lees équivalences canada --- Maroc

Bonjour, je voudrais aller faire mes études aux maroc, je ss titulaire d'un DES et jai completer 1 ans de cégep. Donc es-ce que qqun peut me dire si Mon DES sera accepté et si c'est possible que certaines matières me soient crédités? Deplus, j'aimerais bien savoir si il existe une grande différence entre le privé et le public .

Bien a vous

normalement c'est l'inverse qui se fait.
En tout cas, l'équivalence dépend de ton domaine d'étude. Et il y a une grande différence entre le public et le privé, tjrs selon le domaine d'étude.
Si tu voudrais poursuivre des études en civilisation islamique, ce sera un bon choix d'étudier au maroc... mais SI tu cherches la qualité de l'enseignement, alors là...

alors la quoi ? Car sincerement par moment je ne me demande pas si la qualité des études est moins bonne au québec. Qu'au Maroc, car je connais des enfants qui étudient au primaire et ils font des travaux 3 ou 4 fois plus complexe qu'un enfant du meme niveau au canada.

salam,
tout à fait, les enfants au maroc peuvent faire des travaux plus complexes que ceux du canada, mais cela dépend plus particulièrement au système scolaire.
Au canada, on donne beaucoup plus de temps de repos au enfants, ainsi les choses se passent pas mal au ralentit, alors qu au maroc, on est à l'école 8h par jour, beucoup de devoirs, de matiéres...en plus le niveau de vie est différent, par rapport au canada, pas tout le monde qui peut acheter des playstation à 200 ou 300$, l'internet n est pas un produit qu on trouve dans tous les foyers...alors, moins de temps pour jouer...cela n empêche que y en a des défauts par rapports aux systèmes d éducation partout que ce soit au maroc ou au canada.
bref, le ministère d'éducation au maroc donne un équivalent de baccalauréat au DES selon le tableau comparatif des études à l'étranger.

Tout t'affait d'accord avec vous monsieur. Mais es-ce que vous avez une idée de ou je pourrais rentré sans probleme avec mon DES? A la limite, Je m'en fou de rentré au lycée toute fois j'aimerais bien savoir a quoi mattendre labas. De plus j'aimerais savoir si en tant que canadienne je pourrais rentré ds le systeme public marocain sans payer de frais ou je vais devoir payer quand meme vu que je ne suis pas citoyenne marocaine ?

Bien a vous et DSL je sais que je pose énormément de questions

salam,

le système de scolarité au maroc est gratuit, de cela, tu n as pas besoin de payer des frais de scolarité même à l université, à la différence bien évidemment du canada. Pour ce qui est du diplôme, ce n est pas facile de te dire avec précision ce que tu peux faire avec ton DES, mais franchement, au maroc, il est tellement difficile même devenu inimaginable de trouver un travail avec l'équivalent d un DES qui est le baccalauréat ( système français et non québécois) d`ou le fait que les gens au maroc font des études beaucoup plus poussées pour espérer dénicher un travail, c est pourquoi, on parle toujours, au quebec, de la population maghrébine qui est plus diplômée de la moyenne canadienne, mais malheureusement championne de chômage.
Peut être, tu peux voir tout d abords, à chercher une équivalence pour ton diplôme et après trouver un job dans les centres d appels, eux ils cherchent beaucoup des étrangers dont le français est la langue maternelle.
bonne chance

Retour