Lecture de hadiths après fajr et asr

Salam A3likoum, j'ai une question qui concerne une pratique que font les anciens de la mosquée, après salat fajr et salat asr, il y'a une lecture de hadiths (pas plus de 5min). Mais certains (plutôt les jeunes) partent dès que l'homme qui lit sort ryad salihin. J'ai demandé à mon père qui fait partir des anciens et il ma dit que ces gens sont salafiste et que quand on leur demande pourquoi ils répondent que c'est bid'a mais mon père m'a dit que c'était pas bid'a car les anges se relaient entre ces deux prière et que c'était bon d'être en assise à ce moment là.
Voilà merci pour vos réponses,
Barakala oufikoum.

On s'en fiche des salades frites....dans les mosquées on prie, on s'assoit, on écoute, on échange, on partage, on lit le Coran, les hadiths, on fait des dou3as, on prie pour les vivants et les morts, on fait beaucoup d'istighfar, on fait des sadaqas.....

Les djeuns eux sont plutôt dans des trips de quartiers quoi....vouloir éduquer des anciens qui ont vécu plus longtemps avec Allah Ta'àla ....après avoir bien profiter de leur jeunesse ils parlent de bida'a ? pffffffff des coups de fouets....

On s'en fiche des salades frites....dans les mosquées on prie, on s'assoit, on écoute, on échange, on partage, on lit le Coran, les hadiths, on fait des dou3as, on prie pour les vivants et les morts, on fait beaucoup d'istighfar, on fait des sadaqas.....

Les djeuns eux sont plutôt dans des trips de quartiers quoi....vouloir éduquer des anciens qui ont vécu plus longtemps avec Allah Ta'àla ....après avoir bien profiter de leur jeunesse ils parlent de bida'a ? pffffffff des coups de fouets....
Parmi ce que tu as dit il y a une chose qui me bloque l'esprit.
Je ne comprends pas le besoin d'aller dans un endroit précis (mosquée) pour faire de l'istighfar ou des dou3a.
Chez moi on va dans un endroit précis parce que cet endroit nous offre ce que d'autres endroits ne peuvent pas offrir.
On va dans une salle de sport pour faire du sport parce que chez nous on n'a pas assez de place pour ça par exemple.
Donc je ne comprends pas le besoin d'aller à la mosquée pour de l'istighfar....sauf si on a besoin de le faire devant les gens.

A la mosquée on peut y rester toute la journée si on veut...entre les salats on peut faire du tasbih...lire le coran...faire des salatuls nabi...faire un millier d'astagourlah...

A la mosquée on peut y rester toute la journée si on veut...entre les salats on peut faire du tasbih...lire le coran...faire des salatuls nabi...faire un millier d'astagourlah...

Rester toute la journée à la mosquée me semble être contre-productif.
Sauf si ce qui se fait à la mosquée est élévateur toute la journée.
Le tasbih peut se faire à la maison.
Lire le coran peut se faire à la maison.
Faire des salatu nabi peut se faire à la maison.
Les istighfar se font aussi à la maison.
Je ne vois pas l'intérêt d'aller dans une mosquée pour faire tout ça.
La mosquée est réservée normalement au soujoud comme son nom l'indique.

C'est ta vie...la mosquée est ouverte pour les musulmans...ils font leurs actes d'adoration que ce soit salats ou dhikr ou lecture ou apprentissage...tu es qui pour ne pas respecter celà?

C'est ta vie...la mosquée est ouverte pour les musulmans...ils font leurs actes d'adoration que ce soit salats ou dhikr ou lecture ou apprentissage...tu es qui pour ne pas respecter celà?
Je me pose des questions légitimes.
Pourquoi aller dans une salle de sport pour lire un livre?
Donc pourquoi aller dans une mosquée (un lieu de soujoud) pour faire du dikhr?

C'est ta vie.. les mosquées sont ouvertes et entre 2 salats on peut faire plein de choses...ya rien de nouveau pourtant...

Je me pose des questions légitimes.
Pourquoi aller dans une salle de sport pour lire un livre?
Donc pourquoi aller dans une mosquée (un lieu de soujoud) pour faire du dikhr?

C'est ta vie.. les mosquées sont ouvertes et entre 2 salats on peut faire plein de choses...ya rien de nouveau pourtant...
C'est bien ce que je dis.
Après salat il faut rentrer chez soi.
Car sinon rester à la mosquée toute la journée c'est contre-productif.
Qui travaille pour toi pour t'assumer pendant que tu restes toute la journée à la mosquée?

Qui t'as dis qu'il faut rentrer? C'est écrit ou?
On peut même y partager des repas ou y dormir voir même faire une retraite...

Chacun fait ce qu'il lui plaît...
C'est bien ce que je dis.
Après salat il faut rentrer chez soi.
Car sinon rester à la mosquée toute la journée c'est contre-productif.
Qui travaille pour toi pour t'assumer pendant que tu restes toute la journée à la mosquée?

Qui t'as dis qu'il faut rentrer? C'est écrit ou?
On peut même y partager des repas ou y dormir voir même faire une retraite...

Chacun fait ce qu'il lui plaît...
Chacun fait ce qu'il veut je le sais ça et tout le monde le sait mais dire ça c'est ne rien dire.
Même dans une salle de sport je peux partager un bon repas en groupe.....

Salam wa rahma

Vous êtes plutôt d'accord mais vous voyez pas le point commun entre ces deux avis

Le dhikr est le seul acte d'adoration qu'on puisse faire n'importe ou et même sans ablution, donc être à la mosquée n'est pas une condition

Aussi faire des dhikr après salât à son importance parceque les anges demande pardon au prieur après la prière tant qu'il reste sur son tapis faire des dhikr tant qu'il à ses ablutions, comme dit ds le hadith.

Ceci dit, l'islam est la religion de l'équilibre , et profiter de la mosquée comme travailler étudier produire ne sont pas contradictoires.

Salam wa rahma

Vous êtes plutôt d'accord mais vous voyez pas le point commun entre ces deux avis

Le dhikr est le seul acte d'adoration qu'on puisse faire n'importe ou et même sans ablution, donc être à la mosquée n'est pas une condition

Aussi faire des dhikr après salât à son importance parceque les anges demande pardon au prieur après la prière tant qu'il reste sur son tapis faire des dhikr tant qu'il à ses ablutions, comme dit ds le hadith.

Ceci dit, l'islam est la religion de l'équilibre , et profiter de la mosquée comme travailler étudier produire ne sont pas contradictoires.
Cela n'existe pas tant qu'il reste sur son tapis.
Le dhikr c'est le dhikr ça compte même si tu n'es pas sur ton tapis.
Je ne comprends pas c'est pourtant évident que le décor ne compte pas dans le spirituel.
Arrêtez de rendre l'Islam cosmétique, sondez votre coeur!

Cela n'existe pas tant qu'il reste sur son tapis.
Le dhikr c'est le dhikr ça compte même si tu n'es pas sur ton tapis.
Je ne comprends pas c'est pourtant évident que le décor ne compte pas dans le spirituel.
Arrêtez de rendre l'Islam cosmétique, sondez votre coeur!
Oui je vois très bien que vous n'avez pas compris

Est ce que j'ai dit qu'il faut comme obligation être sur son tapis ? C'est un exemple expliqué dans la sunna du prophète psl un exemple du mérite des dhikr après la prière avant de se lever, et ceci ne veut nullement dire que c'est obligatoire

Consultez les hadiths :

Al boukhari 477, et 2119
Muslim 649

Après si vous faite pas ça, ça ne regarde que vous, mais le nier c'est autre chose.

Oui je vois très bien que vous n'avez pas compris

Est ce que j'ai dit qu'il faut comme obligation être sur son tapis ? C'est un exemple expliqué dans la sunna du prophète psl un exemple du mérite des dhikr après la prière avant de se lever, et ceci ne veut nullement dire que c'est obligatoire

Consultez les hadiths :

Al boukhari 477, et 2119
Muslim 649

Après si vous faite pas ça, ça ne regarde que vous, mais le nier c'est autre chose.
On parle de raison. Pas de hadith. Ce n'est pas le sujet.
Le sujet c'est le dhikr ne nécessite pas de lieu en toute raison.

Salam A3likoum, j'ai une question qui concerne une pratique que font les anciens de la mosquée, après salat fajr et salat asr, il y'a une lecture de hadiths (pas plus de 5min). Mais certains (plutôt les jeunes) partent dès que l'homme qui lit sort ryad salihin. J'ai demandé à mon père qui fait partir des anciens et il ma dit que ces gens sont salafiste et que quand on leur demande pourquoi ils répondent que c'est bid'a mais mon père m'a dit que c'était pas bid'a car les anges se relaient entre ces deux prière et que c'était bon d'être en assise à ce moment là.
Voilà merci pour vos réponses,
Barakala oufikoum.
se sont des coranistes qui rebient tous ce qui est bien

Cette question reflète totalement l’état d'esprit des musulmans face à leur religion et leur réalité... Nous ne sommes pas sur la bonne voie pour trouver la grâce de Dieu.

Retour