Le X3, un hélico à 472 km/h

L'hélicoptère le plus rapide du monde n'est plus américain. Il est français. Le 7 juin à 15 h 30, un engin expérimental, le X3, a volé à 472 km/h au-dessus d'Istres. "Il a atteint cette vitesse parce qu'il s'agit d'un girodyne... comme Supercopter", explique Jean-Brice Dumont. Cet adepte des séries télé a 41 ans, une chemise rose, un faux air d'Harrison Ford, une formation de polytechnicien, une autre de pilote et, accessoirement, il est le directeur technique d'Eurocopter, une entreprise franco-allemande spécialisée dans la fabrication des hélicoptères et qui compte quelque 22 000 salariés dans le monde.

Ici, près de Marseille, sur le site de Marignane, ils sont 12 000 à boulonner dans de grands hangars blancs ou à développer dans des bureaux sans charme. "C'est une petite ville", avait dit l'hôtesse d'accueil, et c'est là qu'est né le X3.

Pour commencer son explication, Jean-Brice Dumont dépose sur la table une figurine d'hélicoptère plus dorée qu'un Sept d'or : "Sur un hélicoptère, il y a le rotor de queue, qui l'empêche de tourner sur lui-même, et le rotor central, qui lui permet de s'élever, grâce à la portance, ou d'avancer, grâce à la traction."

Il fait décoller la babiole tout en tournant le rotor central avec l'index. "Regardez les pales. Elles avancent une fois dans la même direction que l'hélicoptère, une fois dans le sens contraire." Dans le premier cas, la vitesse de la pale s'ajoute à celle de l'hélicoptère. Et si l'extrémité de la pale dépasse la vitesse du son, alors la pale décroche. "Ce phénomène dit de décrochage explique que les hélicoptères ne volent que rarement au-delà des 250 kilomètres par heure", conclut-il. D'où le concept du girodyne : "Cet engin est à mi-chemin entre l'avion et l'hélicoptère. En plus du rotor central, il possède des hélices latérales."

Résultat : en vol, une grande majorité des forces de traction et de portance est assurée par ces hélices. Les contraintes s'exerçant sur le rotor central s'allègent. "Le décrochage des pales ne se produit plus que vers les 500 kilomètres par heure", précise Jean-Brice Dumont.


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L'hélicoptère le plus rapide du monde n'est plus américain. Il est français. Le 7 juin à 15 h 30, un engin expérimental, le X3, a volé à 472 km/h au-dessus d'Istres. "Il a atteint cette vitesse parce qu'il s'agit d'un girodyne... comme Supercopter", explique Jean-Brice Dumont. Cet adepte des séries télé a 41 ans, une chemise rose, un faux air d'Harrison Ford, une formation de polytechnicien, une autre de pilote et, accessoirement, il est le directeur technique d'Eurocopter, une entreprise franco-allemande spécialisée dans la fabrication des hélicoptères et qui compte quelque 22 000 salariés dans le monde.

Ici, près de Marseille, sur le site de Marignane, ils sont 12 000 à boulonner dans de grands hangars blancs ou à développer dans des bureaux sans charme. "C'est une petite ville", avait dit l'hôtesse d'accueil, et c'est là qu'est né le X3.

Pour commencer son explication, Jean-Brice Dumont dépose sur la table une figurine d'hélicoptère plus dorée qu'un Sept d'or : "Sur un hélicoptère, il y a le rotor de queue, qui l'empêche de tourner sur lui-même, et le rotor central, qui lui permet de s'élever, grâce à la portance, ou d'avancer, grâce à la traction."

Il fait décoller la babiole tout en tournant le rotor central avec l'index. "Regardez les pales. Elles avancent une fois dans la même direction que l'hélicoptère, une fois dans le sens contraire." Dans le premier cas, la vitesse de la pale s'ajoute à celle de l'hélicoptère. Et si l'extrémité de la pale dépasse la vitesse du son, alors la pale décroche. "Ce phénomène dit de décrochage explique que les hélicoptères ne volent que rarement au-delà des 250 kilomètres par heure", conclut-il. D'où le concept du girodyne : "Cet engin est à mi-chemin entre l'avion et l'hélicoptère. En plus du rotor central, il possède des hélices latérales."

Résultat : en vol, une grande majorité des forces de traction et de portance est assurée par ces hélices. Les contraintes s'exerçant sur le rotor central s'allègent. "Le décrochage des pales ne se produit plus que vers les 500 kilomètres par heure", précise Jean-Brice Dumont.


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Génial !

J'espères juste que cette helico sera fiable et résistera au conditions difficiles de certains environnement.
 
A qui vont-ils les vendre?
Les Français sont les champions du monde pour fabriquer des superstrucs invendables comme feu le Concorde et maintenant le Rafale

Le Groupe Eurocopter est le premier fabricant d'hélicoptères civil au monde. Il fut créé en 1992 à partir de la fusion des divisions hélicoptères de la française Aérospatiale et de l'allemande DaimlerChrysler Aerospace AG (DASA).

En 2001, Eurocopter avait une part de marché mondiale de 40 % et de 30 % aux États-Unis. La part de marché mondiale d'Eurocopter sur le marché civil et parapublic est de 52 %2, loin devant ses premiers compétiteurs Bell, Agusta, Boeing et Sikorsky. Son chiffre d'affaires, de 3,5 milliards d'euros en 20053 et de 3,8 milliards d'euros en 20062, atteint 4,8 milliards d'euros en 2010.

Le siège de la société est installé dans le sud de la France à Marignane, près de Marseille, où elle possède son principal site de production en France, l'autre se situant à La Courneuve, près de Paris. La société est également installée en Allemagne, à Donauwörth et en Espagne, à Albacete (Castilla-La Mancha). La société possède de nombreuses filiales à travers le monde, notamment aux États-Unis où American Eurocopter produit les modèles pour le marché américain, entre autres le UH-72A Lakota ; et en Australie où elles produisent les versions australiennes du Tigre et du NH90.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter

Donc je ne m'inquièterais pas pour Eurocopter, ou pour Airbus, qui cartonne actuellement avec le A320, le A320 neo, le A380 et le A350 qui vient d'être lancer, au Bourget les commandes se succèdent.
 
L'hélicoptère le plus rapide du monde n'est plus américain. Il est français. Le 7 juin à 15 h 30, un engin expérimental, le X3, a volé à 472 km/h au-dessus d'Istres. "Il a atteint cette vitesse parce qu'il s'agit d'un girodyne... comme Supercopter", explique Jean-Brice Dumont. Cet adepte des séries télé a 41 ans, une chemise rose, un faux air d'Harrison Ford, une formation de polytechnicien, une autre de pilote et, accessoirement, il est le directeur technique d'Eurocopter, une entreprise franco-allemande […]
Je peux pas m’empêcher de penser à gentil Bayrou quand j’entends le nom de cette boite :D
 
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Ici, près de Marseille, sur le site de Marignane, ils sont 12 000 à boulonner dans de grands hangars blancs ou à développer dans des bureaux sans charme. "C'est une petite ville", avait dit l'hôtesse d'accueil, et c'est là qu'est né le X3. […]
C’est drôle, ils ont nommé le prototype de la même manière que le font les américains (le “X” au début du nom pour dire que c’est un expérimental) alors que ce truc est français ?
 
A qui vont-ils les vendre?
Les Français sont les champions du monde pour fabriquer des superstrucs invendables comme feu le Concorde et maintenant le Rafale
Heu… le Rafale, c’est pas « maintenant », ça date, c’était la fin des années 1980, début 1990.

D’ailleurs pour faire un petit HS, le Rafale n’a pas d’autre usage que militaire, alors qu’un hélicoptère peut servir à d’autres choses. C’est mieux de faire des hélicoptères que des chasseurs.
 
Génial !

J'espères juste que cette helico sera fiable et résistera au conditions difficiles de certains environnement.

Il a déjà été présenté au salon du Bourget d'il y a 2 ans et a surement volé entre temps donc je pense qu'il est fiable.

Mais il faut savoir qu'un helico vole beaucoup moins qu'un avion. Un helico ne vole pas forcement de façon quotidienne et ce n'est pas du tout les mêmes utilisations.
 
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