Légère baisse des accidents de la route au Maroc

Les routes marocaines tuent toujours autant. Comparativement, un véhicule marocain tue 13,5 fois plus qu'en France, 18,2 fois plus qu'en Suède, 17,1 fois plus qu'en Royaume-Uni et 9,3 fois plus qu'aux Etats-Unis. De janvier à mai, les accidents ont néanmoins connu une légère baisse de 0,69% par rapport à la même période en 2008, soit 25.768 accidents corporels. Le nombre de tués a ainsi diminué de 4,95% (1393 personnes), de blessés graves de 10,44% (4237) et de blessés légers de 1,94% (32.688). Le (...) - National / Accident, Routier, Code de la route marocain

Légère baisse des accidents de la route au Maroc...

Que fait la police? Ce qui m'énerve, c'est que les flics marocains font appliquer des règlements désuets et verbalises certaines infractions inocentes avec une rigueur extrème, bondissant sur ce couple d'amoureux qui se tiennent romantiquement la main, réclamant une carte d'identité marocaine à ce français coupable à leurs yeux de présenter son passeport français sous prétexte qu'il est né au Maroc, emmerdant les conducteurs en contrôlant les papiers des véhicules tous les 50 km... mais quand il s'agit de faire appliquer des vraies lois qui existent vraiment et qui ont pour but de sauver des vies ou de respecter les droits élémentaires, là, ces messieurs de la police sont particulièrement laxistes: le conducteur qui conduit sans la ceinture, sans assurance et avec des pneus lisses; le mari qui viole sa femme et bat ses enfants, le fonctionnaire qui touche des pots de thé (pas de pots de vin à 2 semaines du Ramadan, voyons!), le flic ripoux qui tire son coup avec une fille de joie en échange de sa clémence... pour ces infractions-là, il n'y a plus personne!
Oui, je sais que les flics sont chiants un peu partout dans le monde, mais dans la catégorie "c'est moi qui fait la loi" le flic marocain mérite une médaille! (et dans la catégorie "j'em... les arabes", là, ils sont à égalité avec les flics français. Parce que curieusement, que ce soit en France ou au Maroc, les flics se montrent souvent beaucoup plus tolérant avec les français qu'avec les arabes...)

Retour