Au nom de Dieu de le Tout miséricordieux, le très miséricordieux;
que la bénediction et le salut soient sur notre prophète bien aimé.
Ces lignes sont très importantes, en effet, elles touchent à un probléme qui nous atteint tous, musulman ou non, aujourd'hui.
Malgré la concision de cet article, je vous demande, ainsi qu'à moi-même de méditer, et d'examiner notre relation au silence et à l'écoute.
Aujourd'hui, dans beaucoup de discussions que l'on tient, çà ou là, peu sont ceux qui prennent le soin d'écouter leur interlocuteur.Chacun, dans des mesures differentes, cherche à imposer, à exprimer son opinion, son point de vue, en faisant fi du comportement que l'on se doit d'avoir lorsque l'on converse.
Ainsi, je vous convie solennellement, vous ansi que moi, à prendre le temps d'écouter l'opinion de chacun, vieux ou jeune, pauvre ou riche, cultivé ou non, et ne pas sans cesse couper la parole de son interlocuteur en ne le lui laissant à aucun moment l'opportunité de terminer son raisonnement.
De plus, ceci entre en total contradiction avec les préceptes de l'Islam.
Par les paroles et les comportements de notre prophète bien-aimé (sws) ainsi que de nos pieux prédécesseurs, je vous prie de conserver au maximum le silence.
En témoigne, bon de nombre de hadiths :
'Oqba Ibn 'Amer rapporte: «J'ai dit: «O Messager d'Allah ! Où se trouvera alors le salut? (quand le monde se corrompra à la fin des temps)» II dit : «Retiens ta langue, que l'espace de ta maison te suffise et pleure ta faute». [Rapporté par At-tirmidhi et authentifié par Al-Albani]
'Oqba Ibn 'Amer rapporte: «J'ai dit: «O Messager d'Allah ! Où se trouvera alors le salut? (quand le monde se corrompra à la fin des temps)» II dit : «Retiens ta langue, que l'espace de ta maison te suffise et pleure ta faute». [Rapporté par At-tirmidhi et authentifié par Al-Albani]
D'après Al Bara ibn Al 'Âzib, un bédouin vint au messager d'Allah et lui dit: " O messager dAllah! Indique-moi une uvre qui me fasse entrer au paradis. Il répondit: Même si ce que tu dis est court, ce que tu demandes est énorme. Affranchis lesclave, rachète le captif, si tu nen a pas les moyens, ordonne le convenable et interdit le blâmable, si tu nen es pas capable, garde le silence sauf dans le bien."[Hadith rapporté notamment par Ahmad et authentifié par Al Albâni]
D'après Abu Horayra le Prophète a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence » [ Partie d'un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim.]
An-nawawi a dit [dans son commentaire des 40 nawawi]: «Ash-shafii a dit que ce hadith signifie que sil veut parler, quil réfléchisse dabord. Dans le cas où il ne voit aucun préjudice à cela, quil parle, mais sil y voit un mal possible ou à quelques doute, quil sabstienne. »
On a dit à 'Issa (Jésus) : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».
Soulayman (Salomon) fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ».
Abu Hatim Ibn Hibban Al Bassati a dit : "Il incombe à lhomme douée de raison de garder le silence jusquà ce quil soit obliger de parler : Quils sont nombreux, ceux qui regrettent après avoir parlé, et peu nombreux, ceux qui regrettent davoir gardé le silence. La personne dont le malheur est le plus durable et dont lépreuve est la plus grande est celle dont la langue est bavarde."
Il a été dit :
Si le silence t'étonne, sache que ce fut avant toi
Le cas pour des gens meilleurs que toi.
Et s'il t'arrive parfois, ayant gardé le silence, de le regretter,
II t'arrive bien plus souvent de regretter d'avoir parlé.
Le silence est une protection tandis que parler
N'apporte parfois que problèmes et inimitiés
Le messager dAllah a dit : «En vérité, lindividu prononce parfois un mot sans savoir ce quil implique, et se précipite avec cela dans le feu de lenfer à une distance supérieur à celle comprise entre le levant et le couchant ». [Rapporté par Muslim]
Il a été dit : Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent
On rapporte que Wahb Ibn Munabih a dit :
" il y a unanimité chez les sages sur le fait daffirmer que le silence (c'est-à-dire se taire sauf pour dire du bien) est la tête de la sagesse".
Il a été dit :
Celui qui parle beaucoup, se trompe beaucoup.
Et celui qui se trompe beaucoup, risque de commettre beaucoup de péchés.
Qu'Allah nous aide à maîtriser nos langues et à écouter plus attentivement.
Pour clore cet article, je vous rapporte cette parole d'un sage: " Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche que nous ecoutions de fois plus que nous parlions"
Wa'Llahu a3lam source: as-salam.over-blog.fr
que la bénediction et le salut soient sur notre prophète bien aimé.
Ces lignes sont très importantes, en effet, elles touchent à un probléme qui nous atteint tous, musulman ou non, aujourd'hui.
Malgré la concision de cet article, je vous demande, ainsi qu'à moi-même de méditer, et d'examiner notre relation au silence et à l'écoute.
Aujourd'hui, dans beaucoup de discussions que l'on tient, çà ou là, peu sont ceux qui prennent le soin d'écouter leur interlocuteur.Chacun, dans des mesures differentes, cherche à imposer, à exprimer son opinion, son point de vue, en faisant fi du comportement que l'on se doit d'avoir lorsque l'on converse.
Ainsi, je vous convie solennellement, vous ansi que moi, à prendre le temps d'écouter l'opinion de chacun, vieux ou jeune, pauvre ou riche, cultivé ou non, et ne pas sans cesse couper la parole de son interlocuteur en ne le lui laissant à aucun moment l'opportunité de terminer son raisonnement.
De plus, ceci entre en total contradiction avec les préceptes de l'Islam.
Par les paroles et les comportements de notre prophète bien-aimé (sws) ainsi que de nos pieux prédécesseurs, je vous prie de conserver au maximum le silence.
En témoigne, bon de nombre de hadiths :
'Oqba Ibn 'Amer rapporte: «J'ai dit: «O Messager d'Allah ! Où se trouvera alors le salut? (quand le monde se corrompra à la fin des temps)» II dit : «Retiens ta langue, que l'espace de ta maison te suffise et pleure ta faute». [Rapporté par At-tirmidhi et authentifié par Al-Albani]
'Oqba Ibn 'Amer rapporte: «J'ai dit: «O Messager d'Allah ! Où se trouvera alors le salut? (quand le monde se corrompra à la fin des temps)» II dit : «Retiens ta langue, que l'espace de ta maison te suffise et pleure ta faute». [Rapporté par At-tirmidhi et authentifié par Al-Albani]
D'après Al Bara ibn Al 'Âzib, un bédouin vint au messager d'Allah et lui dit: " O messager dAllah! Indique-moi une uvre qui me fasse entrer au paradis. Il répondit: Même si ce que tu dis est court, ce que tu demandes est énorme. Affranchis lesclave, rachète le captif, si tu nen a pas les moyens, ordonne le convenable et interdit le blâmable, si tu nen es pas capable, garde le silence sauf dans le bien."[Hadith rapporté notamment par Ahmad et authentifié par Al Albâni]
D'après Abu Horayra le Prophète a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence » [ Partie d'un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim.]
An-nawawi a dit [dans son commentaire des 40 nawawi]: «Ash-shafii a dit que ce hadith signifie que sil veut parler, quil réfléchisse dabord. Dans le cas où il ne voit aucun préjudice à cela, quil parle, mais sil y voit un mal possible ou à quelques doute, quil sabstienne. »
On a dit à 'Issa (Jésus) : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».
Soulayman (Salomon) fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ».
Abu Hatim Ibn Hibban Al Bassati a dit : "Il incombe à lhomme douée de raison de garder le silence jusquà ce quil soit obliger de parler : Quils sont nombreux, ceux qui regrettent après avoir parlé, et peu nombreux, ceux qui regrettent davoir gardé le silence. La personne dont le malheur est le plus durable et dont lépreuve est la plus grande est celle dont la langue est bavarde."
Il a été dit :
Si le silence t'étonne, sache que ce fut avant toi
Le cas pour des gens meilleurs que toi.
Et s'il t'arrive parfois, ayant gardé le silence, de le regretter,
II t'arrive bien plus souvent de regretter d'avoir parlé.
Le silence est une protection tandis que parler
N'apporte parfois que problèmes et inimitiés
Le messager dAllah a dit : «En vérité, lindividu prononce parfois un mot sans savoir ce quil implique, et se précipite avec cela dans le feu de lenfer à une distance supérieur à celle comprise entre le levant et le couchant ». [Rapporté par Muslim]
Il a été dit : Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent
On rapporte que Wahb Ibn Munabih a dit :
" il y a unanimité chez les sages sur le fait daffirmer que le silence (c'est-à-dire se taire sauf pour dire du bien) est la tête de la sagesse".
Il a été dit :
Celui qui parle beaucoup, se trompe beaucoup.
Et celui qui se trompe beaucoup, risque de commettre beaucoup de péchés.
Qu'Allah nous aide à maîtriser nos langues et à écouter plus attentivement.
Pour clore cet article, je vous rapporte cette parole d'un sage: " Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche que nous ecoutions de fois plus que nous parlions"
Wa'Llahu a3lam source: as-salam.over-blog.fr