L'économie marocaine, la plus dynamique dans la région de l'Afrique du Nord (rapport

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
L'économie marocaine, la plus dynamique dans la région de l'Afrique du Nord (rapport allemand)

Berlin, 02/09/10- L'économie marocaine est considérée comme "l'une des économies les plus dynamiques dans la région de l'Afrique du Nord", indique un rapport économique allemand publié récemment.

Le rapport, publié par le département des Recherches relevant de la Deutsche Bank, affirme que l'économie marocaine, qui dispose de potentialités prometteuses, vient à la tête des économies de la région de l'Afrique du nord (Egypte, Libye, Tunisie et Algérie), en raison notamment des relations de partenariat entre le Maroc et l'Union européenne.

Le rapport, mis en ligne sur le site de la chaîne allemande Deutsche Welle, place la Tunisie et l'Egypte en seconde position, alors que l'Algérie et la Libye occupent respectivement les quatrième et cinquième places.

Intitulée "L'Afrique du Nord : les voisins de la Méditerranée sur la voie du développement", l'étude a pris en considération la stabilité macroéconomique, la solidité du secteur financier, les ressources naturelles, la stabilité politique et l'environnement des investissements.

©MAP-Tous droits réservés

j avais aucun doute dessous le maroc est le leader de l afrique, le seul vrai concurren t est l afrique du sud

Faut pas s'emballer !

Côté Indice de développement humain, le Maroc est classé 130ème sur le monde, et 13ème en Afrique, bien derrière La Lybie, Les seychelles, L'ïle Maurice, La Tunisie, Le Gabon, L'Algérie, La Guinée Equatoriale, Le Cap vert, L'Egypte, Le Botswana, La Namibie et L'Afrique du Sud.

Côté PIB par habitant, Le Maroc est classé également 130ème au monde, et 11ème en Afrique derrière L'île Maurice, L'Afrique du Sud, Les Seychelles, La Namibie, La Tunisie, La Libye, L'Algérie, Le Gabon, Le Swaziland et L'Egypte.

Côté Analphabétisme, ce n'est même pas la peine d'en parler, on est presque les bonnets d'âne du monde Arabe et très mal classés en Afrique !

Il ne faut pas se leurrer avec les quelques projets construits ça et là, quand on s'enfonce dans la campagne marocaine, on s'aperçoit qu'il y a des pans entiers de la population qui vivent encore au moyen âge: Pas d'électricité, Pas d'eau potable, extrême pauvreté, maladies, sous-alimentation, illettrisme, ... Même sans partir à la campagne, regardez la pauvreté à l'intérieur des villes, les quartiers déshérités, les bidonvilles, etc... (et à côté, regardez le gap existant avec les villas qui fleurissent dans les quartiers huppés)

C'est la triste réalité de l'économie marocaine

Faut pas s'emballer !

Côté Indice de développement humain, le Maroc est classé 130ème sur le monde, et 13ème en Afrique, bien derrière La Lybie, Les seychelles, L'ïle Maurice, La Tunisie, Le Gabon, L'Algérie, La Guinée Equatoriale, Le Cap vert, L'Egypte, Le Botswana, La Namibie et L'Afrique du Sud.

Côté PIB par habitant, Le Maroc est classé également 130ème au monde, et 11ème en Afrique derrière L'île Maurice, L'Afrique du Sud, Les Seychelles, La Namibie, La Tunisie, La Libye, L'Algérie, Le Gabon, Le Swaziland et L'Egypte.

Côté Analphabétisme, ce n'est même pas la peine d'en parler, on est presque les bonnets d'âne du monde Arabe et très mal classés en Afrique !

Ta réaction donne le parfait exemple de l'emballement intempestif.
Tout ce dont tu as parlé (sauf le gdp/hab) ne traite pas de "l'economie"..

Il ne faut pas se leurrer avec les quelques projets construits ça et là, quand on s'enfonce dans la campagne marocaine, on s'aperçoit qu'il y a des pans entiers de la population qui vivent encore au moyen âge: Pas d'électricité, Pas d'eau potable, extrême pauvreté, maladies, sous-alimentation, illettrisme, ... Même sans partir à la campagne, regardez la pauvreté à l'intérieur des villes, les quartiers déshérités, les bidonvilles, etc... (et à côté, regardez le gap existant avec les villas qui fleurissent dans les quartiers huppés)
Tu peins un tableau exagéré et non représentatif de la réalité.
La compagne marocaine d'aujourd'hui a aussi eu doit à la route, l'électricité, l'eau et le numérique... mais il faut l'avoir déjà visiter, pour le savoir.

lol

Ta réaction donne le parfait exemple de l'emballement intempestif.
Tout ce dont tu as parlé (sauf le gdp/hab) ne traite pas de "l'economie"..

Tu peins un tableau exagéré et non représentatif de la réalité.
La compagne marocaine d'aujourd'hui a aussi eu doit à la route, l'électricité, l'eau et le numérique... mais il faut l'avoir déjà visiter, pour le savoir.

lol

Moi je parle de statistiques publiées par l'ONU, l'IDH et le PIB/hab sont LES INDICATEURS utilisés pour illustrer le développement (ou le sous-développement) d'un pays.

Sinon, concernant la campagne marocaine, c'est toi qui sembles ne pas l'avoir visité (ou peut être considères-tu Berrechid comme faisant partie de la campagne, loll). Fais une excursion dans la région de Khenifra, sur la route de Boudenib, ou dans les villages du saghro, choisis une maison au hasard, et demande-leur: Combien de femmes de votre entourage sont mortes en accouchant, qu'est-ce que vous mangez pour le déjeuner, combien de membres de votre famille savent lire et écrire, et à combien de kilomètres se trouve l'hôpital le plus proche ? Vous verrez alors la dure réalité que rencontrent ces gens au quotidien, malgré la propagande qui sévit ces temps-ci,...

Si tu veux te mentir à toi même, libre à toi, mais, moi je parle de faits !

Moi je parle de statistiques publiées par l'ONU, l'IDH et le PIB/hab sont LES INDICATEURS utilisés pour illustrer le développement (ou le sous-développement) d'un pays.
Développement.... économique ? non, tu n'y es toujours pas désolé.
Pour ta gouverne, l'IDH est l'acronyme de Indice de développement humain.

Sinon, concernant la campagne marocaine, c'est toi qui sembles ne pas l'avoir visité (ou peut être considères-tu Berrechid comme faisant partie de la campagne, loll). Fais une excursion dans la région de Khenifra, sur la route de Boudenib, ou dans les villages du saghro, choisis une maison au hasard, et demande-leur: Combien de femmes de votre entourage sont mortes en accouchant, qu'est-ce que vous mangez pour le déjeuner, combien de membres de votre famille savent lire et écrire, et à combien de kilomètres se trouve l'hôpital le plus proche ? Vous verrez alors la dure réalité que rencontrent ces gens au quotidien, malgré la propagande qui sévit ces temps-ci,...
Berrechid ? mais non... ( il faut que tu vois Berrechid aujourd'hui, de nouveaux bâtiments, maisons et villas poussent bien lol)

Ton problème est que tu prends un exemple (des plus pourris au moyen atlas) et tu généralises sur l'ensemble de la compagne marocaine, alors que la compagne marocaine est tellement large qu'elle abrite quelques 40% de la population totale, on dirait que ce grand détail t'échappe.
Et la majorité de la compagne aujourd'hui, a de l'eau et de l'électricité (selon les statistiques), pour le numérique j'en sais rien lol

Si tu veux te mentir à toi même, libre à toi, mais, moi je parle de faits !
Ce n'est pas question de mentir ou pas, chacun de nous évoque une vérité, reste que quand on est au service d'une idéologie (ton cas), on risque de ne pas être pertinent voire même être complètement à coté de la plaque.

l'article parle de l'économie pas de finances qui sont 2 choses differentes.

Economie veut dire :Bon ordre établi dans la dépense , d'un Etat.
*Science sociale des mécanismes de production, de distribution, d'échange et de consommation des biens et des services.

finances veut dire :Argent et revenus d'un Etat.

vous vous chamaillez pour rien .

Faut pas s'emballer !

Merci a toi de rapeller la triste realité du pays que ces bourgeois veulent effacer par quelques projets de tramways et de tgv, leur slogan à ces gens la doit etre l'autosatisfaction permenente, pour ma part je n'aurais de joie quand quand ce pays vivra dans un climat politique beaucoup plus serein et proche du droit du peuple.

Développement.... économique ? non, tu n'y es toujours pas désolé.
Pour ta gouverne, l'IDH est l'acronyme de Indice de développement humain.

Berrechid ? mais non... ( il faut que tu vois Berrechid aujourd'hui, de nouveaux bâtiments, maisons et villas poussent bien lol)

Ton problème est que tu prends un exemple (des plus pourris au moyen atlas) et tu généralises sur l'ensemble de la compagne marocaine, alors que la compagne marocaine est tellement large qu'elle abrite quelques 40% de la population totale, on dirait que ce grand détail t'échappe.
Et la majorité de la compagne aujourd'hui, a de l'eau et de l'électricité (selon les statistiques), pour le numérique j'en sais rien lol

Ce n'est pas question de mentir ou pas, chacun de nous évoque une vérité, reste que quand on est au service d'une idéologie (ton cas), on risque de ne pas être pertinent voire même être complètement à coté de la plaque.

Côté pertinence, je ne vois pas comment tu peux prétendre être pertinent, j'ai cité l'IDH et le PIB/Habitant sur lesquels le Maroc est classé 130ème au monde, peux-tu "éclairer notre lanterne" et nous faire part de l'indicateur sur lequel tu te bases pour dire que ça va bien au Maroc ? Si ce n'est parler pour parler ?!

Côté pertinence, je ne vois pas comment tu peux prétendre être pertinent, j'ai cité l'IDH et le PIB/Habitant sur lesquels le Maroc est classé 130ème au monde, peux-tu "éclairer notre lanterne" et nous faire part de l'indicateur sur lequel tu te bases pour dire que ça va bien au Maroc ? Si ce n'est parler pour parler ?!
en lisant le titre, on aperçoit : "L'économie marocaine"
l'idh est mal placé içi, je l'ai clairement exprimé, t'as zappé ?
le pib/hab à la rigueur, tu n'as qu'à bien me relire jeune homme.

en lisant le titre, on aperçoit : "L'économie marocaine"
l'idh est mal placé içi, je l'ai clairement exprimé, t'as zappé ?
le pib/hab à la rigueur, tu n'as qu'à bien me relire jeune homme.

L'IDH n'est pas mal placé cher ami !

Un tiers de l'IDH est représenté par le PIB/Habitant en parité de pouvoir d'achat, les deux autres tiers sont représentés par le niveau d'éducation et par la longévité.

Sinon, le Maroc ne fait pas mieux dans le PIB/hab qui est l'indicateur 100% économique (il y est 130ème également), donc, je ne comprends pas l'origine de la polémique ?

PS: Côté PIB/hab, le Maroc est vraiment classé "DERNIER" parmi l'ensemble des pays méditerranéens !

@sparrowme: On aime tous le Maroc pour ce qu'il est mais ce n'est pas une raison pour répondre n'importe quoi sur un forum et dire qu'il y a de l'électricité, de l'eau et des routes dans les campagnes. C'est vraiment un déni de la réalité, le tableau est encore plus noir que ce qu'a décrit slaymane et je parle moi de la région Taza Taourirt Guercif. Dans les campagnes, les voitures passent pas les routes, et l'eau provient essentiellement des puits et de sagia, l'électricité fait tout juste son entrée. Même en dehors des campagnes la route qui lie Taza à Fes (en pleins travaux enfin) est encore appelée tri9 al mout (route de la mort). Et je ne parle pas de l'économie informelle dans ce coin qui consiste essentiellement en constructions bâties pour blanchir l'argent de la drogue. Pour avancer il faut d'abord reconnaitre ce qui ne va pas quand ça ne va pas.

@sparrowme: On aime tous le Maroc pour ce qu'il est
.

on dirait pas :rolleyes:

c'est incroyable !!! à chaque fois qu'il ya un post "positif" sur le maroc, "vous" critiquez !!!!!!!!!!!!
pourquoi voir TOUJOURS le verre à moitié vide ??
arretez de nous tirer vers le bas , pitié!!

à lire vos rebondissements on dirait que l'article a dit " l'économie marocaine est la plus dynamique DANS LE MONDE " !!!!! elle n'est dynamique QUE dans la region du maghreb !!!! ça rejoint le proverbe: "Dans le monde des aveugles le borgne est Roi "

on reconnait les prb du Maroc, la pauvreté, la drogue, l'analphabétisme, les routes mal faites, la corruption, ou zid ou zid! mais on sait aussi reconnaitre quand il y'a des avancées !! a wili les allemands le reconnaissent et vous contestez qd meme :D

on dirait pas :rolleyes:

c'est incroyable !!! à chaque fois qu'il ya un post "positif" sur le maroc, "vous" critiquez !!!!!!!!!!!!
pourquoi voir TOUJOURS le verre à moitié vide ??
arretez de nous tirer vers le bas , pitié!!

à lire vos rebondissements on dirait que l'article a dit " l'économie marocaine est la plus dynamique DANS LE MONDE " !!!!! elle n'est dynamique QUE dans la region du maghreb !!!! ça rejoint le proverbe: "Dans le monde des aveugles le borgne est Roi "

on reconnait les prb du Maroc, la pauvreté, la drogue, l'analphabétisme, les routes mal faites, la corruption, ou zid ou zid! mais on sait aussi reconnaitre quand il y'a des avancées !! a wili les allemands le reconnaissent et vous contestez qd meme :D

La caravane passe, et les ratés aboient!

chère zaza j'ai réagi à la partie campagne avec laquelle je n'étais pas d'accord et tu remarques que je me suis limitée à ma région. Il ne s'agit pas de tirer vers le bas, contrairement à l'intervention violente de Zyriab qui en dit long sur certaines réactions susceptibles ... ça ne m'a même pas effleuré l'esprit.

@sparrowme: On aime tous le Maroc pour ce qu'il est mais ce n'est pas une raison pour répondre n'importe quoi sur un forum et dire qu'il y a de l'électricité, de l'eau et des routes dans les campagnes.
Je parie que tu n'y a jamais mis le pied...
j'ai une maison dans le compagne, enfin je suis mieux placer que toi pour juger et tu le sais bien.

C'est vraiment un déni de la réalité, le tableau est encore plus noir que ce qu'a décrit slaymane et je parle moi de la région Taza Taourirt Guercif. Dans les campagnes, les voitures passent pas les routes, et l'eau provient essentiellement des puits et de sagia, l'électricité fait tout juste son entrée.
donc voilà il y a de l'eau, de l'électricité, des routes.. il est où le problème ?
même si taza et le moyen atlas en general, est un des cas les plus pourris tu devrais sans doute le savoir.

Même en dehors des campagnes la route qui lie Taza à Fes (en pleins travaux enfin) est encore appelée tri9 al mout (route de la mort). Et je ne parle pas de l'économie informelle dans ce coin qui consiste essentiellement en constructions bâties pour blanchir l'argent de la drogue. Pour avancer il faut d'abord reconnaitre ce qui ne va pas quand ça ne va pas.
Comme j'avais dit, la compagne c'est 40% de la population marocain, dieu merci ce n'est pas que le moyen atlas, qui le plus en retard de tous.
La généralisation est l'ennemie de la pertinente, d'autant plus quand tu généralise sur le mauvais exemple qui n'a rien de représentatif, alors là ça donne un tableau carrément biaisé.

Un tiers de l'IDH est représenté par le PIB/Habitant en parité de pouvoir d'achat, les deux autres tiers sont représentés par le niveau d'éducation et par la longévité.

Sinon, le Maroc ne fait pas mieux dans le PIB/hab qui est l'indicateur 100% économique (il y est 130ème également), donc, je ne comprends pas l'origine de la polémique ?

PS: Côté PIB/hab, le Maroc est vraiment classé "DERNIER" parmi l'ensemble des pays méditerranéens !
On n'a pas de ressources naturelles non plus.

Etre classé le meilleur parmi les cancres de la classe n'est pas tellement flatteur !
Comme ne l'est pas, la peu reluisante 130e place du Maroc dans le classement du PNUD.. n'en déplaise à M.Lahlimi !:D

Etre classé le meilleur parmi les cancres de la classe n'est pas tellement flatteur !
Comme ne l'est pas, la peu reluisante 130e place du Maroc dans le classement du PNUD.. n'en déplaise à M.Lahlimi !:D
t'aurais aimé un classement dans la cours des grands.. suisse suède et hollande ?
mais c'est vrai que la logique est verte, et donc ne réussit pas à tous ceux qui ont développé des allergies à cette couleur lol.

Ce qui fait hausser le INDH de l Algerie est la composante PIB due aux recettes du petrole et gaz alors qu en realite la population n en profite pas et vie la misere et la pauvrete
L Algerie est sous developpe alorsd que le Maroc est considere comme un pays emergeant, consulter la carte des pays emergeants :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_émergents

Je parie que tu n'y a jamais mis le pied...
j'ai une maison dans le compagne, enfin je suis mieux placer que toi pour juger et tu le sais bien.

donc voilà il y a de l'eau, de l'électricité, des routes.. il est où le problème ?
même si taza et le moyen atlas en general, est un des cas les plus pourris tu devrais sans doute le savoir.

Comme j'avais dit, la compagne c'est 40% de la population marocain, dieu merci ce n'est pas que le moyen atlas, qui le plus en retard de tous.
La généralisation est l'ennemie de la pertinente, d'autant plus quand tu généralise sur le mauvais exemple qui n'a rien de représentatif, alors là ça donne un tableau carrément biaisé.

Super.

Je vais te donner un conseil pour tes débats: évite les devinettes car sur un forum où par définition tu ne sais pas à qui tu t'adresses, avec tout mon respect ça fait pas du tout sérieux, voire même un peu puéril.

Et surtout essaie de garder une logique dans tes tentatives de procès d'intention (je crois même attaque contre ma ville mais je ne suis pas susceptible ^^) parce que ça:
: Je parie que tu n'y a jamais mis le pied...
c'est contradictoire avec ça:
taza et le moyen atlas en general, est un des cas les plus pourris tu devrais sans doute le savoir.

Comment pourrais-je savoir que la région du Moyen Atlas est la plus pourrie du Maroc et en même temps selon toi ne jamais avoir mis les pieds à la campagne? :D

Yallah sans rancune, et prospérité au Maroc.

Faut pas s'emballer !

C'est vrai que le Maroc a été très en retard pendant de longues années, et qu'il rattrape petit à petit ses voisins, avec plein de chantiers en cours et à venir, même si il ne faut pas oublier que pas mal de projets se font grâce à des aides européennes ou autres...

l economie marocaine est encore à l etat de projet gestatif,tout comme celle de ses voisins,quand on a plus de 100 ans de retard technologique il ne faut pas s attendre à des miracles

Super.

Je vais te donner un conseil pour tes débats: évite les devinettes car sur un forum où par définition tu ne sais pas à qui tu t'adresses, avec tout mon respect ça fait pas du tout sérieux, voire même un peu puéril.

Et surtout essaie de garder une logique dans tes tentatives de procès d'intention (je crois même attaque contre ma ville mais je ne suis pas susceptible ^^) parce que ça: c'est contradictoire avec ça:

Comment pourrais-je savoir que la région du Moyen Atlas est la plus pourrie du Maroc et en même temps selon toi ne jamais avoir mis les pieds à la campagne? :D

Yallah sans rancune, et prospérité au Maroc.
ta famille... une aussi simple reponse pour une trés longue question lol
je ne vois pas pas où tu as pu voir de la méchanceté dans ma réponse.
sinon, dans le fond ?
C'est vrai que le Maroc a été très en retard pendant de longues années, et qu'il rattrape petit à petit ses voisins, avec plein de chantiers en cours et à venir, même si il ne faut pas oublier que pas mal de projets se font grâce à des aides européennes ou autres...
amen ! le Maroc rattrape le niveau de développement de l'algerie mdr...

on a été en retard pendant des décénis.
mais actuellement ca bouge au Maroc. je pense que ces statistiques sont un peux corrects (bien sur il y'a un peux d'exagération comme dans toutes les statistiques) mais je pense que ca représente presque la réalité. en même temps ca n'empêche pas qu'on a des problèmes d'analphabétisme, de pauvreté, de non application de la loi, corruption....etc.
ile ne faut ni voir la moitié pleine seulement,t du ver ni la moitié vide seulement.

Retour