Lecture du coran : vos impressions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam aleykum,

J'ouvre ce post pour qu'on fasse part de nos modestes impressions en lisant le Coran. On peut le faire quand on veut, tous les jours, chaque semaine, quand on en a envie, mais le but est qu'on donne tous un petit bilan quand on aura terminé de le lire puisque le Ramadan est le mois du Coran et que beaucoup de musulmans tâchent de lire le Coran en entier en ce mois béni.

On peut aussi donner nos impressions au fil de notre lecture, faire part d'un passage qui nous a marqué, etc.
Nous ne sommes pas des exegetes mais nous devons tous avoir une relation spéciale avec le Coran et le but est de s'encourager à être proche de notre Livre Saint. De le méditer modestement et de s'en imprégner. Que le Saint Coran soit notre compagnon de route et le fameux "livre que nous emporterions sur une île déserte".

On peut aussi poster des textes ou autres témoignant de la beauté et des vertus du Coran ou de ses prodiges (son style, sa structure, etc) , toujours dans une optique d'encouragement à le lire.

Même si vous n'avez pas fini ou n'espérez pas terminer le Coran à la fin du mois ce n'est pas grave, venez quand même poster vos impressions à la lecture !

Dans son livre "La Voie vers le Coran", Khurram Mourad explique qu'il est nécessaire de lire au moins une fois le Coran en entier pour en avoir une vision plus globale. Même si on ne le lit pas en arabe et qu'on n'a pas de connaissances approfondies en tafsir ça ne change rien, tous nous pouvons et devons retirer des choses de notre lecture du Coran.

Salam alaykoum,

Il y a se verset:

« Dis: "Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort ». (Sourate 18 verset 109)

Chaque année que je lis le Coran c'est comme si je lisais un nouveau livre, j'en apprend énormément.

Le Coran est un Ocean de savoir rempli de sagesse de miracle et d'histoire prophétique (les plus éprouvé au monde).

Chaque Musulmans se doit de plonger et replonger dans cettre Océan, et tout se qu'on découvre de la création n'est que poussière comparer a la Science d'Allah (que se soit les médecins, les astronotes ou les Scientifique).

Un rappel de ce que nous connaitrons tous un jour :indigne:

كَلَّآ إِذَا بَلَغَتِ ٱلتَّرَاقِىَ وَقِيلَ مَنۡۜ رَاقٍ۬ وَظَنَّ أَنَّهُ ٱلۡفِرَاقُ وَٱلۡتَفَّتِ ٱلسَّاقُ بِٱلسَّاقِ إِلَىٰ رَبِّكَ يَوۡمَٮِٕذٍ ٱلۡمَسَاقُ

Mais non! Quand [l’âme] en arrive aux clavicules (26) et qu’on dit: «Qui est exorciseur?» (27) et qu’il [l’agonisant] est convaincu que c’est la séparation (la mort), (28) et que la jambe s’enlace à la jambe, (29) c’est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit (S. 75)

Dans son livre "La Voie vers le Coran", Khurram Mourad explique qu'il est nécessaire de lire au moins une fois le Coran en entier pour en avoir une vision plus globale. Même si on ne le lit pas en arabe et qu'on n'a pas de connaissances approfondies en tafsir ça ne change rien, tous nous pouvons et devons retirer des choses de notre lecture du Coran.

Salam
Une fois c'est un bon début mais vraiment pas suffisant. Je ne sais pas à combien je suis, mais il y a de nouvelles portes qui s'ouvrent devant moi à chaque fois et c'est vraiment merveilleux.
Je ne" ressens" pas la même sourate de la même façon même si j'en suis à la n ieme lecture .

Celle qui m'impressionne le plus : surat Younouss parce qu'il a dû faire face à sa propre famille pour sauver sa peau etc

Suivi de Al baqara car elle englobe l'ensemble des sujets

Al issrae du fait de sa valeur pour nous puisque au moment de l issrae la prière à ete imposée et surtout allégée pour nous à 5 au lieu de 55...

Al kahf..

Salam alaykoum,

Il y a se verset:

« Dis: "Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort ». (Sourate 18 verset 109)

Chaque année que je lis le Coran c'est comme si je lisais un nouveau livre, j'en apprend énormément.

Le Coran est un Ocean de savoir rempli de sagesse de miracle et d'histoire prophétique (les plus éprouvé au monde).

Chaque Musulmans se doit de plonger et replonger dans cettre Océan, et tout se qu'on découvre de la création n'est que poussière comparer a la Science d'Allah (que se soit les médecins, les astronotes ou les Scientifique).

Aleykoum salam,

Soubhanallah on a tous la même constatation. Et je me suis demandée en lisant la sourate La Caverne , ça "tombe" bien ce verset parce qu'il fait partie de la sourate qu'on doit lire chaque vendredi. En lisant cette sourate chaque vendredi on s'aperçoit qu'on en retire à chaque fois quelque chose de différent :c'est un autre passage qui nous marque par rapport aux lectures précédentes. Parfois des passages qui nous marquent "reviennent" après plusieurs lectures : c'est comme si c'était un signep our nous dire qu'on doit insister sur ça d'abord.
Dans la vidéo que tu as mis du sheikh Kishk rahimahou Allah, on voit par exemple que le verset 19 est mis en avant : "à ceux qui font de bonnes oeuvres, Dieu accordera Son amour". Ce "genre" de versets normalement ce sont ceux qui me touchent particulièrement(d'autres c'est les versets sur le Paradis, etc., c'est normal) mais à ma dernière lecture de la sourate La Caverne il y'a quelques jours ce n'est pas celui-ci qui m'est resté en tête.

Celle qui m'impressionne le plus : surat Younouss parce qu'il a dû faire face à sa propre famille pour sauver sa peau etc

Suivi de Al baqara car elle englobe l'ensemble des sujets

Al issrae du fait de sa valeur pour nous puisque au moment de l issrae la prière à ete imposée et surtout allégée pour nous à 5 au lieu de 55...

Al kahf..

Ce qui m'a marquée aussi dans sourate Al Isra c'est qu'elle insiste beaucoup sur le bon comportement à avoir. Comme pour nous faire comprendre que c'est lié à la salat.

Salam
Une fois c'est un bon début mais vraiment pas suffisant. Je ne sais pas à combien je suis, mais il y a de nouvelles portes qui s'ouvrent devant moi à chaque fois et c'est vraiment merveilleux.
Je ne" ressens" pas la même sourate de la même façon même si j'en suis à la n ieme lecture .

Yep une fois c'est insuffisant mais pour moi c'est la base. L'année passée c'était la première fois que je lisais le Coran en entier sur une période concentrée (j'aavais déjà tout lu avant mais sur plusieurs mois, c'est pas la même chose du tout pour avoir une certaine vision globale car on oublie) et ça m'a bien aidé pour lire ensuite le Coran et comprendre beaucoup de choses. Par exemple, j'ai compris l'insistance sur le Paradis et l'Enfer, et aussi les histoires des Prophètes me sont devenues familières alors qu'avant, j'avais du mal à comprendre quand je lisais une sourate, car dans certains passages l'histoire du Prophète dont Allah parle est évoquée par allusions pour insister uniquement sur certains points particuliers. Certains disent qu'il faut d'abord lire des livres "récapitulant" certains aspects du Coran et en particulier l'histoire des Prophètes car ce serait plus facile comme ça, mais moi j'ai constaté qu'une lecture entière du Coran amenait à offrir la meilleure des "récap". Il faut juste s'accrocher quand c'est la première fois qu'on le lit en entier sur une période "courte" (genre un mois).

Cette année quand je lis je vois que je ne retiens pas la même chose non plus pour chaque sourate, ce ne sont plus les même choses qui me marquent. Et encore je ne les lis pas encore en arabe.

Retour