L'effet Placebo

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kalame
  • Date de début Date de début
ça m'arrive de prendre un doliprane, et avant que le comprimé et la gorgée d'eau n'atteigne la gorge, j'ai déjà plus mal :eek:

A quoi l'attribuer ??? Faudrait faire une psychanalyse pour ça !!!!!!!!

oui complètement que j'y crois

tout est dans la tête
ou plutot, l'état psychologique a un impact évident sur notre état physique

dans le sens inverse, on trouve des personnes qui somatisent

Il reste un mystère.
Que peut on attribuer à l'effet placebo notament dans un traitement, la reduction de symptomes?
Y croyez vous ?

Il est bel et bien.

Mais il peut avoir des effets differents...
Lors d'essais cliniques, son effet peut etre mesuré vs celui du principe actif...
Tjs lors de ces essais, certains patients peuvent meme avoir des effets secondaires... Alors qu'il ne leur est administre aucune substance active...

J'ai toujours trouvé ca surprenant...

Il est bel et bien.

Lors d'essais cliniques, son effet peut etre mesuré vs celui du principe actif...
Tjs lors de ces essais, certains patients peuvent meme avoir des effets secondaires... Alors qu'il ne leur est administre aucune substance active...

Oui c'est ce que j'ai pu comprendre , aussi.

L'effet placebo se trouverait dans notre tête , certains ( d'après ce que j'ai pu lire) se vouent à le developper au quotidien; avançant des idees selon lesquels l'inconscient fabriquerait lui même ses propres medicaments.

Mais jusqu'a maintenant cet effet est peu reconnu car quelque part il n'est pas quantifiable ni qualifiable : mais ne remets on pas à zero la " puissance " régénératrice de notre corps à combattre des agressions, n'est on pas un déni de son efficacité et dans le vouloir administrer des médica-ments ? ( en extrapolant j'irais jusqu'a dire : et ainsi alimenter les industries pharamaceutiques même si je ne renie pas leur rôle certain).

Au quotidien le corps combat on s'en rend pas forcement compte sauf quand on est malade.

Femme , ce n'est pas moi qui t'ai guéri mais ta foi en ta guérison.

Jésus à une dame malade qui venait de lui toucher la tunique.

Je me demande ce que cela donnerait dans le cas d'une maladie comme le sida.

Oui c'est ce que j'ai pu comprendre , aussi.

L'effet placebo se trouverait dans notre tête , certains ( d'après ce que j'ai pu lire) se vouent à le developper au quotidien; avançant des idees selon lesquels l'inconscient fabriquerait lui même ses propres medicaments.

Mais jusqu'a maintenant cet effet est peu reconnu car quelque part il n'est pas quantifiable ni qualifiable : mais ne remets on pas à zero la " puissance " régénératrice de notre corps à combattre des agressions, n'est on pas un déni de son efficacité et dans le vouloir administrer des médica-ments ?

Au quotidien le corps combat on s'en rend pas forcement compte sauf quand on est malade.

Dans le milieu dans lequel je travail (essai clinique, hein !! :p), il est totalement reconnu et on le prend en consideration dans chaque etude médicamenteuse...
On peut le quantifier dans les essais cliniques... Quand on fait des etudes principe actif vs placebo...

Le corps combat grace a notre systeme immunitaire, bien sur... Mais il ne peut combattre toutes les agressions, malheureusement, sans aides exterieures.

Je n'ai pas compris ta question... :rouge:

Il reste un mystère.
Que peut on attribuer à l'effet placebo notament dans un traitement, la reduction de symptomes?
Y croyez vous ?

c'est prouvé.... on est bien obligé d'y croire
mais j'aimerais bien qu'on découvre et qu'on explique comment ça marche en détail

Il est bel et bien.

Tjs lors de ces essais, certains patients peuvent même avoir des effets secondaires... Alors qu'il ne leur est administre aucune substance active...

on peut même prouver l'effet placebo par un essai clinique:

une partie des cobayes reçoivent un prétendu traitement... on leur donne un placebo

les autres reçoivent le même placebo, mais on s'arrange pour leur révéler qu'ils reçoivent un placebo dans le cadre d'une étude clinique... on ne leur dit surtout pas qu'il s'agit de tester le placebo.

on peut même prouver l'effet placebo par un essai clinique:

une partie des cobayes reçoivent un prétendu traitement... on leur donne un placebo

les autres reçoivent le même placebo, mais on s'arrange pour leur révéler qu'ils reçoivent un placebo dans le cadre d'une étude clinique... on ne leur dit surtout pas qu'il s'agit de tester le placebo.

Une partie de la population (ou la meme d'ailleurs, mais dans un timing different, tout dependra du design de ton etude) recevera le placebo et l'autre le principe actif... Et personne des deux populations ne sait dans quel "bras" de l'etude ils font partie...

C'est ce qu'on appelle les etudes en aveugle... Elles permettent d'eviter les biais qui fausseraient les resultats de l'etude...

Une partie de la population (ou la meme d'ailleurs, mais dans un timing different, tout dependra du design de ton etude) recevera le placebo et l'autre le principe actif... Et personne des deux populations ne sait dans quel "bras" de l'etude ils font partie...

C'est ce qu'on appelle les etudes en aveugle... Elles permettent d'eviter les biais qui fausseraient les resultats de l'etude...

je sais comment ça marche les tests cliniques , j'ai failli en faire une :rolleyes:

dans mon cas un peu tordu il n'y a pas de principe actif, mais seul la moitié des gens le savent :rolleyes:

je sais comment ça marche les tests cliniques , j'ai failli en faire une :rolleyes:

dans mon cas un peu tordu il n'y a pas de principe actif, mais seul la moitié des gens le savent :rolleyes:

Et moi c'est mon domaine de competence... Parmi d'autres... :p

C'est la premiere fois que j'entends parler d'une telle étude... Ca m'etonne d'ailleurs qu'ethiquement elle ait eu les autorisations...

C'etait quoi le but, si ce n'est pas indiscret ?

Retour