L'écoute

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chaa59
  • Date de début Date de début
Au nom de Dieu de le Tout miséricordieux, le très miséricordieux;

que la bénediction et le salut soient sur notre prophète bien aimé.

Ces lignes sont très importantes, en effet, elles touchent à un probléme qui nous atteint tous, musulman ou non, aujourd'hui.

Malgré la concision de cet article, je vous demande, ainsi qu'à moi-même de méditer, et d'examiner notre relation au silence et à l'écoute.

Aujourd'hui, dans beaucoup de discussions que l'on tient, çà ou là, peu sont ceux qui prennent le soin d'écouter leur interlocuteur.Chacun, dans des mesures differentes, cherche à imposer, à exprimer son opinion, son point de vue, en faisant fi du comportement que l'on se doit d'avoir lorsque l'on converse.
Ainsi, je vous convie solennellement, vous ansi que moi, à prendre le temps d'écouter l'opinion de chacun, vieux ou jeune, pauvre ou riche, cultivé ou non, et ne pas sans cesse couper la parole de son interlocuteur en ne le lui laissant à aucun moment l'opportunité de terminer son raisonnement.

De plus, ceci entre en total contradiction avec les préceptes de l'Islam.

Par les paroles et les comportements de notre prophète bien-aimé (sws) ainsi que de nos pieux prédécesseurs, je vous prie de conserver au maximum le silence.

En témoigne, bon de nombre de hadiths :
'Oqba Ibn 'Amer rapporte: «J'ai dit: «O Messager d'Allah ! Où se trouvera alors le salut? (quand le monde se corrompra à la fin des temps)» II dit : «Retiens ta langue, que l'espace de ta maison te suffise et pleure ta faute». [Rapporté par At-tirmidhi et authentifié par Al-Albani]

'Oqba Ibn 'Amer rapporte: «J'ai dit: «O Messager d'Allah ! Où se trouvera alors le salut? (quand le monde se corrompra à la fin des temps)» II dit : «Retiens ta langue, que l'espace de ta maison te suffise et pleure ta faute». [Rapporté par At-tirmidhi et authentifié par Al-Albani]

D'après Al Bara ibn Al 'Âzib, un bédouin vint au messager d'Allah et lui dit: " O messager d’Allah! Indique-moi une œuvre qui me fasse entrer au paradis. Il répondit: Même si ce que tu dis est court, ce que tu demandes est énorme. Affranchis l’esclave, rachète le captif, si tu n’en a pas les moyens, ordonne le convenable et interdit le blâmable, si tu n’en es pas capable, garde le silence sauf dans le bien."[Hadith rapporté notamment par Ahmad et authentifié par Al Albâni]

D'après Abu Horayra le Prophète a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence » [ Partie d'un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim.]

An-nawawi a dit [dans son commentaire des 40 nawawi]: «Ash-shafi’i a dit que ce hadith signifie que s’il veut parler, qu’il réfléchisse d’abord. Dans le cas où il ne voit aucun préjudice à cela, qu’il parle, mais s’il y voit un mal possible ou à quelques doute, qu’il s’abstienne. »

On a dit à 'Issa (Jésus) : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».

Soulayman (Salomon) fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ».

Abu Hatim Ibn Hibban Al Bassati a dit : "Il incombe à l’homme douée de raison de garder le silence jusqu’à ce qu’il soit obliger de parler : Qu’ils sont nombreux, ceux qui regrettent après avoir parlé, et peu nombreux, ceux qui regrettent d’avoir gardé le silence. La personne dont le malheur est le plus durable et dont l’épreuve est la plus grande est celle dont la langue est bavarde."
Il a été dit :
Si le silence t'étonne, sache que ce fut avant toi
Le cas pour des gens meilleurs que toi.

Et s'il t'arrive parfois, ayant gardé le silence, de le regretter,
II t'arrive bien plus souvent de regretter d'avoir parlé.

Le silence est une protection tandis que parler
N'apporte parfois que problèmes et inimitiés

Le messager d’Allah a dit : «En vérité, l’individu prononce parfois un mot sans savoir ce qu’il implique, et se précipite avec cela dans le feu de l’enfer à une distance supérieur à celle comprise entre le levant et le couchant ». [Rapporté par Muslim]
Il a été dit : Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent

On rapporte que Wahb Ibn Munabih a dit :
" il y a unanimité chez les sages sur le fait d’affirmer que le silence (c'est-à-dire se taire sauf pour dire du bien) est la tête de la sagesse".
Il a été dit :
Celui qui parle beaucoup, se trompe beaucoup.
Et celui qui se trompe beaucoup, risque de commettre beaucoup de péchés.
Qu'Allah nous aide à maîtriser nos langues et à écouter plus attentivement.

Pour clore cet article, je vous rapporte cette parole d'un sage: " Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche que nous ecoutions de fois plus que nous parlions"
Wa'Llahu a3lam source: as-salam.over-blog.fr
 
biiiiiiiiiiiiiiiiiig upppp mashaeALLAH pour ce rappel ke je n'ai pas tout lu mais ke je lirais avec beaucoup d'attention ce soir inshaeALLAH bi idhnillah

barrakallahou fik akhy rrabé y7afdhek min annarre

salam
 
Tu sais, lorsque je lis les propos (méprisant) de certains, qui ne sont même pas capables de se retenir, alors je n’y vois AUCUN mérite ni source d’apprentissage…bien au contraire.

Peut être feraient-ils mieux de garder le silence, non ?

Ps : je ne parles évidemment pas de toi
:)
 
Tu sais, lorsque je lis les propos (méprisant) de certains, qui ne sont même pas capables de se retenir, alors je n’y vois AUCUN mérite ni source d’apprentissage…bien au contraire.

Peut être feraient-ils mieux de garder le silence, non ?

Ps : je ne parles évidemment pas de toi
:)
doux l'intérêt de savoir leurs répondre non ?
 
Assurément, et garder le silence constitue une forme de réponse ...

Le Prophète (sws) a dit : “Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier traite bien son voisin. Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier traite généreusement son hôte. Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise du bien (des gens) ou alors qu'il se taise.”.
Rapporté par Mouslim
 
Assurément, et garder le silence constitue une forme de réponse ...

Le Prophète (sws) a dit : “Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier traite bien son voisin. Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier traite généreusement son hôte. Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise du bien (des gens) ou alors qu'il se taise.”.
Rapporté par Mouslim
chers chayia

je ne suis pas de ceux qui on le droit, a utiliser les hadiths , mais pour un foie , je fais faire une exception ;) je vers le maitre de coter pour un jours !

jazaka lahou khayran chayia !
 
"Entendre ne veut pas dire écouter
car l'ouïe est un sens mais l'écoute est un art."

ecouter est peut etre le plus beau cadeau de dieu et que nous puissions faire à quelqu'un. Ce simple geste démontre à une personne qu’elle est importante pour nous et que ce qu’elle dit nous intéresse.

ecouter c comprendre et autant que possible partager les sentiments de lautre.

+La pratique de lecoute peut devenir une ouverture sur le monde parce qu’elle permet de comprendre ce que les autres vivent vraiment. C'est une expérience enrichissante sur le plan humain et personnel et meme intelectuel. le savoire se fait par l'ecoute aussi. les problemes se resouent par l'ecoute. l'ecoute est un element indispensable pour chaqun.
meme si on n'est pas daccord avec le sujet la substence est commune et enrichissante a la fin.

Quand satan s'est rebelé contre le dieu tout puissant. dieu a ecouter ce que satan le lui a dit meme si satan etait desobeissant. si dieu voulait il l'aurait eradiquer de la surface du l'univers. or, non, dieu l'a ecouter premierement.
comment pourrions nous refuser l'ecoute de l'autre?
 
"jazaka lahou khayran chayia !" une traduction s'impose pour que tous en comprenne le sens et profite d'une parole pleine de sagesse.


Utiliser dis tu ?
Ben voyons, me voilà à mon tour taxée de partisanne du "hadiths-duels". Je présentais ce dernier pensant qu'il parlerait de lui-même, afin notamment de réfléchir sur l'intérêt de garder le silence en certaines ocassions. Simple rappel, peut être le comprendras-tu ?

Un peu comme toi avec les quelques versets que tu rappelles sur quelques uns des topics :)
 
"jazaka lahou khayran chayia !" une traduction s'impose pour que tous en comprenne le sens et profite d'une parole pleine de sagesse.


Utiliser dis tu ?
Ben voyons, me voilà à mon tour taxée de partisanne du "hadiths-duels". Je présentais ce dernier pensant qu'il parlerait de lui-même, afin notamment de réfléchir sur l'intérêt de garder le silence en certaines ocassions. Simple rappel, peut être le comprendras-tu ?

Un peu comme toi avec les quelques versets que tu rappelles sur quelques uns des topics :)
sais pour moi se messager ?
 
As salamu 3aleykoum

"Chayia" et "compassion", al hamdouliLlah, à regarder vos posts,je me suis aperçu que c'est exactement ce que je voulais, entre autre, dénoncer dans ce sujet...

Le gros probleme de notre communauté c'est de PARLER POUR NE RIEN DIRE...

Et je suis moi même concerner.
 
As salamu 3aleykoum

"Chayia" et "compassion", al hamdouliLlah, à regarder vos posts,je me suis aperçu que c'est exactement ce que je voulais, entre autre, dénoncer dans ce sujet...

Le gros probleme de notre communauté c'est de PARLER POUR NE RIEN DIRE...

Et je suis moi même concerner.
on la fais express pour te taquiner ;)

wa alakoum salam
 
As salamu 3aleykoum

"Chayia" et "compassion", al hamdouliLlah, à regarder vos posts,je me suis aperçu que c'est exactement ce que je voulais, entre autre, dénoncer dans ce sujet...

Le gros probleme de notre communauté c'est de PARLER POUR NE RIEN DIRE...

Et je suis moi même concerner.


"PARLER POUR NE RIEN DIRE". Devrait être le titre de ton prochain post. Celui-ci traite de l’écoute, n’est ce pas ?

Cela dit, beaucoup et pas seulement notre communauté parle pour ne rien dire. Les politiciens parlent pour ne rien dire (:)), certains médias parlent pour ne rien dire, et toi, tu viens lire pour ne rien lire ? d’écrire pour ne rien dire ?

Pourquoi vouloir "dénoncer" ceux qui parlent pour ne rien dire ? C’est curieux ça, et surtout, très subjectif. Non, tu rendrais servir à la communauté en dénonçant ceux qui, parmi nous, parlent pour nous mentir, nous manipuler, nous diviser, nous insulter.

Certains considèrent que parler pour ne rien est un problème. Mais je vous le demande : peut on parler sans ne rien dire ? quelque soit la force (sinon l’absence) de résonnance que les paroles des autres aient sur notre petite personne, ils disent bien quelque chose. …que l’on parle de culture, que l’on parle de Dieu, d’amour, de mort ou de naissance… de chiffons ou de popotte …de quoi parle t-on si ce n’est de nous, de tout !

Et si parler pour ne rien dire permettait d’évacuer une pensée qui nous attriste, nous angoisse ? on peut parler sans "ne rien dire" et amuser, calmer, réconforter, consoler, se lier, encourager…que voudrais-tu ? que chacun de nous parviennent à développer un mutisme sélectif ? et n’use de sa parole que pour darder des paroles jugées pertinentes ?

Parler pour ne rien dire, considérant qu’il ne vise et ne contienne que du bien, n’est en rien un problème. Il y a quelque chose de foncièrement mauvais et malsain lorsque l’on parle pour dire du mal ou en mal.

Enfin, je suppose que je viens de parler pour ne rien dire ? m’en fiche, ça m’a fait du bien !
:)
 
As salamu 3aleykoum

Les ahadiths de notre prophète bien-aimé sont limpides :

"Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou se taise"

"Dieu déteste que l'on s'étale trop dans ses propos.Ainsi Dieu bénit quiconque parle sommairement et se limite à l'essentiel"

Voilà des arguments clairs.

Si j'ai pris l'initiative de lancer ce sujet, ça n'est pas pour faire le "singe savant" mais tout simplement car Allah, dans la sourate el 3asr, défini la partie de l'humanité qui n'est pas en perdition en disant : "ceux qui croient, font des bonnes oeuvres, et se conseillent mutuellement la vérité et la patience"; ce sujet pour inviter mes fréres et soeurs, ainsi que moi-même, à se réformer.

Malheureusement, ce genre d'initiative est souvent mal perçu par nos fréres et soeurs, dans la mesure où celui qui conseille est forcément vaniteux, et arrogant, et ces derniers, plutôt que d'encourager, et aider, cherchent souvent à entraver, tout cela parce que leurs nafs s'est senti visé...

Ainsi, si tu veux aider la communauté et l'Islam, plutôt que d'entraver l'effort des fréres et soeurs, eh bien je te conseille de t'evertuer à chercher les moyens pour faire renaître notre communauté qui est en pleine apathie.

Si, ce que j'ai dis t'a vexé ou a pû te faire mal, ou que tu aies ressentie une quelconque gêne, sâche que cela provient de moi, mais si certains de mes propos ont pû te procurer du plaisir, ou tout autre sentiment positif, alors sache qu'il proviens uniquement Allah.

Wa'Llahu a3lam

Wal hamdouliLâlhi rabbil 3âlamîne
 
"PARLER POUR NE RIEN DIRE". Devrait être le titre de ton prochain post. Celui-ci traite de l’écoute, n’est ce pas ?

Cela dit, beaucoup et pas seulement notre communauté parle pour ne rien dire. Les politiciens parlent pour ne rien dire (:)), certains médias parlent pour ne rien dire, et toi, tu viens lire pour ne rien lire ? d’écrire pour ne rien dire ?

Pourquoi vouloir "dénoncer" ceux qui parlent pour ne rien dire ? C’est curieux ça, et surtout, très subjectif. Non, tu rendrais servir à la communauté en dénonçant ceux qui, parmi nous, parlent pour nous mentir, nous manipuler, nous diviser, nous insulter.

Certains considèrent que parler pour ne rien est un problème. Mais je vous le demande : peut on parler sans ne rien dire ? quelque soit la force (sinon l’absence) de résonnance que les paroles des autres aient sur notre petite personne, ils disent bien quelque chose. …que l’on parle de culture, que l’on parle de Dieu, d’amour, de mort ou de naissance… de chiffons ou de popotte …de quoi parle t-on si ce n’est de nous, de tout !

Et si parler pour ne rien dire permettait d’évacuer une pensée qui nous attriste, nous angoisse ? on peut parler sans "ne rien dire" et amuser, calmer, réconforter, consoler, se lier, encourager…que voudrais-tu ? que chacun de nous parviennent à développer un mutisme sélectif ? et n’use de sa parole que pour darder des paroles jugées pertinentes ?

Parler pour ne rien dire, considérant qu’il ne vise et ne contienne que du bien, n’est en rien un problème. Il y a quelque chose de foncièrement mauvais et malsain lorsque l’on parle pour dire du mal ou en mal.

Enfin, je suppose que je viens de parler pour ne rien dire ? m’en fiche, ça m’a fait du bien !
:)
salam chayia

j'ai lus et lus et relus , je suis du même avis que toi !
 
As salamu 3aleykoum

Les ahadiths de notre prophète bien-aimé sont limpides :

"Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou se taise"

"Dieu déteste que l'on s'étale trop dans ses propos.Ainsi Dieu bénit quiconque parle sommairement et se limite à l'essentiel"

Voilà des arguments clairs.

Si j'ai pris l'initiative de lancer ce sujet, ça n'est pas pour faire le "singe savant" mais tout simplement car Allah, dans la sourate el 3asr, défini la partie de l'humanité qui n'est pas en perdition en disant : "ceux qui croient, font des bonnes oeuvres, et se conseillent mutuellement la vérité et la patience"; ce sujet pour inviter mes fréres et soeurs, ainsi que moi-même, à se réformer.

Malheureusement, ce genre d'initiative est souvent mal perçu par nos fréres et soeurs, dans la mesure où celui qui conseille est forcément vaniteux, et arrogant, et ces derniers, plutôt que d'encourager, et aider, cherchent souvent à entraver, tout cela parce que leurs nafs s'est senti visé...

Ainsi, si tu veux aider la communauté et l'Islam, plutôt que d'entraver l'effort des fréres et soeurs, eh bien je te conseille de t'evertuer à chercher les moyens pour faire renaître notre communauté qui est en pleine apathie.

Si, ce que j'ai dis t'a vexé ou a pû te faire mal, ou que tu aies ressentie une quelconque gêne, sâche que cela provient de moi, mais si certains de mes propos ont pû te procurer du plaisir, ou tout autre sentiment positif, alors sache qu'il proviens uniquement Allah.

Wa'Llahu a3lam

Wal hamdouliLâlhi rabbil 3âlamîne
14.25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.

Tu'utī 'Ukulahā Kulla Ĥīnin Bi'idhni Rabbihā Wa Yađribu Allāhu Al-'Amthāla Lilnnāsi La`allahum Yatadhakkarūna

14.26 Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.

Wa Mathalu Kalimatin Khabīthatin Kashajaratin Khabīthatin Ajtuththat Min Fawqi Al-'Arđi Mā Lahā Min Qarārin


pour mieux comprendre , de quoi on parle ! ^^^^^sais de dieu et quel meilleur parole que celle de dieu non ?
 
14.25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.

Tu'utī 'Ukulahā Kulla Ĥīnin Bi'idhni Rabbihā Wa Yađribu Allāhu Al-'Amthāla Lilnnāsi La`allahum Yatadhakkarūna

14.26 Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.

Wa Mathalu Kalimatin Khabīthatin Kashajaratin Khabīthatin Ajtuththat Min Fawqi Al-'Arđi Mā Lahā Min Qarārin


pour mieux comprendre , de quoi on parle ! ^^^^^sais de dieu et quel meilleur parole que celle de dieu non ?


Dsl akhy je n'ai pas compris ta question
 
Salam Chaa59,

Oui, les versets et paroles que tu cites de notre Prophète (sws) sont limpides. Si tu m’avais bien lu, tu aurais compris que je partage entièrement ton avis.

Le problème, n’est pas de parler (tout court). Le problème est de parler à tort et à travers et tenir des propos teintés de méchanceté envers nos frères, nos sœurs et tout autre personne non muslim. La sagesse de cette parole nous incite à réfléchir sur les motivations et conséquences de nos "mauvaises" paroles…souvent impulsives, irréfléchies voire même instinctives.

"Malheureusement, ce genre d'initiative est souvent mal perçu par nos fréres et soeurs, dans la mesure où celui qui conseille est forcément vaniteux, et arrogant, et ces derniers, plutôt que d'encourager, et aider, cherchent souvent à entraver, tout cela parce que leurs nafs s'est senti visé..."

Ton initiative est très bonne, barak Allaou Fik pour cette dernière. Mais inversement : arrêtons de paranoïer sur tout et n’importe quoi., de voir le mal là ou il n’est pas. Je ne suis pas vexée, je ne comprends simplement pas pourquoi tu nous accuses et reproche, moi et Compassion de parler pour ne rien dire ? qu’y avait-il de mal, de comdamnable dans notre très court échange ?

"ceux qui croient, font des bonnes oeuvres, et se conseillent mutuellement la vérité et la patience"

Amine. Lorsque j’écris ceci : "Tu sais, lorsque je lis les propos (méprisant) de certains, qui ne sont même pas capables de se retenir, alors je n’y vois AUCUN mérite ni source d’apprentissage…bien au contraire. Peut être feraient-ils mieux de garder le silence, non ?"
A ton avis, qu’est ce que j’essaye de faire ?

Rassures-toi, tu ne m'as fait aucun mal et j'espère ne pas t'en avoir fait non plus.

As Salam Aleykoum
 
Salam Chaa59,

Oui, les versets et paroles que tu cites de notre Prophète (sws) sont limpides. Si tu m’avais bien lu, tu aurais compris que je partage entièrement ton avis.

Le problème, n’est pas de parler (tout court). Le problème est de parler à tort et à travers et tenir des propos teintés de méchanceté envers nos frères, nos sœurs et tout autre personne non muslim. La sagesse de cette parole nous incite à réfléchir sur les motivations et conséquences de nos "mauvaises" paroles…souvent impulsives, irréfléchies voire même instinctives.

"Malheureusement, ce genre d'initiative est souvent mal perçu par nos fréres et soeurs, dans la mesure où celui qui conseille est forcément vaniteux, et arrogant, et ces derniers, plutôt que d'encourager, et aider, cherchent souvent à entraver, tout cela parce que leurs nafs s'est senti visé..."

Ton initiative est très bonne, barak Allaou Fik pour cette dernière. Mais inversement : arrêtons de paranoïer sur tout et n’importe quoi., de voir le mal là ou il n’est pas. Je ne suis pas vexée, je ne comprends simplement pas pourquoi tu nous accuses et reproche, moi et Compassion de parler pour ne rien dire ? qu’y avait-il de mal, de comdamnable dans notre très court échange ?

"ceux qui croient, font des bonnes oeuvres, et se conseillent mutuellement la vérité et la patience"

Amine. Lorsque j’écris ceci : "Tu sais, lorsque je lis les propos (méprisant) de certains, qui ne sont même pas capables de se retenir, alors je n’y vois AUCUN mérite ni source d’apprentissage…bien au contraire. Peut être feraient-ils mieux de garder le silence, non ?"
A ton avis, qu’est ce que j’essaye de faire ?

Rassures-toi, tu ne m'as fait aucun mal et j'espère ne pas t'en avoir fait non plus.

As Salam Aleykoum

Wa 3aleykoumou as-salam wa rahmatuLlahi wa barakâtuh

Al hamdouliLlah, si tu dis qu'on partage le même avis...
 
Retour
Haut