Leaders mondiaux les plus populaires: Obama et le dalaï lama en tête, Sarkozy..

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Leaders mondiaux les plus populaires: Obama et le dalaï lama en tête, Sarkozy à la traîne
ETUDE - Ahmadinejad, Kadhafi et Hu Jintao ferment la marche...

Le président américain a toujours le vent en poupe. Barack Obama et le dalaï lama sont les leaders mondiaux les plus populaires, recueillant plus de trois-quarts d’opinions positives (respectivement 77 et 75%) loin devant Angela Merkel (54%) et Nicolas Sarkozy (37%), selon un sondage Harris Interactive mené dans six pays pour France24 et RFI vendredi.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton (62%), nouvelle dans le classement, prend la 3e place à la chancelière allemande qui confirme cependant son leadership européen, selon l'institut.

Chute du pape dans le classement
Le président français Nicolas Sarkozy, dont la cote de popularité est en chute libre, se classe en 5e position, en léger recul par rapport au classement de novembre, à égalité avec le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. 7e du classement, le pape Benoît XVI recueille 36% de bonnes opinions, après une dégringolade dans le classement (-7%), alors que les affaires de pédophilie se multiplient.

Les chefs de gouvernement européens sont pratiquement tous en baisse. En 8e position, Jose-Luis Zapatero (Espagne) perd 4 point, à 34% devant Gordon Brown (Grande-Bretagne) qui chute de 5 points (31%). Silvio Berlusconi est à la 15e place, avec 16% de bonnes opinions.

En terme d’influence, Obama également en tête
Le top 3 des leaders les moins populaires est le suivant: Mahmoud Ahmadinejad (Iran), Mouammar Kadhafi (Libye) et Hu Jintao (Chine). En terme d'influence, Barack Obama est également en tête pour 82% des sondés. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine (63%) maintient son statut de 2e leader le plus influent et distance toujours de très loin le président Dmitri Medvedev (42%).

«La Grande-Bretagne, traditionnellement nation très influente au niveau mondial, voit son leader, Gordon Brown (52%), devancé par Angela Merkel (62%) et Nicolas Sarkozy (57%), plaçant ainsi l'axe Franco-Allemand sur le devant de la scène internationale», note l'institut.

Avec agence
 
franchement obama c'est trop marrant, prix nobel de la paix, pourquoi?
ça avait lancé un sacré débat et les réponses et avis étaient très différents..le point culminant restait le conflit proche orient pour lequel il y a aucun nouveau depuis son investiture si ce n'est ça va en dégringolant!!
 
Retour
Haut