Le cousin lui demanda de lui préparer son cheval en pleurant, son manger en pleurant et partait chercher sa cousine bien aimée. Il traversa beaucoup de pays jusqu'à la colline bleue. Il lui demanda:
- oh colline bleue pourquoi tu deviens plus bleue ?
- c'est parce que Haina est passée par moi .
il arriva à la colline verte :
- oh colline verte pourquoi tu deviens plus verte ?
- c'est parce que Haina est passée par moi .
Il arriva à la colline orange :
- oh colline orange pourquoi tu deviens plus orange ?
- c'est parce que Haina est passée par moi.
Il arriva à la colline jaune :
- pourquoi tu deviennes plus jaune ?
- c'est parce que haina est passée par moi
Il arriva à la colline blanche :
- pourquoi tu deviens plus blanche ?
- c'est parce que Haina habite en moi.
Youssef devint très content, il voit une maison sur la colline, c'est sûrement la maison de l'ogre, il s'approcha prudemment, il vit un petit coq et il lui demanda d'informer Haina de sa visite .
Le coq entra dans la maison pour l'informer mais haina ne le crut pas.Ainsi il retourna voir youssef qui lui dira:
- dis moi qu'est ce que haina fait maintenant ?
- elle tisse la laine
- va, voles un peu de laine et elle va te suivre
ainsi fut, Haina decouvrit son cousin elle devint très contente mais il disa tristement :
- cette nuit est la nuit de l'ogre
elle cacha son cousin dans un cellier
l'ogre arriva il renifla l'odeur de l'intrus, il dit à haina :
- Haina, fille de traître, l'odeur de l'intrus est dans ma maison
- Il n'y a ni intrus ni personne, si tu veux ma tête prends-la
L'ogre avait l'habitude de dormir en prenant la chevelure de Haina entre ses mains pour ne pas lui donner l'occasion de s'échapper
Quand l'ogre s'endormit, Haina donna des graines pour les fourmis pour dégager ses cheveux un par un silencieusement sans réveiller l'ogre. Les fourmis ont bien fait leur travai.
Ainsi délivrée, Haina mettait du henné sur tous les ustensiles de la maison, mais elle oublia d'en mettre sur le mehrazz
Elle se metta derrière son cousin sur le cheval ainsi le mehrazz se met a crier:
- ttan ttan pour celui qui ne comprend pas, haina s'est enfuie avec son cousin.
L'gre se réveilla bruyamment et les poursuivra mais le cousin avait pris ses sept armes, ils le fuirent jusqu'à ce qu'il ait perdu toute force de les rattraper, alors il leur conseilla :
- si vous trouvez deux corbeaux qui s'entretuent; ne les séparez pas; si vous trouvez deux montagnes qui s'accrochent ne passez pas entre elles. Mais le cousin insista à passer entre les deux montagnes et ainsi se coupa du cheval. Il sépare les deux corbeaux, il était absorbé par l'un deux et Haina se changea en chienne de chasse. Dans une maison, le corbeau qui absorba le cousin vient chaque jour sur le mur de maison pour des nouvelles.
- Haina quel est ton dîner cette nuit ? hayna ya hayn, wach 3chak ellayla
- mon dîner est et je dorme avec les chiennes.
- sois triste mon coeur
Toujours l'oiseau venait pour dire la même chose, un jour homme dira à sa femme de faire un bon dîner et de la faire dormir entre ses filles
l'oiseau vint et demanda comme d'habitude
- haina quel est ton dîner cette nuit ?
- mon dîner est tridd et je dorme entre les filles
- sois content mon coeur