L'échec de l'éducation au Maroc : la langue française en cause ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
De nombreux experts et acteurs attribuent l'échec du système éducatif au Maroc au déclin de la langue française, appelant à adopter l'anglais pour changer la donne.
Le débat sur l'abandon du français au profit de l'anglais revient à chaque veille de la rentrée scolaire. Selon Said Bennis, académicien et expert en sciences sociales, le français « n'est pas une langue d'école et le passage à l'anglais est une nécessité fonctionnelle ». Dans une déclaration à Hespress, il a fait observer que (…)

- Maroc / Education, Amazigh, France

L'échec de l'éducation au Maroc : la langue française en cause ?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ca ne m'étonne pas de cet échec quand on attend d'une langue quelconque qu'elle éduque plutôt qu'elle instruit...comme fait "le robot"...
 
Les langues ne sont pas en cause c'est ce qu'on en fait...
un peu quand même. ;)

La plupart des pays ont leur langue nationale et l'anglais pour l'international.
D'après ce que j'ai compris, le Maroc jongle avec 5 langues.
  • arabe dialectal ( darija)
  • arabe classique
  • amazigh
  • français
  • anglais

Pas étonnant que cela ne marche pas.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
un peu quand même. ;)

La plupart des pays ont leur langue nationale et l'anglais pour l'international.
D'après ce que j'ai compris, le Maroc jongle avec 5 langues.
  • arabe dialectal ( darija)
  • arabe classique
  • amazigh
  • français
  • anglais

Pas étonnant que cela ne marche pas.
Raté...chacune de ces langues a son utilité et une place particulière au Maroc. Apprendre plusieurs langues est une richesse, le modèle français sur ce coup est lamentable et n'est absolument pas à suivre...
 
Dernière édition:
Raté...chacune de ces langues à son utilité et une place particulière au Maroc. Apprendre plusieurs langues est une richesse, le modèle français sur ce coup est lamentable est n'est absolument pas à suivre...
Tout le monde n'est pas capable de maîtriser 5 langues, maîtriser parfaitement la sienne plus l'anglais c'est déjà pas mal.
au fait c'est quoi la langue nationale du Maroc ?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Tout le monde n'est pas capable de maîtriser 5 langues, maîtriser parfaitement la sienne plus l'anglais c'est déjà pas mal.
Tour le monde n'est pas obligé de tous les maîtriser...Chacun trouvera son compte et privilégiera une langue plus qu'une autre selon ses besoins et ses envies.
au fait c'est quoi la langue nationale du Maroc ?
Il y en a plusieurs dont les langues amazighs, l'arabe standard moderne est utilisé dans l'enseignement, la presse, la politique, le commerce, etc.

Le darija est au Maroc ce qu'est le français moderne populaire en France...

Vous cherchez à nous diviser, mais ça ne marchera pas. Le Maroc est multiple et uni, un pays multiseculaire et plurilinguiste...
 
Dernière édition:
Haut