce qui est aussi du vol)
et personne ne s en plaint vraiment ( sauf quand on est volé soi meme)

et meme on passe pour un heros quand on vole l etat ( ne pas payer le metro, fauder les impots, ou pour obtenir des allocs)
ou quand on vole des petites choses

ou on ne rembourse pas un pret ou on "oublie" de rendre ce qu on a emprunte

c est fou ce qu on a l esprit large avec la morale quand il s agit du vol
 
C est beau tous ces textes tres durs avec les voleurs
mais dans la vie courante tout le monde vole (ou fraude ce qui est aussi du vol)
et personne ne s en plaint vraiment ( sauf quand on est volé soi meme)

et meme on passe pour un heros quand on vole l etat ( ne pas payer le metro, fauder les impots, ou pour obtenir des allocs)
ou quand on vole des petites choses

ou on ne rembourse pas un pret ou on "oublie" de rendre ce qu on a emprunte

c est fou ce qu on a l esprit large avec la morale quand il s agit du vol

Ces 2 exemples ne sont pas dignes d'un musulman.
 
Salam Muslim lis ça si Dieu veut:

Si un voleur vous vole mille dollars, et vous le mettez en prison, qu’obtenez-vous ? Si le voleur a une
femme et des enfants, quel est leur crime ? Pourquoi devraient-ils être privé de leur père ?
Le Quran résout ce problème, aussi bien que les problèmes associés aux systèmes de la justice criminelle
qui prévalent dans notre monde d’aujourd’hui.
L’équivalence est la loi (2 : 178 – 179)
Selon la justice criminelle Coranique, le voleur qui est déclaré coupable de vous avoir volé mille dollars
doit travailler pour vous jusqu’à ce que vous soyez entièrement remboursé des mille dollars que vous
avez perdus, plus tous les autres dommages et préjudices que le voleur a pu vous causer. Au même
moment, la femme et les enfants innocents du voleur ne sont pas privé de leur homme, et le coûteux
système carcéral est éliminé. L’emprisonnement est une peine inhumaine et cruelle qui a démontré son
inutilité pour tous les concernés.
Contrairement à la croyance commune, la main du voleur ne doit pas être sectionner. Merci à Dieu pour
Sa miséricorde et Son miracle mathématique dans le Quran, nous savons maintenant que la main du
voleur doit être marquée. Marquer la main du voleur est statué en 5 : 38. Les numéros de la sourate et du
verset s’élèvent à 5 + 38 = 43. L’autre endroit dans le Quran où « la main est coupée » se trouve en 12 :
31. C’est le verset où nous voyons les femmes qui parce qu’elles admirèrent tellement Joseph, elles « se
coupent » les mains. Evidemment, elles ne se sont pas rompues les mains ; personne ne peut faire cela.
Les numéros de la sourate et du verset s’élèvent à 12 + 31 = 43, le même total qu’en 5 : 38. Ceci donne la
confirmation mathématique que la loi Coranique appelle à marquer la main du voleur, pas à la rompre.
Une confirmation mathématique supplémentaire est fournie : 19 versets après 12 : 31, nous voyons le fait
de « se couper les mains » à nouveau. La punition en Islam (Soumission) est basée sur l’équivalence et la
pression sociale (2 : 178, 5 : 38, 24 : 2).
Le blasphème appelé « Hadith & Sunna » a institué la lapidation à mort comme punition pour les mariés
adultères. Ceci n’est pas une loi de Dieu. Comme statué en 24 : 2, la peine pour l’adultère est le
fouettement en public ; une centaine de coups de fouet symboliques. Comme il est montré ci-dessus, la
punition de base est la pression sociale et de choquer le criminel. Le fouettement en public atteint cet
objectif.
En ce qui concerne le meurtre, le Quran décourage définitivement la peine capitale (2 : 179). « Le libre
pour le libre, l’esclave pour l’esclave, et la femelle pour la femelle » (2 : 178). À cause de la méchanceté
et de l’injustice humaine, beaucoup de gens ne peuvent pas se rendre compte de ce que cette loi
Coranique dit. Ils refusent d’accepter les claires injonctions que la stricte équivalence doit être observée –
si une femme tue un homme, ou un homme tue une femme, ou un esclave tue une personne libre ou une
personne libre tue un esclave, la peine capitale ne peut pas être appliquée. Le Quran préfère que le
meurtrier compense la famille de la victime. Tuer le meurtrier ne ramène pas la victime, et la famille de la
victime ne bénéficie pas de l’exécution du meurtrier. La compensation, cependant, doit être suffisamment
dissuasive pour les autres. En Islam (Soumission), la victime et/ou la famille de la victime sont les juges
pour tous les crimes, ils décident quelle devra être la punition sous la supervision d’une personne qui
connaît le Quran.
 
C est beau tous ces textes tres durs avec les voleurs
mais dans la vie courante tout le monde vole (ou fraude ce qui est aussi du vol)
et personne ne s en plaint vraiment ( sauf quand on est volé soi meme)

et meme on passe pour un heros quand on vole l etat ( ne pas payer le metro, fauder les impots, ou pour obtenir des allocs)
ou quand on vole des petites choses

ou on ne rembourse pas un pret ou on "oublie" de rendre ce qu on a emprunte

c est fou ce qu on a l esprit large avec la morale quand il s agit du vol

Tu as raison de dire cela, il faut dire que le vol ne doit être réduit au simple voleur d'oranges :D
Le vol à en effet un sens large...et d'après une certaine interprétation traditionaliste de la loi il risquerait d'y avoir pas mal de mains coupées si certaines choses serait prises en compte
 
Si un vol est commis, la sanction est exposée dans le Coran, mais tout d'abord le voleur présumé doit etre établi comme coupable et pour cela il y aura des témoins pouvant apporter des preuves que ce dernier a bien dérobé quelque chose, ensuite c'est au cadi ou à la personne sage à laquelle il a été demandé de juger entre les deux partis, de se prononcer le plus justement possible (quelle pression! car si il émet un jugement injuste, il aura commis un péché:s)

Une fois le jugement prononcé, la victime est libre d'accepter la sentence du voleur ou bien de retirer cette sentence en lui pardonnant (et Dieu nous préconise fortement de pardonner)

Avant d'aboutir au procès, il est préférable que le cadi ou la personne sage qui est chargée de trancher entre les deux partis, tente la conciliation, car Dieu préfère la conciliation plutot que la confrontation. Si la conciliation est impossible car les deux partis refusent, alors il y a procès.

et Dieu est plus savant.
 
Pour ceux qui comettent des péchés tels que le vol et qui ne se font pas prendre, ils seront jugés devant la justice divine, mais Dieu accepte le repentir et pardonne bien volontiers.

Considérez qu'il s'agit d'une chance accordée par Dieu de vous arreté de commettre des méfaits et de vous repentir avant qu'il ne soit trop tard:-)
 
Retour
Haut