Un système bien sûr, mais manifestement il va que dans un seul sens....
Pourquoi pas dans l'autre?
Parce que cet écart se creuse souvent par des politiques fiscales qui ne se préoccupent pas de redistribution équitable.
Si tu gagnes bien ta vie et que tu dois payer 7000 euros d'impôt, mais que des dispositions fiscales te permettent d'investir dans l'immobilier et de réduire tes impôts à presque rien, tu t'enrichis en augmentant ton patrimoine.
Le smicard n'aura pas cette possibilité...
Le problème n'est donc pas la différence Noirs/Blancs, mais pauvres/riches. Les premiers ne peuvent pas mécaniquement rattraper les autres. Et comme les Noirs étaient au départ plus pauvres, ils ne risquent pas de combler leur écart originel.
la pauvreté frappe de plus en plus la communauté noire....
L'écart peut augmenter entre Noirs et Blancs ou entre pauvres et riches, et la pauvreté diminuer.
Si demain je suis Président de la France et que je double les salaires inférieurs à 2000 euros net, tout en triplant les salaires supérieurs à 2000 euros net, j'ai augmenté l'écart entre riches et pauvres tout en réduisant la pauvreté.
Mark Twain disait: "« Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les ******* de mensonges et les statistiques. »
Si une enquête ne s'occupait que des Blancs aux USA, on remarquerait que l'écart entre les pauvres et les riches a augmenté, et que la discrimination dans ce cas n'y est pour rien.
La cause, c'est bien le problème de la redistribution par des politiques fiscales scandaleuses, dénoncées en France par la Gauche, mais appliquées par elle avec au moins autant d'enthousiasme que la Droite (voir l'époque Jospin).