L'église saint rita du 15e arrondissement de paris menacée de destruction


L'Eglise Saint Rita du 15éme Arrondissement est menacé de destruction pour être remplacer par un parking, le Maire du 15éme arrondissement de Paris, malgré son soutient aux fidèles, ne propose rien en alternative (pas de locaux alternatif pouvant faire office d'Eglise, ne serait ce que pour tenir les célébrations de mariage et baptême prévus cette été et permettre aux centaines de fidèle qui fréquente chaque jour l'Eglise d'avoir un lieux de recueille).
 
Sainte-rita c'est l'église qui se trouve à Pigalle non?

J'ai toujours trouvé son emplacement un peu "bizarre" lol

Je ne sais pas où elle ce trouve précisément, je sais juste qu'elle à la particularité de bénir les animaux.

Enfin bref, elle est souvent fréquenté, les fidèles demande aux moins des locaux de substitutions le maire leur propose même pas...
 
Il doit en avoir plusieurs, car là il parle du 15e... (pigalle c'est plutôt 18....)


Tu me dis ça comme si c'était une évidence mais je connais très peu Paris et encore moins les arrondissements, je ne suis pas de Paris :D

Mais j'ai eu l'occasion de voir pas mal de reportage sur une église à Pigalle qui essaie de ramener dans le droit chemin "les brebis égarées" lol
Inutile de dire que ça ne marche pas tellement lol
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je tiens de source sure que Renaud pourrait acheter la bâtisse pour éviter sa destruction.
Rita
Donne moi ton coeur
Rita
Donne moi ta main
Rita
Donne moi ta soeur
Ritaaaaaaaaa...aaa
Nous partons demain

 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Je ne sais pas où elle ce trouve précisément, je sais juste qu'elle à la particularité de bénir les animaux.

Enfin bref, elle est souvent fréquenté, les fidèles demande aux moins des locaux de substitutions le maire leur propose même pas...
Le XVème, c'est un quartier de bourges, membre de Civitas.

Qu'ils se demm................
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Église bâtie aux alentours de 1900.
Au moins, c est pas trop ancien.
Mais tout de même, si c est pour faire un parking, c est un peu *** ...
 

plotsk

Salam
Tu me dis ça comme si c'était une évidence mais je connais très peu Paris et encore moins les arrondissements, je ne suis pas de Paris :D

Mais j'ai eu l'occasion de voir pas mal de reportage sur une église à Pigalle qui essaie de ramener dans le droit chemin "les brebis égarées" lol
Inutile de dire que ça ne marche pas tellement lol

Mdr t'avais l'impression de bien connaitre c'est pour ça...
Perso je savais même pas que l'église de pigalle s'appelait Sainte-Rita.
Mais pour la faire court, celle dont tu parles est plutôt au nord de paris, quartier relativement populaire en voie de "boboïsation", pas très loin de Barbès.
Et le quinzième arrondissement, c'est beaucoup plus huppé, dans sud de paris, coincé entre la tour eiffel, la gare montparnesse et le parc andré citroen.
 
A

AncienMembre

Non connecté

L'Eglise Saint Rita du 15éme Arrondissement est menacé de destruction pour être remplacer par un parking, le Maire du 15éme arrondissement de Paris, malgré son soutient aux fidèles, ne propose rien en alternative (pas de locaux alternatif pouvant faire office d'Eglise, ne serait ce que pour tenir les célébrations de mariage et baptême prévus cette été et permettre aux centaines de fidèle qui fréquente chaque jour l'Eglise d'avoir un lieux de recueille).

Ben ça alors ! C'est une église gallicane ! o_O C'est à dire qu'il s'agit d'une église de foi et de tradition catholique qui a rompu ses liens avec l'Eglise de Rome pour devenir indépendante. Je ne pensais pas qu'ils disposaient de lieu de culte aussi important à Paris.

Bref, malgré que je ne partage pas leur vision de l'Eglise et au delà du fait que nous ayons une foi pratiquement identique en commun, je trouve triste l'idée de détruire un lieu de culte pour construire un parking ! :( J'aurais pensé la même chose s'il s'était agit d'une autre église, d'une mosquée, d'une synagogue ou d'une pagode. Toute forme de foi est aujourd'hui méprisée...
 
mdrrrr au dela de ça rien ne te choque
:D

Franchement les églises du 19ème siècle sont pourraves: des pastiches du gothique...
L'église de mon enfance était dans ce cas...elle menaçait de s'écrouler toute seule. Ils l'ont détruite et ont construit une église moderne à la place...
Si vraiment cette église est fréquentée, qu'ils construisent une nouvelle à la place (avec des parkings dessous :joueur:)...
Sinon ciao Sainte Rita...
 
JUSTICE - L’édifice parisien, qui a la particularité de bénir les animaux, doit être remplacé par des logements sociaux…
Les paroissiens de l’église Sainte-Rita espèrent reprendre du poil de la bête mardi. Le tribunal administratif de Paris doit se prononcer sur la requête de l’association de défense de cette église singulière qui doit être démolie pour laisser la place à des logements sociaux.
Zèbres, lamas, bébé tigre…

Singulière car chaque premier dimanche de novembre, près de 900 adeptes se rendent à Sainte-Rita pour y bénir leurs animaux. «Une paroissienne vient avec son chien du Jura en taxi car celui-ci ne supporte pas le train, une autre de Normandie avec ses quatre furets, détaille à l’AFP Mgr Dominique Philippe, qui a repris en 1988 l’édifice, alors fermé depuis douze ans. J’ai béni des zèbres, des dromadaires, des lamas, des tortues et même un bébé tigre.»
Mais outre cette bénédiction annuelle, l’église Sainte-Rita est l’une des rares en France à accepter que les animaux assistent aux offices. Problème de cette église catholique gallicane: le propriétaire a décidé de vendre, il y a deux ans, l’édifice à un promoteur.
Une manifestation prévue samedi

Et comme le bâtiment est non classé et jugé sans intérêt patrimonial ou architectural par la commission du Vieux Paris, qui rend des avis sur le patrimoine et l’urbanisme de la capitale, l’autorisation de démolition est délivrée.
Pas de quoi faire perdre la foi aux paroissiens, qui veulent croire au miracle et qui peuvent compter sur l’appui du maire UMP du 15e arrondissement, Philippe Goujon, qui a saisi la direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour qu’elle attribue au bâtiment le label «Patrimoine culturel du XXe siècle». Les fidèles de Sainte-Rita ont d’ailleurs prévu de défiler, en compagnie de leurs animaux, samedi sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
 
:D

Franchement les églises du 19ème siècle sont pourraves: des pastiches du gothique...
L'église de mon enfance était dans ce cas...elle menaçait de s'écrouler toute seule. Ils l'ont détruite et ont construit une église moderne à la place...
Si vraiment cette église est fréquentée, qu'ils construisent une nouvelle à la place (avec des parkings dessous :joueur:)...
Sinon ciao Sainte Rita...

oui mais cette eglise est la seule en france a benir des animaux
 
Jésus a été crucifié et les chrétiens font le signe de croix en hommage à son sacrifice, qu'en serait il si le supplice à la mode à cette époque avait été l'empalement ? :-/
 
Haut