Le vote blanc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion David39
  • Date de début Date de début

David39

La réponse D
VIB
Bonsoir à tous,

Voilà je me posait des questions sur le vote blanc lors d'une petite réflexion.

Qui sais ce que cela implique d'avoir une majorité de vote blanc ou carrément plus de 50% mais vraiment dans les règles?

L'élection recommence? on arrête la machine?

Que ce passe-t-il?!

Le vote blanc indique une tendance, mais n'a valeur de rien!
Il indique q'on accepte bien le système démocratique mais que les propositions ne sont pas acceptables.

Il dit:"je ne suis pas d'accord, mais je vous fais confiance" ; autant brûler un cierge...

Le vote blanc indique une tendance, mais n'a valeur de rien!
Il indique q'on accepte bien le système démocratique mais que les propositions ne sont pas acceptables.

Il dit:"je ne suis pas d'accord, mais je vous fais confiance" ; autant brûler un cierge...

Oui je me suis renseigner aujourd'hui, ça revient à ne pas voter.

La seule solution est de se conformer à la déclaration des droits de l'homme qui dit:

Article 33

La résistance à l’oppression est la conséquence des autres Droits de l’homme.

Article 34

Il y a oppression contre le corps social lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.

Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Ta question est intéressante...je ne connais pas la réponse mais je suppose que....dans la mesure où on ne tient pas en compte les votes blancs, il n' y a aucune raison pr qu'on annule une élection dans l'hypothèse où la majorité des votants auraient voté blanc....pr t'en assurer, il faut consulter le protocole électoral des présidentielles....je suis sûre à 99% de ma réponse lol

pour rappel.

Article L66 du code électoral.
"Les bulletins blancs, ceux ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître, les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier de couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement.

Mais ils sont annexés au procès-verbal ainsi que les enveloppes non réglementaires et contresignés par les membres du bureau.

Chacun de ces bulletins annexés doit porter mention des causes de l'annexion.

Si l'annexion n'a pas été faite, cette circonstance n'entraîne l'annulation des opérations qu'autant qu'il est établi qu'elle a eu pour but et pour conséquence de porter atteinte à la sincérité du scrutin."

Malheureusement le vote blanc n'est pas prie en compte, je pense que si c'était le cas, beaucoup voteraient blanc, une vraie démocratie devrait le prendre en compte.

Retour